Of Two Minds, Stages 1-2- The Ape and the Cage

In The Presence Of Wolves

30/06/2017

Autoproduction

Le nom le plus long, le titre à rallonge, tout ça sentait le Metalcore/Post-Hardcore à plein naseaux bouchés. Et pourtant, il arrive que l’odorat déductif se laisse abuser par des apparences trompeuses. Je sentais bien le truc pourtant, en appuyant sur la touche play du lecteur…Gros riffs, jump time, refrain maousse pour colosses en mousses, et hordes de d’jeuns à l’aguet, attendant fébrilement de nouveaux héros.

Ceux-là en seront pour leur frais, puisque l’audience cible de ce groupe-là est plutôt du genre mure, sans aller jusqu’à parler de quadras ou quinquas, qui se satisferont pourtant des volutes délicates des cinq morceaux d’un EP plus complexe qu’il n’en avait l’air au départ.

Enfin, EP, façon de parler. Pour un groupe de Hardcore, le format et la durée évoqueraient plutôt une double compilation, mais dès lors qu’on trempe ses orteils dans la mer progressive, le timing des marées prend un sens tout à fait différent.

Et oui, puisque vous l’avez sans doute remarqué, le mot est lâché.

Progressif. Il va falloir vous y faire, mais vous verrez, c’est très facile.

En restant éduqué, des présentations s’imposent. Les IN THE PRESENCE OF WOLVES sont donc un quatuor (Vini Stamato – basse/chant, Chris Capitanio – lead/ choeurs, Mason Ingling – batterie/chœurs et Jim Ellis – rythmique), originaire de Barrington, New Jersey, et nous offrent avec Of Two Minds, Stages 1-2- The Ape and the Cage leur seconde réalisation selon leur Bandcamp, qui mentionne un Thalassas publié il y a trois ans. Quatre musiciens, trois barbus fournis et un beau gosse au charme certain, pour une musique qui ne l’est pas moins, charmante, sans oublier la puissance au vestiaire.

Se réclamant d’influences diverses, les principales tournant autour de RUSH, PORCUPINE TREE, THE MARS VOLTA, MASTODON, OPETH, INCUBUS, YES, ou TOOL, le groupe évolue dans un créneau de Rock/Hard-Rock progressif de facture classique, intégrant quelques éléments de Jazz, de Pop ou même d’expérimental alternatif (pour peu que l’expression ait un sens…).

Et en écoutant attentivement les cinq chapitres d’Of Two Minds, Stages 1-2- The Ape and the Cage, il est tout à fait possible de compléter le tableau avec la palette de couleurs de DREAM THEATER, Steven Wilson, et même PERIPHERY pourquoi pas dans les moments les plus agités, sans perdre de vue la scène de Canterbury, manifeste sur l’entame « As We Speak, Pt 1 » par touches fugaces…Ce morceau d’ouverture pourra d’ailleurs aiguiller les néophytes dans une mauvaise direction Pop, puisque le clavier en domine les premières minutes, survolé d’un chant subtil aux accents presque féminins, avant que la guitare ne se décide à lâcher un riff purement Rock grungy.

Les réminiscences de RUSH transpirent jusqu’aux échos très Geddyliens du chant, un peu nasillard et assez aigu, sans que l’on puisse parler de plagiat, même si les fantômes de Presto ou Moving Pictures planent au-dessus de nos têtes.    

Mais dès « The One Who Fell to Earth », l’ambiance évolue et se veut beaucoup moins feutrée, et beaucoup plus expansive. Dès lors, les musiciens commencent à montrer ce qu’ils ont dans le ventre, et à se lancer dans une folle sarabande de plans logiques et coulés, qui nous emportent dans une valse à la PORCUPINE TREE/DREAM THEATER endiablée, sans pour autant coller de trop près aux préceptes des deux monstres sacrés.

Ne craignez cependant pas une énième variation sur mode démonstratif, puisque les IN THE PRESENCE OF WOLVES sont des esthètes, mais aussi de solides compositeurs, qui préfèrent mettre leur dextérité au service de leurs morceaux, plutôt que de proposer de jolis écrins vides à remplir de technicité outrancière plaquée or. La preuve formelle nous en est apportée par « White Noise », qui se nourrit de finesse et de textures mélodiques enchevêtrées, tout en lardant la délicatesse de force rythmique, louchant sévèrement sur les premiers albums de la bande à Petrucci et Portnoy.

« The Ape and the Cage » prend son temps, et distille pendant dix minutes une litanie hypnotique et harmonique qui synthétise des courants aussi différents que le Folk, le Rock, le Jazz, et laisse tous les instruments respirer un air de liberté, permettant ainsi à la basse de prendre en charge les opérations de ses notes rondes et autres glissandos fluides.

On penserait même avec un peu d’imagination à une incarnation soft des CYNIC, si la patine Pop n’était pas aussi forte sur les breaks les plus aériens. Les riffs se multiplient comme les images dans un rêve éveillé, et les mélodies disputent le terrain aux constructions rythmiques élaborées, qui une fois encore ne cèdent jamais à l’esbroufe déplacée.

Arpèges, picking, déliés, rangs serrés, riffs agressifs et intermèdes planants, la panoplie est complète et se montre sous un autre reflet via « M.U.A. (Manipulation Under Anesthesia) », final homérique.

Ce morceau est d’ailleurs un climax approprié, qui reprend les thèmes énoncés précédemment, tout en ouvrant d’autres pistes, avec toujours ce chant très juvénile, qui implore tout autant qu’il ne harangue. Polyrythmie, arythmie, et torrents de violence sous contrôle, pour une ultime accélération d’inspiration qui décidément ne supporte aucune limite, et se rapproche des frontières les plus surveillées de PERIPHERY ou WASTEFALL.

