1755

Moonspell

03/11/2017

Napalm Records

Après avoir sorti un Extinct (2015) qui a mis tout le monde d'accord et qui voyait MOONSPELL renouer avec un Dark Metal gothique à tendance symphonique d'une classe rarement atteinte, les voici de retour avec un album concept traitant d'un tremblement de terre ayant eu lieu au Portugal (à Lisbonne pour être plus précis) en 1755 et qui marqua l'histoire du pays à tout jamais.

Un thème aussi fort ne pouvait qu'accoucher d'un album du niveau de l'histoire racontée par Fernando et Cie et malheureusement ce n'est pas le cas. 

Prenant le pari de présenter un disque chanter uniquement en portugais (et ce sera la seule vraie bonne idée de cet album), le groupe s'enfonce, et à mon grand regret, dans une pseudo bande-originale historico-mystique ou le symphonique synthétique prend le dessus sur la sincérité et la grandiloquence maîtrisée du précédent album.

Malgré quelques fulgurances disséminées avec parcimonie tout au long de ce 1755 (In Tremor Dei), la sauce ne prend pour ainsi dire jamais et laisse un goût d'inachevé tant le concept aurait pu nous offrir un opus d'une intensité rare.

Reste une interprétation toujours aussi impeccable (Fernando Ribeiro en tête malgré quelques tentatives en voix claire plutôt maladroites) et une production aux petits oignons mais un emballage aguicheur ne suffit pas à faire oublier les carences du contenu présenté ici.

Titres de l'album :

  1. Em Nome Do Medo
  2. 1755
  3. In Tremor Dei
  4. Desastre
  5. Abanao
  6. Evente
  7. 1 De Novembro
  8. Ruinas
  9. Todos O Santos
  10. Lanternas Dos Afogados
  11. Desastre (Spanish Version)

Page Facebook officielle



par JérémBVL le 26/11/2017 à 15:00
54 %    481

Commentaires (2) | Ajouter un commentaire


Simony
membre enregistré
26/11/2017, 20:24:05
Je n'ai pas écouté l'album mais est-ce que le problème peut venir du fait que ça devait être un EP et qu'ils en ont fait un album complet ? Remplissage peut-être ?

JérémBVL
membre enregistré
27/11/2017, 13:27:08
Je ne l'évoque pas dans ma chronique mais il y a effectivement un effet de remplissage...

Ajouter un commentaire


Derniers articles

From This Day Forward

mortne2001 10/09/2020

...And Justice For All

mortne2001 08/09/2020

Slayer + Megadeth 2011

RBD 05/09/2020

Manifest Decimation

mortne2001 31/08/2020

Opeth 2006

RBD 29/08/2020

Widespread Bloodshed/Love Runs Red

mortne2001 24/08/2020

Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Bones

Juste pour l'anecdote : il y a 15 jours j'ai récupéré pour peanuts (15 balles) les 38 premiers numéros d'Hard Rock Magazine comme neufs. Pour le fun je me suis plongé dans la lecture de cet ancêtre de la presse française :  eh bi(...)

25/09/2020, 10:03

grinder92

D'autant que l'équipe qui rédige le mag, c'est pas des lapins de 6 semaines... Ils revendiquent de la qualité et perso, j'ai envie d'y croire... projet soutenu / préco faite.

25/09/2020, 08:41

Bones

Mouais, ça peut être carrément intéressant.Entre les chros d'un Metallian et un magazine qui propose du "fond"... mon choix serait vite fait.  

25/09/2020, 08:15

Bones

Alors je ne sais pas qui est intéressé ici par ce modèle économique, qui serait prêt à filer autant de blé pour un truc équivalent à une bonne vieille séance de youtuyau... mais perso, jamais de la vie, y compris pour un groupe (...)

25/09/2020, 08:13

grinder92

15 balles le show et 40 balles les 3 ?Tout ça pour regarder une vidéo dans son siège ? Mais même pour Carcass je le fais pas !

25/09/2020, 07:18

Buck Dancer

En boucle que j'écoute ce morceau, et je le trouve meilleur a chaque fois. Vraiment excellent. 

25/09/2020, 03:39

Gargan

Le papier, c'est bien, mais en l'espèce ça ne me fait pas rêver, on dirait du télérama métal, sans même parler des piécettes.

24/09/2020, 20:40

RBD

Je suis aussi dubitatif que les autres sur l'opportunité de ce énième retour. Mais si Kam Lee et Rick Rozz (jusqu'à peu) sont encore là, c'est au moins autant en raison de leur participation à Death qui leur donne un statut de pères (...)

24/09/2020, 17:46

Raumsog

J'aurai plutôt cité Angelcorpse et Skitsystem pour évoquer le bon goût du bonhomme, mais toute référence à Eros Necropsique se doit d'être saluée! 

24/09/2020, 17:30

grinder92

Carcass, Eros Nécropsique... cet homme a du goût !

24/09/2020, 16:36

licks0re

Le dernier album n'était vraiment pas incontournable... J'ai peur pour ce nouvel opus...Ce groupe est là aujourd'hui parce que "from beyond" était bon, et qu'il est sortit au sommet de la vague death, sur earache qui sortait principalement(...)

24/09/2020, 15:57

Bones

Humungus, avec un avatar pareil tu nous avais plus ou moins prévenu.   

24/09/2020, 15:26

grinder92

Humungus, je vais développer le "like" des commentaires, tu vas voir flou !    

24/09/2020, 14:11

Humungus

Humungus = Asocial.

24/09/2020, 13:54

Humungus

Humungus = Asocial.

24/09/2020, 13:53

grinder92

@Bones : Merci pour ton retour. Oui, il y a une fonctionnalité de chat, mais qui est réservée aux membres connectés. Bon, ce n'est pas la fonctionnalité la plus utilisée