Etape cruciale dans la carrière de tout groupe, celle du troisième album qui se doit de confirmer une réputation naissante, ou asseoir une réussite flagrante. Cette étape est aujourd’hui négociée par le projet international PHANTOM ELITE, deux ans après la sortie de son second album Titanium qui l’avait propulsé sous la lumière d’un Metal moderne, décomplexé, mixant des éléments Heavy, Progressif, Symphonique en un concept contemporain, susceptible de plaire à la nouvelle génération de fans.
On retrouve au casting l’incroyable chanteuse brésilienne Marina La Torraca (ex-AVANTGARD, ex-HIGHLIGHT KENOSIS, ex-SYNNOVERIEM, EXIT EDEN, ex-ALARION (live), ex-AVANTASIA (live), ex-FRONTIERS ALL STARS), qui mène les débats de sa voix puissante et agressive, soutenue par Joeri Warmerdam à la batterie et Max van Esch à la guitare/basse/synthés/arrangements électroniques. Un line-up solide, qui prouve avec Blue Blood qu’il n’a pas revu ses ambitions à la baisse.
PHANTOM ELITE continue donc son chemin, toujours soutenu par Frontiers, la maison-mère depuis Titanium, et nous propose un nouveau voyage dans les arcanes de la Fusion puissante et mordante, entre Néo Metal agencé et Sympho-Modern Metal développé, qu’un tracklisting solide promeut avec beaucoup de conviction. Si les amateurs éclairés de la nostalgie ne trouveront aucune lumière à allumer, les plus ouverts à la modernité dans la tradition craqueront totalement pour ce panaché de chansons accrocheuses aux gimmicks populaires, mais pas vulgaires. Il faut dire que la composition a été abordée avec tout le sérieux nécessaire, tout comme la production, qui brille de mille feux et qui provoque des incendies de graves assez conséquents.
Dès « Skin of My Teeth », le ton est donné, et l’ambiance peut rappeler THE MURDER OF MY SWEET ou même le nouvel ELYOSE, entre sonorités mécaniques et impulsions analogiques, le tout mis en valeur par l’interprétation sans failles de Marina. Si les synthés s’invitent au banquet pour picorer sans retenue, la guitare ne se laisse pas vider l’assiette, et pond des riffs maousses et des arpèges délicats, histoire de varier les saveurs. Le palais auditif est donc flatté dans le bon sens, d’autant que le trio ne fait pas semblant de pondre des hits.
Ainsi, entre un « This Sick World » très nerveux à l’amplitude d’un Devin TOWNSEND et un « Birdcage » subtil et cristallin, PHANTOM ELITE joue sur une large palette d’émotions pour décrire son monde futuriste avec l’acuité d’une agence de voyage musicale connaissant la qualité de ses produits. Accessible mais assez loin du prêt-à-porter pour ne pas sombrer dans la grossièreté des retouches putassières, Blue Blood est de sang noble, et ses veines se gonflent sous la pression des sentiments exprimés avec fougue et sincérité.
Pur produit du Frontiers le plus actuel, ce troisième album souffle des villes entières de son haleine torride, joue avec le phrasé Rap et l’Industriel mainstream, soignant l’uppercut « Apex » pour se rapprocher d’un K.O entre MY RUIN et la génération Breakcore.
Les effets, soigneusement choisis accentuent cette sensation de projection vers l’avenir, et une fois n’est pas coutume, la pugnacité se veut efficace et crédible, et non simple argument pour séduire les plus méchants. Et si le trio a privilégié la piste courte avec des titres qui frappent fort et nuancé, il n’en a pas moins renoncé à poser des jalons plus amples, comme en témoigne le long et hypnotique « Blue Blood ». En près de huit minutes, ce long enchaînement transforme le décor pour l’assombrir, avec toujours en exergue ces strates de sons qui s’empilent les unes sur les autres, à la manière d’un Dark City industriel, mais tout de même attaché à son passé plus classique de ville ténébreuse.
Pour avoir écouté l’album plusieurs fois, j’affirme qu’il reste très digeste, et ne laisse pas une désagréable sensation éphémère d’album recyclable à peine consommé. Même au courant du caractère opportuniste de l’affaire, on concède à Blue Blood une véritable sincérité, et des capacités notables de gimmicks vendeurs. Les mélodies, traditionnelles ne sont certes pas le point fort, mais contrastent efficacement avec les passages plus rudes, créant un décalage formel, mais terriblement percussif.
