Re-Wired

Collateral

21/10/2022

Cargo Records

On connaît le truc. Après avoir sorti un album et l’avoir promu un peu partout, on en ressort une version augmentée, avec quelques bonus plus ou moins pertinents, histoire de :

  • Lui offrir une seconde jeunesse
  • Repartir en tournée
  • Faire patienter les fans

  

Donc, rien d’inhabituel de la part des anglais de COLLATERAL, d’autant que leur premier et unique album accuse aujourd’hui deux ans d’âge. Et comme le groupe n’a pas prévu de lui donner une suite avant 2023, il fallait bien occuper le terrain avec ce qu’on avait sous la main. Néanmoins, malgré le côté discutable du concept, admettons que la technique de COLLATERAL est plutôt sensée, et futée. Afin de ne pas trop rouler dans la farine ses aficionados, le combo a retravaillé le son, ajouté une ou deux petites surprises, et surtout, fait appel à nombre d’interventions extérieures de musiciens capés, ce qui évidemment, attise la curiosité.

Pour les étourdis de l’histoire Rock, Collateral, publié en 2020, a vite trouvé sa place sur les étagères des passionnés de Hard mélodique et nerveux. Il faut dire que l’album avait de l’allure, se montrait conséquent et terriblement convaincant, avec son mélange d’éducation rude à l’anglaise et de fluidité cool à l’américaine. On fredonne encore les refrains fédérateurs de morceaux comme « Mr. Big Shot » ou « Midnight Queen », et cette aisance musicale a permis au quintet de partir en tournée avec quelques cadors, dont RECKLESS LOVE, HEAT ou SKID ROW, et donc de roder son répertoire de scène jusqu’à devenir une référence de la nouvelle scène mélodique européenne.

Un excellent disque donc, faisant la nique à bien des productions Frontiers plus faibles, et qui deux ans plus tard n’a rien perdu de sa superbe. Et pour cause, puisque sa coiffure, son look et son maquillage ont bénéficié d’une mise à jour valable, le lifting permettant au passé de redevenir présent, au travers d’un travail de remixage et de remasterisation…mais pas que.

Conscients qu’un renouvellement sonore n’était sans doute pas suffisant pour justifier d’un second achat du même produit, les membres de COLLATERAL ont fait appel à quelques relations pour pimenter ce retour à l’actualité, et croyez-moi, la liste donne le vertige. Ainsi, on retrouve au casting les caméos de Jeff Scott Soto, Phil X, Joel Hoekstra, Danny Vaughn, Kee Marcello, Sari Schorr et bien d’autres, ce qui donne à ce remake des allures de fête de la grande famille Hard-Rock, autour du gâteau préparé par de jeunes loups prêts à mettre le monde à genoux.

Le gimmick a le mérite d’être original. Et entre BON JOVI, BONFIRE, MOTLEY CRUE, WIG WAM, ECLIPSE et autres références mélodiques incontournable, Re-Wired rebranche la prise, assume ses influences, et se fait plaisir en très bonne compagnie. Evidemment, les morceaux étaient déjà suffisamment forts pour tenir debout par eux-mêmes, mais ces featurings apportent une plus-value non négligeable, et intéresseront sans doute ceux passés à côté de l’histoire en 2020. Et je ne saurais que trop conseiller à ces retardataires de se jeter sur Re-Wired, qui s’avère encore plus attachant dans sa version actualisée.

Entre Heavy soft et Hart mordant, COLLATERAL confirme son statut de valeur montante, et aligne les tubes, entre la férocité Rock d’un « Lullaby », l’énergie street de « Won’t Stop Me Dreaming », la tendresse rapide mais sincère de « In It For Love », et le romantisme SKID ROW de « Get Back To You ». Toujours aussi addictives, les chansons respirent de nouveau, et profitent d’un nouveau mix plus ample, qui équilibre à merveille l’instrumental sans que le chant n’empiète trop dessus.

Angelo Tristan, chanteur de la formation, s’avoue d’ailleurs ravi de l’entreprise. Il affirme même que Re-Wired sonne comme le premier album aurait dû sonner dès le départ, et que l’apport de noms fameux n’a pas uniquement servi d’astuce promotionnelle, loin de là. Il pense même que cette nouvelle jeunesse éclaire cette mise en jambe d’une lumière plus flatteuse, et permet à son groupe de boucler la boucle avant d’avancer l’année prochaine avec une suite bientôt mise en chantier. 

Et en cerise sur le fameux gâteau, COLLATERAL nous propose son dernier single, « Sin In The City », judicieusement placé en fin de parcours, histoire de clore l’album sur une touche inédite. C’est assez malin, eu égard au caractère très accrocheur de la composition en question, et ça met en appétit pour la suite des évènements. Suite que l’on attend de pied ferme.

  

         

Titres de l’album :

01. Merry Go Round (feat. Kelby Ray)

02. Mr. Big Shot (feat. Jeff Scott Soto)

03. Promiseland (feat. Phil X)

04. Midnight Queen (feat. Danny Vaughn)

05. About This Boy (feat. Sari Schorr)

06. Lullaby (feat. Joel Hoekstra)

07. Won’t Stop Me Dreaming (feat. Kee Marcello, Helen Hurd)

08. In It For Love (feat. Rudy Sarzo)

09. Get Back To You (feat. Paul Jackson)

10. Sin In The City


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 05/11/2022 à 17:43
82 %    402

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52