BLUTVIAL ? Inconnu au bataillon... C'est au gré de mes hasardeuses pérégrinations, en éternelle quête du groupe qui tue, qui déchire, qui... ce que vous voulez, que je tombe dessus. Pourtant rien d'original chez le groupe anglais. Une pochette très banale pour un groupe de Black Metal, un nom qui sonne très classique pour le style pratiqué. Et pour couronner le tout une musique sans surprise, je vous le donne dans le mille : du pur Black Metal !

C'est donc après avoir découvert le morceau Doomed to Eternal Night tiré de ce dernier album, que je me suis penché sur le groupe. Une oreille jetée sur leur second album sortie en 2011 (Curses Thorns Blood) pour approfondir et confirmer tout le bien que je pensais de leur musique. Et me voila à chroniquer ce Mysteries Of Earth qui sort ce mois-ci.

Mais alors pourquoi vous en parler ici, si tout semble déjà vu et entendu ? Tout simplement parce que j'ai flashé sur la musique du groupe. Et sur leur son, en particulier le son des guitares, bien raw comme je l'aime quand on parle d'immondices sonores Black Metal. Mon Black Metal, à de rares exceptions, je l'aime quand il sonne crade, sale, mal produit. Quand il sent la nuit, la haine et les cendres encore fumantes... Quand il sent la Norvège quoi !

Et pourtant BLUTVIAL nous vient d'Angleterre, mais c'est du coté du pays des fjords et des stavkirkes qu'il faut chercher toutes leur influences. Et elles ne doivent pas être nombreuses à mon avis. Nos quatre sujets de Sa Majesté ne doivent pas s’intéresser à grand choses qui soit sorti après 1995. Pour faire simple : DARKTHRONE pour le son, BURZUM pour l'ambiance et TSJUDER ou encore GORGOROTH pour la violence plus bestiale et crue. Alors oui pour leur défense on peut tout de même parler des quelques riffs Thrash efficaces (avec ce son BM !) qui viennent ponctuer les trémolos typiquement Black. Mais ils ne sont pas légion non plus (Existential Rite et Doomed to Eternal Night...). Quelques passages plus mélodiques et même épiques pointent aussi le bout de leur nez... Mais généralement très vite rattrapés par la furie et la noirceur ambiante. Le chant assez en retrait semble parfois plus se rapprocher d'un susurrement ou alors est-ce un cri primal dans le lointain ? 

Un mot sur les musiciens, car ce ne sont pas des lapins de 6 semaines... Ils ont en effet tous les quatre pas mal traîné leurs guêtres dans un tas de groupes underground de la perfide Albion : CODE, REIGN OF EREBUS, BINAH, ACOLYTE'S RUIN, etc... Voila, ce ne sont pas des débutants.  

Si vous en êtes là dans la chronique, vous avez déjà pas mal cerné le truc normalement, et si vous lisez encore ceci, c'est que le Trve Black Metal, ça vous parle. Alors il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter pour moi. Vous savez à quoi vous attendre. Du pur BM, sans originalité, mais joué avec les tripes et avec une foi du début des années 90'. Une musique qui nous rappelle celle d'une époque où certains n'hésitaient pas à joindre les actes aux paroles...


Tracklist :

01 - beneath the moon 8:46
02 - black silence 2:07
03 - existential rite 3:48
04 - vaults of unrest 4:46
05 - carving nihil 7:04
06 - midwinters halls 5:43
07 - urnacht 5:34
08 - doomed to eternal night 5:47
09 - in praise of noctula 7:10
10 - where graves spring open 10:02

Facebook

par Jus de cadavre le 19/03/2018 à 07:42
70 %    424

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Vastum

Orificial Purge

Divide

From Seed to Dust

Soul Grinder

The Prophecy of Blight

Silverstage

Heart n’Balls

Surgical Strike

Part of a Sick World

Annihilator

Ballistic, Sadistic

Scratches

Rundown

Mass Worship

Mass Worship

King Legba

Back From The Dead

Liturgy

H.A.Q.Q.

