Si le groupe existe depuis 2013, Wairua est la porte d'entrée pour ce ARO ORA originaire de Tours. Le groupe avait délivré jusque là un EP autoproduit sorti en 2015 et a travaillé dans l'ombre ce premier album qui parait cette année et qui sent bon le mélange de GOJIRA (la voix, certaines parties de guitare), le DAGOBA de What Hell Is About ou même le SOULFLY à de nombreuses reprises, là aussi la voix et certaines tonalités de guitare.
Une fois cette description balancée en introduction, normalement tous les true metalleux sont partis... mais voilà si ARO ORA a retenu mon attention, moi qui suis très peu client de ce Metal moderne, c'est bien parce que les gars savent faire sonner leurs instruments. Tout commence avec cette introduction très belle et dont on sent la menace poindre. En effet, ça ne tarde pas avec "Shivering Flame" qui laisse entrevoir le potentiel du groupe, tout ici fait penser à GOJIRA mais sans en être vraiment, le travail sur l'instrumentalisation est bien plus pointue que n'importe quel groupe de Modern Metal lambda (désolé mais c'est quand même vrai que toute cette scène est d'une pauvreté...), les parties syncopées sont utiles et fluides et ne servent pas de remplissage, oh ! Magie ! Et puis il y a ce chant habité qui cache une mélodie toujours sous-jacente, et le petit gars qui réalise cette prouesse c'est Baptiste Boudoux alors que les gratteux se la jouent mélodique sur un excellent "Roots Of Knowledge" avant de revenir sur des terrains bien plus bruts.
Il y a une dimension progressive également dans ce groupe qui développe ses idées et multiplie les effets tiroir tout en aimant surprendre son auditeur avec des cassures nettes que l'on aime appeler mosh parts. Il y a également une dimension sombre chez ARO ORA, les guitares sont grasses certes, mais l'énergie déployée est particulièrement noire et sombre et même les quelques effets électros que l'on peut entendre à droite et à gauche ("Tragedy Of A Lost Self") sont magnifiquement contre-balancés par des parties Thrash Death Metal bien directes qui fleurent bon l'old-school, NO RETURN en tête.
Toutefois, le groupe va prendre un virage un brin plus Modern Metal après l'"Interlude" avec des "Seducing Venom" ou "Running On The Möbius Strip" peut-être moins surprenant, peut-être l'effet de surprise passé, mais la pression noire retombe quelque peu et ARO ORA se mue en un groupe un peu plus commun, comme GOJIRA a pu le faire dans son évolution d'ailleurs. Alors, même si on goûte encore avec plaisir les lignes de chant d'un "Our Closing Breath", l'après "Naiads" fait encore retomber la pression d'un cran même si certaines parties de "Kósmos" se chargent de nous rappeler à notre bon souvenir ce que le groupe avait balancé en début d'album.
Possible que la durée qui sépare le EP et l'album en soit la raison mais il y a peut-être une longueur inutile sur cet album, un ou deux titres en moins aurait rendu le truc plus compact et tellement plus homogène. Après, difficile d'en vouloir aux groupes lorsqu'ils en proposent un peu trop.
Enfin, un mot sur cette production extrêmement réussie, les guitares sonnent massives mais on comprend parfaitement les subtilités, et il y en a, la batterie claque parfaitement, même si son traitement peut paraitre très standard, ça fait parfaitement le job comme on dit. Et puis, il y a cette basse qui se distingue pas la fréquence continue qu'elle dégage, support essentiel aux parties de batterie. Et enfin, ce chant, bien plus varié que ce que l'on pourrait pensé, une voix hargneuse mais avec une mélodie prédominante, comme GOJIRA l'a très bien popularisé, c'est une des grandes réussites de cet album recommandé au public d'un Metal extrême moderne. Voilà encore un groupe français au potentiel avéré, en espérant que cela suive, notamment dans sa retranscription sur scène. Une belle découverte !
Tracklist :
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12