Ça n’est pas si fréquent de parler d’un groupe du Pays de Galles. Et encore moins de parler d’un excellent groupe du Pays de Galles. Non que les musiciens locaux soient moins bons que la moyenne, mais admettons que la grosse partie de la production se partage entre les Etats-Unis, la Suède, l’Allemagne et l’Amérique du Sud. Alors, accueillons ce groupe comme il le mérite et croyez-moi, il mérite une fête de tous les diables pour célébrer la sortie de son premier album. Alors préparez les banderoles, les cotillons, le champagne et les champignons, car voici venu le temps de RAIDER, qui n’est pas devenu Twix avec le temps, et qui nous propose un sacré snack pour ce mois de juillet, de ceux que l’on dévore avec un plaisir non feint.
Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour en savoir plus. Les informations ne pullulent pas sur la toile, et tout au plus apprendrons-nous deux choses :
Et oui, il n’y a pas que Frontiers pour récupérer les héros télévisuels, et RAIDER lui aussi capitalise sur ce petit coup de pub, mais sincèrement, en écoutant cet album étincelant de joie, on se dit que ce petit gimmick est totalement inutile : la musique du groupe est en effet le meilleur argument promotionnel qui soit. Certes j’en conviens, la voix de Mike est puissante, souple et racée, et légèrement féminine sur les bords. L’homme parvient d’ailleurs à atteindre de très hautes notes, et peut donc sublimer les compositions qu’il interprète, mais encore fallait-il qu’il ait de bonnes chansons à défendre. Ce qui est le cas ici, et de loin, très, très loin.
En regardant cette pochette à blonde fatale, le cuir dénudant les épaules et la cigarette à la main, on ne peut s’empêcher de penser aux disques de notre adolescence/jeunesse adulte des 80’s et 90’s. Et ça tombe bien, puisque cette jolie blonde elle aussi vient de ces deux décennies, et sans ce logo trop actuel et cette police un brin moderne, nous aurions pu penser à un album inédit d’un combo des années 80.
La nostalgie donc, encore, et toujours. Mais la meilleure qui soit, celle qui produit des albums impeccables, enjoués, joués comme à la parade, avec des influences notables, mais sublimées par un réel amour d’une époque loin d’être révolue. Et impossible de ne pas penser à de solides références d’il y a trente ans en écoutant un morceau comme « Feel The Night », qui s’ingénie à reproduire tous les tics et gimmicks de cette décade hédoniste, bruitage et chœurs compris. On pense évidemment à un paquet de beau monde, SHY, TNT, 220 VOLT, BALANCE, BON JOVI, NIGHT RANGER, HAYWIRE, JOURNEY, VICE, j’en passe et des chemises plus repassées, et pourtant, Runaway sonne personnel, unique, et ce, grâce au talent hors pair de ces musiciens qui parviennent à s’accaparer des méthodes anciennes pour les adapter à leur passion contemporaine. Et si je parlais de Frontiers tout à l’heure, c’était tout sauf du hasard, puisque RAIDER sonne comme un groupe de l’écurie italienne, deux crans au-dessus en termes de qualité, ce qui n’est pas une mince comparaison.
Hard-Rock de fond, AOR de surface, Melodic Rock de philosophie, RAIDER mange à tous les râteliers, mais monte sur scène léger comme une plume. S’il est difficile de croire que dix morceaux puissent aussi être dix tubes, il faut rapidement se rendre à l’évidence : les RAIDER ont tout compris et récitent leur leçon avec une mémoire étonnante et nullement défaillante. A tel point qu’ils bifurquent parfois du côté du Sleaze et du Hair-Metal, imitant VAN HALEN et SWEET à la perfection (« Sidewinder » et sa rythmique turbo). Alors oui, je le confirme, dix morceaux pour dix tubes, et c’est extraordinaire. Pour un premier LP, Runaway est une sacrée fugue dans les rues de Los Angeles, et un clin d’œil remarquable à la scène californienne de cette époque.
