1755

Moonspell

03/11/2017

Napalm Records

Après avoir sorti un Extinct (2015) qui a mis tout le monde d'accord et qui voyait MOONSPELL renouer avec un Dark Metal gothique à tendance symphonique d'une classe rarement atteinte, les voici de retour avec un album concept traitant d'un tremblement de terre ayant eu lieu au Portugal (à Lisbonne pour être plus précis) en 1755 et qui marqua l'histoire du pays à tout jamais.

Un thème aussi fort ne pouvait qu'accoucher d'un album du niveau de l'histoire racontée par Fernando et Cie et malheureusement ce n'est pas le cas. 

Prenant le pari de présenter un disque chanter uniquement en portugais (et ce sera la seule vraie bonne idée de cet album), le groupe s'enfonce, et à mon grand regret, dans une pseudo bande-originale historico-mystique ou le symphonique synthétique prend le dessus sur la sincérité et la grandiloquence maîtrisée du précédent album.

Malgré quelques fulgurances disséminées avec parcimonie tout au long de ce 1755 (In Tremor Dei), la sauce ne prend pour ainsi dire jamais et laisse un goût d'inachevé tant le concept aurait pu nous offrir un opus d'une intensité rare.

Reste une interprétation toujours aussi impeccable (Fernando Ribeiro en tête malgré quelques tentatives en voix claire plutôt maladroites) et une production aux petits oignons mais un emballage aguicheur ne suffit pas à faire oublier les carences du contenu présenté ici.

Titres de l'album :

  1. Em Nome Do Medo
  2. 1755
  3. In Tremor Dei
  4. Desastre
  5. Abanao
  6. Evente
  7. 1 De Novembro
  8. Ruinas
  9. Todos O Santos
  10. Lanternas Dos Afogados
  11. Desastre (Spanish Version)

Page Facebook officielle



par JérémBVL le 26/11/2017 à 15:00
54 %    733

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Simony
membre enregistré
26/11/2017, 20:24:05
Je n'ai pas écouté l'album mais est-ce que le problème peut venir du fait que ça devait être un EP et qu'ils en ont fait un album complet ? Remplissage peut-être ?

JérémBVL
membre enregistré
27/11/2017, 13:27:08
Je ne l'évoque pas dans ma chronique mais il y a effectivement un effet de remplissage...

Ajouter un commentaire


Derniers articles

HELLFEST 2022 / Part 1 / Du jeudi 16 au dimanche 19 juin

Jus de cadavre 30/06/2022

Live Report

Interview de NESTOR

Chief Rebel Angel 25/06/2022

Interview

The Ocean + PG Lost + Psychonaut

RBD 10/06/2022

Live Report

NECROWRETCH + HEXECUTOR + LORD GALLERY / Rennes (Ubu)

Jus de cadavre 01/06/2022

Live Report

Agressor + Mercyless

RBD 28/05/2022

Live Report

100 Albums à (re)découvrir - Chapitre 2

mortne2001 26/05/2022

La cave
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

Hé oui c'est vrai ! Mais bon c'est la force du Hellfest : son affiche de malade qui à chaque fois te fait dire "aller j'y retourne !"

30/06/2022, 22:53

RBD

Hé, JdC, je croyais que tu ne voulais plus retourner au Hellfest, ha ha !! Le covid a changé bien des choses. Nous avons tous très faim.Je ne suis pas étonné, autrement, de l'excellente impression laissée par Agressor, ça m'a fait (...)

30/06/2022, 14:55

Simony

Totalement d'accord avec toi Jus de cadavre, c'est du tout bon avec cet esprit simple et efficace que j'aime beaucoup dans ce groupe.

30/06/2022, 14:43

Jus de cadavre

Simple, basique, efficace. 

30/06/2022, 11:53

Jus de cadavre

Cette prod encore ! Un petit côté Thrash de bâtard ce titre, avec un son de tronçonneuse. Le pied.Super nouvelle en tout cas, ça sent un top de fin d'année cet album... 

30/06/2022, 11:43

Gargan

Le petit clin d'oeil sur la police de caractères

30/06/2022, 11:35

M\'Z

Merci beaucoup pour le repartage, je mets le lien d'écoute sur toutes les plateformes digitales :

30/06/2022, 09:11

Arioch91

J'attends de découvrir tout l'album avant de passer à la caisse.Scourge of the Enthroned n'avait pas duré longtemps dans mes esgourdes.Alors j'espère que celui-ci se montrera plus passionnant.

29/06/2022, 22:12

Buck Dancer

Je préfère quand même les clips qui se passent dans un hangar, bien plus original.Sinon, je m'en lasse pas de ce morceau. Si le reste de l'album est du même niveau, ils vont enterrer la "concurrence". 

28/06/2022, 18:44

Deathcotheque

Mauvaise traduction très certainement.Conseil à tous : utilisez DeepL au lieu de Google traduction quand vous avez besoin d'une traduction correcte.

28/06/2022, 14:49

Orphan

On ne peut que saluer le travail de cette vidéo, qui à la mérite de raconter qqchose. A l'image de ce morceau, au moins il se passe un truc dans ce clip.

28/06/2022, 11:35

fallwarden

musicalement ignoble, hyper formaté et ultra prévisible. 

28/06/2022, 06:35

Steelvore 666

Le groupe commente...Euh non en fait. C'est quoi ce charabia ? Une mauvaise traduction ou un concept complètement con à travers lequel personne ne comprendra rien ?

27/06/2022, 15:15

LeMoustre

Ahah, "Dave Mustaine presents", c'est comme Tom Cruise avec Top Gun, quoi !Les couplets chantés font furieusement penser au vieux Megadeth dans leur phrasé. Parties de guitares très bonnes, rien à dire. A voir le son, sur ordi dur de juger, mais l(...)

27/06/2022, 10:08

Hoover

Une synthèse entre un vieux Megadeth qu'on avait un peu oublié et le Megadeth récent (que personnellement j'aime bien). Super morceau!

26/06/2022, 06:16

Humungus

Ouch !!!Intrigué par vos commentaires, je me suis laissé tenté à une écoute (l'aurai-je fais sans cela ?)...Puis deux...Puis trois...Claquasse !!!Alors effectivement, rien de nouveau sous le soleil, mais un cassoulet r&eac(...)

25/06/2022, 07:22

Jus de cadavre

Ben putain ! Je pensais pas apprécier du Megadeth comme ça un jour ! Même le chant de Dave le canard est pas repoussant ! Incroyable. Et le clip a de la gueule.

25/06/2022, 00:44

Arioch91

D'accord avec Simony. Les vieux groupes de Thrash ne valent plus le pet. Mais Megadeth arrive encore à se hisser au-dessus.J'avais bien aimé Distopia, je me laisserai tenter par ce nouvel album.

24/06/2022, 20:45

Moshimosher

Franchement, il déchire ce clip !

24/06/2022, 19:53

Humungus

Moi je vénère MANOWAR !Hormis "Warriors of the world" et "Gods of war", la discographie est absolument exceptionnelle.

24/06/2022, 18:32