Narrations of a Fallen Soul

1/2 Southern North

01/07/2022

Les Acteurs De L'ombre Productions

Changeons complétement de décor, de pays, et de tendance. Après l’Italie mélodique de Frontiers, voici la France sombre et étrange des Acteurs de l’Ombre. Nouvelle salve de sorties pour le cheptel de Gérald, qui a mis le paquet niveau diversité pour nous envouter, et qui nous propose en ce mois d’aout quatre groupes aussi différents que cohérents à sa politique artistique, et c’est par le plus complexe, le plus tordu et inclassable que nous allons débuter cette analyse globale.    

1/2 SOUTHERN NORTH et son baptême étrange est loin d’être un émergeant sur la scène Doom/Black européenne. Venant de Kalamata en Grèce, ce concept étrange et polyculturel nous propose aujourd’hui un gigantesque album, aux proportions épiques et aux ambitions pantagruéliques. Comme beaucoup d’autres groupes, 1/2 SOUTHERN NORTH n’en est pas vraiment un, mais bien le vecteur d’expression d’un musicien solitaire, vaguement accompagné de pairs pour l’enregistrement, mais totalement seul dans la composition. Et plutôt que « seul », je devrais d’ailleurs dire « seule », puisque le musicien derrière ce projet est musicienne.

IDVex aka Ifigeneia Derizioti a déjà un lourd passé dans l’extrême, a multiplié les ensembles et les collaborations, s’éparpillant sur de nombreux splits pour mieux se concentrer sur ce projet principal, qui mêle toutes ses influences pour en faire un énorme cake au coulis épais, et au biscuit étrangement amer. Ifigeneia Derizioti a confié l’enregistrement, le mixage et le mastering à George Dimitrakopoulos au Bandapart Recording Studio, et a invité quelques amis pour poser quelque voix ou interventions instrumentales folkloriques avec au casting VIP Philippos Lyrintzis (batterie), George Kastanos (Saxophone), Efraimia Giannakopoulou (violon), Dimitris Soureas (davul), Stavros Panagiotopoulos (kaval), Malena Pereske (dahare) et Polytimi Noea (textes en grec ancien).

Des instruments étranges faisant partie de la culture de la musicienne, des morceaux incroyablement longs et intenses, pour une apnée dans un Doom occulte et délicatement Black. Et autant jouer la franchise, je n’avais pas écouté un album capable de me transporter aussi loin depuis très longtemps, ce qui est généralement très bon signe. IDVex, capable de singer Diamanda GALAS, Nina HAGEN, MYRKUR, mais aussi les cadors Doom de l’orée des années 80, ou COVEN et ses incantations maléfiques, nous offre là un album incroyable, sombre, stellaire, voué aux anciens Dieux grecs mais aussi au Lucifer le plus insistant. On reste pantois face à cette interprétation habitée et ces textures empilées, donnant un réel aperçu de l’énorme talent de la musicienne grecque, bien décidée à se construire un monde unique qu’elle modèle à son image.

Souvent fidèle à mes principes de modération, pour rester purement objectif, je les abandonnerai ici pour souligner le caractère majestueux et fascinant d’un disque qui nécessite des dizaines d’écoutes pour seulement commencer à révéler sa richesse. En confrontant la structure de base du Doom (lenteur, insistance, redondance) à une instrumentation plus légère et folklorique, 1/2 SOUTHERN NORTH signe un tableau en triptyque, dont les détails ne sont perceptibles qu’aux passionnés. Je pensais que la durée de Narrations of a Fallen Soul serait définitivement rédhibitoire, et pourtant, aucun titre ne semble étiré au-delà du raisonnable, et toutes les idées sont exploitées à plein régime. On s’en rend d’ailleurs rapidement compte en encaissant la prise de contact « Alpha Sophia », qui en douze minutes tente le tour du propriétaire, pour finalement plus cacher que montrer. Incroyable de constater qu’une artiste soit capable de trousser un tel dédale de couloirs, de fausses portes, pour nous immerger dans sa psyché torturée en faisant de nous des prisonniers volontaires.

