Fallen Angel

We Are Legend

29/07/2022

Metalapolis Records

Amateurs de Heavy à tendance Power ciselé, cajolé et peaufiné, réjouissez-vous de ce comeback inopiné des allemands de WE ARE LEGEND, qui s’ils sont loin d‘être des légendes, assurent solidement leur statut d’outsider à surveiller, gagné il y a des années de ça. Formé en 2011, ce groupe de Balingen a franchi les étapes logiques avec beaucoup d’humilité, dévoilant d’abord une démo en 2012, éponyme mais agitée, avant de se laisser tenter par un premier long, Rise of the Legend en 2013. Tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais inexplicablement, le groupe se sépara suite à quelques problèmes, pour mieux hiberner pendant quelques années, sans être vraiment sur de l’éventualité d’un réveil.

En 2016, le groupe n’existait donc plus, mais rapidement, les deux têtes pensantes du projet se remirent à composer en vue d’un répertoire neuf pour leur ancien groupe. C’est ainsi que Dirk Bauer et Selin Schönbeck appuyèrent sur l’accélérateur en 2021, pour pouvoir enfin s’offrir une suite logique, presque dix ans après leur première intervention. Ne leur restait plus qu’à trouver de nouveaux musiciens pour les accompagner, dénichés en Italie et en Grèce, pour finalement transformer WE ARE LEGEND en coalition internationale.

Et c’est ainsi que ce Fallen Angel a fini par voir le jour, de façon tout à fait naturelle. Avec ses dix morceaux pour une quasi heure de musique, ce deuxième long ressemble à une expérience de studio, de celles qu’on élabore avec des éprouvettes pour viser la perfection des hybridations. Car si Rise of the Legend faisait montre d’un potentiel énorme, Fallen Angel explose tous les compteurs, et se pose comme l’un des albums les plus flamboyants de cet été 2022. Et entre chaleur intense et fraîcheur bienvenue, ce nouveau chapitre de la saga allemande fait preuve d’une belle lucidité dans les mélodies, et d’une assurance incroyable dans le rythme et l’agressivité.

Pourtant classique dans le fond, ce disque surprend dans la forme, avec toujours la bonne trouvaille au bon moment. Un claquement de basse, un chant doublé et superposé en tranches fines, un batteur qui donne de sa personne, et surtout, une guitare omniprésente et hargneuse, qui montre les dents de ses cordes pour nous mordre façon loup-garou germain sorti de sa tanière. Allemand certes sur les papiers, mais aussi scandinave dans le voyage, WE ARE LEGEND voyage autour du monde pour en ramener les influences les plus caractéristiques. Dignes d’une signature chez Frontiers, les musiciens taquinent donc le Hard-Rock mélodique le plus souple et vendeur (« I Am This One »), mais savent aussi se montrer inflexibles au moment de servir un tube sur-mesure, complété d’un chant féminin pertinent et séduisant (« Tale of a Legend »).

Entre commercial populaire et esthétique plus élitiste, ce second long est un sans-faute, autant le reconnaitre. Un sans-faute dans le style évidemment, avec ses allusions au passé international le plus franc (AVANTASIA, HELLOWEEN, RHAPSODY OF FIRE, SYMPHONY X, BLIND GUARDIAN, BRAINSTORM, EDGUY), mais une mesure empêchant les musiciens de s’engluer dans la grandiloquence wagnérienne qui use la patience et les tympans. Car même en mode blockbuster, Fallen Angel sait raison garder, et rester dans ces eaux d’humilité les empêchant de chuter dans la cascade de démonstration stérile et égotique.

Des morceaux qui en sont vraiment donc, qu’on se prend à fredonner comme on fredonnait des airs de SCANNER ou HELLOWEEN dans les années 80, avec cette petite touche plus agressive symptomatique d’un QUEENSRYCHE des débuts. Impeccablement produit, chanté à merveille, ce nouveau disque fait donc la part belle aux arrangements vocaux, au-dessus de tout soupçon et qui distillent des refrains en superposition fédérateurs, et des couplets hargneux ou séduisants. On se mettra tous d’accord autour de la puissance incroyable de « Prayer for the Fallen », qui rappellera aux historiens les meilleurs moments de STRATOVARIUS, avant d’allumer un feu pour battre le rappel des troupes parties mener campagne au son du belliqueux « The Inner Circle », martelé d’un piano classique.

