Generation Radio

Generation Radio

12/08/2022

Frontiers Records

Ô surprise incroyable. Sortie Frontiers, mois d’août, et une fois n’est pas coutume, une déviation des sentiers battus de production pour le label italien. Ô ironie quand tu nous tiens, puisque ce groupe répond au contraire à toutes les entrées du cahier des charges de la chaumière de ce cher Serafino. Et donc, énumération :

  • Premier album d’un nouveau groupe
  • Hard et Rock et AOR méchamment mélodique
  • Supergroupe de chez supergroupe

Frontiers n’aime rien tant que ces musiciens capés se décidant à faire un bout de chemin ensemble. Mais pour une fois qui n’est pas toujours coutume, ce supergroupe en est un et surtout, possède une identité forte, loin des productions standardisés de ce label qui fait souvent tourner la presse à CD dans le vide en recopiant des matrices déjà utilisées par le passé. Alors, qui dit supergroupe dit super musiciens, et GENERATION RADIO est une sorte d’Avengers du Rock mélodique, avec en ses rangs, des artistes mythiques faisant/ayant fait partie de groupes au rayonnement majeur. Mais jugez par vous-même :

Jay Demarcus des RASCAL FLATTS, groupe Country multi-platine, Jason Scheff, bassiste/chanteur de CHICAGO, Steve Ferrone, batteur de longue date de TOM PETTY & THE HEARTBREAKERS, mais aussi session-man pour DURAN DURAN, Michael JACKSON et une poignée d’autres, Chris Rodriguez, guitariste de studio pour Garth BROOKS, Kelly CLARKSON, Amy GRANT, Michael W. SMITH, Kenny LOGGINS, ou Reba MCENTIRE, Tom Yankton lui aussi guitariste des RASCAL FLATTS et de CHICAGO, et l’incontournable et lien avec Frontiers Deen Castronovo, batteur/chanteur chez JOURNEY, mais aussi artiste solo à la voix magnifique. Pas mal comme CV pour un groupe qui pourtant, joue le profil bas et la nostalgie humble. La preuve ? Ce nom, choisi sciemment, qui nous ramène à la grande époque des radios FM américaines qui se faisaient un malin plaisir de passer du Classic Rock et du Rock FM/AOR sur leurs ondes.

Le but de ce jeu qui ne connait que des vainqueurs ? Confronter les expériences et les univers de ces musiciens extraordinaires, pour pondre une œuvre qui serait devenue un classique si elle était sortie dans les années 80. Car grâce à leur talent, à leurs capacités d’interprètes mais aussi de compositeurs, ces vétérans de la scène nous offrent un disque truffé de hits, allusif à toutes les fragrances Rock et Hard des années 80, une sorte de juke-box géant, totalement gratuit, qui nous ramène des décennies en arrière. On sent évidement quelques traces d’évidences historiques, avec des clins d’œil constants adressés à JOURNEY, CHICAGO, mais aussi Henry Lee SUMMER, Richard MARX, soit la quintessence d’une époque révolue qui fait encore rêver les quinquagénaires et sexagénaires qui n’ont pas totalement oublié leur adolescence.    

 

L’entreprise était ambitieuse et le chantier énorme, mais autant reconnaître que ce Generation Radio pousse la réussite bien au-delà des espérances les plus folles. Et même si la salve de sorties aoûtiennes de Frontiers a délibérément joué la carte old-school, GENERATION RADIO s’impose en leader incontestable et ce pour diverses raisons, dont certaines déjà énoncées. Et à peine « Why Are You Calling Me Now » entamé, on comprend que le voyage va être délicieux (et déjà rythmé par un mini-solo de la pieuvre Castronovo), et qu’il risque de nous ramener dans le giron d’un album comme Repeat Offender de Richard MARX.

Mais pas (trop) d’inquiétude hard-rockeur avide de sensations et de décibels, car GENERATION RADIO a aussi pensé à toi, sans chasser son naturel qui serait revenu au galop. Mais il te fera plaisir sous son visage le plus Rock, avec une distorsion contrôlée, et des tubes comme « All Night To Get There », ou le superbe « Smoking » que DEF LEPPARD, SLAUGHTER et autres représentants Hair-Metal des eighties auraient pu se partager avec le DEL AMITRI le plus sensuel du groove.

Beaucoup de sincérité, du professionnalisme impressionnant, pas mal de ballades, mais des mélodies à tomber par terre, des voix envoutantes, des parties de claviers très digestes, et une science de la production et des arrangements incroyable. Avec du métier derrière eux, ces musiciens nous prouvent qu’ils sont encore capables de s’amuser ensemble, loin des responsabilités de leur poste habituel.

Entre Pop ciselée AOR et Rock de stade joué dans un pub, GENERATION RADIO est avant tout un plaisir collectif qui nous en donne beaucoup. Ces chansons ne sont pas de simples flatteries ou brossage d’ego, mais bien de véritables hymnes, qui auraient pu voir le jour il y a une grosse trentaine d’années. Entre Pop-Rock psychédélique (« Waiting On Your Sunshine »), sensibilité en mid tempo à fleur de peau (« Lights Go Out In Paradise », très JOURNEY évidemment), et au-revoir les yeux embués par l’émotion (« Finally Got It Right »), Generation Radio est un gigantesque tuner branché sur le paradis des harmonies, et sans conteste une sortie très importante pour tous les fans de Rock FM et de légendes encore vertes.

