Au départ trio devenu one-man band depuis que Japetus, le bassiste, a quitté le navire l'an dernier, Затемно ou ZATEMNO publie là son premier album В петле sur des racines Black Metal largement diluées. Toutefois, le bassiste opère toujours lors de l'enregistrement de cet album, il en a même signé l'artwork.
En effet, avec l'introduction de l'album, on comprend très vite que l'on ne va pas avoir droit à un album de Black Metal classique, un son un peu Folk résonne alors avant une explosion totalement Black Metal à l'image d'un DEINONYCHUS d'antan, c'est brut, sauvage et contraste parfaitement avec le calme qui précède. Des voix hurlées répondent à des vois posées et l'introduction de l'accordéon se fait par parcimonie avec le deuxième titre, "Лишь только ветер (Only The Wind)", il est par ailleurs surprenant d'entendre un son de guitare presque Rock dès lors que l'on est sorti du blast pur et dur. Sur un rythme proche de la valse, l'accordéon accompagne les débuts de la chanson titre, là encore, le groupe casse les codes, la guitare avec un léger chorus nous renvoie vers les années 80, puis lorsque le morceau s'emballe, la guitare gagne en grain et en saleté pour la partie rythmique où le potard basse a du être mis à 0 alors que le lead par dessus éclairci l'ensemble par sa netteté. Le choix du son est très surprenant mais c'est aussi ce qui démarque les Russes d'un groupe de Folk Black Metal traditionnel, l'approche est bien plus progressive là. 

La production parfaitement équilibrée se reconnait plutôt facilement, elle est l'oeuvre de Greg Chandler (ESOTERIC, ALUNAH) avec un chant toujours bien présent mais pas noyé, là aussi, on est loin des codes du Black Metal traditionnel, les guitares sont parfaitement audibles, la basse résonne bien et grossi un son volontairement plus léger sur les guitares.
Bien entendu, étant donnée la description faite ci-dessus, cet album va nécessiter du temps d'adaptation aux courageux aventuriers désireux d'expérimenter une autre vision du Black Metal qui prend clairement un visage Post-Black avec quelques réminiscences Post-Punk sur "B петле (In the Noose)", des effets sur les instruments acoustiques très Folk même si les mélodies nous en éloignent, on est pas dans le prout-prout Black Metal et la fin de l'album évoque assez étrangement un TYPE O NEGATIVE de Bloody Kisses.

On retrouve une mélancolie particulièrement froide, complétée par le chant Black éructé littéralement sur "Лишь только ветер (Only The Wind)", cette même mélancolie qui anime les plages où des dialogues dominent de larges cris et des parties de guitare acoustique, c'est plutôt bien arrangé et déboule sur la chanson titre de façon subtile. La dissonance viendra ensuite, aux détours d'un passage furieusement Black Metal oppressant, très court, très spontané, comme craché pour revenir à un pont plus direct et catchy en assurant l'alternance de ces 2 passages où l'accordéon va de nouveau faire son apparition. Il se poserait alors la question de la retranscription sur scène car les titres sont remplis de courts passages d'arrangement à différents instruments, il est certain que l'aspect Post-Black est parfaitement réussi pour le côté studio avec un esprit Progressive Rock très présent.

Voilà une production aussi perturbante que réussie, on y reconnait parfaitement l'ambiance Folk de l'est de l'Europe couplée à une froideur Black Metal, pour un résultat qui pourrait ressembler à ce que MOONSPELL avait pu expérimenter à leurs débuts. Reste à savoir si le groupe, devenu one-man band pour le moment saura aller de l'avant malgré tout...

