Les mercenaires américains de Sentient Ruin continuent leur travail de sape des fondations élémentaires de la civilisation moderne, en jetant à la face d’un monde médusé la première démo du projet allemand CULT OF EXTINCTION, qui mérite largement son nom de baptême. On sait le label friand d’exactions bruitistes, et on imagine sans peine le plaisir sadique qu’ils éprouvent à promouvoir les groupes les plus foncièrement brutaux de la planète, sans aucune honte, bien au contraire. Une fois encore, ils ont plongé les mains dans la souillure la plus repoussante de l’underground pour en extraire une bête protéiforme, qui renvoie à leurs chères études cacophoniques les pires ensembles BM de la création…Comme d’habitude, cette sortie ne s’adresse qu’aux oreilles les plus rompues à l’exercice atroce du nihilisme musical, et en quatre morceaux, cette démo s’adonne aux joies incommensurables de la cruauté disharmonique, sans éprouver la moindre gêne. Enrobée dans un artwork délicieux, cette tentative de se hisser à la hauteur des cadors du genre est une réussite en soi, que les farouches détracteurs de la cause Noise conchieront de toute leur énergie. Mais il y a quelque chose de fascinant dans cette débauche de sons tournoyant comme des charognards autour d’un cadavre, et les fans d’une frange la plus extrême de l’ignominie y trouveront leur compte, comme ils s’abreuvent des délires les moins recommandables de GNAW THEIR TONGUES. Décomposé en quatre chapitres presque en tous points identiques, Black Nuclear Magic Attack est une véritable attaque au bon goût, nucléaire comme une explosion dévastant le Japon en 1945, pas spécialement magique mais subtilement occulte, et mérite donc son appellation, sans forcer le trait, mais en accentuant quand même les aspects les plus nauséabonds du Black le moins conciliant.
Si le label se plaît à établir quelques comparaisons avec les funestes REVENGE, BLASPHEMY et autres TEMPLE NIGHTSIDE ou NUCLEARHAMMER, les parallèles ne sont pas uniquement là pour assurer un minimum de promotion histoire de refourguer le barnum sur un malentendu. Tous ces ensembles partagent le même goût pour la provocation, et le même dégoût des conciliations et autres compromis, pour se concentrer sur les thèmes les plus sombres, peu ragoutants, et repoussants de la musique extrême telle que nous la connaissons depuis ses origines. Dotés d’un son compact et massif, les allemands proposent donc une courte litanie de l’abomination la plus concrète, et n’ont cure d’une quelconque logique de composition, préférant égrener leurs litanies tout au long de morceaux en bloc. Pas vraiment de quoi détailler, Black Nuclear Magic Attack est en quelque sorte un miroir déformant nous renvoyant le reflet le moins flatteur de notre nature, et se concentre sur une rythmique monobloc, distillant les blasts comme Anton LaVey les sermons, et ose des riffs qu’on distingue à peine dans ce magma sonore sans complaisance. La base instrumentale soulignée d’interventions vocales toutes plus ignobles les unes que les autres, et frisant parfois le Goregrind revu et corrigé par les alchimistes de MORTICIAN ne dévie presque pas d’un iota de sa direction primale, sauf sur le troisième titre, « Atomic Salvation », qui tente enfin de placer quelques variations ludiques assez bienvenues. Mais ne vous leurrez pas, tout ça tient du cauchemar absolutiste parfait, et il est impossible de se raccrocher à un quelconque motif, puisque le but avoué ou non des CULT OF EXTINCTION est d’utiliser le bruit en tant que fondement majeur…
Si la page Facebook n’indique aucune information exploitable, l’aura de mystère entourant le projet convient très bien à son optique « artistique », et il ne serait d’ailleurs d’aucune utilité d’en savoir plus pour apprécier ou rejeter cet effort. Je soupçonne d’ailleurs la majorité d’entre vous, déjà certainement réfractaires aux émanations putrides des REVENGE, vomir votre bile sur cette maquette qui représentera à n’en point douter l’archétype du bordel impossible à assimiler à une quelconque forme de musique, mais les plus furieux fidèles de notre lectorat sauront reconnaître une tentative de se montrer encore plus véhément que la moyenne, sans pour autant sombrer dans les délires expérimentaux imbuvables. Néanmoins, et aussi « accessible » soit cette première démo, elle témoigne d’une animosité patente envers toute forme de structuration, et se veut image sonore d’une psyché torturée, obsédée par la brutalité et le chaos, et fixée sur une déconstruction de l’art musical. Une façon comme une autre de se démarquer, mais autant dire que les allemands ne font pas semblant, et qu’ils ne jouent pas un jeu de dupes. Qu’on se surprenne à déceler un passage digne de BLASPHEMY, ou une atrocité émanant de l’esprit incurablement malade de Mories, Black Nuclear Magic Attack mérite un minimum d’attention, ne serait-ce que pour cette façon de torturer des guitares pour les faire geindre, et de refuser toute alternative rythmique qui n’explose pas le compteur Geiger des BPM. Une façon de déformer le Grind pour lui faire épouser les contours d’un Dark Black, et surtout, une fuite en avant qui laisse songeur quant à la suite des évènements. Mais une preuve supplémentaire de l’instinct foncièrement mauvais du label américain, qui n’a de cesse de se retrancher derrière une caution intégriste pour repousser les limites de l’intolérable. Et en cela, je reste admiratif. Et me demande jusqu’où tout ça va bien pouvoir aller.
Titres de l'album:
Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?
10/07/2025, 21:43
T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..
10/07/2025, 21:36
@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.
10/07/2025, 21:20
Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)
10/07/2025, 15:17
L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)
10/07/2025, 15:09
C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)
10/07/2025, 14:34
@GPTQBCOVJe suis horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)
10/07/2025, 14:16
Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)
10/07/2025, 13:47
Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".
10/07/2025, 13:22
Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)
10/07/2025, 12:23
Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)
10/07/2025, 12:04
Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !
10/07/2025, 08:38
Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer
09/07/2025, 23:09
Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)
09/07/2025, 23:07
Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)
09/07/2025, 21:39
Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)
09/07/2025, 20:31