A New Evil

The Ferrymen

11/10/2019

Frontiers Records

Dans les années 80, tout du moins à l’orée de notre apprentissage du Heavy Metal, nous n’avions cure (du moins pour la plupart d’entre nous) d’une quelconque forme d’originalité. Ce que nous souhaitions par-dessus tout, c’était entendre des guitares rugissantes, des rythmiques tonitruantes, un chant lyrique et puissant, et des compositions qui faisaient trembler nos murs, mais aussi ceux des voisins. Pour beaucoup, l’aventure a commencé avec SAXON, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, AC/DC, des groupes qui appliquaient la même recette à chaque fois, mais qui nous touchaient systématiquement en plein cœur. Enfants des années 80, nous n’avions pas connu le ZEP, ni RAINBOW, pas forcément le WHITESNAKE blues, et nous n’avions pas grande fascination pour la génération précédente glorifiant des disques fatigués par la nouvelle mode, et déjà usés avant d’avoir été écoutés. Le parangon de cette méthode d’efficacité sur la singularité portait un nom, et avait lui-même usé ses cordes vocales dans deux groupes légendaires avant de s’envoler de son propre chef. Un petit brun à l’air pas commode, fasciné par le mysticisme des dragons et des chevaliers, et dont chaque disque sonnait comme une redite complète du précédent. Mais je ne vais ni mentir ni jouer les esthètes, j’ai moi aussi allègrement écouté les albums de ce petit troll frisotté. J’ai par exemple adoré Sacred Heart, avant de découvrir la magie grandiloquente de Holy Diver ou Last in Line. Plus âgé et plus exigeant, j’ai plongé mon cœur sacré dans les enregistrements de RAINBOW, et dévoré le Heaven and Hell du SABBATH. Et DIO, puisqu’il faut bien le nommer, fut le parangon d’un Heavy Metal lyrique et emphatique, de ceux qui vous fédèrent un jour jusqu’à la fin de votre existence. Et si le regretté chanteur devait adouber aujourd’hui un groupe se sevrant de ses enseignements, gageons qu’il abaisserait son épée sur les épaules des trois chevaliers de THE FERRYMEN.

Je semble réduire ici un concept à l’une de ses composantes, mais l’analogie n’est pas dénuée de fond pour autant. Car depuis 2017, l’assemblée THE FERRYMEN semble mettre un point d’honneur à retrouver les sensations éprouvées dans les années 80, lorsque le Heavy se devait d’être efficace et puissant, et non innovant. Cette association de bienfaiteurs n’a jamais cherché la petite bête, et se repose depuis deux albums sur des acquis solides, tout en proposant une musique racée. Bien sûr, le trio est beaucoup plus violent et condensé que ne l’a jamais été Ronnie James, mais il est impossible de ne pas voir en son lyrisme un démarcage sincère des théories chevaleresques autrefois prônées par le plus grand chanteur de Heavy Metal de tous les temps (dixit la légende du Grall, parfois vraie). Alors, pour les néophytes ne suivant pas l’actualité Frontiers de près, qui sont donc ces trois instrumentistes aux bagages lourds comme une enclume et au CV aussi chargé que le casier d’un édile corrompu ? Simple, Ronnie Romero au chant (RAINBOW, WALTER GIARDINO TEMPLE, ERIDAN (live), ex-ARIA INFERNO, ex-LORDS OF BLACK, ex-JOSE RUBIO'S NOVA ERA, ex-SANTELMO, ex-VOCES DEL ROCK), Magnus Karlsson à la guitare et à la basse (KISKE / SOMERVILLE, MAGNUS KARLSSON'S FREE FALL, PRIMAL FEAR, THE CODEX, PLANET ALLIANCE, ex-LAST TRIBE, ex-MIDNIGHT SUN, STARBREAKER, ex-ALLEN - LANDE, ex-BOB CATLEY, ex-SCHEEPERS) et Mike Terrana à la batterie (AVALANCH, EMPIRE, KREYSON, RAZORBACK, VISION DIVINE, ZILLION, ROLAND GRAPOW, ex-HANOVER, ex-ZILLION, BEAU NASTY, TABOO VOODOO, TERRANA, ex-ARTENSION, ex-AXEL RUDI PELL, ex-DOWNHELL, ex-EMIR HOT, ex-MASTERPLAN, ex-NOT FRAGILE, ex-RAGE, ex-SQUEALER, ex-TARJA, ex-TONY MACALPINE, ex-YNGWIE J. MALMSTEEN, ex-GAMMA RAY, et je résume…), soit la quintessence d’un Heavy Metal mondial qui n’admet pas plus de frontières que de dilution Fusion. De là à déclarer que leur travail s’adresse à des passéistes incapables de s’adapter à leur propre époque ? Mesquin, mais en partie vrai, puisque la musique de ce groupe cosmopolite s’adresse plus volontiers aux fans de Metal de tradition qu’à des adeptes de la recherche musicale.