Et puis cette voix, celle de Marina, polymorphe, capable de s’adapter à tous les contextes et émotions, et qui sublime un instrumental léché, mais assez sauvage pour stimuler. Un sacré travail donc, impeccable, sans aspérités, mais loin d‘être stérile et sans intérêt nutritif. Et en posant « Black Sunrise » en conclusion, le trio affirme son son, et son identité sur la scène actuelle. On se dit que ce répertoire va faire un massacre en conditions live, et tout écraser sur son passage.
Une distraction solide pour un parcours impeccable. De quoi attendre la suite en toute sérénité.
Titres de l’album:
01. Skin of My Teeth
02. Inner Beast
03. This Sick World
04. Birdcage
05. Apex
06. Fragments
07. Laid with Vines
08. Daydark
09. Blue Blood
10. Black Sunrise
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Jus de cadavre 12/11/2023
Magnifique chro pour un disque entré dans la légende.J'ai découvert Slayer, et par la même occasion le Metal extrême, avec cet album (pas à l'époque de sa sortie, je n'étais pas né !). Le grand frère d'(...)
03/12/2023, 17:04
Oui une bien belle soirée en effet !!!J'étais venu principalement pour Atrocia et Darkall Slaves, mais ai pris une bonne branlée devant Mental Vortex.Beaucoup moins client du style de C.Excision, mais il faut reconnaitre que les gars savent tenir une sc&egr(...)
03/12/2023, 15:16
Franchement un superbe groupe et des super mecs ! Bien content d'avoir enfin pu faire une vidéo sur eux !
03/12/2023, 14:43
Si la sphère Maiden élargie savait gérer les vfx et les artworks 3d ça ce saurait @Tourista !
02/12/2023, 11:22
Oh my gaufre ! j'aime beaucoup le bonhomme mais là c'est douloureux et ridicule (le son, l'image).J'espère que le reste redressera le niveau.
02/12/2023, 10:45
Faiblarde l affiche.A titre perso ormis sacramentum et Didier y a rien qui me vas. (Des vieux trucs d il y a 20 ans)Je passe cette année
01/12/2023, 21:18
Y'a pas l'Elysée ? déçu...J'espère une première partie Squeezy, et toujours des chansons avec des camions, des bidets et du caca.
01/12/2023, 10:33
@Orphan, tu avais rectifié de toi même. Je voulais bien sûr parlé de la Temple ( où tu seras) et non la Valley.
30/11/2023, 13:10
@Buck Dancer : OK avec toi.Voila pourquoi, on va camper entre Altar / Temple / VIP ce jour la.(petit détour par SCOWL quand même, j'aime bien ce truc).
30/11/2023, 10:23
Le dimanche, si on enlève l'Altar et la Valley, on est quand même pas loin d'une affiche de Rock en Seine. Heureusement quelques groupes viennent sauver l'affiche.
29/11/2023, 18:53
Quand je pense que les gens achètent leur place sans connaitre l'affiche. Il doit y avoir un paquet de reventes...
29/11/2023, 13:06
Honnêtement ca fait biiiennn longtemps que je n'ai pas vu une affiche globalement aussi bonne pour un fest de cet envergure.Le problème au Hellfest c'est le public. Ca ca bougera pas, faut faire abstraction, mais sur papier ca régale.Et un gr(...)
29/11/2023, 09:46
Ouaip... ... ...J'm'attendais à une affiche bien plus pourrie que ça en fait...Cela aurait pu être mieux, mais cela aurait surtout pu être bien pire.
28/11/2023, 17:04
Bah je trouve qu'il y a de quoi se faire un beau festival quand même et ça évite de faire trop de choix cornélien, en élargissant ainsi l'offre. Ca ne me parait pas si catastrophique que ça, en dehors du tarif bien entendu...
28/11/2023, 11:20
Cool, y'a Green Lung, donc j'espère qu'ils feront une ou deux autres dates à côté afin d'aller les voir (je reitère, leur dernier album est excellent). Je regarde surtout la liste dans cette optique hehe. j'ai levé un sourcil pour (...)
28/11/2023, 10:03