Voici donc l’histoire d’ETERNAL KNIGHT, groupe brésilien de Heavy Metal vraiment super Heavy Metal. Tout y est, vous pouvez recompter, les riffs solides, l’ambiance gentiment épique, la voix sombre et lyrique, et les structures évolutives. Le groupe a été fondé en 2019 par le guitariste Eric Palavro et le bassiste Jean Palavro, vite rejoints par le claviériste/chanteur Lenon Rios Simon et le batteur Alan Rios Simon, puis par le second guitariste Júlio César. Puis, le visage du groupe a soudainement changé, avec le départ de Jean Palavro, remplacé par Gabriel Tusset. Et deux ans plus tard, et quelques morceaux composés, le quintet ose enfin sortir son premier album en autoproduction, album marquant une ferveur indéniable pour les premières années du Metal européen dérivant de la NWOBHM. Se concentrant sur des lyrics inspirés de jeux vidéo comme Street Fighter ou Shadow of the Colossus, le groupe propose donc une immersion dans un monde de batailles, d’honneur et de violence, et développe de beaux arguments Heavy pour nous convaincre de son héroïsme musical. Mais toutefois, attention à vous lors de l’écoute de ce Road To Eternity, car les originaires de Caxias do Sul pratiquent vraiment un HM à l’ancienne, comme si le style n’avait pas évolué depuis les premiers SAXON ou MANILLA ROAD. Ne pas vous attendre donc à des envolées mélodiques radiophoniques ou à des accessits modernes susceptibles d’aménager la tradition à notre époque.
Je dois avouer d’ailleurs que les premières écoutes en question m’ont plutôt laissé de marbre, voire franchement ennuyé. Entre des guitares se repaissant d’un formalisme de gamelle bien remplie, des structures de chansons assez téléphonées et figées dans le temps, et un chant en constant décalage, l’approche n’est pas facile, et la séduction ne fonctionne pas au premier degré. Il faut prendre le temps de se laisser amadouer, et de pénétrer les arcanes d’une œuvre sincère, mais difficile d’accès. Il semblerait même que le groupe ait accepté de tremper sa plume dans des encriers externes, tant sa musique sonne parfois légèrement gothique dans les accents.
Le plus complexe à accepter n’est pas ce classicisme ambiant qui trahit les influences. Mais en acceptant le poste de chanteur par défaut, Lenon Rios Simon a essuyé les plâtres, le combo ayant trop de mal à trouver un vocaliste digne de ce nom. Mais avec ses inflexions graves et théâtrales, le chanteur/claviériste propose des lignes de chant assez surprenantes, donnant parfois le sentiment qu’il s’est échappé de la gamme, et son vibrato forcé pourra rebuter les amateurs de chant lyrique. Le tout sonne donc pour le moins étrange, mais après un certain temps passé à essayer de s’accommoder à cette accroche, on se prend au jeu de ce Heavy Metal atypique, qui propose néanmoins des soli savoureux.
De plus, le groupe brésilien n’a pas choisi la facilité, en poussant constamment le chronomètre au-delà des six minutes. Les titres sont donc relativement longs, d’autant qu’ils reposent sur des idées assez similaires, aux nuances à peine perceptibles. La ressemblance pousse parfois les comparaisons du côté d’un fils illégitime de TYPE O NEGATIVE et ODIN, ce qui vous donne un bon aperçu de l’incongruité de la chose. Mais cette différence la fait justement, et permet au quintet de se distinguer de ses concurrents old-school copiant tous les tics des grandes légendes. Ici, le propos est personnel, et les musiciens n’ont cure des courants et des idoles, préférant jouer leur propre main au risque de ne pas ramasser le tapis. Un peu gauche parfois, ETERNAL KNIGHT m’a souvent rappelé les premiers albums de certains groupes de Hard français, aux intentions nobles, mais aux capacités limitées. « Morning Star (Damien) » par exemple, propose des mélodies de guitare suivies à la croche par un chant qui n’essaie pas de se démarquer, et qui aimerait bien faire preuve de qualités plus prononcées, malgré ses possibilités réduites. Il serait d’ailleurs opportun que le groupe se trouve un véritable chanteur, et non un simple vocaliste de substitution pour continuer son aventure, sous peine de rebuter les fans de Dickinson, Kiske ou Halford.
Mais musicalement, l’aventure ne défriche pas non plus énormément de terrain, sauf lorsque les brésiliens osent fouler le sol plus mystique du Heavy évolutif sur l’opaque et brumeux « Black Bomb ». On remarque alors des qualités d’agencement, même si les parties restent d’une simplicité confondante. En raccourcissant leurs compositions d’une ou deux minutes, les musiciens auraient gagné en concision, et auraient pu éviter la redondance, d’autant que leurs enchaînements manquent parfois de fluidité et s’imbriquent un peu à la louche.
Le bilan n’est toutefois pas catastrophique, et on sent que le groupe a les moyens de s’extirper de ce passéisme un peu maladroit. « Calix » développe une belle ambiance, le guilleret « Sharktooth » se rapproche d’un Hard Rock du dimanche avec ses chœurs posés un peu n’importe comment, et le véloce « Eternal Knight Pt.I » représente une entame tout à fait crédible, malgré ce handicap inévitable d’un chant vraiment trop approximatif.
La production quant à elle est assez efficace, rude mais souple quand il le faut, et le Rock n’Heavy de « Eternal Knight Pt.II » ouvre des perspectives plus réjouissantes. Mais il faudra la prochaine fois réfléchir à des morceaux plus originaux et mieux planifiés, et surtout, régler ce problème de chant qui vient gâcher le plaisir. Des encouragements donc, pour l’énergie et la sincérité, mais de sérieuses recommandations pour obtenir une mention.
Titres de l’album:
01. Eternal Knight Pt.I
02. Calix
03. Morning Star (Damien)
04. Black Bomb
05. Ancient Sword
06. Sharktooth
07. The Blade Was the Law
08. Eternal Knight Pt.II
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26