Welcome to the TUPLE war.
(Je reprends mes esprits quelques secondes pour me remettre de ce désastreux calembour)
Pour les néophytes, TUPLE n’est rien de plus que le surnom de Tommi Salmela, chanteur au sein de formations établies comme TAROT, LAZY BONEZ, ou RASKASTA JOULUA. Welcome to Hell n’est donc pas une reprise du standard de VENOM, mais bien son nouvel effort solo, pour lequel il a convié quelques invités de marque. Chapeauté, dansant avec un parapluie noir ouvert, l’homme nous promet donc une pluie de hits, et autant dire que son album respecte les promesses d’averses mélodiques. Orienté vers un Hard-Rock light aux tendances AOR, Tommi adopte donc des tonalités radiophoniques, mais garde son mordant pour titiller le Metal de temps à autres, histoire de ne pas sombrer dans la niaiserie. Accompagné pour l’occasion par un line up impeccable constitué de Riitis (guitare, claviers), Jykä Sirainen (basse) et Tom Rask (batterie), le tempétueux et talentueux chanteur explore donc les contrées de ses propres goûts, et nous délivre une partition qui a défaut d’être originale, se montre suffisamment mélodique et agressive pour séduire les fans d’un Hard-Rock à la finlandaise.
Produit par TripleVision (Tommi Salmela, Riitis, Janne Tolsa), mixé et masterisé par Janne Tolsa, Welcome to Hell ressemble plutôt à un voyage au paradis des harmonies musclées, pas si éloigné des cieux de TAROT d’ailleurs. Désireux d’élargir son registre, le chanteur n’a pas tergiversé, et imposé la pluralité, passant d’un hymne totalement Heavy à une digression plus middle of the road, gardant en tête les impératifs qui ont construit sa légende. L’éclectisme est donc de mise, et si le tapis instrumental se montre suffisamment classique pour permettre au vocaliste de nous en donner pour notre argent, des tentatives plus personnelles apportent une plus-value à l’album qui se détache de la production Frontiers/AOR Heaven de ces derniers mois.
Nous naviguons donc sans escale sur une mer calme, mais qui sait lâcher ses vagues solitaires quand il le faut pour bousculer un peu le navire. Lorsque la houle est plane, cela donne des hits impeccables comme « So Damn Cruel », archétype de Hard mélodique comme les nordiques savent si bien le faire. Lorsque l’orage gronde et que le bastingage tremble, on s’accroche aux branches de « 1-2-3-4 GO! », brulot boogie qui donne le tournis. Avec des claviers bien dosés pour mériter l’appellation FM, mais une guitare omniprésente (les deux maniés par un seul homme), TUPLE trouve le bon équilibre entre les tendances, et se permet même des hymnes de stade, de ceux qui font se lever les poings à l’unisson (« Pride »). Comparé aux valeurs sûres de WIG WAM, THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA ou RETURN par son label, cet album serait effectivement un panaché des trois références. Ce qui ne l’empêche nullement de posséder son identité propre. Très propre même.
Sans aller jusqu’au grand écart facial, Welcome to Hell écarte bien les jambes, et se permet même quelques pas chassés poppy en diable, comme en témoigne le tube partagé avec la belle Noora Louhima de BATTLE BEAST. Chanson irrésistible, portée par une combinaison de voix qui fonctionne à merveille, « Survive » prouve que l’AOR peut être incarné par des musiciens n’ayant pas l’habitude du milieu, pourvu que leur investissement soit sincère et total. De gros riffs donc, des moments plus romantiques et paisibles, et des entre deux très futés qui permettent d’ouvrir encore plus l’éventail. Hits calibrés, son parfait et poli aux entournures, le produit est parfaitement dans son contexte au sein de l’écurie AOR Heaven, qui a du se frotter les mains de cette sortie.
On aime évidement les œillades et les roucoulades Pop-Rock de « Stay », l’up tempo très énervé et jumpy de « Hiding In Plain Sight » qui louche du côté du Billy IDOL de « Rebel Yell », les trouvailles catchy de l’imparable « Lies Grow Lies », ces chœurs classiques mais toujours efficaces, et on fond pour le long épilogue progressif et poignant de « Silver » qui de son argent reflète le parcours d’un chanteur polyvalent, au timbre unique, qui a su animer de son gosier bien des albums inoubliables. En groupe, Tommi est un frontman de premier ordre, et il le reste en solo, comme le démontre cette pochette très « monsieur loyal qui ne se prend pas au sérieux », mais qui assume ses responsabilités.
Excellent disque, truffé de morceaux entêtants et entrainants, Welcome to Hell revisite la West-Coast américaine version finlandaise (« Hold On To Me »), et offre le compromis le plus efficace entre Hard FM de grande qualité et Hard Rock énergique et émoustillé.
Titres de l’album:
01. Welcome To Hell
02. Hold On To Me
03. 1-2-3-4 GO!
04. So Damn Cruel
05. Pride
06. Stay
07. Not Enough To Love Me
08. Hiding In Plain Sight
09. Survive
10. Lies Grow Lies
11. Silver
Sur les vidéos disponible du concert, aucun doute possible sur l'identité du batteur, la rumeur disait vrai. On reconnaît bien Casagrande avec sa gestuelle si particulière.( Bon, on peut se le dire, il ressemble à rien derrière une batterie, ma(...)
28/04/2024, 15:53
Suicidal Tendencies, Sepultura, Slipknot... la tournante improbable... ça ferait un bon poisson d'avril, mais c'est vrai....
27/04/2024, 14:11
Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....
26/04/2024, 13:35
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Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !
25/04/2024, 13:28
25/04/2024, 12:44
ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !
25/04/2024, 10:28
Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.
24/04/2024, 14:26
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23/04/2024, 09:55
Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique
22/04/2024, 18:04
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21/04/2024, 19:52
Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)
20/04/2024, 23:36
Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)
20/04/2024, 20:06
Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)
20/04/2024, 06:26