Après un premier album en 2020, les anglais de GODTHRYMM nous propose la suite avec Distortions en ce milieu d'année 2023. Le groupe est né de l'envie de Hamish Glencross, figure emblématique de la scène Doom anglaise puisqu'il a longtemps officié chez MY DYING BRIDE ou VALLENFYRE avec le guitariste de PARADISE LOST, Gregor Mackintosh, mais aussi chez les plus secrets SEER'S TEAR ou SOLSTICE et ce nouveau groupe se rapproche très largement de ce dernier. Aux côtés de Hamish on retrouve Shaun Taylor-Steels avec qu'il a joué au sein de MY DYING BRIDE. Le line-up se complète avec le bassiste Sasquatch Bob et la claviériste et vocaliste Catherine Glencross, femme du guitariste.
Dès les débuts du groupe en 2017, on sent que GODTHRYMM n'est pas juste un passe-temps, que Hamish est parti de MY DYING BRIDE pour divergences musicales et elles éclatent au grand jour avec ce nouveau groupe. Certes, on reconnait cette façon d'harmoniser les leads de guitare, les riffs de guitare sont plombés et rampants, emprunts d'une certaine mélodie mélancolique, en fait cet album est la traduction de la rencontre de MY DYING BRIDE et de SOLSTICE, cette touche Heavy que ce dernier a se retrouve parfaitement dans ce nouvel album des anglais. L'album débute par un beau pavé de 12 minutes plutôt fluide et cohérent, l'ambiance est posée et elle ne va jamais vraiment évoluer même lorsque "Devils" se fait plus rythmé, on note surtout les capacités vocales de Hamish Glencross parfaitement secondé par sa femme sur quelques parties bien choisies, on pense à ISOLE dans ce mélange de lourdeur, de mélodie et de noirceur ou un PALLBEARER ("Echoes") si on veut un nom plus moderne qui retranscrit certainement mieux ce que ce quatuor essaie de nous proposer. Soutenu par la production réalisée par Andy Hawkins, dont on a pu apprécier le travail avec les regrettés de HARK sur leur excellent Machinations par exemple, et le mastering d'un certain Mark Midgley que je découvre avec cette sortie. Hamish et Catherine s'affichent clairement sur cet album avec la complicité de leur famille sur les chœurs d'un "Devils" entêtant, mais fait aussi appel à la voix de son ex-partenaire au sein de VALLENFYRE, Michael Gladok sur "Unseen Unheard" et le chanteur de MY DYING BRIDE, Aaron Stainthorpe sur "Follow Me" pour une voix parlée dont il a le secret. Bien entendu, les comparaisons avec MY DYING BRIDE sont inévitables tellement le nom de 2 des membres de ce groupe entre en résonnance avec celui des maîtres du Gothic Doom d'Halifax. Pourtant, ce Distortions est bien plus que ça, l'alliance parfaite du Doom old-school de MY DYING BRIDE, les envolées épiques de SOLSTICE et l'esprit moderne d'un PALLBEARER, avec ce deuxième opus, GODTHRYMM s'invite très clairement à la table du Epic Doom Metal popularisé par CANDLEMASS mais qui rappelle aussi nos frenchies de CARCOLH, une couche de plomb lumineux en quelques sortes. Et puis arrive "Obsess And Regress" où Catherine tient le lead au niveau du chant sur un titre parfaitement dans la droite lignée du meilleur PALLBEARER mais aussi, par la voix féminine, des Italiens de MESSA.
Après l'imposant "Follow Me", GODTHRYMM se retire sur un ultime titre, "Pictures Remain", très aérien, mené par la voix de Catherine, guitare en lead lancinant, proéminence des claviers avant qu'un ultime solo nous ramenant vers la modernité de PALLBEARER ne vienne conclure ce superbe album qui installe, comme mentionné plus haut, définitivement les anglais dans le peloton des groupes à suivre de près.
Tracklist :
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31
Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose. En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante
08/07/2025, 21:26
Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.
08/07/2025, 19:55
Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)
08/07/2025, 19:23
@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.
08/07/2025, 17:31
Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.
08/07/2025, 17:18