Puritan Masochism

Konvent

24/01/2020

Napalm Records

Quand un pote m'a prêté cet album un soir (avant le confinement je vous rassure) j'ai sans doute eu un sourire béat sur le visage, comme à chaque fois qu'on me tend un album inconnu d'un groupe inconnu, pressé que je suis de le découvrir. Puis il m'a dit : "c'est du Doom / Death, tu vas voir c'est mortel !". Là, sans le vouloir j'ai dû perdre un peu de mon sourire niais. Tout simplement parce que le Doom Death est un style que je n'écoute que très peu. Mais qu'à cela ne tienne, quelques jours plus tard je lançais sans trop y croire le skeud dans mon lecteur.

Et quelle baffe j'ai pris !

KONVENT nous vient du Danemark et ce Puritan Masochism est leur premier album qui fait suite à une unique démo sortie en 2017. Uniquement composé de filles KONVENT sort donc ce premier effort sur le label Napalm Records (excusez du peu) en janvier dernier. Elles nous proposent donc ici un Doom Death certes, mais pas que. La grosse différence d'avec le style suscité c'est que chez nos quatre demoiselles le Doom Death se veut ultra groovy. Et ça, ça fait toute la différence. En fait pour mettre un étiquette très précise sur leur musique on se doit d'ajouter Stoner à la définition, du Stoner Doom / Death, voilà. Parce que le groove et le fuzz (présents mais pas exagérés) de leur son général viennentt clairement de cette scène, plus légère dans les ambiances qu'un "simple" Doom / Death. En gros ce n'est pas du tout du WINTER quoi. Cet "ajout" Stoner n'enlève par contre rien à la gravité du propos, l'atmosphère reste sombre et nous sommes tout de même loin d'avoir envie de sortir son skate et de se laisser pousser la barbe. Mais on sent quand même, en effet, les influences de groupes comme SLEEP ou YOB chez les Danoises. Et elles ne s'en cachent d'ailleurs pas. Ce groove et ces rythmiques solides, lourdes mais pas poussives nous entrainent inévitablement de morceaux en morceaux sans nous ennuyer une seconde, même si on peut relever une certaine redondance dans la musique du combo, Doom Death oblige. 

L'autre point fort sur cet album, c'est le chant de Rikke que je trouve fascinant et hypnotisant. Omniprésent, profond et monocorde comme il faut, c'est un vrai atout. Et quand elle se lâche pour aller roder dans un style plus criard (limite Black Metal par moment), alors c'est seulement à ce moment qu'on sait qu'on a à faire a une femme et on se retrouve du coup projeté en plein Sabbat de sorcières dans les bois. Quelques rares extraits de films obscurs et occultes viennent eux aussi renforcés cette atmosphère plombée et mystérieuse.

Un mot sur la production : très claire et puissante malgré la lourdeur ambiante elle convient parfaitement à ce Puritan Masochism. Lourd mais dynamique et entrainant, moderne et occulte, ce premier album réunit bien des qualités prometteuses pour l'avenir. Une franche réussite.


Tracklist :

01 - Puritan Masochism 02 - The Eye 03 - Trust 04 - World Of Gone 05 - Bridge 06 - Waste (ft. Tue Krebs Roikjer) 07 - Idle Hands 08 - Ropes pt. I 09 - Ropes pt. II


Facebook du groupe

par Jus de cadavre le 03/04/2020 à 12:00
80 %    637

Commentaires (10) | Ajouter un commentaire


Tonylapache
@88.121.45.137
03/04/2020, 14:21:40
Ah bah bon dieu!!!

JTDP
membre enregistré
03/04/2020, 16:57:53
Excellente chronique pour un excellent album, en effet ! :-)

grinder92
membre enregistré
03/04/2020, 18:35:13
Wow ! c'est massif, j'adore. Merci pour cette découverte !
Achat indispensable.

grinder92
membre enregistré
03/04/2020, 18:42:27
@Simo, jettes une oreille là-dessus si c'est pas déjà fait !

Pomah
@185.93.2.145
03/04/2020, 18:51:29
J'avoue belle découverte, c'est lourd et massif.

