A Beautiful Chaos

Cline's Mind

12/09/2020

Autoproduction

Avec les techniques d’enregistrement modernes et l’équipement utilisé, il est de plus en plus difficile de savoir en écoutant un album s’il a été enregistré par un orchestre symphonique ou par un musicien seul dans la cave de sa mère avec un clavier et un ordinateur. Fut un temps ou une œuvre était obligatoirement enregistrée par un collectif, les moyens ne permettant pas à un musicien solitaire d’obtenir un résultat probant, à part PRINCE, capable de se débrouiller tout seul comme un grand. Mais en 2020, lorsqu’on écoute un LP comme A Beautiful Chaos, on est tenté de se dire qu’il résulte d’un processus de groupe en studio, tant toute l’instrumentation est solide. Sauf que Pim, Pam Poum, Riri, Fifi et Loulou, CLINE'S MIND est tout sauf un groupe, et bien le projet solo d’un musicien aussi prolifique que Zappa dans les années 70 et 80. Fondé en 2004, le concept fut initié par Tom Cline, qui la même année en profita pour pondre sa première et unique œuvre des années 2000, Evil Within. Et alors qu’on pensait le « groupe » fermement huilé sur les rails, l’homme décida d’entreprendre autre chose, et de mettre la jeune carrière de son concept entre parenthèses. Et c’est treize ans plus tard que Tom ressuscita CLINE'S MIND, certainement hébété de sa propre créativité, puisqu’en trois années seulement, le guitariste nous a gratifiés de pas moins de six longue-durée, dont deux en 2019 et déjà deux en 2020. Où s’arrêtera-t-il ? On se pose la question, et sans avoir posé mes plus si délicates oreilles sur ses livraisons précédentes, je peux toutefois affirmer que ce septième LP perso est des plus agréables à écouter, et qu’il fait preuve d’un flair certain dans l’art du crossover appuyé.

Comme vous l’avez compris, mister Cline est du genre polyvalent, puisqu’il se charge de tous les instruments et de la voix sur ce terrassant A Beautiful Chaos. Excellent guitariste, l’homme est aussi très bon bassiste, programmateur précis, et chanteur convaincant au timbre versatile, ce qui renforce cette dualité d’osmose dans la solitude qui nous laisse à penser que le musicien fait partie d’un collectif, ce qui n’est évidemment pas le cas. Mais dès « A Nightmare You Can't Escape », on est frappé par la cohérence de la musique, qui sonne comme celle proposée par un groupe aux nombreuses années d’activité, et l’originaire de Cold Brook, New York se permet même de proposer un travail plus convaincant et persuasif que bien des groupes révérés, renvoyant même quelques cadors du Thrash dans les cordes de leur complaisance. Surprenant d’audace, le musicien autodiscipliné assure, mais signe aussi des morceaux vraiment puissants, toujours à la lisière des genres, avec des fondations Speed/Thrash profondes, sur lesquelles viennent se greffer des étages Melodeath, Metalcore, j’en passe et des plus anecdotiques. Certes, presque une heure de musique après avoir déjà proposé la même chose plus en amont de cette même année est peut-être un peu trop, mais sincèrement, on ne sent pas le temps passer, d’autant que le tempo cavale souvent bon train et que les riffs charcutent bien proprement. De là, EXODUS, AT THE GATES, et toute autre référence utile seront bien évidemment listées par les spécialistes, et si le tout ne manque pas de puissance, il n’en fait pas montre pour autant d’une originalité flagrante. Mais pour un boulot abattu en solitaire, A Beautiful Chaos est impressionnant, et certains morceaux sonnent comme la boucherie qu’ils sont, à l’image de l’impitoyable mais précis et ciselé « Torment of Despair ».

