Barbara the Witch

Critical Solution

28/04/2017

Crime Records

Ces Norvégiens n’en finiront donc pas de m’étonner. En plus de truster les avant-postes de quasiment tous les styles musicaux actuels en rapport avec les 80’s et 70’s (comme leurs voisins suédois), ils se permettent même maintenant de donner naissance à de nouveaux sub-genres, histoire d’asseoir un peu plus leur suprématie sur la scène Metal mondiale.

Certes, vous me direz à juste titre que le Horror Metal n’est pas né d’hier. En fait, on peut même remonter jusqu’à Screaming Jay Hawkins et Arthur Brown pour en tracer les origines, histoire d’arriver sans encombre jusqu’à DEATH SS et KING DIAMOND. Et tous ces éléments ne sont pas énoncés au hasard, puisqu’ils concernent directement les CRITICAL SOLUTION, qui au moment de publier leur troisième album ont décidé de recouper toutes ces données. D’une, en admettant pour influence l’ex-leader de MERCYFUL FATE, de deux en adoptant la production d’Andy La Rocque, de trois, et plus incongru, en embauchant Arthur Brown pour jouer les maîtres de cérémonie/Monsieur loyal narrateur sur ce Barbara The Witch qui décidément connaît son histoire musicale et horrifique sur le bout des accords.

Etes-vous donc prêt à entamer un voyage dans une légende « inspirée de faits réels », ou plutôt, dans les recoins sombres d’un album qui redonne ses lettres de noblesse à un style légèrement tombé en désuétude ? Oui ?

Alors allez-y, et préparez-vous à une bonne heure de frissons et de Metal en fusion, puisque c’est exactement ce qui vous attend.

En trame de fond, l’histoire perso de ce quatuor Norvégien, formé en 2005, et s’articulant aujourd’hui autour de Christer Slettebø (chant/guitare solo), Egil Mydland (batterie), Eimund Grøsfjell (basse) et Bjørnar Grøsfjell (guitare).

Les quatre explorateurs de l’histoire parallèle nous en viennent donc de la jolie ville de Helleland (ou de Porsgrunn selon les bios), et ont déjà à leur actif deux EP (Evidence Of Things Unseen en 2011 et The Death Lament en 2014) et deux LP (Evil Never Dies, 2013 et Sleepwalker, 2015). Ils jouissent d’une excellente réputation dans leurs contrées, mais ont définitivement décidé de mettre le paquet pour négocier le tournant hasardeux du troisième album, cap crucial Ô combien dangereux pour n’importe quel groupe à la gloire montante.

Confirmer, tout en osant, rassurer tout en questionnant. Telle est l’attitude idoine au moment d’entamer un virage aussi imposant, et affirmer que les CRITICAL SOLUTION avec Barbara The Witch ont osé la démesure et la grandiloquence est d’un euphémisme tendrement lénifiant. Une heure de musique pour douze morceaux, concept album avec trame de fond du seizième siècle, focus sur la sorcellerie, les anciennes croyances et les maléfices, tout est en place pour un carnaval de l’horreur sans limites ni complexes qui fonctionne comme toute bonne représentation qui se respecte. De l’engagement, des certitudes, et surtout, une musique à la hauteur des ambitions, qui ne refuse aucun excès. Et de ce point de vue-là, Barbara The Witch est une réussite quasi intégrale, qui a réfuté tout minimalisme et humilité de ton. A dire vrai, c’est un album qui se veut à l’image de son artwork, superbe au demeurant, et qui n’hésite pas à aligner les références pour poser des jalons. KING DIAMOND donc, mais aussi METALLICA, URIAH HEEP, BLACK SABBATH évidemment, les DEATH SS donc, et quelques autres, comme TESTAMENT ou même le HELLOWEEN le plus bouillant. Autrement dit, un savant panaché diabolique de Heavy Metal occulte, de Speed, de Thrash, pour une pièce de théâtre musicale aussi démente que prenante.

Je vous laisserai le soin de découvrir l’histoire par vous-même, en écoutant les lyrics ou en les lisant sur le splendide livret du CD, mais sachez par avance que ceux-ci sont à la hauteur de cette musique flamboyante et violente.

La musique d’ailleurs, trouve son point d’ancrage dans un couplage entre les sémillantes 80’s et les terrassantes 90’s, unissant les impulsions gravissimes de MACHINE HEAD aux envolées opératiques rythmiques de METALLICA et toute la vague Speed/Thrash de 87/89.

On pense aussi à l’écoute de certaines pistes à d’autres, moins évidentes (« The Burning Pyre » et ses huit minutes est de fait un joli panaché BLIND GUARDIAN/METALLICA/ICED EARTH, avec une belle touche MAIDEN policée et un couplet subtilement subtilisé au TESTAMENT de « Trial By Fire »), et certaines nous replongent même dans le feu ardent d’albums de légende (« Barbara The Witch », ou comment rappeler au METALLICA de Death Magnetic qu’il vient de la NWOBHM).

Ce qui frappe au prime abord, c’est l’ambiance générale de ce troisième album qui fait preuve d’une belle maturité de direction et de composition. Le fait d’avoir confié à Arthur « The God Of Hellfire » Brown (Monsieur « Fire » pour les étourdis) les parties narratives permet au quatuor de s’appuyer sur une figure de proue et d’asseoir leur crédibilité (d’autant plus que ces rares séquences parlées sont très bien placées), mais aussi de marquer quelques pauses pour relancer la machine de terreur à plein régime (l’enchaînement de l’interlude « End Of The Beginning » et du fulgurant orage Heavy-Thrash « The Headless Horsement », est très efficace et dramatique).

