Au départ trio devenu one-man band depuis que Japetus, le bassiste, a quitté le navire l'an dernier, Затемно ou ZATEMNO publie là son premier album В петле sur des racines Black Metal largement diluées. Toutefois, le bassiste opère toujours lors de l'enregistrement de cet album, il en a même signé l'artwork.
En effet, avec l'introduction de l'album, on comprend très vite que l'on ne va pas avoir droit à un album de Black Metal classique, un son un peu Folk résonne alors avant une explosion totalement Black Metal à l'image d'un DEINONYCHUS d'antan, c'est brut, sauvage et contraste parfaitement avec le calme qui précède. Des voix hurlées répondent à des vois posées et l'introduction de l'accordéon se fait par parcimonie avec le deuxième titre, "Лишь только ветер (Only The Wind)", il est par ailleurs surprenant d'entendre un son de guitare presque Rock dès lors que l'on est sorti du blast pur et dur. Sur un rythme proche de la valse, l'accordéon accompagne les débuts de la chanson titre, là encore, le groupe casse les codes, la guitare avec un léger chorus nous renvoie vers les années 80, puis lorsque le morceau s'emballe, la guitare gagne en grain et en saleté pour la partie rythmique où le potard basse a du être mis à 0 alors que le lead par dessus éclairci l'ensemble par sa netteté. Le choix du son est très surprenant mais c'est aussi ce qui démarque les Russes d'un groupe de Folk Black Metal traditionnel, l'approche est bien plus progressive là. 

La production parfaitement équilibrée se reconnait plutôt facilement, elle est l'oeuvre de Greg Chandler (ESOTERIC, ALUNAH) avec un chant toujours bien présent mais pas noyé, là aussi, on est loin des codes du Black Metal traditionnel, les guitares sont parfaitement audibles, la basse résonne bien et grossi un son volontairement plus léger sur les guitares.
Bien entendu, étant donnée la description faite ci-dessus, cet album va nécessiter du temps d'adaptation aux courageux aventuriers désireux d'expérimenter une autre vision du Black Metal qui prend clairement un visage Post-Black avec quelques réminiscences Post-Punk sur "B петле (In the Noose)", des effets sur les instruments acoustiques très Folk même si les mélodies nous en éloignent, on est pas dans le prout-prout Black Metal et la fin de l'album évoque assez étrangement un TYPE O NEGATIVE de Bloody Kisses.

On retrouve une mélancolie particulièrement froide, complétée par le chant Black éructé littéralement sur "Лишь только ветер (Only The Wind)", cette même mélancolie qui anime les plages où des dialogues dominent de larges cris et des parties de guitare acoustique, c'est plutôt bien arrangé et déboule sur la chanson titre de façon subtile. La dissonance viendra ensuite, aux détours d'un passage furieusement Black Metal oppressant, très court, très spontané, comme craché pour revenir à un pont plus direct et catchy en assurant l'alternance de ces 2 passages où l'accordéon va de nouveau faire son apparition. Il se poserait alors la question de la retranscription sur scène car les titres sont remplis de courts passages d'arrangement à différents instruments, il est certain que l'aspect Post-Black est parfaitement réussi pour le côté studio avec un esprit Progressive Rock très présent.

Voilà une production aussi perturbante que réussie, on y reconnait parfaitement l'ambiance Folk de l'est de l'Europe couplée à une froideur Black Metal, pour un résultat qui pourrait ressembler à ce que MOONSPELL avait pu expérimenter à leurs débuts. Reste à savoir si le groupe, devenu one-man band pour le moment saura aller de l'avant malgré tout...

Tracklist :

  1. Вступление (Introduction)
  2. Лишь только ветер (Only The Wind)
  3. В петле (In the Noose)
  4. Копотью солнца (With Ashes Of The Sun)

Shop


par Simony le 15/07/2019 à 09:58
71 %    151

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


High Command

Beyond the Wall of Desolation

Poppy

I Disagree

7 Weeks

Sisyphus

Engulf

Transcend

Witchgrove

Goetic Songs

Aerodyne

Damnation

Assassin's Blade

Gather Darkness

Heathen

Evolution In Chaos

Kmfdm

Paradise

Elfika

Secretum Secretorum

Cult Of Erinyes

Æstivation

Gregg Rolie

Sonic Ranch

Haunt

Mind Freeze

Hellish Grave

Hell No Longer Waits

Hunting Horror

Cult[ist]

Slashers

Slashers

Leopardeath

Setsugetsufuuka

Denman

Raw Deal

Melechesh + W.E.B. + Selvans

RBD / 21/01/2020
Black Death Metal

Godspeed You ! Black Emperor

RBD / 25/11/2019
Drone

BEHIND THE DEVIL #12 Interview avec David de SHARE YOUR PAIN RECORDS

L'Apache / 20/11/2019
Depressive Black Metal

Concerts à 7 jours

Gloryhammer + Nekrogoblikon + Wind Rose

28/01 : Le Trabendo, Paris (75)

Gloryhammer + Nekrogoblikon + Wind Rose

29/01 : Le Metronum, Toulouse (31)

+ Father Merrin + Ataraxie

31/01 : Le Klub, Paris (75)

Photo Stream

Derniers coms

J'ai pas tenue plus d'une minute, pourtant comme bien d'autres parmi nous je suis plutôt éclectique et assez bon public, mais là je suis comme les mecs dans le clip, c'est ennuyeux...


"le premier vecteur d’appréciation d’une œuvre, c’est sa capacité à déranger et à bousculer."
Ah bon ?
Si Bach avait su ça il se serait pas fait chier avec ses contrepoints


C'est effectivement très court, mais ça semble bien sonner à mes oreilles de néo-amateur du groupe. J'attends la suite !


Superbe pochette !!


Comme toi Fabrice, et billet en poche.


Trop peut pour ce faire une idée, bon ça ressemble a du Nightwish classique, on va devoir encore attendre.


Initiative à supporter !


J'veux les voir a Avignon.


RIP il rejoint son fils perdu trop tôt.


+1 j'aurai bien fait les deux... du coup ce sera Testament et compagnie pour moi


YOTH IRIA : avec des anciens de ROTTING CHRIST et NECROMANTIA.


Sympa, cette brochette. Bon, un peu déçu par le SDI. Assassin, à ne pas confondre avec l'Allemand. Sympa, vu l'exotisme de la chose.


Le même jour qu'Exodus/Testament/Death Angel à Toulouse. Quel dommage !


Vivement leur prochain album !


Je les avais vus en 2012 sur une affiche anthologique, c'était bien Heavy et mélodique sur les bords.


Pareil, un grand album, comme tous les Heathen ! L'inédit vaut-il l'achat, pour ceux qui ont déjà l'album d'origine ?


'Victims of deception' est excellent !! Un groupe sous-estimé. J'en veux pour preuve la faible affluence devant la scène lors de leur passage au Hellfest. Mais, ayant déjà ce nouvel album (tout de même initialement paru en 2010), j'aimerais savoir ce que vaut l'inédit. Cela dit, ce disque, c'e(...)


Mon petit chouchou " Dark Night (of the Soul) " que j'écoute en boucle. superbe !


J'avais découvert le groupe avec cet album et grace à M6 oui oui !!! Avec la diffusion du clip de lands of tears le dimanche soir après ou avant le film coquin


Propret.