Puritan Masochism

Konvent

24/01/2020

Napalm Records

Quand un pote m'a prêté cet album un soir (avant le confinement je vous rassure) j'ai sans doute eu un sourire béat sur le visage, comme à chaque fois qu'on me tend un album inconnu d'un groupe inconnu, pressé que je suis de le découvrir. Puis il m'a dit : "c'est du Doom / Death, tu vas voir c'est mortel !". Là, sans le vouloir j'ai dû perdre un peu de mon sourire niais. Tout simplement parce que le Doom Death est un style que je n'écoute que très peu. Mais qu'à cela ne tienne, quelques jours plus tard je lançais sans trop y croire le skeud dans mon lecteur.

Et quelle baffe j'ai pris !

KONVENT nous vient du Danemark et ce Puritan Masochism est leur premier album qui fait suite à une unique démo sortie en 2017. Uniquement composé de filles KONVENT sort donc ce premier effort sur le label Napalm Records (excusez du peu) en janvier dernier. Elles nous proposent donc ici un Doom Death certes, mais pas que. La grosse différence d'avec le style suscité c'est que chez nos quatre demoiselles le Doom Death se veut ultra groovy. Et ça, ça fait toute la différence. En fait pour mettre un étiquette très précise sur leur musique on se doit d'ajouter Stoner à la définition, du Stoner Doom / Death, voilà. Parce que le groove et le fuzz (présents mais pas exagérés) de leur son général viennentt clairement de cette scène, plus légère dans les ambiances qu'un "simple" Doom / Death. En gros ce n'est pas du tout du WINTER quoi. Cet "ajout" Stoner n'enlève par contre rien à la gravité du propos, l'atmosphère reste sombre et nous sommes tout de même loin d'avoir envie de sortir son skate et de se laisser pousser la barbe. Mais on sent quand même, en effet, les influences de groupes comme SLEEP ou YOB chez les Danoises. Et elles ne s'en cachent d'ailleurs pas. Ce groove et ces rythmiques solides, lourdes mais pas poussives nous entrainent inévitablement de morceaux en morceaux sans nous ennuyer une seconde, même si on peut relever une certaine redondance dans la musique du combo, Doom Death oblige. 

L'autre point fort sur cet album, c'est le chant de Rikke que je trouve fascinant et hypnotisant. Omniprésent, profond et monocorde comme il faut, c'est un vrai atout. Et quand elle se lâche pour aller roder dans un style plus criard (limite Black Metal par moment), alors c'est seulement à ce moment qu'on sait qu'on a à faire a une femme et on se retrouve du coup projeté en plein Sabbat de sorcières dans les bois. Quelques rares extraits de films obscurs et occultes viennent eux aussi renforcés cette atmosphère plombée et mystérieuse.

Un mot sur la production : très claire et puissante malgré la lourdeur ambiante elle convient parfaitement à ce Puritan Masochism. Lourd mais dynamique et entrainant, moderne et occulte, ce premier album réunit bien des qualités prometteuses pour l'avenir. Une franche réussite.


Tracklist :

01 - Puritan Masochism 02 - The Eye 03 - Trust 04 - World Of Gone 05 - Bridge 06 - Waste (ft. Tue Krebs Roikjer) 07 - Idle Hands 08 - Ropes pt. I 09 - Ropes pt. II


Facebook du groupe

par Jus de cadavre le 03/04/2020 à 12:00
80 %    742

Commentaires (10) | Ajouter un commentaire


Tonylapache
@88.121.45.137
03/04/2020, 14:21:40
Ah bah bon dieu!!!

JTDP
membre enregistré
03/04/2020, 16:57:53
Excellente chronique pour un excellent album, en effet ! :-)

grinder92
membre enregistré
03/04/2020, 18:35:13
Wow ! c'est massif, j'adore. Merci pour cette découverte !
Achat indispensable.

grinder92
membre enregistré
03/04/2020, 18:42:27
@Simo, jettes une oreille là-dessus si c'est pas déjà fait !

Pomah
@185.93.2.145
03/04/2020, 18:51:29
J'avoue belle découverte, c'est lourd et massif.

