Fire Blades From The Tomb

Ponte Del Diavolo

16/02/2024

Season Of Mist

Il y a de très jolis coins à visiter en Italie. La chaîne des Dolomites, Venise, Les Cinque Terre, Florence, Stromboli, Lecce, la Toscane, etc…Mais j’avoue ne jamais avoir entendu parler du pont du diable. Si tel avait été le cas, j’aurais déjà réservé mon billet d’avion, mais dans ce cas précis, pas besoin de sortir de chez soi. Ce pont du Diable n’existe pas réellement, ou seulement dans l’imagination de ses inventeurs. Des italiens justement, turinois pour être plus précis, qui un beau jour de 2020 ont tapé le bœuf ensemble et décidé d’enregistrer un album sous la bannière PONTE DEL DIAVOLO.

PONTE DEL DIAVOLO résulte de l’association de quatre orchestres différents. Des membres de FERALIA, INCHIUVATU, ABJURA et ASKESIS se sont donc retrouvés oisifs pendant un court moment, et en ont profité pour jouer ensemble, dans un registre rudement intéressant, quelque part entre le Doom, le Black, l’Avant-garde et le théâtral. En gros, une sorte de Commedia Del Arte de l’horreur, avec lancinances, sifflements, arrangements biscornus et riffs insistants.

Dans la plus pure tradition progressive transalpine, avec des références à GOBLIN, PREMIATA FORNERIA MARCONI, LE ORME et beaucoup d’autres, PONTE DEL DIAVOLO nous entraîne donc dans une expérience unique, à la frontière des genres, et à peu près aussi engageante qu’un sale fumetti acheté à la gare pour trois francs six sous. 

               

Erba del Diavolo (chant), Krhura Abro (basse), Kratom (basse), Segale Cornuta (batterie) et Nerium (guitares) se détachent nettement du reste de la production Doom par une gestuelle très personnelle, entre mélancolie morbide et spleen macabre. Affirmant leur unicité dès le premier morceau, « Demone », le quintet s’éloigne des sentiers rebattus, et évoque SEXWITCH, ELEND, et une multitude d’autres artistes ayant un jour décidé de ne rien faire comme les autres.

Mais l’originalité est une chose, la viabilité en est une autre. Et la prouesse de ce nouveau concept est justement d’avoir trouvé le bon équilibre entre les deux, pour produire une musique riche et déroutante. « Red as the Sex of She Who Lives in Death » en est un parfait exemple, avec ses volutes de voix féminines, ses chœurs incantatoires presque Pop, et sa rythmique lourde et insistante. Acceptant la violence de quelques blasts bien placés, le quintet joue constamment sur le contraste très prononcé entre Black viral et Doom viscéral, tout en insérant des accents de Heavy Metal des années 70, celui joué par le SAB et tous ses suiveurs.

Ni Blackened Doom ni Doomy Black, Fire Blades From The Tomb n’est pas un compromis, mais une troisième voie diplomatique. Une voie qui emprunte au BM ses traditions bestiales, et au Doom ses répétitions létales. La lenteur processionnelle suivant de très près les enjambées furieuses, il est très difficile de faire la part des choses, et les amateurs d’étiquettes bien précises en seront pour leurs frais.

Et c’est tant mieux. Dans une actualité musicale vouée à la facilité old-school, un tel album fait un bien fou. Comme une fenêtre ouverte qui laisse entrer un filet d’air pur, pour mieux la refermer et vous empêtrer dans l’humidité et le moisi. Composé de six originaux et une reprise, ce premier album est tout simplement parfait pour ce qu’il est. Suffisamment répétitif pour rester homogène, mais subtilement nuancé pour éviter la gêne. « La Razza » témoigne justement de cette envie de longueur et de grandeur, et nous propose un bal masqué de plus de huit minutes, influencé par le GATHERING d’Anneke, et le Black étrange des légions italiennes.

Opéra maudit, avec deux bassistes pour renforcer la gravité du son, Fire Blades From The Tomb est une procession chaotique qui développe un instinct naturel pour générer des cauchemars et autres visions bizarres. En laissant passer quelques miettes de Dark Wave, de Post Rock et de Post Punk, le groupe se garantit une raideur de son qui justement, met en avant ses capacités de métamorphose. Le produit est donc sombre, itératif, et pourra agacer les puristes Doom qui ne supportent pas que le tempo monte dans les tours, tout comme les intransigeants BM que ces décélérations dramatiques démangeront comme des orties.

Mais tous ceux dont l’esprit est ouvert apprécieront ce jeu d’ombre et lumière, et les capacités vocales d’une chanteuse dont la voix est noyée dans la réverb’. La mise en place et l’utilisation de combinaisons régulières témoignent du caractère spontané de l’entreprise, et cette gigantesque jam découle sur un disque d’une importance tout sauf anecdotique.

Desert Rock joué dans un théâtre abandonné, occulte comme les pires exactions de Paul Chain, Fire Blades From The Tomb parlera à tous les admirateurs de Dante Alighieri. Cette poésie musicale qui s’autorise des citations externes comme cette reprise fort à propos de NICK CAVE AND THE BAD SEEDS laisse un goût d’achevé dans les oreilles, et se montre d’une créativité non négligeable. Avec des musiciens venant de tous les horizons, et confrontant leur background, PONTE DEL DIAVOLO brouille nos sens, et nous laisse un peu hagard, une fois les dernières notes évaporées dans la nuit noire de Turin.

A voir comme l’union du GATHERING de l’époque Mandylion et les premiers efforts de MYRKUR, Fire Blades From The Tomb est une aventure peu commune. Un lieu sacré et mythique caché dans les tréfonds des ruelles turinoises, que seuls les initiés connaissent et dont ils éloignent les touristes.

          

  

Titres de l’album:

01. Demone

02. Covenant

03. Red as the Sex of She Who Lives in Death

04. La Razza

05. Nocturnal Veil

06. Zero

07. The Weeping Song (NICK CAVE & THE BAD SEEDS cover)


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par mortne2001 le 13/06/2024 à 17:11
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l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44

Jus de cadavre

Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

08/07/2025, 22:42

DPD

@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

08/07/2025, 22:28

Mass

Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

08/07/2025, 21:54

Salmigondis

Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."

08/07/2025, 21:31

Salmigondis

Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

08/07/2025, 21:26

DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

08/07/2025, 19:55

Salmigondis

Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

08/07/2025, 19:23

DPD

@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

08/07/2025, 17:31

DPD

Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

08/07/2025, 17:12

FDP

@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

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J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

07/07/2025, 22:26

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La dernière du Madman ! Déjà vu en live debout et il chantait moins bien que la ! 

07/07/2025, 18:34

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@LeMoustre :Effectivement... Point de vue totalement respectable que celui de ne pas vouloir payer un prix de dingue pour mirer un show proche du pathétique.Mais perso, face à des légendes comme celles-ci, je mets mon impartialité de côté et (...)

07/07/2025, 17:42

LeMoustre

Bravo pour ton travail ! 

07/07/2025, 14:48