Moins BON JOVI que POISON ou PALACE, RAIDER est une perfection dans l’adoration, et surtout, un principe d’impression sur neurones de mélodies imparables sur rythmiques puissantes. Ainsi, « Changes », loin de Bowie mais proche de W.E.T fait les yeux doux au souvenir d’un Billboard contaminé Hard-Rock, avec gimmicks de claviers ludiques et ambiance survoltée de samedi soir, avant que la fausse balade « Memories » n’explose dans un déluge de sextolets et d’envolées vocales estivales et radieuses.
Pas de temps à perdre en mélasse pour les touristes délicatement hâlées et disponibles pour l’amour, en quarante minutes, RAIDER garde son énergie pour la route, qu’il sillonne l’autoradio à fond. Et on s‘imagine bien sur une highway américaine, nous délectant de ces chansons incroyables tout en bouffant des miles, alors même que le décor de cette histoire est le sud du Pays de Galles.
Une belle histoire même, pour un album disponible en version physique sur le Bandcamp du groupe, pour moins de 15€, port compris. Et 15€ pour quarante minutes de bonheur et d’euphorie, ça n’est vraiment pas cher payé au prix actuel de la nostalgie qui n’a plus rien de gratuit.
Titres de l’album :
01. Dusk Til Dawn
02. High Speed Woman
03. Runaway
04. Come And Get It
05. Feel The Night
06. We Had Tonight
07. Sidewinder
08. Changes
09. Memories
10. Give It All You Got
Deux doigts coupe-faim.
J'avais vu l'ancien chanteur de Maiden sur la tournée de son premier album après son licenciement. Je ne suis pas étonné qu'il soit toujours aussi généreux et débordant, à ce que je lis.
27/04/2025, 12:35
Pas grand chose à ajouter, tout a été dit! Un beau moment de métal ! Et le fait d’avoir perdu un membre pour BB ne semble pas avoir affecté l’ensemble (un des deux frangins Appleton est donc passé à la basse, qu’il manie aussi bie(...)
27/04/2025, 07:38
Au hasard pour un groupe que je n'écoute pas comme Lorna Shore fait 100x plus pour maintenir la scène que ces croutons avec leur concerts hors de prix.
26/04/2025, 17:07
Et non Metallica Maiden et compagnie n'aident en rien, ne font vivre que dalle, Ils aggravent le problème. Dehors ces putain de vieux ils ont assez de fric de toute manière.
26/04/2025, 16:51
@LeMoustre, je ne suis pas en désaccord avec RBD, j'ai juste un problème avec sa vision que ces gens font vivre la scène, ce n'est absolument pas le cas. Jamais on a eu autant de difficulté à renouveler pour une nouvelle génération, la de(...)
26/04/2025, 16:48
A l'inverse de TYPE O que je vénère, je n'aime pas du tout CREMATORY.Pour autant, leur reprise et plus qu'honorable.Par contre... Le clip... Rien que de voir leur faciès, j'en ai de l'eczéma bordel.
26/04/2025, 13:19
Loudblast a été le premier groupe Français de Death Metal que j’ai écouté, et l’un de mes premiers concerts dans le genre aussi. C’était tout à fait naturel vu leur notoriété au mitan des années 90. Parmi tous(...)
26/04/2025, 12:55
Oui je suis d'accord avec toi Jus de Cadavre.Et voir nos Guru avoir la possibilité de défendre leur excellente musique sur scène, c'est vraiment cool, en espérant que ça en appelle d'autres.
26/04/2025, 10:53
Merci pour ce super report ! J'étais présent et c'était un vrai moment de partage et de communion avec cet artiste qui est toujours aussi généreux dans ses prestations. C'est un vrai plaisir de le voir sur scène à chaque fois. Et men(...)
25/04/2025, 19:55
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35