Fire Blades From The Tomb

Ponte Del Diavolo

16/02/2024

Season Of Mist

Il y a de très jolis coins à visiter en Italie. La chaîne des Dolomites, Venise, Les Cinque Terre, Florence, Stromboli, Lecce, la Toscane, etc…Mais j’avoue ne jamais avoir entendu parler du pont du diable. Si tel avait été le cas, j’aurais déjà réservé mon billet d’avion, mais dans ce cas précis, pas besoin de sortir de chez soi. Ce pont du Diable n’existe pas réellement, ou seulement dans l’imagination de ses inventeurs. Des italiens justement, turinois pour être plus précis, qui un beau jour de 2020 ont tapé le bœuf ensemble et décidé d’enregistrer un album sous la bannière PONTE DEL DIAVOLO.

PONTE DEL DIAVOLO résulte de l’association de quatre orchestres différents. Des membres de FERALIA, INCHIUVATU, ABJURA et ASKESIS se sont donc retrouvés oisifs pendant un court moment, et en ont profité pour jouer ensemble, dans un registre rudement intéressant, quelque part entre le Doom, le Black, l’Avant-garde et le théâtral. En gros, une sorte de Commedia Del Arte de l’horreur, avec lancinances, sifflements, arrangements biscornus et riffs insistants.

Dans la plus pure tradition progressive transalpine, avec des références à GOBLIN, PREMIATA FORNERIA MARCONI, LE ORME et beaucoup d’autres, PONTE DEL DIAVOLO nous entraîne donc dans une expérience unique, à la frontière des genres, et à peu près aussi engageante qu’un sale fumetti acheté à la gare pour trois francs six sous. 

               

Erba del Diavolo (chant), Krhura Abro (basse), Kratom (basse), Segale Cornuta (batterie) et Nerium (guitares) se détachent nettement du reste de la production Doom par une gestuelle très personnelle, entre mélancolie morbide et spleen macabre. Affirmant leur unicité dès le premier morceau, « Demone », le quintet s’éloigne des sentiers rebattus, et évoque SEXWITCH, ELEND, et une multitude d’autres artistes ayant un jour décidé de ne rien faire comme les autres.

Mais l’originalité est une chose, la viabilité en est une autre. Et la prouesse de ce nouveau concept est justement d’avoir trouvé le bon équilibre entre les deux, pour produire une musique riche et déroutante. « Red as the Sex of She Who Lives in Death » en est un parfait exemple, avec ses volutes de voix féminines, ses chœurs incantatoires presque Pop, et sa rythmique lourde et insistante. Acceptant la violence de quelques blasts bien placés, le quintet joue constamment sur le contraste très prononcé entre Black viral et Doom viscéral, tout en insérant des accents de Heavy Metal des années 70, celui joué par le SAB et tous ses suiveurs.

Ni Blackened Doom ni Doomy Black, Fire Blades From The Tomb n’est pas un compromis, mais une troisième voie diplomatique. Une voie qui emprunte au BM ses traditions bestiales, et au Doom ses répétitions létales. La lenteur processionnelle suivant de très près les enjambées furieuses, il est très difficile de faire la part des choses, et les amateurs d’étiquettes bien précises en seront pour leurs frais.

Et c’est tant mieux. Dans une actualité musicale vouée à la facilité old-school, un tel album fait un bien fou. Comme une fenêtre ouverte qui laisse entrer un filet d’air pur, pour mieux la refermer et vous empêtrer dans l’humidité et le moisi. Composé de six originaux et une reprise, ce premier album est tout simplement parfait pour ce qu’il est. Suffisamment répétitif pour rester homogène, mais subtilement nuancé pour éviter la gêne. « La Razza » témoigne justement de cette envie de longueur et de grandeur, et nous propose un bal masqué de plus de huit minutes, influencé par le GATHERING d’Anneke, et le Black étrange des légions italiennes.

Opéra maudit, avec deux bassistes pour renforcer la gravité du son, Fire Blades From The Tomb est une procession chaotique qui développe un instinct naturel pour générer des cauchemars et autres visions bizarres. En laissant passer quelques miettes de Dark Wave, de Post Rock et de Post Punk, le groupe se garantit une raideur de son qui justement, met en avant ses capacités de métamorphose. Le produit est donc sombre, itératif, et pourra agacer les puristes Doom qui ne supportent pas que le tempo monte dans les tours, tout comme les intransigeants BM que ces décélérations dramatiques démangeront comme des orties.

Mais tous ceux dont l’esprit est ouvert apprécieront ce jeu d’ombre et lumière, et les capacités vocales d’une chanteuse dont la voix est noyée dans la réverb’. La mise en place et l’utilisation de combinaisons régulières témoignent du caractère spontané de l’entreprise, et cette gigantesque jam découle sur un disque d’une importance tout sauf anecdotique.