Est-ce pour autant qu’on est en droit de les ranger dans la petite case de la nostalgie à tout prix ? Non, car aussi consensuelle et rétrograde soit leur approche, leurs morceaux ont cette noblesse des grands compositeurs des années 80, mais aussi la solidité hors norme des forgerons des années 90. Impossible à l’écoute de ce deuxième LP de ne pas se dire que le Metal à l’allemande a encore de beaux jours devant lui, à condition qu’il accepte les modulations mélodiques plus typiquement anglaises. Et dans le fond et la forme, A New Evil pourrait être la transposition personnelle des vues de RAINBOW, traduites dans un langage plus dur, mais tout aussi fédérateur. A l’écoute de ces onze nouveaux morceaux, on pense bien sûr à PRIMAL FEAR, mais aussi à Jorn LANDE, tout en acceptant que les soli de Magnus Karlsson doivent beaucoup à l’école de dépassement de vitesse créée par l’impétueux Malmsteen il y a bientôt quarante ans. Et avec un cador de la trempe de Terrana au kit (le batteur qu’il vous faut si la crédibilité Heavy vous importe plus qu’autre chose), et un chanteur flamboyant de l’envergure de Ronnie Romero, le mariage RAINBOW, DIO, PRIMAL FEAR, JUDAS PRIEST fonctionne à plein régime. Plus poussé que l’éponyme début, A New Evil plonge les mains dans le cambouis et le regard dans le rétro, et nous inonde d’hymnes que les eighties auraient acclamés des deux bras cloutés, sans pour autant tomber dans la vulgarité et le populisme d’un Metal trop vulgaire. Les plans et tactiques sont exposés clairement dès le virevoltant « Don't Stand In My Way », hybride d’un HELLOWEEN durci et d’un RUNNING WILD expurgé de ses scories, et « Bring Me Home » d’exposer la facette la plus emphatique et progressive d‘un trio qui a les capacités de ses ambitions. Difficile dans ce cas précis de ne pas penser au DIO le plus envoutant, avec ce mid-tempo lourd et appuyé d’une basse empesée, et cette voix qui appuie chaque fin de syllabe comme si le texte émanait d’une ancienne chanson de geste. Mais aussi classique puisse être ce second album, il n’en garde pas moins le port altier et la noblesse des plus grandes œuvres du Heavy Metal traditionnel. Et c’est tout ce qu’on lui demande.

Pas vraiment de surprise, puisque tous les morceaux restent attachés à des valeurs connues. Et que l’accroche soit syncopée et mélodique (« No Matter How Hard We Fall », qui rappelle légèrement BONFIRE), ou plus sensible et harmonieuse (« Heartbeat », une ballade qui fait du bien au milieu de ce déversement de violence), tout sonne juste, pro, carré, un peu trop parfois, mais c’est toujours le cas lorsque des musiciens au background si chargé se remettent aux affaires ensemble. Un bon moyen pour la jeune génération de retrouver l’impulsion originelle, celle qui nous a un jour transformés de simples adolescents en défenseurs d’une cause juste.  

 

   

Titres de l’album :

                          01. Don't Stand In My Way

                          02. Bring Me Home

                          03. A New Evil

                          04. The Night People Rise

                          05. Save Your Prayers

                          06. Heartbeat

                          07. Your Own Hero

                          08. No Matter How Hard We Fall

                          09. My Dearest Fear

                         10. You Against The World

                         11. All We Got...

Facebook officiel


par mortne2001 le 22/10/2019 à 17:07
80 %    537

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Nile + Krisiun + Grave + Ulcerate 2009