Chef d’œuvre en devenir ? Non, chef d’œuvre actuel, rien de moins. En brodant sur les obsessions seventies les plus ténébreuses, 1/2 SOUTHERN NORTH substitue la chanteuse de COVEN par une Diamanda GALAS moins obsédée par le Sida et les péchés que d’ordinaire, et livre une prestation de haute volée, incantatoire, et un acte de contrition envers un Dieu qui n’est pas celui des hommes, mais celui d’un autre univers, où le péché est salué, loué et encouragé. Et l’un dans l’autre, entre BLACK SABBATH et les envolées en solo de Natasha Khan (SEXWITCH principalement), entre Paul CHAIN et CHRISTIAN DEATH, Narrations of a Fallen Soul est une descente aux enfers délicieuse, avec un guide qui connaît bien ces escaliers en spirale….

Le décalage entre l’atonalité de l’instrumental et le lyrisme de la voix de tète est évidemment l’un des points forts de cette réalisation, qui créé un modèle unique pour nous éloigner d’une réalité pesante. Entre chansons traditionnelles du répertoire grec et manipulation BM, ce nouvel album réserve des surprises énormes, comme ce mantra « Narrations of a Fallen Soul », maculé de sons électroniques, d’arrangements modernes et qui pourtant donne le sentiment d’émerger de la nuit des temps.

Agencement complexe de chansons logiques, ascenseur émotionnel qui vous oblige à regarder votre propre nature en face, Narrations of a Fallen Soul a de faux airs d’introspection conseillée. Et si de temps à autres, des plans rappellent le FLOYD ou ARCHIVE (« Remnants of Time »), et si le final totalement incongru en reprise de BATHORY referme la porte en laissant le mystère planer (et qui suggère un apprentissage de la cover chez Tori Amos ou Siouxsie Sioux), 1/2 SOUTHERN NORTH reste une énigme merveilleuse de surprise dans un univers sclérosé de convenances.

L’album de l’année en terme d’ambitions, et celui de la décennie si l’on restreint le champ d’application au Doom et ses extensions bâtardes. Qu’il est bon de se perdre parfois…  

         


Titres de l’album :

01. Alpha Sophia

02. Hearts of Hades

03. Breastfeed Your Delightful Sorrow

04. Elegy of Hecate

05. Narrations of a Fallen Soul

06. Remnants of Time

07. Song to Hall Up High (BATHORY Cover)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 13/08/2022 à 17:55
99 %    145

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


Simony
membre enregistré
15/08/2022, 10:00:35

Extraordinaire album ! En tout point d'accord avec cette chronique. De mon côté l'influence de CHRISTIAN DEATH est plus que perceptible en effet.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

MALEMORT: les fantômes d'Hérouville.

mortne2001 27/09/2022

Interview

Obscura + Persefone + Disillusion

RBD 26/09/2022

Live Report

Voyage au centre de la scène : CARDIAC CEASE

Jus de cadavre 25/09/2022

Vidéos

100 Albums à (re)découvrir - Chapitre 4

mortne2001 04/09/2022

La cave

MOTOCULTOR 2022 / XIII édition

Jus de cadavre 30/08/2022

Live Report

Obscene Extreme 2022

Mold_Putrefaction 16/08/2022

Live Report

J'irai Mosher chez vous ! Episode 4 : Seattle

Jus de cadavre 12/08/2022

J\'irai mosher chez vous
Concerts à 7 jours
The Vintage Caravan + Volcanova 08/10 : Espace Solana, Chalons-en-champagne (51)
Cult Of Luna + Caspian + Holy Fawn 11/10 : Stereolux, Nantes (44)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
senior canardo

cool ! je connais maintenant 2 groupes Bulgares ! pour ceux qui connaissent pas, ya Terravore qui fait du bon thrash ;)

06/10/2022, 10:49

NecroKosmos

Le seul intérêt de ce concert, c'est la première partie. RAVEN : un groupe fantastique sous-estimé.

