Reformés depuis 2016, les parisiens de HATRED DUSK sont de retour sur le devant la scène avec un nouvel EP paru l'an dernier en attendant un premier album attendu pour cette année. Phil, le vocaliste, qui est à l'origine de cette reformation a bien voulu répondre à nos questions et nous en dire un plus au sujet du groupe et son actualité !

Salut Phil et merci de nous accorder cette interview ! Peux-tu te présenter et présenter le groupe aux lecteurs de Metalnews ?

Moi c’est  Phil, vocaliste du groupe et aussi à l’origine de la reformation qui a eu lieu en décembre 2016. La version actuelle du groupe est  donc :  moi - chant, Nico - guitare, Jahno - basse, Pascal - guitare et Jean-Yves -  batterie.  

Le groupe existe depuis la fin des années 80 et vous vous apprêtez à sortir votre premier album, que s'est-il passé pendant cette longue période d'inactivité pour HATRED DUSK ?

En fait, il y a surtout  eu un gros break entre 1996 et 2016, ce qui explique que l’album ne verra le jour que seulement cette année, quasiment  26 ans après le promo 7 titres de juillet 1993. D’ailleurs la reformation du groupe fut assez compliquée et ne failli jamais se faire, mais bon j’ai été très persévérant sur le coup. Sincèrement je ne pensais pas arriver à mes fins et mon entourage me disait, « tu verras ça ne se fera jamais » et pourtant ça c’est fait. Pour qu’un groupe dure, il est important d’avoir une relation très forte entre les membres et là c’est le cas, on est au final une petite tribu de 5 personnes...

Votre dernier EP, Blinded By Hate, paru l'an dernier présente un groupe pratiquant un Thrash/Death avec de forts relents de Heavy. Es-tu d'accord et comptez-vous poursuivre dans cette voie pour l'album à venir ?

Tout a fait d’accord avec cette description. Vu que Pascal notre soliste est plus Heavy Metal dans son jeux et ses influences musicales, rien d’étonnant à cela .
Les nouveaux morceaux seront aussi dans cette voie avec qui sait une touche de brutalité et d’agressivité en plus. Sur l’ancien répertoire, on a gardé que 4 morceaux au total, le reste c’est que du neuf.
Même dans la période 90’s, HATRED DUSK n’a jamais été un vrai groupe de Death Metal ou de Thrash californien, il y a toujours eu d’autres influences qui se sont greffées a la musique du groupe.

Quelles sont vos principales sources d'inspiration ?

Musicalement on peut citer SLAYER, METALLICA, ANTHRAX, SODOM, DEATH ANGEL, BLACK LABEL SOCIETY, KREATOR, AMON AMARTH, OBITUARY et pour les textes je n’ai pas  de sujet de prédilections. J’évite juste d’écrire des morceaux qui parlent trop de politique ou de religion. Les anciens qui nous connaissent, te parlerons bien sur de RATP qui reste notre "tube" a nous !


Que penses-tu du revival que connaît actuellement le Thrash Metal avec des groupes comme HAVOK, DUST BOLT, LOST SOCIETY ou POWER TRIP qui connaissent un certain succès ?

Même si je reste fan de vieux groupes comme KREATOR, TESTAMENT ou DARK ANGEL, ces jeunes groupes sont nécessaires pour que le mouvement Thrash puisse continuer à exister auprès de la nouvelle génération de fans. Comme dans tout style musical, il est vital d’avoir une relève avec des groupes récents, les vieux groupes finiront par tirer leu révérence un jour ou l’autre, il suffit de voir la tournée d’adieu qu’effectue SLAYER. C’est marrant quand tu me  parle de revival  je pensais plus en fait à des combos tel  : GAMMA BOMB, FUELED BY FIRE, MERCILESS DEATH, SUICIDAL ANGELS voir MUNICIPAL WASTE et toute cette vague de groupes issues des années 2000.

 Blinded By Hate possédait une production puissante et claire, allez-vous travailler avec les mêmes personnes pour votre premier album ?

Andrew du Hybreed Studio a fait un excellent travail pour les deux titres du EP,  donc il est évident  qu’on va continuer avec lui pour les autres titres qui figureront sur l’album. Les deux morceaux du EP figureront sur l’album. Si on a proposé deux morceaux l’année dernière, c’était surtout pour refaire parler de nous et montrer aux gens qu’on avait du neuf à proposer. Va trouver un label avec des morceaux vieux de 30 ans ! Pour les groupes qui veulent obtenir un bon produit sans trop y laisser un organe, le Hybreed Studio est un super choix.

Avez-vous des projets de tournées pour défendre votre album ?

On va essayer de trouver des dates mais bon les grosses tournées quand t’as pas de tourneur ou de gros label derrière toi,  c’est pas simple..  
En tant que vieux groupe qui redémarre en gros de zéro, c’est un peu à nous d’aller à la chasse aux dates et nous faire remarquer auprès des associations et des organisateurs. Cec dit avec un album et label en plus, cela devrait nous ouvrir pas mal de portes.

Je te laisse le mot de la fin pour les lecteurs de Metalnews !

