Seeds Of Vengeance

Killdozer

01/10/2021

Rock-cd Records

Notule Thrash #2500 du mois d’octobre 2021, avec le premier album des espagnols de KILLDOZER, qui n’ont aucun lien de parenté avec le groupe homonyme français des années 70. Inutile donc de vous attendre à un mélange osé entre Hard-Rock et Soul, mais bien à du Thrash pur jus, le peuple espagnol nous ayant largement prouvé par le passé sa capacité à accommoder les restes de la Bay-Area à sa façon.

Sur le papier, KILLDOZER n’a pas grand-chose à mettre en avant par rapport à ses petits camarades de jeu. Une seule entrée dans leur discographie, une formation sans acte de naissance, des musiciens plus ou moins anonymes, avec toutefois quelques références qui parleront peut-être aux accros à l’underground (AGGRESSION, FOUR WAYS, SIERPE, PURULENT NECROPSYS, HORROR BUSINESS, D.A.D., ESLAVON, KILLEM, NETER, RENNO, ZHANGRE, VIKINGORE), une musique générique qui caresse les oreilles dans le bon sens des tympans, mais un certain flair dans l’agencement des plans et l’exécution des soli.

Gonzalo (basse), Marco (batterie), Facu & David (guitares) et Angel (chant) nous proposent donc le premier tome de leurs aventures bruyantes, via ce Seeds Of Vengeance, enregistré, mixé et masterisé par Leo Peña au Jotun Studio. Une affaire totalement ibère, et des influences qui se dégagent assez rapidement, avec d’un côté les accointances allemandes dans les moments les plus intenses (KREATOR), et les sympathies américaines lorsque la mélodie et la fluidité prennent le pas (école DEATH ANGEL et TESTAMENT).

Largement de quoi rassasier vos instincts pour une violence modérée, et de quoi apprécier des chansons bien composées, et délicatement classiques. Doté d’un don épais mettant en avant le chant comme dans un side-project monté par quelques membres d’AT THE GATES, ce premier album témoigne d’une maîtrise et d’une expérience dans le domaine, et nous enivre de sa bestialité centriste. Rien qui dépasse, mais de solides tranches de brutalité tout à fait consommables, avec en exergue une finesse dans la débauche parfaitement exposée sur le monstrueux d’efficacité « Deserve to Die ».

Archétype d’album old-school qui tente de placer ses pions mais qui n’a pas encore la vista pour dominer une partie entière, Seeds Of Vengeance est un produit de son époque, mais largement assez bon pour émerger de la masse. Avec des ambitions affichées via quelques morceaux plus amples et développés, le groupe de Séville peut espérer se faire remarquer, mais surtout en live, condition sine qua non pour que ces morceaux prennent vie. On aime cette rythmique solide qui rappelle le meilleur de GRIP INC, on aime ces accès de rage qui témoignent d’une passion pour les premiers cris de l’école rebelle allemande, mais on aime aussi cette diversité dans les ambiances qui permet de se raccrocher à une variété de ton dont les contemporains du groupe s’éloignent un peu trop souvent.

« Released from Suffering », et ses nombreux passages en double grosse caisse soulignant le caractère vraiment grognon d’un chant à la Chuck Billy tentant de se lover au creux d’un Death/Thrash plus à-propos, les soli très mélodiques qui rappellent avec modestie la période post-adolescence d’Alex Skolnick, ce sens du groove hérité des EXODUS, font de ce premier jet une copie tout à fait honnête, que les thrasheurs s’empresseront de noter avec bienveillance. Aucune faille dans l’édifice, si ce n’est parfois une facilité dans les riffs qui renvoient aux manuels californiens de l’époque, un entrain notable, et une propension à développer des breaks longs et évolutifs qui se rapprochent du Thrash progressif le plus humble.

Loin de l’album de l’année, et même du semestre, mais assez capable pour détonner, KILLDOZER dessine l’image d’un bulldozer de taille raisonnable qui s’attaque à un vieux quartier décati et qui n’en fait aucun. Mais la destruction est propre, carrée, un peu trop même, tant on attend parfois le décollage en décalage Thrashcore, avec une embardée inexistante qui nous laisse un peu frustrés. Mais avec un duo de guitaristes qui savent manier le médiator, un chanteur omniprésent qui donne de sa personne, et des rapprochements KREATOR parfois flagrants (« Left to Die »), l’équilibre est respecté, et le produit s’apprécie dans tout son formalisme.

La fin de l’album révèle même la bonne surprise « Komatsu », qui via son intro mélodique nous entraîne vers des paysages plus aérés, avant que la machine ne reprenne son rythme de croisière. Seeds Of Vengeance ne plantera peut-être pas les graines de la discorde, mais contribuera à rendre le Thrash vintage plus crédible aux oreilles de ses détracteurs.              

     

                                                                                                                                                                                                   

Titres de l’album:

01. Ignition

02. Killdozer's Hate

03. Deserve to Die

04. Released from Suffering

05. Left to Die

06. Komatsu

07. Desecrate His Corpse


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 07/06/2022 à 15:42
75 %    380

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06

LeMoustre

Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)

19/03/2024, 14:50

LeMoustre

Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)

19/03/2024, 12:13