Premier EP pour cet énigmatique projet suédois, mené de front et en solitaire par le mystérieux Evan Intestines,
Evan Hopper de son véritable nom. Mis en route il y a quelques années, le concept a déjà offert à son public un premier EP éponyme en 2019, avant de patienter encore deux ans pour en dévoiler la suite. Cette suite est désormais disponible sous le nom de Turning The Sun To Stone, un titre à la NEUROSIS, pour une musique jouant plutôt la carte d’un Black Metal moderne et efficace. Pas vraiment de recherche pour se démarquer, si ce n’est en termes de qualité, puisque ce second moyenne-durée présente des morceaux aboutis, mélodiques, véloces et féroces, composés évidemment par Evan, qui a bénéficié pour l’occasion du soutien de Patrik Stugvard en tant qu’ingé-son et de Michael Sigler pour le mix et le mastering. C’est donc à un produit très professionnel auquel nous faisons face, et qui dévoile les intentions de son auteur sans en dire trop. De prime abord, le son frappe par sa clarté qui permet à la batterie de sonner très analogique, et à la guitare de tisser des nappes de riffs très resserrées.
On note ensuite une inspiration multiple, et une base de travail assez Metal dans le fond. On le sent particulièrement sur certaines intros, dont celle de « Devoured By Flame ». Quelques réminiscences de DIMMU BORGIR et de CRADLE OF FILTH planent au-dessus du projet, et si les morceaux font preuve d’un formalisme assez évident, ils n’en contiennent pas moins leur lot d’idées. Principalement des idées traditionnelles qui nous rappellent la seconde vague de BM européen, et l’adoption des postures scandinaves par l’Allemagne et l’Angleterre. N’attendez donc pas un simple succédané des invocations norvégiennes, ou une simple démarcation sur les thèmes de MARDUK ou CARPATHAN FOREST. Le BM de QUELL sait rester personnel et très harmonique, et bénéficie surtout d’une approche humble qui nous évite les atermoiements nocturnes interminables.
Très capable instrumentalement parlant, Evan sait varier les climats pour nous délivrer une œuvre complète malgré sa brièveté. Toutes les pistes de détachent les unes des autres tout en conservant de main ferme ce fil rouge qui les relie, et les instants les plus fugaces nous ramènent même vers BATHORY (« Erebos »). En restant sous la barre des quatre minutes, l’américano-suédois a fait le bon choix évitant de fait les redites gênantes. On ingurgite donc avec beaucoup d’appétit ces titres qui reposent sur une réflexion extrême généraliste plutôt que sur un crédo BM intégriste, retrouvant même parfois l’esprit du CELTIC FROST des années 80 sur des inserts atmosphériques (« The Gray Death »). Si la tension n’était pas maintenue durant les passages les plus violents, on pourrait même parler de Post Black efficace et direct, mais l’auteur tient vraiment à ce que ses chansons s’ancrent dans une immédiateté métallique sans détour ou édulcoration. Pas de prise de tête donc, et un timing qui passe très vite, à tel point qu’on espère qu’Evan fera preuve d’ambition la prochaine fois pour nous offrir un album complet.
L’homme est en effet capable de nous pondre un concept-album assez intéressant, tant son travail en solitaire est achevé et épanoui. Ses parties de guitare ne se limitent pas à des riffs monolithiques joués à la vitesse des ténèbres, et ses constructions bénéficient de nombreux changements de rythme et de tonalité.
« D.W.C.T.A. » en épilogue rallonge un peu les débats, et nous délivre une performance de plus de cinq minutes qui en dit long sur les possibilités de QUELL. Accroches mélodiques, chant sous-mixé geignard, évolution intelligente, tous les ingrédients sont là pour que le projet passe un cap et devienne autre chose qu’un simple one-man-band trop underground pour être remarqué. Mais en s’accordant de la bio communiquée par le musicien, on remarque qu’il a déjà accompli un long chemin, partant des Etats-Unis et des implications dans des groupes comme NAVINIM ou INTESTINAL TRACT, avant d’atterrir en Suède. Sa maîtrise s’en explique d’autant mieux, et promet un avenir radieux à ce jeune musicien fort capable et sympathique.
Titres de l’album:
01. Incorporeal
02. The Abyssal Thirst
03. Devoured By Flame
04. Erebos
05. The Gray Death ft. Fenice Nera
06. D.W.C.T.A.
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
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Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
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04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
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03/07/2025, 12:55
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Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)
02/07/2025, 15:38
@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.
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