Puritan Masochism

Konvent

24/01/2020

Napalm Records

Quand un pote m'a prêté cet album un soir (avant le confinement je vous rassure) j'ai sans doute eu un sourire béat sur le visage, comme à chaque fois qu'on me tend un album inconnu d'un groupe inconnu, pressé que je suis de le découvrir. Puis il m'a dit : "c'est du Doom / Death, tu vas voir c'est mortel !". Là, sans le vouloir j'ai dû perdre un peu de mon sourire niais. Tout simplement parce que le Doom Death est un style que je n'écoute que très peu. Mais qu'à cela ne tienne, quelques jours plus tard je lançais sans trop y croire le skeud dans mon lecteur.

Et quelle baffe j'ai pris !

KONVENT nous vient du Danemark et ce Puritan Masochism est leur premier album qui fait suite à une unique démo sortie en 2017. Uniquement composé de filles KONVENT sort donc ce premier effort sur le label Napalm Records (excusez du peu) en janvier dernier. Elles nous proposent donc ici un Doom Death certes, mais pas que. La grosse différence d'avec le style suscité c'est que chez nos quatre demoiselles le Doom Death se veut ultra groovy. Et ça, ça fait toute la différence. En fait pour mettre un étiquette très précise sur leur musique on se doit d'ajouter Stoner à la définition, du Stoner Doom / Death, voilà. Parce que le groove et le fuzz (présents mais pas exagérés) de leur son général viennentt clairement de cette scène, plus légère dans les ambiances qu'un "simple" Doom / Death. En gros ce n'est pas du tout du WINTER quoi. Cet "ajout" Stoner n'enlève par contre rien à la gravité du propos, l'atmosphère reste sombre et nous sommes tout de même loin d'avoir envie de sortir son skate et de se laisser pousser la barbe. Mais on sent quand même, en effet, les influences de groupes comme SLEEP ou YOB chez les Danoises. Et elles ne s'en cachent d'ailleurs pas. Ce groove et ces rythmiques solides, lourdes mais pas poussives nous entrainent inévitablement de morceaux en morceaux sans nous ennuyer une seconde, même si on peut relever une certaine redondance dans la musique du combo, Doom Death oblige. 

L'autre point fort sur cet album, c'est le chant de Rikke que je trouve fascinant et hypnotisant. Omniprésent, profond et monocorde comme il faut, c'est un vrai atout. Et quand elle se lâche pour aller roder dans un style plus criard (limite Black Metal par moment), alors c'est seulement à ce moment qu'on sait qu'on a à faire a une femme et on se retrouve du coup projeté en plein Sabbat de sorcières dans les bois. Quelques rares extraits de films obscurs et occultes viennent eux aussi renforcés cette atmosphère plombée et mystérieuse.

Un mot sur la production : très claire et puissante malgré la lourdeur ambiante elle convient parfaitement à ce Puritan Masochism. Lourd mais dynamique et entrainant, moderne et occulte, ce premier album réunit bien des qualités prometteuses pour l'avenir. Une franche réussite.


Tracklist :

01 - Puritan Masochism 02 - The Eye 03 - Trust 04 - World Of Gone 05 - Bridge 06 - Waste (ft. Tue Krebs Roikjer) 07 - Idle Hands 08 - Ropes pt. I 09 - Ropes pt. II


Facebook du groupe

par Jus de cadavre le 03/04/2020 à 12:00
80 %    1516

Commentaires (10) | Ajouter un commentaire


Tonylapache
@88.121.45.137
03/04/2020, 14:21:40
Ah bah bon dieu!!!

JTDP
membre enregistré
03/04/2020, 16:57:53
Excellente chronique pour un excellent album, en effet ! :-)

grinder92
membre enregistré
03/04/2020, 18:35:13
Wow ! c'est massif, j'adore. Merci pour cette découverte !
Achat indispensable.

grinder92
membre enregistré
03/04/2020, 18:42:27
@Simo, jettes une oreille là-dessus si c'est pas déjà fait !

Pomah
@185.93.2.145
03/04/2020, 18:51:29
J'avoue belle découverte, c'est lourd et massif.

Pomah
@185.93.2.145
03/04/2020, 18:54:06
La voix me fait penser à Runhild Gammelsæter dans le projet Thorr's Hammer avec les mecs SunnO)))

Gregton
membre enregistré
03/04/2020, 22:12:56
Cette album est mortelle je l écoute tout le temps en ce moment et très bonne chronique sur l'album

Gregton
membre enregistré
03/04/2020, 23:37:58
"Mortel désolé pour la faute

Buck Dancer
@191.85.160.67
06/04/2020, 15:01:18
Effectivement, la chanson en écoute est excellente.
Avec un soupçon de Bolt thrower et Goatess?

grinder92
membre enregistré
06/04/2020, 17:19:06
J'ai acheté l'album. Tous les morceaux sont dans la même veine. C'est ultra massif et cohérent avec des riffs simples mais accrocheurs et pas ennuyeux (en tous cas, chez moi ça tourne en boucle et je ne m'en lasse pas).

