Mille Petrozza se fait grave chier. Il en a ras le bol d’être une légende depuis bientôt quarante ans, il est blasé par ses albums qui trouvent un écho formidable dans le cœur des thrasheurs européens. Il a beau avoir lâché une compile ultime, il regrette ses jeunes années passées à chercher LE son, à essayer d’incarner l’avant-garde de la violence germaine avec son pote Ventor, et aimerait bien remonter le temps pour retrouver ce frisson adolescent. Alors, dans les années 2010, il se tape un super trip en Indonésie, et atterrit à Jakarta, puis monte un petit groupe local avec des musiciens du cru, prenant bien soin d’adopter un pseudo pour que personne ne le reconnaisse et qu’on lui foute la paix avec les Pleasure to Kill et autres Endorama. Il se rebaptise Lik, garde sa guitare et travestit légèrement sa voix, et s’entoure de Dikdik Basstars Prasetiadi à la basse, Uus Ridwan à la batterie (personne ne sait si ce nom cache celui de Ventor ou pas, présent au moment des faits) et Rino Fast à la guitare, et fonde TREMOR, histoire de voir s’il est encore capable de titiller la sauvagerie malgré son grand âge. Un EP pour roder le truc (Awal Kebangkitan), et puis un premier album bien brutal (Penguasa en 2018), et voyant que sa barque vogue bien sur les flots Thrash, Mille insiste et enfonce le clou avec un second LP, encore plus radical que le premier, Evolusi Logika. Résultat, ça cartonne dans l’underground, ça jase en Indonésie, et Mille est super content de pouvoir à nouveau enfiler ses vieilles baskets pour jouer devant une centaine de personnes dans une petite salle de Jakarta.
Tout ceci est bien évidemment complètement faux, mais aurait pu être vrai avec un peu d‘imagination. Car ce combo indonésien correspond tout à fait à l’optique que notre bon vieux Mille aurait pu choisir pour mener un side-project extérieur, tant la musique présentée sur ce second forfait ressemble à du KREATOR de jeunesse bien énervé, et corsé d’épices locales. Mais tout ça n’enlève rien au mérite de ces sympathiques musiciens qui depuis quelques années prônent des valeurs de Thrash méchamment corsé de Death light. Après un premier LP ayant mis le feu aux poudres, les indonésiens de TREMOR reviennent louer le chaos en moins de trente-minutes, retrouvant l’impulsion de bestialité des années 80, lorsque la brièveté était encore synonyme de qualité et de brutalité.
Très influencé par le Thrash made in Ruhr, TREMOR parvient à unifier le sens de la mélodie du KREATOR de ces dernières années, la fluidité d’un MUNICIPAL WASTE et le radicalisme de PROTECTOR en un même élan, et nous décoiffer de compositions simples, mais lapidaires. Evoluant dans un registre de Thrash nostalgique tel que nous le connaissons depuis plus de dix ou quinze ans maintenant, le groupe mené par Lilik Wardiandi nous offre donc une tranche de vie locale, animée des pires intentions bruitistes, mais ne sombre pas dans la mélancolie aggravée par le manque de talent. En sept titres seulement, le groupe fait le tour de la question, et nous offre en ouverture le souple « Imbas » qui pose les bases de l’approche. Rythmique raisonnable, chant de vieille sorcière ayant un peu trop invoqué l’esprit de Terrible Certainty. Ça grogne donc à fond les ballons, ça riffe comme à la grande période de domination allemande, mais ça mélodise pour rendre le tout plus digeste sans accepter les compromis. En gros, ça KREATORise au maximum, en retrouvant cette énergie d’adolescence perdue au profit d’un professionnalisme que bien des combos envient, et ça nous entraîne loin dans le temps, avec en cadeau bonus des soli très capables, des ruptures bien mesurées, et des breaks opportunistes. Le tout tient méchamment débout, refuse l’originalité, mais pas l’accélération fulgurante qui nous rapproche du Thrashcore le plus virulent.