06/10/2022, 05:51

Satan

C'est terrible... Et puis, quel groupe d'exception, ça me fait mal au cœur pour eux.

05/10/2022, 21:22

Arioch91

Un concept album sur un écrit de Lovecraft ? Ok je prend direct !

05/10/2022, 20:41

VonDerKrieg

A noter que tout vient du compte twitter d'un certain "Alex", qui après avoir envoyé au maire de la ville de Bessancrout plusieurs messages publiques remplis de conclusion hâtives et de liens à l'emporte piéce quant au passé de certains(...)

05/10/2022, 18:36

Gargan

Je m'attendais à du très bon, tout sauf déçu. J'espère qu'ils vont percer au-delà de l'hexagone, car ils le méritent amplement.

05/10/2022, 09:18

Sadam Mustaine

Le reproche que je fais a Metallica c'est de vivre sur ses lauriers depuis 30 ans et de vivre sur 10 grandes années de carrière pour depuis faire des albums de la qualité d'un groupe qui remplirai tout juste des petites salles 

04/10/2022, 23:31

Adolpho Ramirez

L'orga qui réagit comme des grosses pédales en chouinant sur Internet et en faisant une cagnotte (qui a été supprimé LOL), au lieu d'aller directement confronter le cuck soyboy à l'origine de l'annulation. Finalement, si ça peut(...)

04/10/2022, 22:00

Alex fan

Magnifique retour aux sources de ma jeunesse 

04/10/2022, 19:17

Jus de cadavre

Le type à l'origine de ce merdier est un gars de la scène. Qui en son temps fut pris en photo avec des tshirts tendencieux de BM. Le monsieur veut sans doute se racheter ?Pathétique.

04/10/2022, 14:11

Jus de cadavre

Metallica n'oublie clairement pas d'ou ils viennent. Les premiers mecs / roadies du fan club recoivent encore aujourd'hui des invitations pour les concerts dans leurs villes.Juste mega respect.

04/10/2022, 14:06

Simony

Pseudo-nazi de ce que j'ai compris.

04/10/2022, 11:17

Humungus

Et l'hurluberlu dénonçait quoi exactement ?Une imagerie satanique ou une accointance pseudo-nazi ?

04/10/2022, 10:12

Humungus

Bordel !Avant de lire ton commentaire Simony, c'est exactement ce que je m'apprêtais à poster...METALLICA = Le groupe que l'on ne peut pas complétement détester.

04/10/2022, 10:08

Simony

On peut dire ce que l'on veut sur ce groupe que je ne suis plus depuis de nombreuses années mais c'est encore un des rares à faire ce qui leur chante et avoir ce genre d'attention envers ceux qui les ont aidé et leurs fans, musicalement ça ne me parle pl(...)

04/10/2022, 09:10

Simony

Pression d'un illuminé sur la localité qui accueillait l'évènement quand à la présence d'un groupe de Black Metal. Je ne sais pas quel groupe était visé par cette action remplie de courage mais il a eu gain de cause puisque le(...)

04/10/2022, 09:07

Humungus

Tout cela ne me donne toujours pas les raisons de l'annulation...

03/10/2022, 23:41

Simony

Pour ceux que ça intéresse, opération d'ANTIQ LABEL en soutien au festival,SPECIAL SALE / VENTE SPECIALEEn soutien au

03/10/2022, 22:34

Satan

Et après on dit que l'extrême-droite est le danger suprême, alors que l'extrême-gauche est en train d'installer en sous-pente la dictature. Taake et ensuite ça.... on n'est pas dans la merde avec des pignoufs pareils.

03/10/2022, 22:22

Orphan

Ils n'ont qu'à faire un "RAP FEST" avec l'idéologie nauséabonde qui va avec.

03/10/2022, 14:16