De quoi éteindre la radio actuelle pour se brancher sur celle du passé.

  

         

Titres de l’album :

01. Why Are You Calling Me Now

02. Angels

03. All Night To Get There

04. I Hope You Find It

05. Time To Let It Go

06. Lights Go Out In Paradise

07. Don’t Go

08. Smoking

09. Anything But Us

10. Waiting On Your Sunshine

11. Finally Got It Right


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 13/08/2022 à 17:53
90 %    123

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

MALEMORT: les fantômes d'Hérouville.

mortne2001 27/09/2022

Interview

Obscura + Persefone + Disillusion

RBD 26/09/2022

Live Report

Voyage au centre de la scène : CARDIAC CEASE

Jus de cadavre 25/09/2022

Vidéos

100 Albums à (re)découvrir - Chapitre 4

mortne2001 04/09/2022

La cave

MOTOCULTOR 2022 / XIII édition

Jus de cadavre 30/08/2022

Live Report

Obscene Extreme 2022

Mold_Putrefaction 16/08/2022

Live Report

J'irai Mosher chez vous ! Episode 4 : Seattle

Jus de cadavre 12/08/2022

J\'irai mosher chez vous
Concerts à 7 jours
The Vintage Caravan + Volcanova 08/10 : Espace Solana, Chalons-en-champagne (51)
Cult Of Luna + Caspian + Holy Fawn 11/10 : Stereolux, Nantes (44)
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
senior canardo

cool ! je connais maintenant 2 groupes Bulgares ! pour ceux qui connaissent pas, ya Terravore qui fait du bon thrash ;)

06/10/2022, 10:49

NecroKosmos

Le seul intérêt de ce concert, c'est la première partie. RAVEN : un groupe fantastique sous-estimé.

06/10/2022, 05:51

Satan

C'est terrible... Et puis, quel groupe d'exception, ça me fait mal au cœur pour eux.

05/10/2022, 21:22

Arioch91

Un concept album sur un écrit de Lovecraft ? Ok je prend direct !

05/10/2022, 20:41

VonDerKrieg

A noter que tout vient du compte twitter d'un certain "Alex", qui après avoir envoyé au maire de la ville de Bessancrout plusieurs messages publiques remplis de conclusion hâtives et de liens à l'emporte piéce quant au passé de certains(...)

05/10/2022, 18:36

Gargan

Je m'attendais à du très bon, tout sauf déçu. J'espère qu'ils vont percer au-delà de l'hexagone, car ils le méritent amplement.

05/10/2022, 09:18

Sadam Mustaine

Le reproche que je fais a Metallica c'est de vivre sur ses lauriers depuis 30 ans et de vivre sur 10 grandes années de carrière pour depuis faire des albums de la qualité d'un groupe qui remplirai tout juste des petites salles 

04/10/2022, 23:31

Adolpho Ramirez

L'orga qui réagit comme des grosses pédales en chouinant sur Internet et en faisant une cagnotte (qui a été supprimé LOL), au lieu d'aller directement confronter le cuck soyboy à l'origine de l'annulation. Finalement, si ça peut(...)

04/10/2022, 22:00

Alex fan

Magnifique retour aux sources de ma jeunesse 

04/10/2022, 19:17

Jus de cadavre

Le type à l'origine de ce merdier est un gars de la scène. Qui en son temps fut pris en photo avec des tshirts tendencieux de BM. Le monsieur veut sans doute se racheter ?Pathétique.

04/10/2022, 14:11

Jus de cadavre

Metallica n'oublie clairement pas d'ou ils viennent. Les premiers mecs / roadies du fan club recoivent encore aujourd'hui des invitations pour les concerts dans leurs villes.Juste mega respect.

04/10/2022, 14:06

Simony

Pseudo-nazi de ce que j'ai compris.

04/10/2022, 11:17

Humungus

Et l'hurluberlu dénonçait quoi exactement ?Une imagerie satanique ou une accointance pseudo-nazi ?

04/10/2022, 10:12

Humungus

Bordel !Avant de lire ton commentaire Simony, c'est exactement ce que je m'apprêtais à poster...METALLICA = Le groupe que l'on ne peut pas complétement détester.

04/10/2022, 10:08

Simony

On peut dire ce que l'on veut sur ce groupe que je ne suis plus depuis de nombreuses années mais c'est encore un des rares à faire ce qui leur chante et avoir ce genre d'attention envers ceux qui les ont aidé et leurs fans, musicalement ça ne me parle pl(...)

04/10/2022, 09:10

Simony

Pression d'un illuminé sur la localité qui accueillait l'évènement quand à la présence d'un groupe de Black Metal. Je ne sais pas quel groupe était visé par cette action remplie de courage mais il a eu gain de cause puisque le(...)

04/10/2022, 09:07

Humungus

Tout cela ne me donne toujours pas les raisons de l'annulation...

03/10/2022, 23:41

Simony

Pour ceux que ça intéresse, opération d'ANTIQ LABEL en soutien au festival,SPECIAL SALE / VENTE SPECIALEEn soutien au

03/10/2022, 22:34

Satan

Et après on dit que l'extrême-droite est le danger suprême, alors que l'extrême-gauche est en train d'installer en sous-pente la dictature. Taake et ensuite ça.... on n'est pas dans la merde avec des pignoufs pareils.

03/10/2022, 22:22

Orphan

Ils n'ont qu'à faire un "RAP FEST" avec l'idéologie nauséabonde qui va avec.

03/10/2022, 14:16