Endless Nights

Jet Jaguar

17/07/2020

Pride And Joy Music

Avant même la sortie de leur premier LP, les mexicains de JET JAGUAR avaient une lourde épée de Damoclès au-dessus de la tête. Ils étaient en effet attendus au tournant, étant le premier groupe hispano-américain à remporter le Wacken Open Air Metal Battle en 2017 en Allemagne, fier du Heavy Metal classique et puissant. Se situant justement en converge du Heavy et du Power Metal, les mexicains étaient venus défier les locaux sur leur propre terrain, et leur victoire attira la poursuite sur eux, ne leur donnant pas le droit à l’erreur. Certes, le groupe était déjà auréolé d’un premier EP et de tournées promotionnelles au Mexique, mais le passage sur Pride & Joy Music et l’attention du public qui exigeait la concrétisation de ce coup d’éclat les condamnait de facto à transformer l’essai et à publier non un simple album, mais un véritable manifeste de talent. Les originaires de Cancun ont abordé cette situation délicate de la façon la plus intelligente qui soit : en ne changeant rien à leur optique, et en conservant leur identité qui leur avait permis de se démarquer durant cette âpre bataille entre groupes méritants. Il n’est donc pas étonnant de constater qu’Endless Nights n’offre rien de plus que Zero Hour, leur premier témoignage moyenne-durée. Pour la faire courte et résumer l’histoire de ces sympathiques musiciens venus du Sud, avouons qu’à l’instar de bon nombre de leurs contemporains, ils s’épanouissent dans un Metal hautement nostalgique des années 80, allant piocher leurs références dans la longue liste des cadors de l’époque, IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, HELLOWEEN, CROSSFIRE, ACCEPT, et autres défenseurs d’un Metal puissant et franc du collier. Mais l’avantage des mexicains sur le reste du cheptel old-school est qu’ils n’hésitent pas à varier les plaisirs, à tel point que ce premier album se pose en best-of des plus grandes années du Hard n’Heavy.

En effet, loin de se contenter d’une seule optique, le quintet habile et malin (Maxx Mendoza - chant, Sergio Güez et Nehuen Pacheco - guitares, Jorge Ramírez -basse et Jimmy Lozano - batterie) sort parfois de sa zone de confort puissante pour proposer des choses plus nuancées et bien balancées, osant même deux morceaux dans sa langue natale, ce qui ne fait qu’épicer quelque peu des débats qu’on augurait très prévisibles. Ne jouons pas le dithyrambe qui n’a pas lieu d’être, Endless Nights n’a qu’une seule chose en plus à offrir par rapport aux dix ou vingt livraisons nostalgiques du mois : le talent de composition, cette façon de coucher sur papier des hymnes qu’on reprend en chœur, en utilisant tous les clichés et les poncifs à disposition pour les transformer en qualités. De fait, ce premier album est une sorte de greatest hits d’un groupe tout à fait conscient de son classicisme, mais aussi de ses qualités, et l’impression de voyage dans le temps est clairement palpable dès les premières minutes. Se reposant sur un duo de guitaristes volubiles en solo et solides en rythmique, JET JAGUAR incarne l’équivalent musical du fauve dont il a emprunté le nom et la noblesse, et se meut avec intelligence avant de porter le coup de griffe fatal. Loin d’agencer sa première attaque comme un bond immédiat et cruel, le quintet aménage des plages plus calmes, presque rassurantes, avant de nous lacérer d’un énorme coup de griffe Power Metal. Et la sensation, loin d’être effrayante est salement agréable, comme un safari non exempt de risques qui finalement se termine sans perte humaine.

Produit de main de maître par un spécialiste des voyages temporels, Endless Nights est en effet une nuit sans fin passée à réécouter les classiques de notre jeunesse, les classiques enregistrés par JUDAS PRIEST, HELLOWEEN, IRON MAIDEN, mais aussi DOKKEN, MÖTLEY CRÜE, et même SURVIVOR et BONFIRE pourquoi pas, quand l’ambiance se tamise et que les sentiments effleurent la lune (« Tormenta »). Loin d’être des concessions, ces morceaux plus intimes permettent d’apprécier le reste d’un répertoire plus musclé, qui toutefois ne tombe pas dans les travers du recyclage un peu trop fidèle. L’identité du groupe, contrairement à ce que certains webzines ont affirmé est bien réelle, et repose sur une osmose parfaite entre les musiciens qui connaissent leurs classiques et les jouent à leur façon. On est ainsi pris immédiatement à la gorge par le surpuissant « Jet Ranger », qui après une longue intro spatiale montre les crocs et mord à pleines dents dans la gorge du patrimoine Heavy classique, avec sa rythmique à la Harris/McBrain et ses riffs dignes de la paire Tipton/Downing. Les chœurs en arrière-plan suggèrent que la nouvelle génération a tout compris au sens de la séduction populaire, et le tourbillon proposé par les mexicains nous emporte dans les hautfonds, à la recherche de notre adolescence perdue. La voix haut perchée et légèrement nasillarde de Maxx Mendoza permet de s’éloigner des références que sont Rob Halford, Bruce Dickinson et Midnight, et colore la véhémence d’une petite touche Sleaze assez légère pour aérer la puissance globale. Et comme pour montrer l’étendue de ses capacités, le groupe enchaîne sur un Hard traditionnel, jouant le boogie pour mieux brouiller les pistes, et surtout prouver qu’il n’est pas unidimensionnel.

Recyclant d’anciens morceaux pour les mettre sous la lumière de 2020, le groupe singe ACCEPT dans ses grandes œuvres (« Blinding Lights »), et en profite pour proposer une fois encore son hit le plus connu (« R.O.D. (Race or Die) ») qui cavale bon train pour nous rappeler le meilleur d’HELLOWEEN et STRATOVARIUS. Sur les dix titres de l’album, trois sont donc des adaptations d’anciens morceaux, mais les nouveaux n’ont pas grand-chose à leur envier, et lorsque l’ambiance se tamise et que l’humeur se veut plus posée, le groupe n’en perd pas pour autant sa pertinence, et lâche des tubes que la Californie des mid eighties aurait adoptés (« No Surrender »). Conscient de ne rien révolutionner dans le petit monde du flashback respectueux, JET JAGUAR joue crânement la carte de l’admiration, mais la joue sans nous flouer en composant des morceaux vraiment remarquables, qu’on chantonne en chœur et qu’on retient bien après les avoir écoutés. Oscillant constamment entre vitesse conséquente et maîtrise raisonnable, le quintet lâche parfois la vapeur pour se rapprocher d’un VICIOUS RUMORS carburant à la nitro (« Final Prayers »), avant de freiner d’un Hard Rock plus modéré, mais pas moins accrocheur (« Nunca Mas »). Terminant sa folle équipée par son cheval de bataille, « 10,000 Voices », le combo montre qu’il est capable de grands achèvements et de constructions plus évolutives, ce qui est plutôt de bonne augure pour son avenir. Et après vérification en longue-durée, on comprend parfaitement comment le groupe a levé son épée en signe de triomphe à la fin du Wacken Open Air Metal Battle. Ils incarnent en effet des guerriers modernes, usant d’armes traditionnelles, avec une foi sans bornes en leur propre quête.    

   

Titres de l’album:

01. Jet Ranger

02. Mr. Lee

03. Blinding Lights

04. R.O.D. (Race or Die)

05. Tormenta

06. Up to the Top

07. No Surrender

08. Final Prayers

09. Nunca Mas

10. 10,000 Voices


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par mortne2001 le 05/03/2021 à 18:23
85 %    884
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@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

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Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

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labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44