Obscure

Darkness Must Prevail

Beyond The Void

Ex Nihilo Nihil

Bütcher

666 Goats Carry My Chariot

Stormrider

What Lies Within

Coffin Rot

A Monument to the Dead

Merging Flare

Revolt Regime

Sepultura

Quadra

Decarlo

Lightning Strikes Twice

Jorn Lande

Heavy Rock Radio II - Executing The Classics

Abisme

As Fear Falls In

Stolearm

RBD / 17/02/2020
New Wave

Pastor of Muppets

RBD / 12/02/2020
Brass Band

J'irais Mosher chez vous ! Episode 2 : Indonésie

Jus de cadavre / 08/02/2020
Asie

Incite + Skaphos

RBD / 04/02/2020
Black Death Metal

Concerts à 7 jours

Depraved + Adx + Factor Hate

01/03 : Salle Des Fêtes, Fismes (51)

Visions Of Atlantis + Chaos Magic + Morlas Memoria

27/02 : Le Grillen, Colmar (68)

+ Putrid Offal + Sublime Cadaveric Decomposition

28/02 : Le Bistrot De St So, Lille (59)

Photo Stream

Derniers coms

Ah et puis Sieur Simony, je n'ai pas pu attendre votre fameux crédit à si faible taux...
Ma pré-commande est déjà passée.


Titre plus que prometteur en effet !


Après quelques minutes de recherche sur la toile, voici ce qu'il y a réellement dans cette fameuse box :
"Vinyl Features:
+ Mud-Green / Black Marbled Vinyl
+ Gatefold Jacket
+ A1 Size Poster (~23.4" x 33.1")

Box Set Includes:
----------------------
(...)


@Blind :
Ah ah ah !!! !!! !!!
Ton intervention (très gentille au demeurant...) m'a laissé perplexe quelques secondes avant de me rendre compte que tu avais mal compris mon propos : N'ayant pas vu de descriptif de ladite box et ne m'étant donc fié qu'aux photos de NUCLEAR BLAST, je ne(...)


@Humungus: Les patches ce sont les bon vieux écussons à coudre sur ta veste en jean ou ton cuir (ou comme le faisait le lycéen que j'étais au début des années 2000 sur ton sac à dos Eastpack).


T'as ça aussi sur le label d'origine Metal Blade. Bon morcif, déjà que le EP contient un sacré titre, ils ont gardé leur sens de la composition, les gaziers. Hâte d'avoir ça en mains.


"J'vous ai d'jà dit que j'prêtais d'l'argent à des taux pas dégueulasses ?"


La pochette, c'est un peu ce qui reste sous mon cerisier à une certaine période.


Rooohhhlala !!!
Je viens de voir qu'il y avait actuellement chez NUCLEAR BLAST une preorder pour une box collector de ce futur album avec double vinyles + double CDs + drapeau + slipmat + patchs (autocollants ?)…
Pas bon pour mes finances tout ça bordel !


Dommage que ce soit loin de chez moi...


Miam miam !!!


Si mais il a quitté le groupe entre l'enregistrement et la sortie, d'où son absence dans le clip, même si, je te le concède, si Jean Noel avait été présent dans le clip, ça n'aurait pas été déconnant non plus.


C'est le Ptiot qu'on voit à la basse? C'est pas Jean Noel qui a enregistré l'album?


Et bien moi je prends ça comme une putain de bonne nouvelle !
Deux PRIESTs pour le prix d'un, que demander de plus ?!
Hâte de voir ça en live...


Comme vous je vais me pencher sur cet album. Par contre je n'ai jamais bouder ke groupe lors de ses prestations live. Leur chanteur est un très puissant frontman


C'est très bon


En effet pas mal du tout dans le genre. Même si déjà entendu 1000 fois. Plus Grave que Grave !


Ca sent vraiment la fin du bal, là.


Le pire la dedans, c'est que tout le monde serait d'accord pour qu'il dise stop. Mais malgré son statut de star, ses thunes etc... Il ne sait faire qu'une chose, c'est chanter sur scène. Dans ce sens, la célébrité c'est moche. Ozzy est mort vive ozzy !


Excellente nouvelle ! Hâte de les voir à Toulouse avec Holt.