Outres des riffs saignants, aux saccades régulières et mortifères, des soli revenant de l’enfer et des parties vocales d’airain et de fer, les CRITICAL SOLUTION peuvent aussi s’appuyer sur des constructions évolutives logiques, qui ne souffrent que très rarement de redondance. Ils parviennent toujours à trouver un angle d’approche sinon inédit, du moins terriblement accrocheur (« Officer Green » et son ambiance grondante et grouillante, plus WARBRINGER meets TESTAMENT que nature), et des arrangements sobres mais bien sentis, et utilisés avec parcimonie (le souffle venteux qui souligne les arpèges acoustiques introductifs sur « Lady In White », classique mais efficace et envoutant, la basse en circonvolution de « Peter Crow », très HELLOWEEN/MAIDEN).

Mais ce sont bien sur les compositions en elles-mêmes qui battent le haut du pavé. Si toutes font preuve d’un beau formalisme Heavy/Speed/Thrash de rigueur, certaines parviennent à trouver un équilibre parfait entre toutes les composantes et données (« Red Hooded Devils », l’une des meilleurs du lot avec son refrain mélodique inquiétant), et toutes peuvent se reposer sur une interprétation qui ne tolère aucune approximation ou hésitation. L’implication des musiciens est donc totale, et les quatre compères se sentent à l’aise dans la peau des personnages qu’ils décrivent, à grand renfort de guitares incisives et de rythmiques décisives.  

Si l’on ajoute à ça une splendide pochette signée Mario Lopez, et une production parfaite de La Rocque, le bilan est donc plus que positif pour ce Barbara The Witch, qui risque de devenir assez rapidement la nouvelle borne en termes d’Horror Metal teinté de Thrash et de Heavy en oraison.

A noter que l’album sera disponible en version double, le second CD proposant une poignée de reprises (KING DIAMOND, OZZY, MOTÖRHEAD, BLACK SABBATH, DEEP PURPLE et URIAH HEEP, les Norvégiens n’ont donc peur de rien et surtout pas des classiques), mais même en version simple, il présente déjà suffisamment de valeur et de qualités pour que vous vous y intéressiez.

Alors, laissez-vous envouter par la sombre histoire de Barbara la sorcière. Vous ne finirez pas sur un bûcher comme elle, mais son destin mis en musique a de quoi vous toucher. Nous sommes tous des incompris après tout. 


Titres de l'album:   

  1. Natas Fo Life
  2. The Village
  3. Barbara The Witch
  4. Red Hooded Devils
  5. Peter Crow
  6. The Burning Pyre
  7. End Of The Beginning
  8. The Headless Horsemen
  9. Officer Green
  10. A Lady In White
  11. Return Of The Witch
  12. Into The Abyss

Facebook officiel


par mortne2001 le 19/05/2017 à 14:26
80 %    1394
Derniers articles

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
LeMoustre

Bravo pour ton travail ! 

07/07/2025, 14:48

LeMoustre

Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)

07/07/2025, 13:18

labbe

j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant ! 

07/07/2025, 12:48

Humungus

Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)

07/07/2025, 07:36

Benstard

Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy. 

06/07/2025, 21:25

Oliv

C’est toujours parodique ou c’est mieux 

06/07/2025, 19:11

Oliv

Merci Ozzy pour tous 

06/07/2025, 19:10

DPD

Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..

06/07/2025, 14:20

metalrunner

Les chutes de Symbolic

05/07/2025, 08:26

DPD

Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.

05/07/2025, 06:51

DPD

Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)

05/07/2025, 06:47

DL100

Merci à Clawfinger pour ce grand moment de transgression validée par l’ordre moral dominant. C’est rassurant de voir que la “rébellion” moderne consiste à tirer sur une cible usée jusqu’à la corde, avec des punchlines dignes (...)

04/07/2025, 07:16

Ivan Grozny

Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !

03/07/2025, 16:57

Ivan Grozny

Morceau décevant et sans surprise. La présence de Chris Kontos dans le groupe y fait pour beaucoup dans mon intérêt pour ce retour,  mais pour le moment bof.

03/07/2025, 16:47

Jus de cadavre

Je n'ai jamais aimé ce groupe, mais j'étais passé devant durant un Hellfest et en effet c'était juste insupportable toutes ces harangues (littéralement toutes les 10 secondes). Moi je m'en beurre la raie, mais pour les fans ça doit &ec(...)

03/07/2025, 12:55

Buck Dancer

Toujours aussi léger !!! 

03/07/2025, 03:25

Simony

Clairement ! Trop de blabla et de remplissage.

02/07/2025, 18:56

Jeff48

Vu à Toulouse et je n'ai pas du tout accroché,  pourtant vu 2 ou 3 fois depuis 2005. Et j'avais bien aimé. Rien ne surnage, ça bastonne mais pour moi aucuns titres ne sort du lot.Par contre j'ai adoré Slapshot

02/07/2025, 16:01

Jourdain R.

Votre article sur le kintsugi est un véritable hommage à l’art de reconnaître la beauté dans la fragilité et les cicatrices : mentionner son origine au XVe siècle et sa philosophie wabi‑sabi renforce(...)

02/07/2025, 15:38

vomi d\'anus

@Abrioche91 : la canicule t'a trop tapé sur la tête, mon pauvre vieux. Parce que se faire à répondre aux trolls, je n'avais plus vu ça depuis VS.

02/07/2025, 12:25