Death Clan OD

Serpent Noir

07/02/2020

World Terror Committee Productions

Eromysticism avait sonné comme l'écho d'une énorme baffe au visage d'un Black Metal tournant en rond, les Grecs de SERPENT NOIR ont donc pris le temps pour lui donner une suite. Death Clan OD est le troisième album du groupe et une nouvelle fois, le groupe se démarque. Il se démarque tout d'abord par ce riffing très sec, aucun liant dans l'alignement des riffs, c'est sec dans l'exécution pour un aspect des plus froids même si côté production, le rendu l'est un peu moins que son prédécesseur... froid. Par contre cradingue, la production l'est toujours autant avec ce grain de guitare très présent, ce mixage de voix hurlée, clamée ou typiquement Black, et tout cela dans une approche frontale qui avait déjà fait la réussite de l'album précédent. La rythmique ne s’embarrasse pas de subtilité, l'attaque va droit au but même si cela n'empêche pas SERPENT NOIR d'arranger sa musique noire à l'image de ce "Hexcraft" qui pourrait paraître bien commune avant que les leads et les subtilités dans le riffing n'apparaissent sans compter cette batterie, dont je n'ai pas réussi à déterminer si elle était programmée ou pas, un certain G.C. est crédité et si c'est un être humain, chapeau parce que ça envoie, qui ne joue pratiquement jamais deux fois la même chose sur un même riff. 

Cet album ne conserve pas ces séries de notes gavées de chorus qui avaient sublimé Eromysticism, le début d'"Astaroth: The Jaws Of Gha"Agsheblah" nous y renvoie très furtivement, là encore, SERPENT NOIR avance en revenant à quelque chose de plus simple, plus DISSECTION dans l'approche où l'occultisme musical côtoie merveilleusement l'aspect mélodique. Pour autant, on reconnait la patte des Grecs, par la façon de placer le chant tout d'abord, en effet, ce placement ne répond pas à la logique rythmique de la musique mais résonne plutôt comme une série de prêche d'une personne possédée en plus d'être schizophrène. Depuis l'introduction douce et mélodique de "The Black Knighthood Of OD", SERPENT NOIR n'a de cesse de garder cette intensité même lorsque, à la faveur d'une partie calme mais terriblement malfaisante, à la fin de "Cutting The Umbilical Cord Of Hel", il calme un peu le jeu. Idem sur "Asmodeus: The Sword Of Golachab" avec cette série d'arpège qui est vite dynamitée par une partie Black Metal typique de ce que les Grecs proposent habituellement et une partie catchy qui va faire des ravages sur les nuques. On regrettera des fins de titre parfois un peu sèche, mais cela est issu de l'héritage du Black Metal, rappelez vous à quel point IMMORTAL ne s’embarrassait pas !
Tout comme sur l'album précédent, on retrouve Thomas Karlsson en tant qu'invité sur l'ultime "GOEH RA REAH: Garm Unchained", l'homme étant celui qui écrit toutes les paroles du groupe, pas étonnant de le voir régulièrement invité à poser sa voix. L'homme est également celui qui écrivait les paroles pour THERION de Vovin à Sitra Ahra ou encore d'OFERMOD ou SATURNALIA TEMPLE.
Avec un rendu un peu plus mid-tempo que son prédécesseur, Death Clan OD, réussi la performance de montrer un visage du groupe légèrement différent mais pourtant toujours aussi reconnaissable, ce nouvel opus se révèle aussi indispensable que cet Eromysticism pour des raisons différentes. C'est donc une confirmation !

Tracklist
1. The Black Knighthood Of OD
2. Cutting The Umbilical Cord Of Hel
3. Hexcraft
4. Asmodeus: The Sword Of Golachab
5. Astaroth: The Jaws Of Gha'Agsheblah
6. Necrobiological Chant Of Talas
7. GOEH RA REAH: Garm Unchained

Facebook


par Simony le 05/02/2020 à 12:00
83 %    1144

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

'même pas une ref à un film de 1984 ;)

19/05/2025, 10:45

Simony

Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)

17/05/2025, 18:12

Ivan Grozny

Très belle affiche.

17/05/2025, 16:57

Ivan Grozny

J'aurais préféré voir le disque interprété entièrement en live.

17/05/2025, 16:47

Ivan Grozny

Lord Worm est de retour ?

17/05/2025, 16:46

Humungus

Et ben dit donc...Y'a du beau monde...

17/05/2025, 10:52

Gargan

Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir

16/05/2025, 06:52

Humungus

Cela me coûte de le dire, mais je plussoie.

13/05/2025, 07:56

Gargan

Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)

13/05/2025, 07:48

Jus de cadavre

Ce son de bâtard à la guitare (comme toujours avec Lik) !

12/05/2025, 21:30

Arioch91

@Orphan, pas grave   

12/05/2025, 19:03

Orphan

Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.

12/05/2025, 14:33

Orphan

Nouvel album fin du mois

12/05/2025, 14:31

Arioch91

*et à avoir du mal à les en déloger!(petite correction)

12/05/2025, 13:45

Arioch91

S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !

12/05/2025, 13:44

Arioch91

J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.

12/05/2025, 13:42

Arioch91

Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.

12/05/2025, 13:40

Arioch91

Sentiment mitigé pour ma part   Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)

12/05/2025, 13:38

Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52