The Old Cemetery Stories

Bloodcut

14/04/2017

Support Underground

Jouer du Death old-school est devenu tellement à la mode que c’en est presque new-school. Après, il convient de faire le tri entre ceux qui essaient de retrouver l’esprit, et ceux qui ont vraiment su retrouver le son. A ce petit jeu de dupes, les slovaques de BLOODCUT gagnent haut la main le pari, de la pochette de leur album à son contenu. Tout ici exhale des effluves putrides du Death des origines, et ce duo sorti de presque nulle part a relevé la gageure de mixer les influences US et suédoise au sein d’un même contexte morbide.

Distribué par le label tchèque Support Underground, BLOODCUT nous offre donc une suite tout à fait légitime à son premier et remarqué EP Remains Of The Deceased, qui avait déjà bien agité l’underground l’année dernière. Et puisque le groupe originaire de Slovaquie se voit épaulé par une structure tchèque, on peut dire que le tout reste une affaire de famille rondement menée.

Niveau bio, on retrouve aux commandes de ce projet deux hommes, Slavek à la basse et Janek à la guitare, au chant et la programmation, ce qui leur permet un contrôle absolu de leur direction artistique, direction que les deux acolytes suivent fermement depuis leurs débuts.

Ils nous en viennent de la ville de Martin, et existent depuis 2015, ce qui confirme qu’ils ne manquent ni de matériau ni d’allant pour enrichir leur discographie.

Mais quid de ce The Old Cemetery Stories en termes d’inspiration ?

L’affaire est simple, et peut aisément se résumer en quelques lignes.

Les histoires du vieux cimetière qu’ils nous racontent ressemblent fortement à d’anciennes légendes exhumées pour le plaisir du souvenir, et respirent le linceul de la mort des deux narines. Pas de grosse surprise à attendre d’une telle réalisation qui se complait dans un Death d’avant-hier, celui-là même que les cadors de BOLT THROWER, AUTOPSY, GRAVE, MASSACRE créaient et développaient il y a un peu moins d’une trentaine d’années, sans savoir que le mouvement auquel ils venaient de donner naissance allait tout balayer sur sa route. On y retrouve donc ces riffs glaciaux, ces rythmiques monolithiques, ce son froid comme un hiver de peste, et ce chant rauque d’outre-tombe qui colle si bien au concept.

Pas vraiment de quoi crier à la résurrection, mais largement de quoi adhérer à un propos simple et efficace. Doté d’une production qui semble émaner des Sunlight Studios ou du Morrisound, The Old Cemetery Stories est un bel exercice de style Death des premières années, qui ne cherche pas à finasser, mais bien à se rapprocher de ses racines.

Peu ou pas de changement notable depuis le premier EP du duo, c’est un travail dans la continuité, qui pourra sembler roboratif aux plus exigeants d’entre vous, mais qui satisfera sans problèmes les amateurs de vieux Death qui a refusé toute forme d’évolution.

Ce qui convainc en premier lieu, c’est cette attitude roots qui découle sur la recherche de sonorités vintage casher, et qui permet à des compositions simples de retrouver l’impulsion de 90/91, et d’albums comme From Beyond ou Into The Grave, sans pour autant plagier les grands auteurs.

Bien évidemment, cette optique ne leur permet pas d’éviter l’écueil dangereux de la répétition, et certains riffs, certains breaks ont tendance à se ressembler, tout comme les inflexions vocales sont toutes coulées dans le même moule.

Mais les incantations de BLOODCUT restent d’une efficacité optimale, et réjouiront les nostalgiques d’In Battle There Is No Law ou Mental Funeral, tout comme les amoureux de Severed Survival, sans pour autant que la pâle copie d’AUTOPSY soit à pointer du doigt.

Le label ne s’y est d’ailleurs pas trompé, et a basé son argumentaire sur quelques références évidentes. Avec une accroche comme « ouvrez le cercueil et découvrez d’étranges secrets de famille, totalement old-school », la harangue a le mérite d’être claire et de ne pas tromper sur la marchandise embaumée.

