Dans l'Est de la France, le nom OLD BLACK a une certaine résonance et pourtant on ne peut pas dire que l'on croule sous les sorties du groupe. En effet, après un premier album paru en 2018, 12 ans après la création du groupe, c'est avec un simple EP que les Haut-Marnais sont de retour grâce à la force unie de Black Pandémie Productions et Acid Vicious Productions. Old, le chanteur-guitariste et tête pensante du groupe a fait appel à Randy à la batterie, celui-là même qui officiait sur les premières démos, et Malfaisant a fait son apparition à la basse pour former un power-trio et le parallèle avec MOTÖRHEAD va très vite faire son apparition tant musicalement OLD BLACK prend des tournures de Rock'n'roll aux contours Black plus que l'inverse.
Bien entendu, la voix Black et écorchée vive de Old pourra rebuter mais comment ne pas penser aux débuts de VENOM ou même un DARKTHRONE plus actuel notamment avec ce "Still Drunk" et ce lead clairement influencé de cette scène, elle-même marquée par le Thrash et le Punk. Et "Vagabond Of Hell" de continuer ces incartades loin des contrées purement Thrash Black Metal, le Speed n'est pas vraiment dans le champ de mire même si l'accélération sur les couplets est bien sentie jusqu'à cette mélodie qui casse de nouveau un rythme pour laisser place à une basse qui se taille la part du lion.
Autant vous le dire tout de suite, que oui il manque de la mise en place, oui parfois on se demande où est passée la rythmique mais il y a là une énergie, une espèce d'urgence et de violence non-maitrisée et primitive qui résulte totalement de cet esprit old-school qui habite entièrement ce trio, que l'on finit par oublier ses défauts. A cela s'ajoute une production manquant clairement de patate, on a vraiment l'impression d'une sortie non remasterisée, non remixée des années 80, une cure de jouvence pour quiconque écoute encore ces HELLHAMMER, VENOM et qui réussira à se concentrer sur l'essence même de cette musique dont seule l'énergie compte. Si vous vénérez les sorties sur vitaminées du Thrash actuel, passez votre chemin, ce Vagabönd öf Hell n'est pas fait pour vous, par contre si vous trainez votre carcasse dans les salles miteuses de votre région à la recherche d'un groupe revival des années 80, alors cet EP est fait pour vous, 15 minutes de musique extrêmes aux origines du Black Metal, on pense également à BATHORY ici, tout ceci relevé d'un artwork et d'une police d'écriture qui en disent long sur les intentions du groupe : jouer du Rock sale, sombre qui ferait sortir les yeux des orbites des dénicheurs de talent d'Universal et saigner les oreilles des juges de la France A Un Incroyable Talent, parce que le talent, pour nous qui vivons l'underground, c'est avant tout ressentir une énergie et des émotions, et ça OLD BLACK le fait très bien !
Make OLD-SCHOOL's spirit great again !
Tracklist :
Bandcamp | Black Pandémie Productions | Acid Vicious
Voyage au centre de la scène : interview de Jasper Ruijtenbeek (The Ritual Productions)
Jus de cadavre 07/05/2023
@Pustule, j'imagine un "il va y avoir du sport", scandé par une foule en claquettes-chaussettes et déguisement de licorne... Le purgatoire.
02/06/2023, 08:25
Eths, dont personne n'en a rien carré, remplacé par Silmarils, dont plus personne ne se souvient.Quelle époque!
01/06/2023, 14:37
Tout le monde s'en tape d'Eths. Déjà que lorsque ça tournait, c'était pas ouf.
01/06/2023, 06:10
IRON FLESH VOORHEESMORTUARY MERCYLESS MORGUE RITUALIZATION VENEFIXION C'est pas les groupes de Death français de grande qualité qui manquent...
31/05/2023, 19:14
Oui Hierophant c'est cool. Jamais vu sur scène pour ma part en plus. Benediction aussi, ce sera encore un bon moment. Reste à trouver un (très) bon remplaçant pour Suffo...
31/05/2023, 18:34
Dommage pour suffo et Exodus, mais Bendiction / Hierophant / Grave pleasure ! Ces changements sont les bienvenue.
31/05/2023, 18:32
Candice, la chanteuse de ETHS a posté le message suivant pour expliquer l'annulation du groupe sur cette édition du Hellfest !"Bonjour à toutes et à tous, un message chargé d’émotion pour vo(...)
31/05/2023, 18:08
Élue pochette de l'année. Et musicalement c'est pas dégueu. Faut que j'écoute ça attentivement.
29/05/2023, 16:54
Ça sentirait pas un peu la pochette faite par IA ça ?. Midjourney sera bientôt le "cover artist" le plus productif sur Metal archives...
26/05/2023, 20:56
Le premier album a énormément tourné chez moi, gros Hardcore à bagarre avec riffs à la Slayer mais toujours avec une ambiance... jouasse ! Genre, du HxC en chemise Hawaïenne.Mais là je dois dire que le titre Good Good Things m'a fait dr&o(...)
25/05/2023, 18:25
RIPC'est quand même le second du line originel qui passe l'arme à gauche....
25/05/2023, 15:17