Merci à toi et a Metalnews pour le soutien ! D’ailleurs on sera en concert le 29 mars 2019 à Alfortville avec Heavyction et Hot Hell Room, donc si vous voulez venir faire la fête avec nous, vous serez les bienvenus !

Page Facebook officielle

Bandcamp



par JérémBVL le 11/03/2019 à 16:51
   163

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Thornbridge

Theatrical Masterpiece

Spectrum Orchestrum

It's About Time

Ares Kingdom

By The Light Of Their Destruction

The End Machine

The End Machine

Vitriol

Chrysalis

Altar Of Oblivion

The Seven Spirits

Inculter

Fatal Visions

Venom Prison

Samsara

Sammy Hagar

Space Between

Final Cut

Jackhammer

Eivør

Live In Tórshavn

Burning Rain

Face The Music

Sisters Of Suffocation

Humans Are Broken

Jack Slamer

Jack Slamer

Misery Index

Rituals of Power

Black Oak County

Theatre of the Mind

Helium Horse Fly

Hollowed

Bergraven

Det Framlidna Minnet

Mgła - Revenge - Doombringer // Paris

Mold_Putrefaction / 19/05/2019
Death Metal

Dead can Dance

RBD / 19/05/2019
Darkwave

NETHERLANDS DEATHFEST IV / Tilburg, Pays-Bas

Jus de cadavre / 16/05/2019
Death Metal

Tour-Report ACOD (support Cradle Of Filth / Avril 2019)

Jus de cadavre / 14/05/2019
Death Black Metal

Concerts à 7 jours

Photo Stream

Derniers coms

Pour l'anecdote en sortant de la salle (opération qui prend un certain temps lorsqu'on a eu la bonne idée de se mettre un peu devant dans un Petit Bain plein comme un œuf) mes voisins s'émerveillaient de n'avoir "jamais vu'" un concert de Black qui bouge autant...

Enfin ça m'a fait(...)


Ça fait belle lurette qu'on se fait chier en concert de "Black Metal"...
En bon suceur de Deathlike Silence, tout le monde se la joue trop sérieux avec la mentalité no mosh et oublie le côté no trend. Et MGŁA s'est l'archétype du très bon groupe de studio qui ne sert à rien sur scène(...)


ouais c'est clair ça tabasse toujours autant, et comme a chaque sortie je me demande si un jour ils vont revenir en europe...


C'est sûr qu'avec une pochette comme cela, on a tout de suite envie d'acheter l'album...


Très sympa, j'aime beaucoup !


C'est pas tous les jours qu'un aussi bon album est chroniqué sur Metalnews, ne boudons pas notre plaisir. Un bon 8.5/10 pour ce thrash war metal.


On ne peut plus classique, mais toujours aussi efficace...


Merci pour le report, vieux Jus, ça donne presque envie :)
On se retrouve à DisneyHell en Juin


Exactement le même avis que toi concernant REVENGE et MGLA sur scène !
Pour le public amorphe, à mon avis il devait y avoir pas mal de Hollandais dans la salle :D !


La reprise Autumn Sun est de Deleyaman...le nom du groupe est mal écrit dans l'article ;)


Je te rassure : le "désormais" n'existe pas pour moi puisque je n'ai jamais aimé Korn et consorts (hormis durant ma prime adolescence... donc au temps jadis).


Par contre, Lisa, elle est malade ou quoi ? A la vue des vidéos sur YT, on dirait qu'elle a pris 30 kilos.


Merci pour ce papier, DCD fait partie des grands, et j'imagine les poils se hérisser aux sons de "Xavier" ou l'intemporel "Anywhere...". Ca a dû être de grands moments.


Ce qu'il faudra donc retenir de cette discussion de bon aloi entre Satan et JDTP, c'est que le terme Néo Metal (qui est effectivement une des influences flagrantes de ce groupe) est désormais perçu de façon totalement péjorative...
Intéressant non ?


Autant pour moi !
Ce que j'aime bien dans le projet, c'est qu'on a un peu l'impression de déconner entre potes de longue date.


Alors dans mon esprit ce n'était pas du tout du second degré en fait. C'est une des influences principales du groupe (parmi de nombreuses autres), c'est pourquoi j'ai choisi cette dénomination.
Quoiqu'il en soit je suis absolument d'accord avec toi, c'est carrément bien fichu et d'une inc(...)


"La voix, sa voix, est là, toujours hostile, semblant parvenir du plus profond des enfers. Elle est intacte, unique"
Tout est dit mec !


Je trouve ça un peu sévère de qualifier ça de "néo métal". Car même si le côté humoristique ferait penser à un truc sans prétention, ça reste quand même plutôt bien fait.


https://necrokosmos.blogspot.com/2019/05/le-groupe-americain-sort-son-premier.html


"Autre phénomène à la mode bien ridicule est à mon sens le « Ghost bashing »"...
Bah excuses moi gars, mais si je n'aime pas GHOST et surtout ce qu'ils sont devenus désormais, crois moi bien que je ne vais certainement pas me faire prier pour le dire.
Je les ai vu pour la toute pr(...)