Constitué de sept nouveaux titres et de quatre bonus déterrés du caveau du premier EP, The Old Cemetery Stories propose donc une avancée prudente en terre consacrée, et ne s’éloigne pas de ses horizons sombres développés il y a un an pour affirmer l’identité d’un duo qui sait exactement où il va avec ses pelles et ses sacs à cadavre.  

Leur vieux cimetière a même des allures organiques de MORTICIAN sans la brutalité excessive d’une machinerie rythmique et d’une gravité grotesque, et un titre comme « Strange Family Secrets » vous dévoilera assez vite le peu de mystère emballé dans un album qui joue franc-jeu dès son artwork et son logo.

Difficile de se montrer disert à propos d’un LP qui joue la même partition du début à la fin, en réfutant toutes les théories d’évolution.

On peut à la rigueur jouer le petit jeu de la comparaison entre l’ancien et le nouveau répertoire, et noter que la dynamique globale à légèrement pâti d’une uniformisation de ton entre temps, puisque les quatre morceaux de Remains Of The Deceased semblent plus pêchus que les sept inédits qui les précèdent.

Chacun appréciera à sa juste valeur le répertoire proposé, mais il est certain qu’après quelques minutes d’écoutes attentives, on se surprend à regretter un manque d’audace évident, qui pourtant aurait permis à ce projet de décoller.

Plans de guitare un peu trop jumeaux, voire triplés, chant monocorde qui refuse toute variation, mais quelques samples et autres arrangements disséminés avec parcimonie viennent heureusement apporter une légère touche de fraîcheur à l’embaumement, et parfois, quelques accroches un peu plus entrainantes que la moyenne nous sauvent de la rigor mortis létale (« Horrible Experience », assez groove et bondissant, avec une basse claquante qui donne le rythme).

Au final, le premier longue durée des slovaques ne peine pas à convaincre de sa démarche passéiste revendiquée, mais il semblerait qu’elle soit une fin en soi, ce qui limite les efforts accomplis et peut souvent servir d’excuse à une inspiration qui se tarit assez vite.

Avoir retrouvé l’esprit d’époque est une chose les gars, prendre quelques distances avec et avancer d’un pas moins assuré en est une autre. A vous de faire la différence comme vos aînés la faisaient, en laissant parler la créativité plutôt que l’authenticité à tout prix.

D’autant que personne n’a besoin d’un nouvel AUTOPSY ou d’un GRAVE relifté.


Titres de l'album:

  1. Opening The Coffin
  2. Strange Family Secrets
  3. Horrible Experience
  4. Left To Rot
  5. House Of Blood
  6. We Are Zombies
  7. Flesh Eaters
  8. Cemetary Party
  9. Necromarch
  10. Still Undead
  11. Back From The Dead

Facebook officiel


par mortne2001 le 28/06/2017 à 17:20
70 %    511

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : ASSHOLE

Jus de cadavre 17/01/2021

Vidéos

Eluveitie + Korpiklaani 2010

RBD 08/01/2021

Live Report

Sélection Metalnews 2020 !

Jus de cadavre 01/01/2021

Interview

Welcome To My Nightmare

mortne2001 26/12/2020

From the past

IXION : entretien avec Julien

JTDP 16/12/2020

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Kerry King

L'idée du test a l'entrée est la meilleure idée.48/72 heures avant, et comme on dit "l'amour du risque".

19/01/2021, 18:32

Gargan

 "no present for christmas" pour  Bones 

19/01/2021, 18:23

Kerry King

Iced Earth c'est Jon Schaffer est rien d'autre actuellement on ne va pas se mentir, la formation actuel est loin de la glorieuse de l'époque et les membres sont tous arrivé il y a moins d'une décennie, sauf le batteur qui le suit depuis pas mal d'ann&(...)

