Unlocked & Reloaded

Sainted Sinners

04/12/2020

El Puerto Records

Le grand chambardement c’est maintenant, et c’est en Allemagne que ça se passe. Frank Pané, ex-BONFIRE a renouvelé le line-up de son groupe SAINTED SINNERS et accueille de petits nouveaux qui n’en sont pas vraiment. Le combo ayant accueilli en son sein des pointures comme David Reece ou Ferdy Doernberg se voit donc rafraichi au niveau de la nuque, avec l’arrivée du nouveau bassiste Rico Bowen (Paul McCartney et Madonna) et du claviériste Ernesto Ghezzi (Eros Ramazotti, GOTTHARD). En sus de ces deux bleus au métier incontestable, SAINTED SINNERS peut s’enorgueillir d’un vocaliste de légende, avec la prise de micro de Iacopo “Jack” Meille, chanteur chez les renommés et très NWOBHM TYGERS OF PAN TANG, le tout complété par la frappe du fidèle Berci Hirleman. Deux-tiers de la formation renouvelés, ce qui n’est pas rien, et pourtant, en écoutant la musique de ce troisième album, on constate rapidement que les choses n’ont pas tant changé que ça. Frank Pané reste fidèle à son éthique en forme de hashtag Instagram, et affiche fièrement cette étiquette #TheEssenceOfRocknRoll qui lui colle à la peau. Le leader de la formation reste toujours focalisé sur cette passion pour le Hard Rock des années 80 qui selon lui, constitue l’apothéose du Rock moderne dont il est si friand. De fait, rien de révolutionnaire à attendre de cet Unlocked & Reloaded, qui ne fait que prolonger les travaux antérieurs du groupe, et qui reste focalisé sur une simplicité de ton toujours soulignée de riffs directs et purement Rock n’Roll. On pense donc toujours à cette façon très allemande d’accommoder les recettes US, et ce nouveau chapitre de la saga ne saurait décevoir les fans les plus hardcore.

Et dès l’introduction fort peu discrète de « Same Ol’ Song » c’est un déluge de sextolets qui vous attend, avant que Meille ne vous les remonte par les naseaux avec une fuite plaintive à la David Coverdale. D’ailleurs, l’ambiance très « Bad Boys » de ce morceau nous ramène en pleine heure de gloire du Hard Rock sur les premières marches du Billboard, et on comprend immédiatement que SAINTED SINNERS n’a pas l’intention de trahir son leitmotiv ou de céder aux sirènes de la modernité. Le propos est classique, la musique formelle, mais jouée avec une belle énergie, et la production dense mais claire permet d’apprécier le talent du bassiste Rico Bowen, qui jongle entre les boucles et les déliés pour cimenter la rythmique pilonnée par Berci Hirleman.

Mixé par Dick Dropkick au SpitFire Studio et masterisé par le grand Harry Hess (HAREM SCAREM, DANKO JONES, GRIM REAPER), Unlocked & Reloaded lâche donc les watts et célèbre une nouvelle ère dans la carrière du quintet germain, qui depuis son premier éponyme paru en 2017 n’a jamais vraiment déçu. Les anciens fans seront peut-être choqué par le timbre de Iacopo, très différent de celui de David Reece et beaucoup plus fluide et moins rauque, mais l’attitude globale très Rock mélodique saura les rassurer sur la confiance qu’ils ont accordé depuis trois ans à Frank Pané. Comme un poisson dans l’eau (sic), Frank se détend sur fond de morceaux purement traditionnels, et très inspirés par la vague Hair Metal de la fin des années 80, imposant même des plages d’orgue dignes du PURPLE des années 70, pour évoquer le meilleur du Rock des deux décennies. Bien évidemment, ce troisième pavé ne dévie pas d’une ligne de conduite déjà suivie par bon nombre de combos nostalgiques, mais la fraîcheur qui émane d’Unlocked & Reloaded montre que le nouveau line-up croit en ce qu’il fait, et preuve en est qu’il le fait de mieux en mieux. Assez proche parfois d’un PINK CREAM 69 mâtiné de TESLA, SAINTED SINNERS ne cherche pas la complication mais juste le plaisir, ce qu’indique assez fermement le hit « Standing On Top » judicieusement placé sur les starting-blocks.

Entre électricité omniprésente et acoustique à la LED ZEP (« The Hammer Of The Gods », le titre n’a pas été choisi au hasard…), entre hits faciles au déhanché diabolique et au groove suintant (« 40 Years »), les allemands tracent leur route sur l’autoroute du Rock, et nous surprennent d’un surplus d’énergie, qui en remontre à la jeune génération, certaine d’avoir trouvé la fontaine de jouvence à la source des anciennes références. Mais on n’apprend pas aux vieux singes à faire la grimace Rock lorsqu’ils l’ont eux-mêmes inventée, et cette musique qui renvoie à diverses époques fonctionne à plusieurs niveaux, réveillant les démons des seventies pour les confronter à la magie blanche des eighties, et le ballet est étourdissant, mais revigorant. Les nouveaux musiciens se sont si bien intégrés à la machine qu’on a le sentiment qu’ils en ont toujours été des rouages, et les plans de basse de Rico huilent les mécanismes, et proposent des harmonies qui adoucissent l’ambiance (« Free To Be »). Blindé d’hymnes, Unlocked & Reloaded est un troisième album dans le sens le plus noble du terme, et nous entraine sur les chemins de traverse menant à la vérité absolue : le Rock ne mourra jamais tant qu’il sera défendu par des chevaliers aussi valeureux.