Tracklist :

  1. Вступление (Introduction)
  2. Лишь только ветер (Only The Wind)
  3. В петле (In the Noose)
  4. Копотью солнца (With Ashes Of The Sun)

Shop


par Simony le 15/07/2019 à 09:58
71 %    116

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Maelstrom Vale

Silhouettes

Brain Stroke

Brain Stroke

Hellsodomy

Morbid Cult

Anal Slave Of Satan

Anal Slave of Satan

Detherous

Hacked to Death

Grand Slam

Hit The Ground

Lindemann

F & M

The Dead Daisies

Locked and Loaded (The Cover Album)

Sun

Brutal Pop

Sleep Token

Sundowning

Pretty Maids

Undress Your Madness

Morbid Cross

Disciples Of The Goat

Blood Incantation

Hidden History Of The Human Race

3rd From The Sun

3rd From The Sun

Agnostic Front

Get Loud!

Spoil Engine

Renaissance Noire

Lightning Born

Lightning Born

Sapiens

Sapiens Project

Nitrate

Open Wide

Godspeed You ! Black Emperor

RBD / 25/11/2019
Drone

BEHIND THE DEVIL #12 Interview avec David de SHARE YOUR PAIN RECORDS

L'Apache / 20/11/2019
Depressive Black Metal

Birds in Row

RBD / 13/11/2019
Emocore

The Murder Capital + Whispering Sons

RBD / 07/11/2019
Gothic Rock

Concerts à 7 jours

+ Verdun + Nornes

13/12 : Circus, Lille (59)

Photo Stream

Derniers coms

Arglll ! L'album devait sortir le 6 décembre mais le groupe a annoncé un report de 2 semaines.


C'est bien d'avoir une trace de cela pour l'Histoire. Je n'aurais jamais cru que Kerry King soit capable un jour de prendre ses amis dans les bras. Dans les tous derniers instants de ses adieux j'ai cru que Tom Araya allait fondre en larmes ! Le public présent est fervent mais digne, il n'y a pas u(...)


Certains vieux cons comme moi reconnaîtront le clin d'oeil au magazine français "Hard N Heavy" de part la typo utilisée pour le titre de la compile...


Miammmmmmm

https://www.youtube.com/watch?v=NOfwWvd2rR8


Decade est énorme c'est vrai et surement le meilleur live.

Mais Still Reigning bordel moi ça m'a autant marqué.

Cette version de ANGEL OFFFFFF DEAAAAATH.

https://www.youtube.com/watch?v=Ol87N0nxfVs

Non c'est énorme, putain je donnerais une fort(...)


Belle découverte pour moi, j'aime le côté thrashy de certains riffs.


Excellente chronique !


Old school cette pochette ???
La thématique oui, mais la réalisation pas du tout. On dirait un comic Marvel récent...


On dirait du Pestilence la pochette.


Cet artwork très "old-school death metal" !


La musique me replonge directement dans les années 90' cassage de nuques et headbanging, mais j'ai plus de mal avec le chant.


L'intro de "Hell Awaits" sur Decade... M. A marqué à vie !


Gros respect pour Slayer même si j'ai seulement 2 mauvais souvenirs de concert (sur plus d'une quinzaine) Pour moi aussi decade reste le meilleur live , ne serait ce que pour l'intro de hell awaits qui plante le décor pour tout le reste de l'album.


Ah bon, pas le dimanche ?!


Qu'il revienne en 2021 pour les 40 ans et des dates en France et on en parle plus.


@Jus de cadavre ;

oui pour Decade of Aggression auquel je juxtapose Dance of the Dead, bootleg enregistré au Zénith le 22/11/1991.

Ca tombe bien, j'y étais :p


Ach !
Vous n'êtes peut-être pas assez trve pour brûler leur stock, mais dénoncez nous ce groupe si dégueulasse...
On veut un nom et le pourquoi du comment bordel !

(#Closer #Public #Voici)


@king : nan, le meilleur live de l'histoire c'est Decade Of Aggression !!! ;)
Concernant la violence de ce groupe, je me suis toujours demandé d’où venais leur colère et même cette haine palpable. Surtout à leur débuts : King est un premier de la classe à l'école, aucun dans le grou(...)


Je me retape le Still Reigning en ce moment.

LE MEILLEUR LIVE DE L'HISTOIRE.


+ 1000.

Le plus grand groupe de Metal de l'histoire tout simplement...