Un peu de PRIMAL FEAR, quelques gouttes de GAMMA RAY, une seconde partie plus ambitieuse avec des déroulés amples, WE ARE LEGEND a méchamment bétonné son retour pour être certain de ne pas s’égarer. Les fans de ces cinq musiciens (Alex Endress - basse, Dirk Baur - guitare, Jimmy Konsta - guitare, Selin Schönbeck - piano/chant et Boris "The Legend" Kellenbenz - batterie) voient donc leur patience mise à rude épreuve enfin récompensée, par une œuvre complète, dense, aux informations multiples. Il fallait ceci pour cela, et WE ARE LEGEND était totalement conscient du caractère de perfectionnisme indispensable afin de se présenter sous la lumière de nouveau, sans perdre de son naturel et de sa spontanéité.

Vous pouvez y aller les yeux fermés, le voyage est long et intense, les soli éloignent les sirènes, et le rythme permet d’arriver rapidement à bon port pour raconter ces légendes aux marins locaux.

          

         

Titres de l’album :

01. Tale of a Legend

02. Fallen Angel

03. I Don’t Care

04. Angel Station

05. Only God Forgives

06. I Am This One

07. Prayer for the Fallen

08. The Inner Circle

09. Society of Shadows

10. A Human So Strange


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 22/08/2022 à 18:18
80 %    797
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Deafheaven > Black Sabbath d'ailleurs, aucune hésitation. quelle chanson de Black Sabbath atteint le niveau d'intensité de Dream House ?

10/07/2025, 21:43

DPD

T'aimes ça hein le cuir et le metal salace, je préfère Patrick Sébastien, je le trouve moins pédé. Le petit bonhomme en mousse on s'en rappelle, ça c'est une chanson qu'on oublie pas, comme ce que te chantais ta maman..

10/07/2025, 21:36

DPD

Désoler si j'en ai rien à foutre du dernier groupe Brésiliens de war metal.

10/07/2025, 21:29

Alain Akbar

@DPD : putain, cette merde de Chat Pile, de la noise bâtarde gay friendly qui pompe Godflesh et Korn. Et dans un autre post, tu parles de Deafheaven. Mais mec, arrête de donner des leçons et va donc faire une Bun Hay Mean.

10/07/2025, 21:20

DPD

Et ce qui s'est fait de marquant question death c'était le dernier Dead Congregation et le surprenant Reign Supreme de Dying Fetus. Et qu'on me parle pas de Blood Incantation tout est impeccable, il y a beaucoup de travail derrière, mais aucune symbiose entre les part(...)

10/07/2025, 15:17

DPD

L'underground est pas une qualité en lui-même, le dernier concert que j'ai vu t'avais les groupes qui enchaînent les plans thrash-death-black sans aucune cohérence, du sous Deathspell Omega (désolé mais dans le black dissonant tu seras toujou(...)

10/07/2025, 15:09

Ivan Grozny

Oui très bon groupe, je recommande également !

10/07/2025, 14:36

Ivan Grozny

C'est à peu près le constat que nous sommes plusieurs à faire me semble-t-il, mais je mettrais tout de même Converge, The Dillinger Escape Plan ou Botch ailleurs que dans le metalcore. Mais pourquoi pas. ;-)@Jus de cadavre "Je crois qu'il faut acce(...)

10/07/2025, 14:34

DPD

Sinon j'aime beaucoup Chat Pile comme groupe récent.

10/07/2025, 14:27

DPD

@GPTQBCOVJe suis  horrifié par l'idée de finir comme ça, voir Darkthrone se réduire aux lives jouant la fameuses trilogie pour payer les affaires courantes notamment des frais de santé, la social-démocratie m'en sauvera j'imagin(...)

10/07/2025, 14:16

DPD

Non mais même le metalcore t'avais la grande époque de Converge, Dillinger Escape Plan, Botch et compagnie...certains parleraient de hardcore chaotique mais bon. T'avais pas que de la musique lisse à refrain, ce n'est pas le diable que certains veulent peindre.&(...)

10/07/2025, 13:47

Humungus

Si le Metalcore était à la mode il y a 20 ans, disons alors que (malheureusement) cela perdure car 1/4 des groupes jouant dans de gros et moyens fests ont un qualificatif se terminant par "core".

10/07/2025, 13:22

RBD

Cela m'espante toujours de voir des festivals complets (ou presque) un an à l'avance sans avoir annoncé aucune tête d'affiche.Le public est devenu très friand des gros festivals. Je pense évidemment à toute cette frange de festivalier(...)

10/07/2025, 12:23

DPD

Certains commentaires sont à côté de leur pompes, la grande mode du metalcore c'était il y a quoi ? 20 ans ? la bizarrerie c'est que pas mal de ces gens sont passés au black-metal pour une raison que j'ignore ce qui donne toute cette scene en -post(...)

10/07/2025, 12:04

Gargan

Dans le clip tu as ceux en civil avant le Hellfest, puis pendant ☝

10/07/2025, 08:58

Simony

Ce groupe est une pépite. Je reste encore sous le choc de The Crowning Quietus par exemple !

10/07/2025, 08:38

Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31