19/01/2021, 18:18

Bones

Bien vu pour le Deicide. :-)... ou un petit "Slaughter in the Vatican".  Cathartique.  :-)

19/01/2021, 17:45

Jus de cadavre

Assez d'accord avec Moshi concernant la réaction des autres membres du groupe. Personnes ne pouvait s'être préparer à une telle situation

19/01/2021, 17:23

poybe

Sérieusement, quand on s'intéresse un peu aux thèmes développés par le groupe ... et donc leur leader, ça n'a rien de très surprenant de le retrouver là dedans. Il a choisi de se rendre et d'assumer les conséquences de (...)

19/01/2021, 17:15

Moshimosher

Perso, qu'ils partagent ou non ses idées, je comprends la réaction des autres membres du groupe... Il font tranquillement leur musique, sans embêter personne (enfin, je crois), et, tout d'un coup (ou pas) en voilà un (et le leader en plus !) qui se met à(...)

19/01/2021, 16:26

Laurent

Qu'ils rouvrent déjà les cafés concert, les concerts devant un écran géant il n'y a pas urgence

19/01/2021, 15:38

Buck Dancer

Message coupé que je continue...Écoute toi un petit Deicide ça ira mieux   

19/01/2021, 15:34

Buck Dancer

Bones, dans ces conditions je comprends mieux

19/01/2021, 15:32

RBD

La différence de traitement entre Noël et le 31 décembre m'a également surpris. J'y vois d'abord une justification sanitaire (discutable) : le soir de Noël les familles ce sont plutôt les familles qui se rassemblent tandis que le 31 ce sont plut(...)

19/01/2021, 15:21

Bones

Désolé, je suis un peu raide sur la question mais j’ai été traumatisé par une famille trèèèès portée sur la religion. Depuis je bouffe un peu du curé et je vois des calotins partout, ne m’en voulez pas. :-)

19/01/2021, 15:15

Buck Dancer

Bones, peut-être parce que Noël se fête traditionnellement en famille et à la maison, alors que le 31 tout le monde est dehors à faire la fête ( et les cons)? Noël, ouvertement catho ? Pas dans mon monde moi, désolé.... 

19/01/2021, 14:47

Humungus

Je rejoins forcément totalement mon coreligionnaire du dessus !L'ajout de vidéos d'antan, c'est juste génial !PS : "Voyage au centre de la scène - Les 30 ans de CYTTYOLP !"...Putain, David, t'as fait tr&egra(...)

19/01/2021, 14:03

Humungus

Pas mal du tout VAISSEAU.Classique dans l'ensemble mais bien torché.Par contre, L'Apache, je ne vois pas ce que cela à de Doom... Hormis la pochette bien sûr (superbe au demeurant).

19/01/2021, 13:26

JTDP

J'avoue. Ecouté distraitement il y a quelques jours, je suis pressé de me replonger dedans, tant il m'avait déjà bien accroché !

19/01/2021, 12:39

RBD

Je suis d'accord avec l'intuition de Kairos. C'est la fin d'Iced Earth sous cette formation, avec un communiqué pareil, ils n'ont plus qu'à retourner sur le marché ou faire leur propre groupe.Même si les métalleux sont plus in(...)

19/01/2021, 12:36

Bones

@ Gargan : OK je vais repréciser une chose : je ne nie pas la magie de Noël pour nos mioches,  c'est la différence de traitement entre Noël et la St Sylvestre qui me défrise le fion et me fout totalement en pétard. Pourquoi autoriser des rassembleme(...)

19/01/2021, 12:26

Kairos

Les autres membres du groupes marchent sur des braises, il n'y a qu'à lire les commentaires sur la page FB du groupe, Schaffer se fait qualifier de traitre par pas mal de monde. D'où le communiqué tiédasse du groupe, on condamne, mais on ne cite pas le p(...)

19/01/2021, 11:19

Arioch91

Pour la réaction des autres membres du groupe, soit ils ont le même type d'idées que leur frontman et publient un communiqué pour éviter de se faire gauler, soit il y a un cerveau dans la caboche de ces types et ils réagissent naturellement à u(...)

19/01/2021, 10:41