Desert Rock joué dans un théâtre abandonné, occulte comme les pires exactions de Paul Chain, Fire Blades From The Tomb parlera à tous les admirateurs de Dante Alighieri. Cette poésie musicale qui s’autorise des citations externes comme cette reprise fort à propos de NICK CAVE AND THE BAD SEEDS laisse un goût d’achevé dans les oreilles, et se montre d’une créativité non négligeable. Avec des musiciens venant de tous les horizons, et confrontant leur background, PONTE DEL DIAVOLO brouille nos sens, et nous laisse un peu hagard, une fois les dernières notes évaporées dans la nuit noire de Turin.

A voir comme l’union du GATHERING de l’époque Mandylion et les premiers efforts de MYRKUR, Fire Blades From The Tomb est une aventure peu commune. Un lieu sacré et mythique caché dans les tréfonds des ruelles turinoises, que seuls les initiés connaissent et dont ils éloignent les touristes.

          

  

Titres de l’album:

01. Demone

02. Covenant

03. Red as the Sex of She Who Lives in Death

04. La Razza

05. Nocturnal Veil

06. Zero

07. The Weeping Song (NICK CAVE & THE BAD SEEDS cover)


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 13/06/2024 à 17:11
85 %    408

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

MON groupe de chevet, la voix de Nick et le touché de Greg sont pour moi les clés de mes émotions musicales. Bizarrement, "The Plague Within" et "Believe In Nothing" sont les 2 albums que j'écoute le moins. J'ADORE ce groupe ! Tout simplem(...)

16/06/2025, 21:25

MorbidOM

Si ça intéresse quelqu'un ils ont mis l'album en intégralité sur bandcamp :https://agoniarecords.bandcamp.com/album/tetrad-mj'ai pas encore tout écouté(...)

16/06/2025, 19:22

Nico

Merci pour cette vidéo qui rend bien hommage à Paradise Lost, qui est un de mes groupes préférés depuis presque 32 ans. Découvert à l'époque grâce à l'émission Headbangersball, j'avais 15 ans et j'&eac(...)

16/06/2025, 12:30

Humungus

Clairement l'un de mes groupes de chevet.Un talent plus qu'indéniable et malgré ce creux de la vague entre 99 et 2007, des gonzes qui se tiennent encore à ce jour bien droit dans leurs bottes.A propos de cette période que je pouvais, comme beauc(...)

16/06/2025, 11:51

Oliv

Oui comme ils le disent sur le site officiel, bonjour les prix des concerts aujourd'hui avec l'inflation ,Désolé mais je ne peux plus suivre. Trop chère les concerts 

15/06/2025, 08:42

Seb

Je me demande comment fait Rogga Johansson, avec autant de groupes, il arrive toujours à sortir des trucs vraiment bons !! Quelle energie !!

13/06/2025, 00:29

Styx

Bonjour. L'album paraîtra ce vendredi 13 Juin 2025.

12/06/2025, 20:35

Moshimosher

je voulais dire vidéos plutôt que clips...

12/06/2025, 01:07

Moshimosher

En fait, ce qui me pose problème, ce n'est pas le fait d'aimer ou pas ce genre de vidéo (lyrics video), c'est les remarques dépréciatives (condescendantes) d'Akerfeldt à ce sujet. Bien sûr, c'est super d'avoir un bon clip, seu(...)

12/06/2025, 01:04

RBD

Author & Punisher est aussi annoncé à Montpellier le 23 octobre 2025 avec Wyatt E et Yarostan à la place de Bong-Râ.

11/06/2025, 12:53

michael scott

god no please no lol

11/06/2025, 11:37

Licks0re

Ça vaut vraiment le coup d'écouter ce qu'ils font, j'aime beaucoup et c'est vraiment bon ! 

09/06/2025, 21:35

Jus de cadavre

Super report mec ! Le genre de fest qui me plairait de malade !

09/06/2025, 10:53

Salmigondis

  Cry for the fallen trouser ?

08/06/2025, 13:34

ALK putain de POTE

SIDA visuel et auditif

08/06/2025, 10:08

DCD

Le clip du premier single :https://www.youtube.com/watch?v=JSAlEVzLhDc

07/06/2025, 09:18

Arioch91

Je comprends son raisonnement car je le partage en partie. Je déteste le mot "contenu" quand on parle de vidéo. Ca ne veut pas dire grand chose. Les lyrics video, je trouve que c'est une solution de facilité. On se contente de coller une(...)

07/06/2025, 09:04

stench

J'suis probablement trop vieux, je trouve ça atroce, autant à écouter qu'à regarder.

07/06/2025, 08:32

Humungus

On en cause de la chemise trop petite qui laisse dépasser la panse ?

07/06/2025, 07:39

Drina Hex

On se retrouve en live

07/06/2025, 01:23