Causa Sui

Ahasver

16/09/2022

Lifeforce Records

ERYN NON DAE, GOROD, PSYKUP, ZUBROWSKA, DIMITREE et DRAWERS. Je pose ça sur la table et vous dosez vous-mêmes. Ces noms ne sont pas jetés au hasard, et ne représentent pas le champ d’inspiration d’AHASVER, mais plus simplement les musiciens qui le composent. Des noms fameux donc, mais qui ne doivent pas éclipser le sérieux de ce nouveau projet, né d’une envie de partager une autre musique que d’ordinaire. Et le concept autour de cette romance artistique est lui aussi solide, et fascinant.

AHASVER, c’est le fameux juif errant chanté par Moustaki derrière sa barbe, cet ancien portier de Ponce Pilate qui a refusé d’aider Jésus sur le chemin du Golgotha. Un homme qui s’est vu refuser la mort, et qui depuis, erre sur terre pour une éternité que l’on jugera méritée ou non. Et ces cinq musiciens ont décidé de se concentrer sur la suite de ses aventures, via huit chapitres de longueurs variées, et d’inspiration multiple.  

AHASVER, c’est donc aussi par extension Nicolas Bastide (chant), Mickaël André et Julien Deyres (guitares), Théophile Astorga (batterie) et Victor Minois (basse), habitués des scènes et de la séquence de création. Mais AHASVER c’est surtout une musique complexe et riche, difficile à situer, impossible à classer, une musique qui utilise des éléments de Sludge, de Rock alternatif, de Metal extrême, de Grunge des nineties, de Chaotic Hardcore new-yorkais, et de progressif à la MASTODON, soit un melting-pot géant aux allures de piñata qu’on cogne vigoureusement pour en faire tomber les présents.

Enregistré aux studios Antistatic et Tillas, mixé par Victor Minois (PSYKUP) et masterisé par Thibault Chaumont (TREPALIUM, VESPERINE, etc…), Causa Sui est bien plus que le bébé de l’eau du bain d’un supergroupe formé au hasard. Il est aussi plus qu’un simple caprice en side-project, puisque trop plein et ambitieux pour être considéré comme une simple récréation. Causa Sui est un album pensé de son début à son terme, blindé de titres versatiles, avec un seul dénominateur commun : la puissance. Qu’elle soit ouverte et larvée, cette puissance se manifeste au travers de riffs amples, de lignes de chant rauques, d’accélérations à la limite de la destruction, un peu comme si DILLINGER percutait les CANDIRIA de plein fouet sous l’égide d’un marionnettiste féru de Death Metal et de Sludge. Difficile à imager, mais facile à écouter. Plus difficile par contre à assimiler.

Logique de bout en bout et pourtant scindé en deux parties différentes d’ambitions, ce premier album est une mine d’informations brutales qu’il convient de traiter avec minutie, tout en appréciant la globalité. Des guitares furieuses, dissonantes, discordantes, des riffs parfois francs, une rythmique mouvante et évolutive, pour un voyage sans retour sur une terre cramée par sa suffisance, terrain de jeu d’un personnage mythique qui a accepté son sort depuis la nuit des temps.

Entre Metal moderne, extrême raisonnable et contrôlé, AHASVER louvoie, donne des signaux, de fausses pistes, pour mieux se retrouver en terrain neutre. Mais les arguments sont solides. En témoigne cette impossibilité de mettre tel ou tel morceau en avant, même si le gargantuesque pavé de plus de neuf minutes « Kings » se place aux avant-postes alors même qu’il est le dernier né d’un tracklisting en coup fourré. Ce qui n’empêche guère « Path », plus concis mais tout aussi bouillonnant, de lui voler provisoirement la vedette en cours de route. Entre Grind/Indus épidermique et Hardcore de luxe, ce long titre casse les codes, utilise le silence à bon escient, laisse la guitare respirer quelques secondes, avant d’opter pour une cadence d’abattage Thrash. Belle performance, imprévisible, truffée de nids de poule qui niquent les suspensions de l’écoute.

« Kings » est sans doute la formulation la plus synthétique d’un album novateur et culotté. On retrouve tout du long de son métrage les idées déjà proposées, ces ruptures mélodiques amères, ce batteur tentaculaire qui redonne au blasts leurs lettres de noblesse, cette basse coulée et roulée qui sert de lubrifiant, et évidemment, ce duo de guitares affamées qui crachent tous azimuts. Synthèse magnifique donc, mais qui ne doit pas occulter les essais plus humbles, tous placés en amont du cinquième morceau.

« Fierce » en ouverture, joue par exemple la sobriété d’une intro inquiétante, avant que des percussions quasi tribales n’introduisent les deux guitares, déjà malmenées.

« Peace » se souvient du Hardcore et du Metal, de l’extrême débridé, et nous assomme dans les grandes largeurs de sa structure mouvante en sables dont on ne s’extirpe pas.

Et chaque morceau mériterait son entrée, puisqu’ils sont tous différents dans les similitudes. Alors finalement, ce side-project, on en pense quoi ?

Du bien, beaucoup de bien, eu égard aux efforts consentis pour le mettre à jour, pour le faire venir au jour, et pour l’exposer à la noirceur de la nuit. Et imaginer ce fameux juif errant déambuler dans les cités déshumanisées, dans les friches industrielles abandonnées au son de cette musique est chose évidente. Son calvaire va sans doute prendre fin très bientôt, lorsque l’humanité disparaitra avec les poussières d’étoile.

A ce moment-là, AHASVER se reposera enfin, et n’aura plus aucun malheur à contempler ni erreur à regretter.        

         

Titres de l’album :

1. Fierce

2. Peace

3. Dust

4. Tales

5. Wrath

6. Path

7. Sand

8. Kings


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 05/09/2022 à 17:40
80 %    930
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26