J’étais au Canada, je resterai donc au Canada. Pas dans ma cabane au fond des bois, mais plutôt du côté de Vancouver, B.C, histoire d’y rencontrer une bande de furieux, qui depuis quelques années se font les dents sur une forme très extrême de Metal, combinant plusieurs facteurs pour livrer son courrier à temps. Et celui-ci est dument estampillé, avec une charge conséquente, résultat d’une mutation Thrash incorporant des éléments de Death, de Jazz, de Metalcore et de progressif, pour parvenir à une missive bizarre envoyée du nord de l’Amérique, évoquant tout autant la plume d’ATHEIST, que celle des CYNIC, d’UZEB, de VEKTOR, ou même le style de REVOCATION. Alors, emprunts multiples pour déguiser un manque de personnalité inique ? Que nenni, puisque cette horde frappante se permet de toiser du chef bon nombre de formations actuelles de son acuité instrumentale et de sa rage verbale. Déjà auteurs d’un Just The Tip, paru il y a trois ans, ces cinq musiciens (Sean LP - chant, Pat Peeve & Eli Slamang - guitares, Nikko Whitworth - basse et Ryan Idris - batterie) ont donc remis le couvert histoire de toucher plus de pourboires avec ce nouvel EP, Pinching Nerves, qui à coup sûr va stimuler les vôtres dans un jeu assez dense d’étirements/compressions. D’une audace flagrante dans le désir de se montrer aussi accrocheurs que techniques, les EXPAIN profitent d’un niveau personnel conséquent pour donner corps aux plus folles de leurs idées, parvenant parfois à réunir dans une même envie les assauts soniques d’un AT THE GATES, et les velléités mélodico-Death d’un SOILWORK (« Corridors Of The Mind », profitant d’une escapade solo en six-cordes de Dan Mongrain de VOÏVOD et MARTYR), tout en restant aussi Thrash qu’un ANNIHILATOR des cinq dernières années.
Performance, vous avez dit performance ? Mais ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, tant la délicate violence de ces canadiens nous frappe de plein fouet, en prenant soin de nous caresser les oreilles de volutes jazzy sans pareilles (« The Witch Is Dead », à l’intro aussi subtile et belle qu’un « Crystal Ann » de qui-vous-savez). Un passage en force qui pourtant ne fait aucun dégât autre que ceux causés à votre intellect, qui restera sans doute interloqué de tant de certitudes rythmiques et de confiance harmonique. Entre des soli peaufinés et des arythmies contrôlées, le chemin est pavé, de bonne intentions bien sûr, et évoque par touches fugaces le DEATH le plus ambitieux, le TESTAMENT le plus malicieux, et le CYNIC le moins mystérieux. Une classe totale pour une défonce radicale, le tout joué avec une certaine humilité pour ne pas perdre les plus radicaux en route, et surtout, des morceaux construits intelligemment pour ne pas se contenter d’une agression tout-venant. C’est évidemment remarquable, tant dans le fond que dans la forme, et lorsque les guitares cristallines s’unissent à une basse serpentine, le Jazz-Thrash n’est jamais loin, et explose à la moindre étincelle, embrasée par un vocaliste au timbre suffisamment rauque pour que le tout rocke, dans des limites de Néo-Death pas véritablement franchies, mais bien regardées du coin de l’œil (« Pathways »). Le meilleur de la Bay-Area revu et corrigé au prisme de l’école scandinave, pour une attaque menée tambour battant dont chaque détail du plan a été examiné avec talent, pour ne laisser passer aucune erreur dans le sacrifier à la spontanéité. De fait, ça fouette, mais les coups sont portés avec précision, et les soli lâchés avec passion, profitant de fait d’une paire de guitaristes aussi inventifs que persuasifs. Mais c’est bien cette basse folle qu’on remarque en farandole, puisqu’elle multiplie les arabesques qui font trembler les guiboles, avant que l’ensemble ne redécolle au son d’un Thrash en cas d’école.
Format moyen pour morceaux aux capacités maximales, qui multiplient les plans sans friser l’overdose, et qui tutoient le Metal le plus contemporain pour l’habituer aux coutumes d’un Thrash plus ancien, sans que les époques ne soient trop marquées par une poignée de main. Alors, on empile, toujours avec flair, et on laisse chaque instrument livrer sa version de l’affaire, pour une traversée tout sauf en solitaire d’un panorama de trente ans d’extrême technique solidaire (« Pitching Nerves », avec quelques accents Death corsés sur un chant un peu forcé, et guitares hispanisantes pour mieux nous réchauffer), sans oublier de finir la course par un dernier sprint hors d’haleine, qui dans un souffle haletant réconcilie le Jazz, le Death et le Thrash pour un finish gagnant (« Torch Formula », melting-pot hystérique des ATHEIST, BLACK DAHLIA MURDER, ANNIHILATOR et encore tant d’autres que je ne mettrai personne d’accord). Avec en outre un emballage pour la version CD signé de la main sure d’Andrei Bouzikov, qui nous offre en bonus un trait naïf dans la plus grande tradition 80’s, Pinching Nerves se hisse au rang de réalisation miraculeuse de la part d’un groupe quasiment sorti de nulle part, mais dont le nom hantera vos nuits dès que vous aurez incorporé les éléments de sa musique dans votre quotidien. Facile dès lors de comprendre pourquoi la presse spécialisée et underground s’est répandue en louanges lors de la publication du premier album des EXPAIN, puisque ce second effort fait mieux que confirmer, il catapulte le talent des canadiens à la face du monde, et les présente en tant que relève valable d’un extrême qui sait se montrer aussi fascinant que percutant.
Titres de l'album:
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49