Pour vous éclater au son d’un headbanging un peu trop proche du mur, savourez l’implacable « Teror », hymne comme tout groupe digne de ce nom doit composer, empreint d’ASSASSIN, de DEATHROW, et même d’un peu de MASSACRA, histoire d’internationaliser le tout. Pas mal de parfum sud-américain, de la bestialité indonésienne passée à la râpe à fromage, mais du flair, de la décence, de la folie et de l’essence, un revival Thrash/Death de première bourre sans autre ambition que de vous faire perdre quelques pellicules et kilos en live. Toutefois, TREMOR ne reste pas insensible aux modulations, comme le démontre l‘évolutif « Evolusi Logika », qui lâche une intro développée avant de plaquer un riff redondant et effilé.
Alors, inutile de tourner autour du pot, Evolusi Logika comme son titre l’indique est une évolution logique sur le parcours de ce groupe éminemment sympathique. Entre Thrash formel et classique (« Mati Suri ») avec basse claquante, et crossover de type Heavy malmené (« Murka »), TREMOR se montre sous un jour plutôt flatteur, et suffisamment bref pour que les nuages ne l’assombrissent pas trop. Alors, non, Mille n’a rien à voir là-dedans ; mais admettez que l’anecdote aurait pu être croquignolesque. Et puis, on peut bien fantasmer de temps en temps, c’est un des rares plaisirs encore gratuits.
Titres de l’album:
01. Imbas
02. Dunia
03. Teror
04. Evolusi Logika
05. Mati Suri
06. Murka
07. Terali Besi
Découvert l'an dernier dans un mini festival à Toulon avec Aorlhac en tête d'affiche, j'avais bien accroché et acheté leur cd (le précédent du coup) qui m'avait un peu déçu (difficile de redre justice à une m(...)
27/03/2024, 00:16
Ben si Cannibal Corpse est une légende, Immolation aussi, non? Ils avaient tourné ensemble en 1996 ( je les avais vus à la Laiterie, avec Inhumate en première partie...)...
26/03/2024, 13:16
Je viens de tomber par hasard sur ce docu à leur sujet, je sais que deux-trois ici pourraient être intéressés : TULUS - 3 DECADES OF UNCOMPROMISING BLACK METAL (FULL DOCUMENTARY) (youtube.com)
25/03/2024, 20:05
C'est très loin d'être pourri, mais j'préfère tout de même de loin "Ozzmosis", "Down to earth" ou "Black rain"...
25/03/2024, 09:21
Tout le mérite en revient à notre hôte, je n'ai influé en rien sur les choix successifs. Autrement dit, cela me convenait aussi.
24/03/2024, 19:53
J'aime beaucoup. Parcours sans faute jusqu'au septième morceau. Du death classieux moins extrême que le premier album mais plus varié. Les délires vocaux de Vincent passent aussi très bien (ce qui n'aurait pas été le cas chez Morbid).(...)
24/03/2024, 13:34
"groupe de petites gauchiasses qui crisent si on n'emploie pas le bon pronom" : allez, retourne écouter tes groupes de NSBM de fond de toilettes et épargne-nous tes commentaires ridicules
22/03/2024, 09:04
A minima c'est assez inutile, rarement intéressant même si l'idée n'est pas nouvelle. Voivod l'a fait y'a peu, c'est quand même assez anecdotique sur le rendu final. Les morceaux en version d'origine se suffisant a eux mêmes.
20/03/2024, 12:18
Il prend corps au fil des écoutes, et s'il paraît moins immédiat que Firepower, il ne me déçoit pas tant les compositions restent solides et dignes du Priest. Pas encore totalement poncé mais j'encourage à y revenir et chaque écoute(...)
19/03/2024, 14:50
Superbe ce papier avec un chroniqueur qui, ça se sent, a vécu l'époque Roadrunner et sa superbe compilation (a la non moins superbe pochette) Stars on Thrash.Achat obligatoire.P.S : Euh moi une ex m'appelle pour prendre de mes nouvelles et me proposer (...)
19/03/2024, 12:13
Très cool de découvrir ce groupe ! La présentation est plus fluide mais il faudrait laisser la place à un extrait à mon avis et ça permettrait de mieux rythmer la vidéo.
19/03/2024, 08:17