RBD 03/03/2021

Live Report

Killing For Culture - Tome 2

mortne2001 23/02/2021

Livres

Voyage au centre de la scène : MASSACRA

Jus de cadavre 21/02/2021

Vidéos

Killing For Culture - Tome 1

mortne2001 15/02/2021

Livres

Moonspell 2007

RBD 04/02/2021

Live Report

Olivier Verron _ Interview Conviction

Simony 27/01/2021

Interview

Voyage au centre de la scène : ASSHOLE

Jus de cadavre 17/01/2021

Vidéos

Eluveitie + Korpiklaani 2010

RBD 08/01/2021

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Bizarre

Thanks for spreading the news. Just a minor correction...I live in Oslo, Norway (although the band started in Russia) 

06/03/2021, 20:50

Trooper666

J'ai en vinyl. Acheté sur la commune Cour-Cheverny en Loir et Cher, là ou les deux protagoniste se sont rencontrés. 

06/03/2021, 18:36

Jus de cadavre

Je trouve ça excellent en tout cas !

06/03/2021, 17:58

Gargan

Marrant, ça me fait penser par moments à du Hakuja, la thématique étant nipponne, ça colle.

06/03/2021, 13:20

Seigneur FRED

Un album généreux ! Seigneur Fred - METAL OBS

06/03/2021, 10:57

Arioch91

Killers fut mon premier Maiden aussi. Avec un pote, on était fan de leur zique autant que de leurs pochettes. Eddie dans les 80's, c'était une sacrée mascotte !J'ai découvert le premier un peu plus tard mais j'ai adoré aussi. En fait,(...)

06/03/2021, 10:21

Moshimosher

Je viens enfin de découvrir (et d'acheter cet album)... quelle tuerie ! Un pur chef-d’œuvre !!! Vraiment de très bonnes sorties sur ce label !

05/03/2021, 23:00

Moshimosher

C'te pochette !!! Ah !!! Pas étonnant que Killers soit le premier album de la Vierge de Fer que j'ai acheté ! Probablement leur meilleure (même si j'en adore plein d'autres dont celle de Powerslave) ! 

05/03/2021, 22:36

Meuleu

J'ai fait la date sur Caen et vlà la baffe que j'ai pris sur Ulcerate, c'était énorme !

05/03/2021, 16:18

Gargan

L'horrible phoque humanoïde de Riot, brrrrr...

05/03/2021, 09:04

Saddam Mustaine

Megadeth, Ugly Kid Joe, Manowar les principaux en effet, qui ont un personnage qui suit le groupe, j'en oublie... 

04/03/2021, 19:15

Saddam Mustaine

Megadeth, Ugly Kid Joe, Manowar les principaux en effet, qui ont un personnage qui suit le groupe, j'en oublie... 

04/03/2021, 19:15

L\'anonyme

@ metalrunner: tout à fait d'accord avec toi.Je pense qu'Iron Maiden a beaucoup oeuvré dans le metal en ce qui concerne les pochettes d'albums. D'abord parce qu'ils ont instauré une forme de rituel que certains ont repris en gardant le mê(...)

04/03/2021, 18:18

Bones

Mouais, sommaire très moyen... mais la couv claque. :-)Sont malins, les p'tits salopiots, ils savent que ça va générer de l'achat compulsif. :-D

04/03/2021, 17:04

Arioch91

Suis plus abonné.Je verrai à l'occasion si je le vois en kiosque mais bon.

04/03/2021, 13:26

metalrunner

Quelle pochette je pense quelle ont bcp aide maiden  

04/03/2021, 07:44

Ragnar56

Je viens d'apprendre la nouvelle via un commentaire sous une vidéo YouTube

03/03/2021, 22:55

MorbidOM

Une double provocation assez géniale ?Les true métalleux le prennent pour un guignol depuis longtemps et la ménagère Polonaise le vois sans doute comme le rebelle de salon indispensable à ce genre d'émission, une sorte de JoeyStarr

03/03/2021, 04:08

Bones

Ca fait une publicité maousse autour de Behemoth et leur donne la "crédibilité" qu'ils recherchent.Faire le buzz => vendre des disques.Je ne m'en fais pas pour Nergal, ce petit malin fait bien parler de lui et c'est l'objectif.

02/03/2021, 18:47

RBD

Nergal est un provocateur né, comme bien des artistes surtout dans des sociétés conformistes. Le fait d'aller cachetonner et se montrer dans une émission de télé-crochet est une double provocation assez géniale, autant envers les true mé(...)

02/03/2021, 16:07