Emperor of the Sun

Räum

21/02/2025

Les Acteurs De L'ombre Productions

Né du chaos de la pandémie de 2020, RÄUM était dès le départ placé sous des auspices étranges. Nul n’a pu oublier cette période durant laquelle le temps s’est étrangement arrêté, paralysant des nations, confinant des familles désespérées, tout en fauchant en plein vol des millions de victimes. Il était donc impossible que le quatuor belge s’exprime dans un autre langage que celui de la colère et du désespoir, et c’est justement sur la dualité que le concept s’est reposé. Alors que Cursed By The Crown était un pur produit de son époque, les débats évoluent aujourd’hui vers quelque chose de plus insidieux, imitant ce virus de la grippe qui s’insinuait dans les chaumières comme un invité non désiré.

Toujours défendu par les Acteurs de l’Ombre, RÄUM revient deux ans plus tard, alors que cette période traumatique est désormais derrière nous. Mais le propos n’a pas changé, les intentions non plus, et on sent que la marge de progression du groupe (Xavier Legrand - batterie, Jérôme di Naro & Geoffrey Deghaye - guitares et

Olivier Jacqmin - chant) est encore très large. Mais en attendant une maturation plus que plausible, les sept morceaux d’Emperor of the Sun claquent comme des coups de fouet assénés par un destin plus que chafouin, qui prend un malin plaisir à rendre les années de plus en plus difficiles.

Climat anxiogène, paranoïa, peurs raisonnables et terreurs nocturnes, 2025 semble avoir ouvert la boite de Pandore en laissant à la tête des pays des imbéciles extrémistes encore persuadés que les vilains immigrés sont la cause de tous nos maux. Mais nous sommes tous responsables de cette situation, en tant qu’acteurs mais aussi en tant qu’observateurs passifs, qui laissent les choses se dérouler comme prévu dans les bibles et autres textes sacrés. Mais le but de ce deuxième album est plus personnel et intime. Le projet permet d'approfondir le concept de dualité qui nous habite, nous invitant à plonger encore plus loin dans les abîmes de la condition humaine.

Et ces abimes sont d’une noirceur sans équivalent dans la nature.

Plongé dans la nuit, le collectif belge en ressort avec une tonne de cauchemars à analyser. Si l’emphase est encore plus palpable que sur le premier album, ce second long ose une diversité plus prononcée, et quelques accalmies typiques d’un Post Black bourgeonnant. Néanmoins, le fond de l’air reste brûlant, agressant les chairs de sa température excessive, dans la plus pure tradition d’un BM nordique agressif et pugnace, comme le démontre sans ambages « Towards the Flame », pamphlet incendiaire pour égoïstes sans remords.

Acceptant le legs des scènes suédoise et norvégienne, tout en replaçant le contexte dans une Europe de l’ouest, RÄUM fait le lien entre passé et présent, et analyse avec beaucoup de pertinence la continuité d’une situation immuable, l’homme se persuadant que sa propre destruction est encore très loin devant lui. Pour traduire cette inconscience, le groupe a recours à des effets classiques, concentrés sur des riffs virevoltant se cassant soudainement sur une envie de silence, pour mieux laisser la rythmique repartir de plus belle dans un délire chaotique assourdissant.

Toujours enraciné dans la culture Black, mais ouvert à des suggestions externes, RÄUM peut compter sur la créativité d’un instrumental riche, qu’il oppose à ce chant systémique raclé et arraché d’une gorge fatiguée. Membres d’une génération blasée par tant de laxisme et de complaisance, les musiciens jouent donc leur va-tout comme si la fin d’un monde était programmée pour la semaine prochaine, et nous bouscule dès « Eclipse of the Empyreal Dawn » de son empressement extrême en puissance majeure.

Le son de l’album, digne d’une cathédrale désacralisée met en relief la richesse de l’expression et l’épaisseur de la construction. Lorsque les watts se calment et acceptent une baisse de régime, chaque note est clairement discernable, et l’atmosphère se transforme, toujours focalisée sur cette dualité humaine qui cherche la quiétude au milieu du chaos.

La narration suit donc une progression constante, appuyée par une alternance remarquable entre intensité et déviances. « Obscure » ose même le pilonnage systématique pour mieux appuyer sur les traumas, nous renvoyant à l’essence même du nihilisme BM. Mais ici, pas question de ne croire en rien, ce qui est rigoureusement impossible par essence. RÄUM croit en sa fonction de porte-parole d’une génération sacrifiée, tout en acceptant les fondements d’une humanité dont les travers n’ont fait que s’accentuer à travers les siècles. Cet affrontement entre deux écoles et deux temporalités découle sur un Black Metal certes âpre et insistant, mais aussi tressé d’un filigrane plus contemporain, dont la porosité laisse passer des éléments de Post, d’extrême plus généraliste, et d’une théâtralité presque excessive.

Conscient des enjeux, le groupe affirme sa direction artistique sur le monstrueux et mobile « Emperor of the Sun ». Superbe title-track dans le sens le plus noble du terme, cette longue suite continue le travail de sape, mais plante aussi les graines d’une énorme discorde à venir. On comprend alors que le quatuor se pave une voie royale sur la scène mondiale, en ambivalence entre histoire et avenir en pointillés.

Ouvrant le champ des possibles au maximum, Emperor of the Sun rend son aîné obsolète, tout en utilisant sa mécanique pour fidéliser une fanbase grandissante. Les hurlements glaçants d’Olivier Jacqmin n’ont d’humain que l’appellation, alors que les deux guitares de Jérôme et Geoffrey continuent de tisser leur toile d’amertume dans le brouillard d’un autre petit matin blafard.

Crescendo orgiaque, pièce tragique en plusieurs actes, pluie acide qui fait fondre les cuirasses, Emperor of the Sun est aussi implacable qu’il n’est intelligent. Une histoire certes connue de tous, dont l’issue ne laisse guère place au doute, mais qui trouve ici une transposition musicale à l’échelle de ses contradictions. Lutter pour la survie tout en détruisant son environnement, un énorme rocher qui tremble sur ses bases, que l’on bouscule tout en renforçant les solives qui l’empêchent de tomber.

Mais tout ce qui monte finit par descendre.                

                                                                           

Titres de l’album:

01. Eclipse of the Empyreal Dawn

02. Nemo Me Impune Lacessit

03. Grounds of Desolation

04. Towards the Flame

05. Obscure

06. Emperor of the Sun

07. A Path to the Abyss


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par mortne2001 le 23/02/2025 à 19:19
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Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

08/07/2025, 19:55

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Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

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@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

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J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

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07/07/2025, 17:42

LeMoustre

Bravo pour ton travail ! 

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LeMoustre

Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)

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labbe

j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant ! 

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Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)

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Benstard

Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy. 

06/07/2025, 21:25

Oliv

C’est toujours parodique ou c’est mieux 

06/07/2025, 19:11

Oliv

Merci Ozzy pour tous 

06/07/2025, 19:10