Projet solo de Clément Roig (ANTROPOFAGO, ex-SUNNUDAGR, ex-OPPROBRE), DEVOLUTION ne fait pas forcément allusion aux théories de déévolution de DEVO, et ne partage pas grand-chose en commun avec les musiciens facétieux d’Akron. Non, Clément l’a déjà prouvé durant sa carrière, ce qui l’intéresse, c’est la violence, la brutalité, l’inéluctabilité d’un destin pré écrit qu’il dénonce dans ses textes, et qu’il fracasse de sa musique. Cette musique justement s’articule au sein de son nouveau projet autour d’un Death joué très Black ou l’inverse d’ailleurs, la bestialité froide du concept lui permettant de s’ancrer dans différents créneaux. Premier opus de la bête, Consumer s’attache à dépeindre une réalité fort peu joyeuse, en dénonçant les inégalités sociales, le jugement d’autrui, le conformisme, l’anxiété, mais aussi en condamnant l’irresponsabilité globale concernant l’environnement et la destruction de notre planète à grande échelle. Des considérations d’importance donc, hurlées d’une voix caverneuse à faire hurler de peur les adeptes de l’allégorie de la caverne, sauf que dans le cas de DEVOLUTION, le monstre est connu et vu de tous, et qu’il a toutes les raisons de foutre les jetons.
Déévoluons donc à l’âge de pierre, tout en gardant conscience des impératifs de violence d’un Blackened Death ou d’un Death/Black de première importance. Tout à fait au fait des attentes d’un public de sadiques qui n’aiment rien de plus qu’un bordel organisé et joué avec les tripes, Clément a patiemment élaboré son plan, et s’est chargé d’absolument tout. De la composition évidemment, mais aussi de l’instrumentation, puisqu’on retrouve le musicien à tous les postes clés (guitare, basse, chant, programmation), ainsi qu’aux diverses étapes d’enregistrement (mixage, mastérisation, etc…). C’est donc un projet totalement solo, à peine partagé avec Julie Docteur qui a soigné l’artwork, et Laura Kaczmarek qui s’est chargé des photos du livret.
Du brutal donc comme disait notre regretté Bernard, mais du brutal intelligent qui bouffe à tous les râteliers pour proposer sa propre sauce. On retrouve donc au menu de Consumer ce que consomment les vrais de vrais, des accélérations Death fulgurantes, des blasts ravageurs, des riffs qui s’empilent comme les cadavres dans une fosse commune, des cassures qui brisent les cervicales, mais aussi des mélodies maladives qui empoisonnent le tout, et le rendent encore plus létal. Des influences donc, des références, un poil de SUFFOCATION, une louche de MORBID ANGEL, quelques crises à la BENIGHTED, pour un ensemble qui tient foutrement debout et qui prouve la valeur intrinsèque d’un musicien qui connaît de mieux en mieux son boulot.
Car contrairement à d’autres groupes qui se perdent en route à force de dévier de chemin, DEVOLUTION est d’une cohérence rare. Les passages sont parfaitement fluidifiés, et se succèdent avec une logique indéniable, tandis que la violence la plus crue est souvent matinée d’idées harmoniques et rythmiques fort pertinentes. On le constate sur le phénoménal « Au Crépuscule de l’Humanité », qui cumule les virages avec l’aisance d’un pilote de Nascar, et qui ose Thrash ce qu’il impose Death, avec toujours cette dextérité de médiator qui a fait de Clément l’un des guitaristes les plus redoutés du métier.
De là, Black, Death, extrême, on s’en fout comme de la première remarque stupide de Glenn Danzig ou Glen Benton (comme quoi les Glen(n) ne sont pas forcément des lumières), car on apprécie cette débauche de moyens, le produit en question se montrant compétitif sous tous ses angles. Basse malmenée et cachée au mixage, mais aux graves soutenant la programmation, chant monocorde qui confère une rigidité cadavérique au projet, l’ensemble dégage une puissance incroyable, et laisse une impression durable de qualité. Soli soignés, harmonies travaillées, atmosphère assez confinée pour une production ample et précise, ce premier album est un modèle du genre, d’autant plus qu’il a été porté sur les épaules d’un seul homme.
Jamais avare d’un plan plus classique qui relance une machine bien huilée (« Déliquescence » et ses envies purement Thrash/Death totalement jouissives), ou assumant une ambition affichée dès l’entame énorme de « Aux Portes du Vide », qui place ses pions encore plus rapidement qu’un joueur d’échecs sous acides, Clément nous gratifie donc d’une démonstration d’efficacité dans la bestialité.
