The Man In The Wood

Yaaroth

03/03/2023

I, Voidhanger Records

Affaire complexe. YAAROTH, nouveau groupe sur le papier, n’est en fait que la nouvelle incarnation de YARROW, groupe responsable d’un EP et d’un longue-durée entre 2015 et 2020. En outre, The Man In The Wood, loin d’être un nouvel album, n’est qu’un lifting de son homonyme de 2020, ce qui peut porter à confusion. En gros, un nouveau groupe qui n’en est pas un et qui propose un premier album qui n’en est pas vraiment un. I, Voidhanger nous perd un peu sur ce coup-là, mais une fois passée la difficulté initiale, il est relativement facile de pénétrer cet album étrange, aux confins de nombreuses inspirations.

YAAROTH est le bébé de Dan Bell, musicien prolixe et inventif, qui s’occupe d’à peu près tout, des langes aux couches en passant par les pots de bébé. Guitariste, bassiste, chanteur, compositeur, auteur, Dan Bell est fasciné par la scène Progressive des années 70, mais aussi par le mouvement Doom de la décennie suivante. Il est donc assez logique que le label mentionne des noms comme CANDLEMASS, BLACK SABBATH ou HIGH TIDE, mais plus incongru est celui de Tim BUCKLEY, dont l’univers est assez éloigné de la saturation et des longues litanies en pleurs.

Sauf que la musique proposée par Dan Bell est loin d’être métallique par moments. L’homme n’hésite pas à tremper sa plume dans le Folk, et nous propose des digressions fascinantes, un peu comme si ANGE et DEATH SS se partageaient un concept sur plusieurs faces. L’américain, secondé par deux batteurs de session (Samuel Nells et Will Hoback) se livre donc à un exercice périlleux, susceptible de lui aliéner tous les publics pour ne séduire que quelques curieux iconoclastes encore empêtrés dans le labyrinthe des seventies.

Mais il n’y a pas de fumée sans feu, et j’affirme ici que The Man In The Wood est une œuvre fondamentale, née de l’esprit fécond d’un musicien ne supportant ni les barrières, ni les obligations contractuelles. Certes, sa musique ne sonne pas vraiment up in time, mais ses allusions passéistes sont savoureuses, et nous obligent à ouvrir notre esprit à des influences extérieures.

A la limite d’un ST VITUS ayant fait ses études sur les bancs en acajou de l’école de Canterburry, YAAROTH ose la souplesse, la perméabilité, et célèbre la décennie la plus créative en honorant ses représentants les plus fous. Roi du riff accrocheur et de la déviation soudaine, Dan Bell emprunte tous les chemins pour arriver à destination, et nous réserve des suites épiques totalement irrésistibles et délicieusement étranges à l’image de ce « God of Panic » qui passe par quatre ou cinq ambiances différentes.

Composé d’une intro et de quatre longs morceaux, The Man In The Wood nous entraîne dans la pénombre d’une forêt, et nous empêche de semer quelques morceaux de pain pour retrouver notre chemin. Comme une légende ancienne revenant à la vie, cet album tergiverse, prend son temps, mais s’éloigne des turpitudes classiques du Doom qui se contente très souvent d’user un riff élimé jusqu’à ce que la corde de mi ne lâche. Ici, nous parlerons plus volontiers de Rock Progressif teinté de Doom que l’inverse, même si le tempo global reste assez bas.

Entre le mythique Epicus Doomicus Metallicus de CANDLEMASS et la scène italienne Progressive des seventies, YAAROTH fait le choix de ne pas choisir, et nous éblouit de la beauté formelle de certains de ses passages, comme cet interlude cristallin allégeant le pachydermique « They Seek Baryba ». Quelques notes de guitare en son clair, un chant apaisé, une ambiance mi- onirique, mi pastorale, avant un nouveau déluge de plomb en fusion. Mais même les aspects les plus lourds et abrupts de la musique de The Man In The Wood restent sous contrôle, et aussi incongru que cela puisse paraître, les SMITHS plongés dans le marasme de Birmingham peuvent représenter une image assez fidèle du résultat obtenu.

Il faut dire que le chant très lyrique et mélancolique de Dan aide à se plonger dans cette aventure hors du commun. L’homme joue sur toute la palette des sentiments, et nous offre un livre magnifique sur les légendes et contes anciens, à la manière d’un trouvère arpentant le royaume pour informer le peuple des derniers faits d’armes.

Et c’est après un long cheminement gratifiant que nous parvenons à bon port, non sans avoir affronté une dernière étape. Du haut de ses treize minutes et quelques, « Cassap » nous toise de son inspiration entre Folk et Metal, entre Indie Rock et Acid Rock, laisse une basse mutine tournoyer, et profite d’une production roots pour battre le rappel du passé. Magnifique conclusion pour un album ne l’étant pas moins, « Cassap » est une plus-value extraordinaire qui confère au travail de Dan Bell une patine d’époque, et l’odeur de l’encaustique, loin de soulever le cœur, en apaise les battements comme un souvenir chéri de longue date.

YAAROTH sans changer, sans innover et sans créer se montre passionnant, ce qui est extraordinaire. Voici donc un moyen facile de redécouvrir un disque unique en son genre, qui dose le Doom et le Progressif à parts égales.   

                           

  

Titres de l’album:

01. Ancient Sea Town

02. The Subterranean Stench

03. God of Panic

04. They Seek Baryba

05. Cassap


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 03/03/2023 à 16:59
95 %    678
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25

Benstard

La blague. 

02/07/2025, 10:20

Arioch91

@Ultra Pute, t'es bien limité comme garçon. Et tu dois sacrément bien te faire chier pour venir commenter connement ce que les autres écrivent.Moi aussi, j'aime bien les commentaires gratuits (la preuve) mais je suis surtout là pour commenter l&(...)

02/07/2025, 08:50

Ultra Pute

@senior boomerdo : va changer ta couche, grand-père

01/07/2025, 20:38

Ultra Pute

ok boomer

01/07/2025, 20:36

LeMoustre

Pas trop mal dans l'idée.Vocalement on s'y tromperait aussi.A voir sur tout l'album, le précédent, mis à part l'opener, m'avait bien déçu 

01/07/2025, 15:38

senior canardo

ça tartine ! bien cool cool cette grosse basse @niquetoncul oui ça doit te changer de Jinjer   

01/07/2025, 14:19

Buck Dancer

Prost. Celtic Prost.

01/07/2025, 03:16

Gargan

Quand tes parents écoutaient Bal Sagoth et Demilich   

30/06/2025, 20:17