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Insanity Alert + Sekator + Detoxed

RBD 01/12/2022

Live Report

Fleshcrawl + Disfuneral + Median + Nebulizar

Simony 23/11/2022

Live Report

Frustration + Verdun

RBD 22/11/2022

Live Report

Voyage au centre de la scène : live SAMAEL 1990

Jus de cadavre 20/11/2022

Vidéos

The Cure + The Twilight Sad

RBD 17/11/2022

Live Report

Sepultura + Sacred Reich + Crowbar

RBD 12/11/2022

Live Report

European Tour 2022

Simony 02/11/2022

Live Report

Voyage au centre de la scène : les flyers

Jus de cadavre 30/10/2022

Vidéos

Alcest + Rïcïnn

RBD 26/10/2022

Live Report
Concerts à 7 jours
Father Merrin + Cleaver + Prypiat 10/12 : Chez Paulette, Pagney-derrière-barrine (54)
Lying Figures + Mourning Dawn + Lux Incerta 10/12 : Le Klub, Paris (75)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gautier

Bien réalisé mais je supporte pas sa voix...   

06/12/2022, 07:16

Sadam Mustaine

Je filme toujours une ou deux chansons en live puis je range et je profite et j'essaye de me foutre aux barrières 

05/12/2022, 18:48

JTDP

C'est vrai que ça fait bizarre tout ces téléphones...L'effet est peut-être aussi démultiplié par le fait que ce soit et l'intro et la conclusion du concert... Et ce qui est amusant c'est que, paradoxalement, c'est grâce &agra(...)

05/12/2022, 00:02

NecroKosmos

Idem. Un grand homme. Et un dernier album formidable.

04/12/2022, 16:08

NecroKosmos

Voici la raison pour laquelle je ne fais presque plus de concerts. Les téléphones portables à perte de vue qui te gâchent la tienne. Et qui foutent l'ambiance en l'air...

04/12/2022, 16:06

Jus de cadavre (pas log)

Je trouve effectivement que le chant d'Anselmo est très bon. Meilleur qu'avec Down même ! Musicalement ça tient grave la route aussi. Heureux de voir que Wylde ne pourri pas tout avec du shred à gogo (comme il le faisait avec Ozzy ou encore pire avec BLS).(...)

04/12/2022, 14:49

Humungus

Soirée chez un pote hier...Visionnage en after ce matin de tout ça : GDB mais smiley prévisionnel (cf. fests d'été).Et effectivement, le coup des portables, c'est plus que flagrant et dérangeant...

04/12/2022, 14:37

Dédé

Oui ils feraient mieux de profiter du concert . Du coup l'ambiance est moindre . C'est comme ça maintenant il faut s'adapter, il fut un temps où t'aurais même pas oser sortir ton téléphone sinon ça finissait en miettes dans la fosse&nbs(...)

04/12/2022, 12:31

Buck Dancer

J'étais peu concerné par cette "reformation" mais j'avoue que, apparemment, ça le fait bien. Anselmo a l'air en voix et le groove est là. Par contre horrible tout ces téléphones. On voit que ça, aucune vie dans (...)

04/12/2022, 12:08

RBD

Je connais le groupe depuis longtemps, sans être un intime. Simony a visiblement pris la peine d'exhumer la première version nommée "Doors of No Return" pour bien saisir l'apport de ce réenregistrement sous un nouveau nom.L'aspec(...)

03/12/2022, 14:34

Tak

Je viens de lire cet énorme pavé et c'est du très beau boulot, sérieux et documenté : un grand bravo au rédacteur !Quelques albums que je connais dans le lot (rhaaa enfin quelqu'un qui estime les excellents Defiance à leur juste va(...)

03/12/2022, 11:50

Humungus

Toujours émouvant pour moi de revoir Lemmy à cette période de sa vie...

03/12/2022, 10:51

Kenlemortvivant

Ça se voit ! 

03/12/2022, 07:24

RBD

Toujours avec une illustration par Luisma, le guitariste de Haemorrhage. 

02/12/2022, 13:17

Jus de cadavre

Je ne connaissais pas du tout ce groupe français... Eh ben, quelle baffe ! C'est super bien fait et la production (même si ça a été remasterisé) est juste excellente pour l'époque ! Comment un tel truc n'a t-il pas eu plus de succ&egr(...)

02/12/2022, 12:36

Gargan

Typiquement moi le vendredi soir

02/12/2022, 07:04

Arioch91

@metalrunner : Du megadeth pas renversant chanté par James.

30/11/2022, 19:57

RBD

C'est vrai que ce riff Speed-Thrash passerait bien chez Megadeth sans le chant. Mais je ne me mets pas du tout à rêver d'un album entier bien pêchu, c'est juste un premier extrait. Le concept du double concert avec premières parties différentes est (...)

30/11/2022, 16:02

Humungus

metalrunner + 1 hé hé hé...Plus sérieusement (quoique...), le post de Jus de cadavre aurait pu être mien.

30/11/2022, 09:51

Sadam Mustaine

Depuis 25 ans c'est une blague.Du moins Metallica est un monstre du Métal en se reposant sur 10 ans de sa vie et 5 albums.Depuis 25/30 ans et les cheveux courts c'est même pas digne d'être top 50