Vous l’aurez donc compris, DEVOLUTION n’est pas le genre de side-project jetable oublié à peine écouté. Certes, certaines idées ont tendance à être refourguées régulièrement, mais un monstre de classicisme comme « Vestiges », et un final aux proportions gigantesques comme « Chaos Cérébral », sur lequel Clément se lâche comme un beau diable sorti de sa boîte de nuit (les parties de guitare sont de véritables cas d’école de dextérité) permettent de pardonner quelques petites itérations pas bien graves.
Alors la dévolution, la déévolution, l’évolution ? Le choix vous appartient, mais l’avantage d’un album comme Consumer est qu’il vous prévient sans prendre de gants sur les conséquences de vos choix.
Titres de l’album:
01. Aux Portes du Vide
02. Le Poids du Jugement
03. De l’Étincelle à la Conflagration
04. Au Crépuscule de l’Humanité
05. Déliquescence
06. Vestiges
07. Écimer l’Âme
08. Chaos Cérébral
Brutal Death Night 6 : Mental Vortex / Atrocia / Cryogenical Excision / Darkall Slaves
Jus de cadavre 30/11/2023
Voyage au centre de la scène : chronique KARPATHIAN RELICT / MORRATH
Jus de cadavre 12/11/2023
Magnifique chro pour un disque entré dans la légende.J'ai découvert Slayer, et par la même occasion le Metal extrême, avec cet album (pas à l'époque de sa sortie, je n'étais pas né !). Le grand frère d'(...)
03/12/2023, 17:04
Oui une bien belle soirée en effet !!!J'étais venu principalement pour Atrocia et Darkall Slaves, mais ai pris une bonne branlée devant Mental Vortex.Beaucoup moins client du style de C.Excision, mais il faut reconnaitre que les gars savent tenir une sc&egr(...)
03/12/2023, 15:16
Franchement un superbe groupe et des super mecs ! Bien content d'avoir enfin pu faire une vidéo sur eux !
03/12/2023, 14:43
Si la sphère Maiden élargie savait gérer les vfx et les artworks 3d ça ce saurait @Tourista !
02/12/2023, 11:22
Oh my gaufre ! j'aime beaucoup le bonhomme mais là c'est douloureux et ridicule (le son, l'image).J'espère que le reste redressera le niveau.
02/12/2023, 10:45
Faiblarde l affiche.A titre perso ormis sacramentum et Didier y a rien qui me vas. (Des vieux trucs d il y a 20 ans)Je passe cette année
01/12/2023, 21:18
Y'a pas l'Elysée ? déçu...J'espère une première partie Squeezy, et toujours des chansons avec des camions, des bidets et du caca.
01/12/2023, 10:33
@Orphan, tu avais rectifié de toi même. Je voulais bien sûr parlé de la Temple ( où tu seras) et non la Valley.
30/11/2023, 13:10
@Buck Dancer : OK avec toi.Voila pourquoi, on va camper entre Altar / Temple / VIP ce jour la.(petit détour par SCOWL quand même, j'aime bien ce truc).
30/11/2023, 10:23
Le dimanche, si on enlève l'Altar et la Valley, on est quand même pas loin d'une affiche de Rock en Seine. Heureusement quelques groupes viennent sauver l'affiche.
29/11/2023, 18:53
Quand je pense que les gens achètent leur place sans connaitre l'affiche. Il doit y avoir un paquet de reventes...
29/11/2023, 13:06
Honnêtement ca fait biiiennn longtemps que je n'ai pas vu une affiche globalement aussi bonne pour un fest de cet envergure.Le problème au Hellfest c'est le public. Ca ca bougera pas, faut faire abstraction, mais sur papier ca régale.Et un gr(...)
29/11/2023, 09:46
Ouaip... ... ...J'm'attendais à une affiche bien plus pourrie que ça en fait...Cela aurait pu être mieux, mais cela aurait surtout pu être bien pire.
28/11/2023, 17:04
Bah je trouve qu'il y a de quoi se faire un beau festival quand même et ça évite de faire trop de choix cornélien, en élargissant ainsi l'offre. Ca ne me parait pas si catastrophique que ça, en dehors du tarif bien entendu...
28/11/2023, 11:20
Cool, y'a Green Lung, donc j'espère qu'ils feront une ou deux autres dates à côté afin d'aller les voir (je reitère, leur dernier album est excellent). Je regarde surtout la liste dans cette optique hehe. j'ai levé un sourcil pour (...)
28/11/2023, 10:03