Disco Normal

Test

05/04/2023

Autoproduction

Il y a les branques, et puis il y a les vrais branques. Et dans le monde de l’extrême libre et affranchi de toute contrainte, les exemples ne manquent pas. Mais autant admettre que les brésiliens de TEST font partie d’une catégorie spéciale, très relevée, symptomatique d’une génération de créatifs qui n’admettent aucune règle, et acceptent encore moins des barrières et carcans.

TEST en est déjà à son quatrième longue-durée, treize ans après ses débuts. Quatre albums certes, mais un nombre conséquent de splits, des live en-veux-tu-en-voilà, une poignée de formats courts, mais surtout, et le plus important, une attitude, et une éthique. Ils appellent ça « le filtrage ». Ils refusent en effet l’accumulation, et lorsqu’ils intègrent de nouveaux éléments à leur approche, ils en dégagent d’autres. C’est assez inhabituel, mais ça vous garantit une écoute pleine de surprises, et bien loin des généralités Death/Grind usuelles.

Adoubés par les frangins Cavalera et Shane Embury, les deux brésiliens (Barata - batterie, João Kombi - guitare/chant) sont des adeptes de la guérilla sauvage, et n’hésitent pas à s’imposer dans des contextes ne leur étant pas réservés. Comprenez ceci : les gus se pointent dans un combi Volkswagen, avec un générateur, et jouent aux portes des festivals sans vraiment y être invités. C’est une aventure hors du commun, et le mieux, c’est que ça fonctionne, puisque le concept a même partagé des scènes officielles avec le gratin, dont NAPALM DEATH, CARCASS, CANNIBAL CORPSE, EXODUS, BRUJERIA, MAYHEM, MORTICIAN, ou DILLINGER ESCAPE PLAN.

Je vous le disais, ces deux-là sont des branques, des vrais.

Alors, au menu de ce quatrième longue-durée, ironiquement baptisé Disco Normal, beaucoup de choses. Un exercice rythmique foudroyant, des déviations méchamment étranges, quelques airs de samba pour la couleur locale, un chant traité, et un enregistrement pas banal du tout. Dans les rues, sous un pont, dans un wagon abandonné avec des micros bricolés pour l’occasion. On est loin du tout luxe des grands studios, mais ce procédé permet à l’album de ne sonner comme aucun autre, comme un témoignage live pris à un instant T, éphémère, mais durable de par sa qualité musicale.

TEST n’est pas vraiment un groupe de Death/Grind. C’est plutôt un concept bizarre d’extrême bouillonnant de créativité, qui explore les possibilités de l’impro, et qui n’hésite pas à envoyer valser les structures de composition formelles. Alors, si certains titres vous paraissent sans queue ni tête, rien d’étonnant à cela : c’est fait exprès, et si ça vous dérange, c’est encore mieux.

Percussions en constante évolution, guitare qui explore toutes les possibilités sonores et ne se contente pas de riffs prémâchés, osmose incroyable entre deux musiciens qui se connaissent bien, et vogue la galère sur la mer de l’incertitude, comme un happening génial donné en pleine rue passante, durant une période touristique. Alors pour les cartes postales de Rio et autres clichés de carnaval, vous pouvez vous brosser et repasser plus tard.

Il est impossible de comparer Disco Normal à quelque chose d’existant. Ce disque tout sauf normal est une incongruité géniale, un travail de passionnés, une immersion dans la folie et un BA-BA du DIY, le genre de chose qu’on peut parfois dénicher sur Ipecac lorsque Mike Patton cède à sa schizophrénie et s’acoquine avec des partenaires aussi barrés que lui.

Un peu MR BUNGLE débridé, un peu PAINKILLER sans les crises de nerfs de John Zorn, quelque chose de NOMEANSNO dans le rythme, et puis finalement, une conception à la RESIDENTS, refusant toute logique, et tirant la bourre à des BUTTHOLE SURFERS particulièrement farceurs. Ainsi, « Nem me Vê » est insupportable, bruitiste au possible, sorte d’incantation chamanique pour atteindre un nirvana bien mérité, mais encore assez abscons dans sa définition.

Vous avez toujours une ou deux idées, un ou deux plans pour vous raccrocher au wagon dans lequel cette pirouette a été enregistrée. Des choses peut-être un peu plus simples, mais pas convenues pour autant. Car le but du jeu est de provoquer, de stimuler, et de jouer ce que l’on ressent, logique ou pas. De fait, « Eles Voltam » est aussi génial qu’effrayant. « Esquema Tático de Destruição em Massa em Nome de Jesus » honore enfin les Dieux antiques du Rock n’Roll pour transformer MORPHINE en trio de Black/Death affreux et méchant.

On n’écoute pas TEST pour se distraire ou agrémenter une soirée tranquille entre amis. Non, on l’écoute pour se tester justement, et savoir si l’extrême Free est supportable dans des conditions originales.

Libre. Voici un mot qui sied à merveille à ces deux marsouins. Vous ne les enfermerez jamais. Ni dans une petite case, ni dans une cage. Alors, n’essayez même pas.

               

   

Titres de l’album:

01. Derrama

02. Eureka

03. Ódio em Espera

04. Fama/Fome

05. Olhos Vazios

06. Nem me Vê

07. Eles Voltam

08. Deixe e Saí Daí Vai Viver

09. Só se D.E.R., mas Faz

10. Cascavel

11. Esquema Tático de Destruição em Massa em Nome de Jesus

12. Outro


Site officiel

Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 08/10/2023 à 18:11
85 %    517
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Dans le clip tu as ceux en civil avant le Hellfest, puis pendant ☝

10/07/2025, 08:58

Simony

Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !

10/07/2025, 08:38

Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12