Et même avec ses cinquante-deux minutes bien tapées, ce nouveau tome de l’épopée ne lasse pas, grâce à une variation intelligente des ambiances, tour à tour musclées ou plus intime, avec volutes de basse et plainte lascive de la guitare en arrière-plan (« I Can’t Wait »). Presque une heure de musique trépidante, énergique et convaincante, explosive quand il le faut et festive comme un vendredi soir dans un club à découvrir un petit groupe local (« Stone Cold Sober », mais on reprendra quand même une bière), et à trépigner de joie au son d’un Hard Rock de grande classe qui évite tous les travers roboratifs du banquet Heavy allemand (« Call It Love »).

Il fallait à Frank ce lifting pour retrouver un second souffle, et si les afficionados de la première heure formuleront quelques griefs, ce LP risque fort de fédérer de nouvelles troupes, prêtes à suivre le groupe dans son orientation. Et comme en sus le combo nous gratifie d’une sortie de route des plus nobles (« Farewell To Kings », progressif et touchant à souhait), le bilan est plus que satisfaisant, il est imperfectible. Belle mutation que celle opérée par SAINTED SINNERS, qui se renouvèle sans se trahir, et qui signe l’album de pur Hard Rock de cette fin d’année 2020.              

       

                                                                                              

Titres de l’album:

01. Same Ol’ Song

02. Standing On Top

03. Early Light Of Day

04. 40 Years

05. The Hammer Of The Gods

06. Free To Be

07. I Can’t Wait

08. Stone Cold Sober

09. Call It Love

10. Wall Of Sound

11. Farewell To Kings


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 06/04/2021 à 14:15
88 %    967

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past

SÉLECTION METALNEWS 2023 / Bonne année 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2024

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Très cool de découvrir ce groupe ! La présentation est plus fluide mais il faudrait laisser la place à un extrait à mon avis et ça permettrait de mieux rythmer la vidéo.

19/03/2024, 08:17

Arioch91

Perplexe également.Dehydrated et Out of the Body (Out, pas Ovt sans déconner ! C'est quoi leur manie de remplacer les U par des V ?) sans Martin Van Drunen, j'ai même pas assez de curiosité pour écouter ce que ça peut donner.

19/03/2024, 07:52

Arioch91

J'avais aimé le premier Vltimas. Il fait partie de cette tonne d'albums que l'on oublie mais qu'on ressort de temps à autre pour se les repasser et se dire "ah ouais, c'est pas mal" avant de les remettre en place.J'ai écout&eacut(...)

19/03/2024, 07:43

Arioch91

Ils n'ont pas encore viré la "nouvelle chanteuse" ?

19/03/2024, 07:39

DPD

Tant mieux pour ceux qui aiment moi ils me font chier avec cette fétichisation du metal old school.

18/03/2024, 17:37

stench

J'aime bien le principe de réenregistrer des classiques pour voir ce que ca donne avec un son actuel. Le problème est double ici : réenregistrer des morceaux récents n'a que peu d'intérêt, et surtout en me basant sur le titre mis en é(...)

18/03/2024, 13:13

Gargan

Oui, et non. Dans le sens que s'ils veulent vendre leur compile qui sent très fort le réchauffé, il vaut mieux qu'ils écoutent un minimum la base de fans qui seraient potentiellement intéressés par l'objet (et ils ne sont pas Maiden qui peu(...)

18/03/2024, 08:05

pierre-2

Pourquoi tout ce venin ???Y font ce qu'ils veulent non ?

17/03/2024, 14:26

Fran

J ai adoré ce film qui m'a fait connaître ce groupe. Depuis je me repasse  leurs tubes.

17/03/2024, 14:07

Nounours dit grizzly le magnifique

J’ai pris la version cd version digipack plutôt que le vinyle car il y avait 3 titres bonus .trop tôt pour donner un avis mais je ne m’ennuie pas, sans être transcendant mais on peut pas exigeant avec ce groupe et une telle carrière. Cela dit il fai(...)

16/03/2024, 11:55

Sphincter Desecrator

UHL: un groupe qui, quand il n'est pas là, manque.Désolé...

14/03/2024, 19:31

Humungus

Bon...Pour l'instant, je ne l'ai écouté qu'une seule fois...Mais dans l'ensemble, j'ai été quelque peu déçu.La faute à un côté Power bien trop présent tout au long de l'album.

13/03/2024, 07:24

Désanusseur de mère

groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom. FOUR

13/03/2024, 06:17

jo666

ça a l'air bien ce truc, en plus ils passent en mai à Grrrrnd Zero (69)

12/03/2024, 14:33

Cupcake Vanille

Vraiment une bien triste nouvelle...  RIP Blake 

12/03/2024, 08:25

MV

Sympa la fowce <3 

11/03/2024, 18:24

LeMoustre

Commande faite direct au label.Hâte d'écouter les nouvelles versions de The Song of Red Sonja ou The Thing in the Crypt.Meilleure nouvelle de la semaine,Merci pour la chronique en plus hyper favorable 

11/03/2024, 15:32

LeMoustre

Terrible.Déjà que le EP envoyait sévère dans la veine Wotan, early Blind Guardian ou Manowar, voici l'album !Achat obligatoire

11/03/2024, 14:55

senior canardo

toujours pas de Phobia à l'affiche.... j'y ai cru pour les 25 ans et tout  ...

11/03/2024, 07:39

LeMoustre

Miam

08/03/2024, 14:22