Radio Muerte

Radio Muerte

05/04/2021

Autoproduction

Dimanche soir, plutôt que de me taper un film médiocre devant la télé, je préfère écumer les VK à la recherche d’une nouveauté affriolante. Attitude juste, d’autant plus que je n’ai pas la télé, mais qui m’a permis de tomber sur un projet assez fun dans le fond et la forme. Agité d’un Death/Thrash teinté de Crossover, RADIO MUERTE émerge de son Porto-Rico natal pour nous abreuver de sa violence agencée, et présenter l’intégralité de ses travaux sur un seul support. Cet éponyme est donc tout autant un premier moyen-format qu’une compilation, et si le mystère plane sur la formation, le Bandcamp du groupe nous apprend qu’un certain Victor Hernandez a donné un solide coup de main à la basse. Ce qui tombe bien, puisque la basse occupe les avant-postes, comme dans tout bon assaut Crossover qui se respecte, mais n‘attendez pas plus de renseignements de ma part : RADIO MUERTE reste une énigme de line-up, et a tout du one-man-band. D’ailleurs, si le/les musicien(s) veulent se manifester à la lecture de cette chronique, je les engage à le faire.

On trouve un peu de tout sur ce premier jet, de l’intro directement calquée sur celle du séminal « Hell Awaits » de SLAYER aux accélérations purement Thrashcore, en passant par les riffs velus du groove Metal le plus chenu. Doté d’une production un peu raw mais largement compréhensible, Radio Muerte fait la part belle aux guitares les plus teigneuses, et aux plans les plus coulés. Très inspiré par la vague Thrash/groove des nineties, et par l’épaisseur du jeu de Dimebag, cet EP/LP suinte la méchanceté joyeuse, et propose des embardées plutôt solides. Constamment sur la brèche, ce Thrash/Death ou l‘inverse est rudement crédible, et malgré la brièveté de ses morceaux qui rappellent parfois D.R.I, WEHRMACHT ou MUNICIPAL WASTE, reste conséquent de bout en bout, et suffisamment varié en plans pour ragaillardir et garder l’attention.

Ainsi, l’entame « A Thousand Demons » résume l’optique en moins de deux minutes, et nous explose les neurones de sa rythmique atomique qui soudain ralentit pour frôler le Doom le plus épais sur un decrescendo final qui heureusement, s’achève dans une dernière explosion de haine. « How Can I Wake? » de son côté, moshe là où il risque de nous faire tomber, et lâche un lick éminemment redondant, rappelant le meilleur de la scène new-yorkaise des années 80/90, et NUCLEAR ASSAULT en tête de liste, rehaussé d’un petit ACID BATH. La voix, geignarde, sourde et sous mixée suggère des accointances avec MASTER, mais pas question de se focaliser sur un point en particulier, tant les morceaux cavalent, et ne nous laissent pas trop d’instants de réflexion.

Alors, on encaisse, on prend une caisse, mais on apprécie cette homogénéité. D’autant que la sauce prend dès le départ, et qu’elle ne colle jamais au fond de la casserole. Alors, on savoure la gravité insistante de « Brick by Brick », le côté plus fondamentalement Thrash de « Edge of Desire », qui augmente quand même le nombre de BPM pour rendre hommage à la scène Death ricaine, on se prend l’haleine fétide Thrashcore de « Breath of Lies » dans la gueule, et on dodeline du chef avec plaisir au son du déhanché et groovy « How Can I Recover ? ». Tout ceci est donc de fort bon goût, et s’adresse à tous les nostalgiques de la vague Thrash/Death de l’orée des années 90, lorsque les frontières entre les styles commençaient à s’ouvrir pour provoquer un phénomène de Fusion.

En langue espagnole, la démence s’avance et évite que le discours ne prenne un goût rance (« Muerto en mi Mente »), alors que le final de « Beneath the Skin » clôt les débats avec une belle fermeté et un riff une fois encore très pertinent. Pas de quoi vous laisser sur le cul, pas de quoi réveiller les démons de l’originalité, mais de quoi décoiffer, faire plaisir, et donner lieu à une séance d’hélicoptère tout à fait divertissante. Et en tout cas, plus agréable qu’une soirée pourrie passée devant une télé que l’on n’a pas, à regarder des trucs qu’on ne voit pas. RADIO MUERTE killed the vidéo scums.

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. A Thousand Demons

02. How Can I Wake?

03. This Is the End

04. Brick by Brick

05. Edge of Desire

06. Breath of Lies

07. How Can I Recover ?

08. Muerto en mi Mente

09. Beneath the Skin


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 05/12/2021 à 15:15
78 %    630
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@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

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@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

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Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

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Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

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Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)

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@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)

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Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)

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Ben tu m'étonnes, DPD, d'être passé à autre chose.  En même temps, quand on a eu ces groupes là comme entités fétiches, on ne peut qu'aller de l'avant. C'est comme partir de zéro (je plaisante

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DPD

Je comprends juste pas cette envie adolescente permanente de revoir ses groupes de jeunesse. Je veux dire je suis de la génération qui est passé par Korn Slipknot et compagnie mais je suis passé à autre chose.

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Lors du dernier concert de Motorhead auquel j'ai assisté, Lemmy était... pathétique (mais pas loin). Et pourtant il était planté sur ses quilles. Alors jouer assis avec Parkinson en bandoulière ? Business is business, la machine à biftons DEVA(...)

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@HumungusJe fais une exception pour Motörhead (que je n'apprécie pas plus que ça) parce que Lemmy était sous un haut dosage de drogue/alcool pour tenir le coup et pas s'écrouler sur une chaise.

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Je vois pas ce qui est légendaire à un trubo grand-père qui tiens péniblement sur une chaise. Je dois manquer quelque chose. Pour ma part c'est autant ridicule que les concerts avec des stars mortes en hologrammes. Faut vraiment être con.

08/07/2025, 17:18

DPD

C'est profondément pathétique.

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@LeMoustre : espèce d'abruti... le but du concert, outre le fait que c'était un évènement caritatif, c'était qu'Ozzy puisse faire des adieux en bonne et due forme à la scène, chose qu'il n'avait pas pu réaliser (...)

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J'ai pas encore tout regarder mais y a t'il un groupe qui a joué le morceau Black Sabbath ?LeMoustre, pour ce concert je pense que l'émotion et la communion entre groupes et public était plus importante que le reste. A voir les vidéos j(...)

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