Pomah
@185.93.2.145
03/04/2020, 18:54:06
La voix me fait penser à Runhild Gammelsæter dans le projet Thorr's Hammer avec les mecs SunnO)))

Gregton
membre enregistré
03/04/2020, 22:12:56
Cette album est mortelle je l écoute tout le temps en ce moment et très bonne chronique sur l'album

Gregton
membre enregistré
03/04/2020, 23:37:58
"Mortel désolé pour la faute

Buck Dancer
@191.85.160.67
06/04/2020, 15:01:18
Effectivement, la chanson en écoute est excellente.
Avec un soupçon de Bolt thrower et Goatess?

grinder92
membre enregistré
06/04/2020, 17:19:06
J'ai acheté l'album. Tous les morceaux sont dans la même veine. C'est ultra massif et cohérent avec des riffs simples mais accrocheurs et pas ennuyeux (en tous cas, chez moi ça tourne en boucle et je ne m'en lasse pas).

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : ASSHOLE

Jus de cadavre 17/01/2021

Vidéos

Eluveitie + Korpiklaani 2010

RBD 08/01/2021

Live Report

Sélection Metalnews 2020 !

Jus de cadavre 01/01/2021

Interview

Welcome To My Nightmare

mortne2001 26/12/2020

From the past

IXION : entretien avec Julien

JTDP 16/12/2020

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
KaneIsBack

Comme quoi on peut être un musicien talentueux et ne pas avoir la lumière à tous les étages...

19/01/2021, 09:20

POMAH

Vu de l'Europe ca doit être un sacré merdier...M'enfin quel con quand même.

19/01/2021, 09:13

Jus de cadavre

En effet JTDP, il va encore y avoir une histoire d'assurance la dessous. Il va falloir une "interdiction" gouvernementale officielle avant de pouvoir annuler. Si il le font d'eux même maintenant ça risque encore de poser soucis. Mais en attendant, étant don(...)

19/01/2021, 07:17

JTDP

Assez d'accord avec toi Bones. Après de toutes façons, je pense que le but de cette lettre n'est pas tant de vouloir à tout prix organiser l'édition 2021 que de forcer le gouvernement à avoir une position claire, nette et précise (je n&apos(...)

19/01/2021, 01:08

Bones

Très beau message. Mais si le tissu économique et culturel d'un pays peut-être sacrifié au nom de l'incurie à avoir su prévoir/gérer une pandémie, ce ne sont pas les soubresauts d'un festival, qui plus est de Metal, qui vont fa(...)

18/01/2021, 22:45

KaneIsBack

TL; DR

18/01/2021, 20:14

Gargan

j'ai lu "grand raoult musical". 

18/01/2021, 20:13

Simony

Oui c'est le genre de missive qui ne sert à rien. Après ils se battent pour leur job, c'est très bien mais il n'y aura rien en 2021 et même 2022 est trèèèèès hypothétique. Il faut bien comprendre que ça va (...)

18/01/2021, 18:35

metalrunner

Du vent tout ca le résultat sera clair rien nada nothing peau de zob avec une lettre ou mille;

18/01/2021, 18:27

Jus de cadavre

Clair et précis, c'est bien. Même si la ministre (ni même personne en fait) ne sera capable de répondre quoique ce soit d'utile pour le moment hélas...

18/01/2021, 18:16

Gargan

Il va être dans les listes des meilleurs albums 2021 celui-ci haha ! Le sieur Helwin aux fûts, soit dit en passant.

18/01/2021, 09:53

LeMoustre

Sympa, cette vidéo ! D'ailleurs je recommande la compile de Asshole, très complète et d'un bon niveau. Plein d'anecdotes justes comme celle sur la Fnac, par exemple. 

18/01/2021, 09:06

Bones

Vidéo très sympathique et intéressante ! Dans la bande son des années lycée, ce CYTTOYLP.  Je me vois encore trimbaler ma grosse malette de matos d'arts plastiques dans les transports en commun, sur laquelle j'avais reproduit au feutre(...)

17/01/2021, 22:07

Simony

Excellente vidéo comme d'habitude. Avec les documents d'époque, on replonge encore plus au cœur de la bête.

17/01/2021, 18:43

yaccio

bof aussi plat que d'hab'

16/01/2021, 21:13

RBD

Excellente découverte, d'un mid-tempo lourd qui fait penser aux vieux Death, à Morgoth, à Massacre et à toute la vieille Floride en général et à toutes références de Death Metal un peu lent mais inexorable. Un début de ce (...)

16/01/2021, 19:16

Meuleu

Excellent, The Crown comme je l'aime !

16/01/2021, 17:40

Jus de cadavre

Superbe artwork en tout cas !

16/01/2021, 12:43

Seb

Jle trouve vraiment cool ce morceau.Ca fait un bout de temps que j'avais entendu un morceau aussi bon de leur part !

15/01/2021, 18:24

Moshimosher

Bon, ben, là, ça me fait carrément envie !!! A défaut de la fève, je veux bien la couronne !

15/01/2021, 17:18