Of Two Minds, Stages 1-2- The Ape and the Cage est un spectacle auditif intégral qui nous offre un numéro de funambule d’une dextérité extraordinaire. On visualise très bien l’artiste sur son fil, marchant prudemment, puis esquissant quelques sauts de cabri, avant de stopper net pour se lancer dans une course folle, sans filet, mais conscient du danger de l’excès de confiance.

Et plus concrètement, ce nouvel EP des américains d’IN THE PRESENCE OF WOLVES est un témoignage de bonne volonté, qui prouve que le Metal/Rock progressif à encore des choses à dire, pour peu qu’il renonce à ses astuces les plus prévisibles et pompeuses.

Un art délicat, qui consiste à trouver le juste milieu entre la puissance et la nuance, art que le quatuor maîtrise à merveille. Comme un loup que l’on chercherait à rendre plus docile, et qui accepterait les caresses tout en montrant les dents.


Titres de l'album:

  1. As We Speak, Pt. 1
  2. The One Who Fell to Earth
  3. White Noise
  4. The Ape and the Cage
  5. M.U.A. (Manipulation Under Anesthesia)

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 29/07/2017 à 14:57
85 %    477

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

From This Day Forward

mortne2001 10/09/2020

...And Justice For All

mortne2001 08/09/2020

Slayer + Megadeth 2011

RBD 05/09/2020

Manifest Decimation

mortne2001 31/08/2020

Opeth 2006

RBD 29/08/2020

Widespread Bloodshed/Love Runs Red

mortne2001 24/08/2020

Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Buck Dancer

Oui, bien cool !! 

25/09/2020, 16:29

Jus de cadavre

Pareil je trouve ça trop cher. Mais attention ce sont des ricains donc :- business is business (oui même pour du Death Metal)- aux États-Unis tu taf pas, t'a pas de revenu c'est pas comme chez nous... (pas de statuts d'intermintents là-bas) (...)

25/09/2020, 16:27

Simony

Merci Wolf88, bien vu !

25/09/2020, 15:58

Simony

L'objectif est d'en faire une mensuellement, donc oui ça devrait revenir.Merci et content que ça vous plaise.

25/09/2020, 15:48

Wolf88

Bonjour,Ce n'est pas Finlande mais à DanemarkBandcamp: https://septage.bandcamp.com/releasesFacebook: https://www.facebook(...)

25/09/2020, 15:26

Buck Dancer

Je ne payerais pas non plus pour ça, mais je suis curieux du troisième concert. 

25/09/2020, 15:08

Jefflonger

Très  belle chro, album varié et pourtant direct dans le pif

25/09/2020, 15:02

Kairos

Moi j’ai backé parceque les mag à kro, news et interviews n’ont plus vraiment beaucoup d'interêt a l’heure du net

25/09/2020, 14:10

Humungus

Marrant ce style d'ITW !A refaire.PS : Je plussoie concernant EROS NECROPSIQUE !

25/09/2020, 13:50

Arioch91

Perso j'attends de voir.J'adore la presse écrite et ne cherche même pas à la comparer à la filière webzines.J'adore les deux tout simplement.Maintenant, tout ce que j'espère, c'est un mag' d'un aut(...)

25/09/2020, 11:53

Bones

Je crois que dans l'idée du concert il y a aussi une recherche d'expérience, de souvenir (et bien sûr le soutien à un groupe ou la volonté de découverte). Mais derrière un live payant en streaming je n'ai la sensation d'aucune pl(...)

25/09/2020, 11:25

Nehemah

Pour ma part je suis plus nuancé. Ca me dérange pas de soutenir, en ces temps difficiles, un groupe qui a bercé mon enfance. L'idée est excellente, je pense qu'ils se sont simplement trompés avec le prix. Pour 5 euros, j'y allais direct.

25/09/2020, 11:06

Bones

Juste pour l'anecdote : il y a 15 jours j'ai récupéré pour peanuts (15 balles) les 38 premiers numéros d'Hard Rock Magazine comme neufs. Pour le fun je me suis plongé dans la lecture de cet ancêtre de la presse française :  eh bi(...)

25/09/2020, 10:03

grinder92

D'autant que l'équipe qui rédige le mag, c'est pas des lapins de 6 semaines... Ils revendiquent de la qualité et perso, j'ai envie d'y croire... projet soutenu / préco faite.

25/09/2020, 08:41

Bones

Mouais, ça peut être carrément intéressant.Entre les chros d'un Metallian et un magazine qui propose du "fond"... mon choix serait vite fait.  

25/09/2020, 08:15

Bones

Alors je ne sais pas qui est intéressé ici par ce modèle économique, qui serait prêt à filer autant de blé pour un truc équivalent à une bonne vieille séance de youtuyau... mais perso, jamais de la vie, y compris pour un groupe (...)

25/09/2020, 08:13

grinder92

15 balles le show et 40 balles les 3 ?Tout ça pour regarder une vidéo dans son siège ? Mais même pour Carcass je le fais pas !

25/09/2020, 07:18

Buck Dancer

En boucle que j'écoute ce morceau, et je le trouve meilleur a chaque fois. Vraiment excellent. 

25/09/2020, 03:39

Gargan

Le papier, c'est bien, mais en l'espèce ça ne me fait pas rêver, on dirait du télérama métal, sans même parler des piécettes.

24/09/2020, 20:40