Notheist

Notheist

24/05/2019

Mystyk Prod

Passionné un jour, passionné toujours. Rageur hier, furieux aujourd’hui…Et je pourrais continuer avec une myriade de formules éculées au moment de commenter avec acuité le premier né du projet NOTHEIST, sorti de nulle part, mais n’émanant pas de n’importe qui. NOTHEIST et son fils éponyme et totalement légitime sont donc tous deux les enfants de Grégory Lambert, touche à tout extrême de génie, capable de passer en un désir de l’univers violent et condensé des CRUSHER à celui plus ouvert et littéraire d’Alexandre ASTIER, qu’il a accompagné de sa guitare sur scène pour ses Exoconference(s). Grégory Lambert, c’est évidemment une guitare, qui sonne et qui cogne, et un parcours, qui outre ces deux références l’a vu jouer avec ZUUL FX et MISANTHROPE. Un homme qui a donc toujours baigné dans le Metal le plus extrême et aventureux, et qui a toujours refusé la facilité. Un homme qui a senti qu’il était temps pour lui de proposer sa propre musique, celle qu’on trouve sur les onze morceaux de ce concept brutal, et qui offre un résumé indirect de tout ce qu’il a pu proposer jusqu’à lors de personnel. Personnel dans son jeu de guitare, lorsqu’elle était au service d’autres créatifs, guitare qui aujourd’hui n’obéit qu’à l’imaginaire de son seul maître, trouvant un point de convergence de tous ses intérêts dans une démarche unique. En choisissant de rester isolé dans la création, Grégory a pris un risque énorme, se voyant désigné comme la seule cible en cas de chute artistique constatée. Mais ceux qui attendaient de lui un faux-pas en seront pour leurs frais, puisque le musicien est parvenu à se recentrer sur l’essentiel, sans abandonner son désir d’explorer la violence la plus viscérale.

En élargissant son spectre d’influence à des références comme NAPALM DEATH, MORBID ANGEL, SLAYER, DEATH, METALLICA, ENTOMBED, DEICIDE, DISMEMBER, CYNIC, IRON MAIDEN, BLACK SABBATH, JUDAS PRIEST, MESHUGGAH, ou ATHEIST, Greg n’a pas souhaité se limiter à un champ d’action trop restreint. Nous étions alors en droit d’anticiper un éparpillement néfaste à l’efficacité, ce que le bonhomme a contourné de son talent immense. Outre cette fameuse huit-cordes qui ne le quitte jamais, il a aussi assuré les parties de basse, la programmation, mais aussi le chant, scandant d’une voix rauque ses textes lucides et sombres. Niveau chant, la pilule passe plutôt bien, la voix rauque et sans fard de Greg s’accommodant très bien des pistes instrumentales aux dédales multiples, mais à la puissance effective. En s’ancrant dans son époque tout en louchant sur le passé, il rend hommage aux artistes qui l’ont formé, mais il s’assume aussi comme figure de l’underground, de celles qu’on respecte. Sans aller chercher l’expérimentation à tout va, le concept NOTHEIST est donc plutôt varié, pluriel, mais toujours brutal, avec cette double grosse caisse omniprésente et ces riffs diaboliques, hésitant parfois entre le radicalisme des origines Thrash et Death, et l’évolutionnisme des MESHUGGAH et autres calculatrices musicales ambulantes. Album ambivalent donc que ce premier éponyme, qui n’hésite pas à taquiner le progressif pour mieux nous assommer d’un brulot l’instant d’après, sans que l’une ou l’autre de ses facettes ne paraisse forcée.

Et c’est avec une intro délicate en acoustique que le bonhomme nous salue, plaçant l’accueil sous des auspices mélodiques, ce qui pourra surprendre. Mais dès le title-track, les choses sont claires et la vitesse de mise : Greg n’est pas là pour rigoler, mais bien pour s’imposer et bousculer, ce qu’il fait d’un Death à forts relents Thrash bien tassé et compacté. Il convient dès lors de prôner l’honnêteté au moment de juger d’une somme de travail fort conséquente, et d’avouer que tous les plans choisis et idées imposées ne sont pas pertinents. Le son dessert parfois les parties les plus violentes, le côté synthétique prenant le pas sur l’analogique, et tendant vers un Death Indus un peu trop compressé. On le remarque dès que la guitare et la basse modulent sur fond de tapis rythmique ininterrompu (« Freedom is a Lie »), mais lorsque l’artiste aère un peu plus son panorama, tout devient logique et efficient, même si le décalage entre la froideur des riffs et cette voix un peu écorchée pourra étonner et choquer les plus exigeants (« Deathless »). Sans vraiment s’affilier à un autre mouvement que le sien, Greg n’hésite pas à utiliser différents codes, incluant des digressions Heavy dans un contexte purement Modern Death, et nappant le tout de soli aussi précis et mélodiques que possible, sa véritable trademark. Et si la première partie de l’album privilégie en surface des uppercuts immédiats et redoutables, la seconde emprunte des chemins de traverse, lâchant la bride pour traîner du côté du Death progressif dans lequel l’homme a largement baigné par le passé.

Le premier exemple concret de cette cassure est l’énorme « Those who Refused to See », avec ses fréquentes brisures et ses changements de tonalité, qui prouve que le créatif n’a pas grand-chose à envier à l’instrumentiste. Arrangements en bidouillages électroniques, strates vocales doublées en épaisseur, riffs qui nouent et dénouent, et évolution logique mais toujours surprenante. « Through my Dreams » accentue encore cette impression d’ampleur, travaillant des harmonies un peu biaisées pour imposer un climat délétère pendant plus de sept minutes. Mais c’est évidemment le gros morceau de clôture « My Demise » qui impressionne le plus, avec ses presque dix minutes de démonstration en mode mineur. En choisissant de nous laisser sur cette dernière impression mêlant la séduction Heavy des origines, le Thrash le plus modulé, et un crescendo presque BM de sa méchanceté, Greg nous envoie un message très clair, et achève d’asseoir sa réputation. Celle d’un musicien sans frontières, sans œillères, qui agit toujours comme bon lui semble et va où le vent le porte. Profitez en tant que le vent le porte jusqu’à vous, car malgré quelques approximations et autres petites erreurs pardonnables (mais surtout au niveau du son, plus que des chansons), ce Notheist de NOTHEIST est un plaisir tout sauf coupable en lequel vous pouvez croire.     


Titres de l’album :

                            01 – Order in Chaos

                            02 – Notheist

                            03 – God of Meat

                            04 – Silent Screams

                            05 – Freedom is a Lie

                            06 – Deathless

                            07 – Those who Refused to See

                            08 – Through my Dreams

                            09 – Behind the Lies

                            10 – Screw Them !

                            11 – My Demise

Facebook officiel


par mortne2001 le 03/08/2019 à 18:52
80 %    1126

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52