A Journey into the Unknown

Mentalist

20/08/2021

Pride And Joy Music

Faisons le point avant d’aller plus loin dans cette chronique. Un mixage et un mastering signés du maître en la matière Jacob Hansen (VOLBEAT, AMARANTHE, PRETTY MAIDS), des featurings assez fameux avec les implications d’Oliver Palotai (KAMELOT, claviers sur tous les morceaux), Mike LePond (SYMPHONY X, basse sur tout l’album) et Henning Basse (METALIUM, FIREWIND, chœurs et duo sur « Live Forever »), et un line-up regroupant d’anciens BLIND GUARDIAN et STARCHILD, de quoi déjà donner le tournis aux fans d’un Heavy Metal noble et d’un Power Metal solide et généreux. Mais les fans de ces deux genres connaissent déjà les magiciens de MENTALIST, qui ont lu dans leurs pensées et désirs avant de lancer sur le marché leur premier album, Freedom of Speech, l’année dernière. Et il est assez sidérant de constater qu’à peine un an plus tard, les mêmes remettent le couvert épique pour nous servir bouillant et brûlant ce A Journey into the Unknown, qui en sus de fricoter avec l’heure de jeu, fait preuve d’une foi sans faille en un genre inventé par les géants HELLOWEEN et BLIND GUARDIAN.

Peter Moog (guitares), Thomen Stauch (batterie), Kai Stringer (guitares) et Rob Lundgren (chant) nous proposent donc un voyage non dans l’inconnu, mais au plus profond des arcanes d’un Power Metal de classe A, de celui que les plus grandes influences ont contribué à populariser. On retrouve sur ce second effort des traces patentes d’inspiration eighties, mais aussi de la flamboyance à la AVANTASIA, des harmonies magiques à la STRATOVARIUS, et tout ce qui a fait la démesure et le charme wagnérien de cette musique, si décriée par les puristes, mais si chérie par les fans d’un Metal out of all limits.

Immédiatement happé par une intro assez bien troussée, l’auditeur s’immerge dans ce déluge de données et de notes, et le premier véritable titre, éponyme, pousse tous les compteurs au maximum et nous inonde de sextolets, de fills, de hurlements lyriques et autres caractéristiques symptomatiques d’un Heavy Power héroïque et solide. A ce titre, « A Journey into the Unknown » n’est pas qu’un simple morceau prise de contact, mais un vrai cadeau offert à tous les croyants de la cause, et la meilleure entrée en matière depuis « Eagle Fly Free » d’HELLOWEEN. Pourtant peu porté sur le Power Metal brandissant le glaive des clichés comme Ronnie James se battant avec des dragons en carton-pâte piqués à la troupe de théâtre amateur du coin, j’ai été bluffé par le côté larger than life de ce second album du projet international MENTALIST, qui justement, brave le ridicule et transcende le pathétique de son attitude sincère et de son talent pour brosser des tableaux épiques plus que crédibles.

J’ai vraiment eu la sensation d’être en apnée dans un Atlantis géré par les BLIND GUARDIAN, monde sous-marin peuplé de sirènes magnifiques, de guerriers à trident, et d’armées de créatures amphibiennes prêtes à mourir pour leur roi, bien que la thématique de cet album n’en soit évidemment pas reliée. Mais un conseil, privilégiez la tenue de plongée et les bouteilles d’oxygène plutôt que le masque et le tuba, puisque A Journey into the Unknown est une plongée dans les hauts fonds et non un simple snorkeling pour touristes en mal d’étoiles de mer en plastique.

La puissance de l’ensemble est étourdissante comme un courant de fond qui vous emporte sur les récifs, l’interprétation digne d’un hors-bord de sauvetage, les arrangements luxuriants comme des bancs de corail sous une mer transparente, et le trip est constant en termes d’évènements. Evidemment produit de main de maître et mixé avec une science exacte de l’effet recherché, A Journey into the Unknown enterre le coffre Freedom of Speech dans le sable des souvenirs fugaces, et peut évidemment prétendre au titre d’album de Power Metal de l’année. Il suffit pour s’en convaincre de se laisser séduire par le riff incroyablement noble de « Modern Philosophy », efficace en diable, et plus puissant qu’un moteur gonflé à bloc.

En choisissant de varier le propos et de changer constamment le tempo, en optant pour des parties de guitare Heavy accrocheuses et pas seulement des gimmicks faciles, MENTALIST ressuscite parfois l’énergie des années 80, en provoquant une collision entre le BLIND GUARDIAN des jeunes années et le SCANNER de Terminal Earth (« Evil Eye »). Avec aux avant-postes un chanteur de la classe de Rob Lundgren, et des chœurs constants en soutien, le groupe avance comme un tank dans la campagne, écrasant l’ennemi sans endommager la faune et la flore. Ample mais taillé sur mesure, ébouriffant mais fournissant la laque pour un ajustement sous le vent, A Journey into the Unknown est un genre de spectacle en UHD 4K pour les oreilles, une remasterisation des plus grands achèvements Power, avec allusions émotionnelles (« An Ocean so Deep »), et mouvements épiques et glorieux progressifs (« Soldier Without a War », superbe, et portée par une mélodie vraiment émouvante)  

Certes, une heure de jeu peut sembler partie redondante et épuisante. Mais l’art du groupe est d’avoir aménagé des espaces positifs pour que l’ouïe puisse se reposer, et apprécier un Heavy Metal plus posé (« Torture King »). Construit sur des parties rythmiques versatiles et un jeu vocal époustouflant de justesse, ce second album redonne ses lettres de noblesse au Power Metal classique et formaliste, sans oublier le crescendo dramatique obligatoire à ce genre de réalisation.

De fait, la seconde partie de l’album, et son long final évolutif nous emmenant vers les vingt-cinq minutes en quatre morceaux est un modèle du genre, avec guitares claires et souffle romantique (« Battle Dressed »), avant d’exploser les convenances d’un gigantesque « Live Forever », pathos progressif imparable et qui laisse une sensation de plénitude absolue.

Classique évidemment, mais intelligent, ce second chapitre de la saga MENTALIST est bien plus important et intéressant que le prochain MAIDEN à venir, qui a déjà dévoilé sa fatigue à travers deux singles poussifs. Et si HELLOWEEN, BLIND GUARDIAN, SCANNER, AVANTASIA se regroupaient pour combattre les forces du mal, le résultat ne serait pas si éloigné de cette bataille rangée, au triomphe incontestable.  

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Horizon

02. A Journey into the Unknown

03. Modern Philosophy

04. Evil Eye

05. An Ocean so Deep

06. Dentalist

07. Soldier Without a War

08. Torture King

09. Battle Dressed

10. Live Forever

11. Manchild


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 13/09/2021 à 17:32
90 %    1017

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20