1755

Moonspell

03/11/2017

Napalm Records

Après avoir sorti un Extinct (2015) qui a mis tout le monde d'accord et qui voyait MOONSPELL renouer avec un Dark Metal gothique à tendance symphonique d'une classe rarement atteinte, les voici de retour avec un album concept traitant d'un tremblement de terre ayant eu lieu au Portugal (à Lisbonne pour être plus précis) en 1755 et qui marqua l'histoire du pays à tout jamais.

Un thème aussi fort ne pouvait qu'accoucher d'un album du niveau de l'histoire racontée par Fernando et Cie et malheureusement ce n'est pas le cas. 

Prenant le pari de présenter un disque chanter uniquement en portugais (et ce sera la seule vraie bonne idée de cet album), le groupe s'enfonce, et à mon grand regret, dans une pseudo bande-originale historico-mystique ou le symphonique synthétique prend le dessus sur la sincérité et la grandiloquence maîtrisée du précédent album.

Malgré quelques fulgurances disséminées avec parcimonie tout au long de ce 1755 (In Tremor Dei), la sauce ne prend pour ainsi dire jamais et laisse un goût d'inachevé tant le concept aurait pu nous offrir un opus d'une intensité rare.

Reste une interprétation toujours aussi impeccable (Fernando Ribeiro en tête malgré quelques tentatives en voix claire plutôt maladroites) et une production aux petits oignons mais un emballage aguicheur ne suffit pas à faire oublier les carences du contenu présenté ici.

Titres de l'album :

  1. Em Nome Do Medo
  2. 1755
  3. In Tremor Dei
  4. Desastre
  5. Abanao
  6. Evente
  7. 1 De Novembro
  8. Ruinas
  9. Todos O Santos
  10. Lanternas Dos Afogados
  11. Desastre (Spanish Version)

Page Facebook officielle



par JérémBVL le 26/11/2017 à 15:00
54 %    568

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Simony
membre enregistré
26/11/2017, 20:24:05
Je n'ai pas écouté l'album mais est-ce que le problème peut venir du fait que ça devait être un EP et qu'ils en ont fait un album complet ? Remplissage peut-être ?

JérémBVL
membre enregistré
27/11/2017, 13:27:08
Je ne l'évoque pas dans ma chronique mais il y a effectivement un effet de remplissage...

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Open Bar Vol2 : Antoine Perron

Baxter 20/04/2021

Interview

Dirge + Spinning Heads 2005

RBD 05/04/2021

Live Report

Voyage au centre de la scène : Frank Arnaud

Jus de cadavre 21/03/2021

Vidéos

Nile + Krisiun + Grave + Ulcerate 2009

RBD 03/03/2021

Live Report

Killing For Culture - Tome 2

mortne2001 23/02/2021

Livres

Voyage au centre de la scène : MASSACRA

Jus de cadavre 21/02/2021

Vidéos

Killing For Culture - Tome 1

mortne2001 15/02/2021

Livres
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

"Pire que GUNS N' ROSES" ?!?!Tu pousses là Hoover hé hé hé...

21/04/2021, 10:10

Humungus

Oh mais je ne sais que trop bien que les premiers DIMMU sont typés "vrai"...(Une fois de plus, mon intervention précédente n'était en réalité que boutade chers amis)Mais même à l'époque de leurs sortie(...)

21/04/2021, 10:07

Humungus

Putain...Après la box "Paranoid" et "Vol 4", encore une qu'il va me falloir acheter...Font chier à en sortir autant bordel ! J'suis pas Crésus moi merde !PS : Par contre, j'comprends pas trop leur façon(...)

21/04/2021, 10:02

Hoover

Je ne comprendrai jamais l'intérêt pour ce groupe. Pour moi tout l'apport de Fear Factory tient en deux ou trois morceaux sur Demanufacture plutôt sympathiques en dépit d'une durée de vie très faible (vraiment le genre dont je me désin(...)

21/04/2021, 08:29

Arioch91

Bien plus convainquant sur album que sur l'EP partagé avec Vektor.Ca donne envie de s'y pencher !Merci pour la chro :)

21/04/2021, 08:25

Hoover

Le black n'est certainement pas mort car il y a énormément de gens qui y sont extrêmement attachés et continuent à le faire vivre, et j'ai énormément de respect pour eux. Par contre pour quelqu'un comme moi dont les goûts dans l(...)

21/04/2021, 08:23

Hoover

L'album que j'aime le moins des 7 premiers Sabbath: c'est vraiment pas fait pour moi!

21/04/2021, 08:15

Rotten Tooth

Y sont sacrément bons ces gars là ! Et ils ont le don de faire dans la surprise ! Nu Black sous le papier cadeau cette fois ! Je passe mon tour sur ce coup mais je serai là au prochain tirage !

20/04/2021, 20:06

Saddam Mustaine

Les premiers albums de Dimmu sont du "true black".Comme Behemoth si l'on veut, j'aurais du aller plus loin.Le Black type année 80 mi-90 quoi (meme si Dimmu est arrivé plus tard mais les premiers sonnes dans le genre).

20/04/2021, 19:47

Seb

C'est vraiment mauvais ...

20/04/2021, 15:05

JTDP

En tout point d'accord avec cette (belle) chronique ! Cet album fut une vraie belle surprise de l'année passée. 

19/04/2021, 21:28

Buck Dancer

J'ai jamais vraiment accroché a Pestilence, mais ce morceau est loin d'être degueu. Comme dit Simony, bien meilleur que les précédentes sorties récentes du groupe. 

19/04/2021, 10:49

Arioch91

+1Je n'ai pas aimé Resurrection Macabre, à tel point que je n'ai pas posé une oreille sur Doctrine et Obsideo.Hadeon, je l'ai écouté uniquement parce qu'une interview de Mamelick disait qu'il revenait sur le passé d(...)

19/04/2021, 10:24

Simony

Ca me semble quand même bien plus intéressant que ce qu'ils ont produit depuis leur retour aux affaires.

19/04/2021, 09:59

Arioch91

Oups ! J'étais totalement passé à côté de cette chronique ! Merci @mortne2001 pour l'avoir rédigée !

19/04/2021, 08:48

Arioch91

OK, on reprend les bonnes vieilles recettes visibles sur Hadeon : on prend Testimony, on mélange avec Spheres et ça donne Hadeon et semble-t-il Exitivm.A voir.

19/04/2021, 08:44

metalrunner

Une sacrée bonne surprise de l énergie de l innovation le futur quoi ..Dommage que la tournée de juin soit annulée

18/04/2021, 19:48

RBD

Je réagis plutôt comme Buck Dancer. Mes attentes envers FF sont basses depuis longtemps. Je n'espère plus de grands titres comparables à ceux qui remontent aux années 90 (formulé comme ça, c'est encore plus dur). Si tout est à l&apo(...)

18/04/2021, 12:39

yul

Rien de bien intéressant ici.

18/04/2021, 11:57

Gargan

Tu n’es donc pas optimiste.

18/04/2021, 08:15