Sans aucune autre ambition que de se faire plaisir tout en nous offrant une musique solide, CLINE'S MIND lâche un pavé dans la mare, et prouve qu’un homme seul peut faire aussi bien qu’un quatuor ou quintet signé sur un gros label indépendant. Certes, il convient de le reconnaître aussi, les pistes se suivent parfois et se ressemblent beaucoup, mais avec des durées raisonnables, il est tout à fait possible de ramener l’album à un timing plus humble en l’épurant de ses compositions les plus prévisibles. Mais en associant la brutalité du Death et la fluidité du Thrash (l’homme s’y entend pour négocier ses breaks et enchaînements), Tom Cline se montre au monde sous un jour très flatteur, rappelant souvent la vague suédoise des années 90 (« A Beautiful Chaos »), tout en faisant parfois quelques clins d’œil au groove Metal des MACHIEN HEAD et PANTERA. Et en optant parfois pour un tempo plus appuyé, soutenu par des effets de voix variables, A Beautiful Chaos multiplie les ambiances juste ce qu’il faut pour ne pas glisser sur la pente de la linéarité (« Standing Still »), mais inutile de tenter de résister au charisme musical du bonhomme et de ne pas lui concéder une discipline de fer. Loin de moi l’idée de disséquer tout l’album pour vous mâcher le boulot, mais vous noterez quand même quelques prétentions artistiques plus soutenues sur « The Temptress » qui développe une jolie intro au clavier, gentiment naïve, la réactualisation d’un ancien titre déjà présent sur One Nation Under Hell en 2019, et une reprise finale du chef d’œuvre de MAIDEN « Hallowed Be Thy Name », déjà transfigurée par les vilains CRADLE OF FILTH, et qui se voit ici reproduite quasiment à l’identique, à tel point qu’on a parfois le sentiment que Tom Cline a repris l’instrumental d’origine pour y poser ses voix. D’ailleurs son interprétation pèche un peu, et sa gorge reste bloquée à la porte des aigus, ce qui fait que cette cover n’est pas franchement une plus-value.

En conclusion, j’adresserai tous mes vœux de bonheur à Tom, qui nous offre là un album solide à défaut d’être indispensable, et je ne peux m’empêcher de lui envier son talent d’instrumentiste et de compositeur. Comme quoi, pas la peine de s’ennuyer avec d’autres musiciens quand on est capable de tout faire seul. Ce qui évite tout compromis.           

                                                

Titres de l’album:

01. A Nightmare You Can't Escape 

02. Voice of Reason

03. Paralyzed (ft. Alex Fuhr)

04. Torment of Despair         

05. A Beautiful Chaos          

06. Standing Still      

07. Beyond My Reach

08. The Surrounding Darkness         

09. The Temptress     

10. World of Decay

11. The Ship of the Dead (Re-Release)        

12. Hallowed Be Thy Name (Iron Maiden Cover)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 12/07/2021 à 17:39
75 %    488

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report

1984

mortne2001 10/01/2024

From the past
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

C'est justement ce relent de Hardcore qui en fait du Thrashcore en condition live qui m'a dérangé. Le placement du chant fait vraiment moderne, c'est con mais ça m'a un peu rebuté, dommage parce que musicalement c'est vraiment pas mal.

28/03/2024, 16:07

Tourista

L'album de Pâques !  

27/03/2024, 19:56

MorbidOM

Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)

27/03/2024, 00:16

Saul D

Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...

26/03/2024, 13:16

Bulbe

Enorme !

26/03/2024, 08:06

Vivement le prochain Ep. Ça envoie du lourd

Putain c'est vachement bien 

26/03/2024, 00:15

Gargan

Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)

25/03/2024, 20:05

Humungus

C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...

25/03/2024, 09:21

RBD

Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.

24/03/2024, 19:53

Buck Dancer

J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)

24/03/2024, 13:34

Humungus

Je plussoie à mort ta bande son d'after hé hé hé...

23/03/2024, 11:02

Antidebilos suce mon zob

@antidebilos : t'es vexé, sac à foutre.

22/03/2024, 15:49

Oliv

Et le plan r fest ! 

22/03/2024, 15:21

antidebilos

"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules

22/03/2024, 09:04

Ivan Grozny

Tournée vue à Paris, merci pour le report.

21/03/2024, 21:01

Orphan

Tres bonne news des le matin. 

21/03/2024, 08:08

LeMoustre

A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.

20/03/2024, 12:18

Gargan

Ce son de toms n’existe plus depuis schizophrenia

19/03/2024, 22:06

LeMoustre

Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)

19/03/2024, 14:50

LeMoustre

Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)

19/03/2024, 12:13