Pomah
@185.93.2.145
03/04/2020, 18:54:06
La voix me fait penser à Runhild Gammelsæter dans le projet Thorr's Hammer avec les mecs SunnO)))

Gregton
membre enregistré
03/04/2020, 22:12:56
Cette album est mortelle je l écoute tout le temps en ce moment et très bonne chronique sur l'album

Gregton
membre enregistré
03/04/2020, 23:37:58
"Mortel désolé pour la faute

Buck Dancer
@191.85.160.67
06/04/2020, 15:01:18
Effectivement, la chanson en écoute est excellente.
Avec un soupçon de Bolt thrower et Goatess?

grinder92
membre enregistré
06/04/2020, 17:19:06
J'ai acheté l'album. Tous les morceaux sont dans la même veine. C'est ultra massif et cohérent avec des riffs simples mais accrocheurs et pas ennuyeux (en tous cas, chez moi ça tourne en boucle et je ne m'en lasse pas).

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antibody

mortne2001 19/10/2020

From the past

Les archives de la Mort 1984 - 1994

grinder92 14/10/2020

Livres

Livre TAPE DEALER / Chronique par David Martin

Jus de cadavre 11/10/2020

Vidéos

W.A.S.P, Bataclan 2012

grinder92 09/10/2020

Live Report

Demanufacture

Baxter 06/10/2020

From the past

Hanger Abortion

RBD 30/09/2020

Live Report

Night Of The Masks

Simony 26/09/2020

Live Report

Les 7 pêchés capitaux : Pierre

Simony 24/09/2020

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
KaneIsBack

Haha, Shaka écrit des news ici, maintenant ?   

24/10/2020, 17:03

Solo Necrozis

Pas de nibards mis en évidence. Voilà, je fais gagner du temps à certains.

24/10/2020, 11:40

Humungus

Ca sonne effectivement à mort CANNIBOUL.Très bon donc.Pis j'adore cette pochette.

23/10/2020, 19:51

Saddam Mustaine

Il y a 8 mois il n'y avait de pandémie, et tout le monde s'en foutait les stades étaient pleins comme les concerts...Donc dans 8 mois impossible a dire, et les plus pessimistes ne vous laissez pas décourager par la dictature sanitaire de ce pauvre monde de fo(...)

23/10/2020, 19:41

Humungus

Satan + 1.J'avais encore quelques espoirs il y a peu, mais l'ITW de Barbaud dans le Figaro (???) me les a définitivement enterrés...Allez... On croise tout de même les doigts hein... ... ...

23/10/2020, 07:31

POMAH

Ouais y'a quelques Labels tu sens bien qu'ils sont géré par des mecs avec de fortes convictions. Van, Avangarde comme tu le soulignais, Iron Bonehead, y'en a d'autres bien sur. Mais eux clairement quand ils sortent un trucs que je ne connais pas je me dit Houlaaa(...)

23/10/2020, 03:47

Buck Dancer

Si, sur YouTube ! 

22/10/2020, 23:26

Satan

Il n'y aura pas des festivals l'été 2021, soyons réalistes.

22/10/2020, 22:28

Reg

The same ^^

22/10/2020, 18:55

NecroKosmos

Rien que pour Didier SUPER, je suis capable d'y aller. 

22/10/2020, 18:27

Simony

On ressent parfaitement la recherche de qualité dans les sorties du label, j'ai un peu la même image d'Avantgarde en Italie également.

22/10/2020, 14:11

David

Superbe reportage ! Bien dépaysant et qui montre que le métal est vraiment universel !manque peut être un peu de photos.

22/10/2020, 08:25

Harry Klein

J'aurais préféré pouvoir entendre un nouveau titre de Mavorim <3 mais qu'à cela ne tienne, bonne nouvelle ! et j'aime bien Ad Mortem aussi, mais moins. 

22/10/2020, 07:00

Buck Dancer

La pochette me dit vaguement quelque chose mais jamais écouté cet album. Le morceau en écoute est très très bon. Merci pour la découverte. 

22/10/2020, 04:52

Satan

Von? Laissez-moi rire...

21/10/2020, 21:49

Satan

Teaser années 80 au niveau du montage? Car là, j'espère que le gars qui a fait ça a été empalé au haut d'une colline depuis...

21/10/2020, 21:46

Zen

L'albûûûm VI de Seth ?!OK je file ...

21/10/2020, 20:27

Humungus

Putain c'est trop bon ce truc !J'connaissais pas du tout...Futur achat donc.PS : Y m'énerve ce mortne2001 à connaître plus de groupes que moi... ... ...

21/10/2020, 16:15

Oliv

Le grand retour de Seth ? ...

21/10/2020, 10:55

Gargan

Cheveux longs, teaser court.

21/10/2020, 10:16