Les phrases sibyllines jettent un voile pudique sur la lâcheté de celui qui observe sans rien faire, de celui qui bafoue une cause honorable et de toutes les victimes impuissantes face à la violence aveugle de l’anonyme en dérive. Une image d’Épinal, déchirée.
Ça n’est pas moi qui le dit, ni un auteur classique, mais bien les musiciens de CLEGANE, qui, immédiatement placent leur album sous des auspices de jugement implacable. On connait bien ces franciliens pour leur amour d’un Doom à connotation Sludge, qu’ils pratiquent depuis six ans, et qu’ils ont largement eu le temps de développer sur scène, ou sur album. Ils en ont d’ailleurs partagé un avec les amis de FATHER MERRIN, que nous connaissons bien sur ce webzine, et l’annonce de la sortie de leur second chapitre avait largement de quoi secouer nos colonnes.
Trois ans après cette ballade en mer qui nous proposait d’inhumer un corps dans l’océan via Funeral at Sea, les trois musiciens reviennent, avec un seul but en tête : ne pas trahir leur philosophie de lourdeur, tout en la faisant progresser à mesure de leur propre avancée. Et c’est ainsi qu’auréolés d’un partenariat avec le label national Almost Famous (qui les soutenait déjà il y a quatre ans), les CLEGANE nous proposent ce White Of The Eye, qui vous regarde dans le blanc des yeux pour vous obliger à fixer la réalité blafarde en face.
Mixé et masterisé par Andrew Guillotin au Hybreed Studio (ARKHON INFAUSTUS, TEMPLE OF BAAL, AOSOTH), White Of The Eye est un constat sans appel, et une déclaration d’amour au Doom le plus fidèle aux enseignements initiaux. Un Doom opaque, sourd, mais incroyablement précis, fertile, comme une terre truffée de cadavres en décomposition qui permet à la nature sauvage de reprendre ses droits. Laurent (basse/chant), Olivier (batterie), et Guillaume (guitare, chœurs) explorent donc ce style beaucoup plus riche que l’on croit, et nous proposent des pistes longues et évolutives, dans la grande tradition, mais des pistes qui sont de véritables chansons, et pas de simples litanies aveuglément vouées au culte de BLACK SABBATH ou CANDLEMASS, histoire d’en rajouter une couche dans la noirceur et l’oppression sensorielle.
On connaît la propension du trio à voir plus loin que le bout de son nez, mais on s’en rend compte officiellement en digérant le monstrueux (dans tous les sens du terme) « White of the Eye », que le groupe partage avec Sam Pillay de POINT MORT. Harmonies acides, rythme évidemment pilonné avec des marteaux à la place des mains, riff monolithique qui ne dévie pas d’un iota pendant de longues minutes, entre Sludge maladif et Post Hardcore larvé, CLEGANE déroule le tapis de son long cheminement vers la perfection, entre nostalgie et résignation.
Doté d’un son puissant et d’une production exemplaire, White Of The Eye fascine et hypnotise l’auditeur, loin des litanies abrutissantes qui sont souvent le lot de ces groupes fixés sur leur accordage en si pour effrayer la plèbe. Ici, la gravité est de circonstance, mais ne bride pas l’imagination. Et si « Fractured », le titre accroche est formel de bout en bout, il n’est qu’une porte d’entrée ouverte sur un monde bien plus complexe, meublé de labyrinthes sans sorties, et de nuits sans fin.
J’ai aimé ce disque, parce qu’il représente le versant intelligent d’un style qui ne m’est pas familier. J’ai aimé ce disque, parce qu’il ne se contente pas de refourguer les trois riffs moisis que nous connaissons par cœur, et qu’il fait partie du haut du cercueil d’un Doom/Sludge vraiment prenant, ancré dans le passé, et pourtant terriblement présent et vivant. Ces quelques notes en son clair, ces coups de baguette discrets sur la ride, ces rondes de basse qui préviennent de l’orage à venir sont autant d’indices sur la faculté d’agencement des franciliens, qui croient fermement en ce qu’ils jouent.
« Water & Stones », et son entame à la NEUROSIS, laisse un long prologue planter le décor lugubre, mais étonnamment strié de lumière, et à pas lourds et parcimonieux, nous emmène vers un ailleurs certes sombre, noyé de doutes et de résignation, mais blindé de breaks, de cassures, d’automatismes brisés, et d’envie d’offrir un peu plus qu’une procession funèbre déjà mille fois subie.
D’une cohésion rare et d’une créativité étonnante, White Of The Eye est un regard lucide porté sur un style fermé. Si tous les morceaux s’enchaînent dans une logique imparable, ils ne nous enchaînent pas au radiateur de l’ennui, grâce à un savant jeu de mélodies, de silences, de ruptures anticipées, et de lignes de chant nostalgiques d’années 70 encore très vivaces dans les souvenirs. « Healed in Vain » en clôture, est un modèle d’adieu comme on en fait peu, et nous laisse sur une impression de plénitude dans un monde fou qui ne sait plus où donner de la tête malade.
CLEGANE continue donc son ascension bien raccordé, et incarne cette jeune garde du Doom qui sait offrir, oser, tout en respectant les principes séculaires. Qu’il est bon de souffrir parfois.
Titres de l’album :
01. Fractured
02. Cara Muerte
03. White of the Eye (ft. Sam Pillay - POINT MORT)
04. Water & Stones
05. Healed in Vain
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18
@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)
08/07/2025, 06:08
J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)
07/07/2025, 22:26
La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la !
07/07/2025, 18:34
@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)
07/07/2025, 17:42
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18