Fortitude

Gojira

30/04/2021

Roadrunner Records

Cela faisait longtemps que notre rédaction ne s'était pas penché à deux têtes sur un même album pour vous apporter deux avis. L'Apache et JTDP ont unis leurs écrits pour une chronique, 2 avis, sur le petit nouveau de GOJIRA, Fortitude.

L'avis de L'Apache _ 90%

Voilà maintenant 25 ans qu’ils arpentent les sentiers du Metal. Du petit groupe, originellement appelé GODZILLA, originaire des Landes, dans un tout petit village du nom d’Ondres, le groupe a gravit les sommets pour s’ériger dans la liste des grands groupes internationaux. Si bien qu’aujourd’hui certaines personnes qui ne connaissent pas forcément le Metal connaissent le nom de GOJIRA. À l’heure où les légendes du style ne vont plus tarder à tirer leurs révérences, on entend parfois dire, ici et là, qu’ils sont le METALLICA de demain. Alors, oui, ils sont très certainement la grande fierté de la France dans le genre des musiques Rock et Metal, voir peut être même tous styles confondus. Mais là où la notoriété démarre, la causerie fait entendre son écho. Beaucoup de fans dont je fais partie attendaient cet album au tournant. Après le premier virage qu’a pris le groupe avec Magma, tout le monde se demandait ce qu’allait bien réserver ce nouvel album que le groupe annonçait comme un renouveau. Puis quand les premiers morceaux ont commencé à sortir, beaucoup de gens se sont empressés de commenter à chaud cette sortie, certains pour l’encenser, d’autre pour cracher leur fameux « c’était mieux avant ». Personnellement, j’ai préféré prendre le recul nécessaire afin de prononcer mon jugement définitif. Il suffit d’écouter les interviews de Joe Duplantier pour comprendre que les albums de GOJIRA sont faits pour être écoutés en tant qu’album, ainsi l’assimilation d’un morceau se fait en le replaçant dans le contexte de l’album d’où il est tiré. Puis lorsqu’un groupe entreprend un virage comme celui-là, il est nécessaire de prendre du temps pour digérer et assimiler les nouvelles influences du groupe. Mais alors, GOJIRA c’était mieux avant ?

Comme beaucoup, à la sortie du premier single, "Another World" j’ai eu très peur, déjà parce que je trouve le clip vraiment pas ouf et esthétiquement laid, puis parce que je sentais comme une odeur de réchauffé, la voie de la facilité. En somme des riffs très attendus et une structure très simple. Puis « Born For One Thing » est sortie, le scepticisme à commencer à monter un peu, à la fois, j’aimais beaucoup l’ambiance du morceau notamment sur les refrains, mais les couplets étaient encore une fois du recyclé, avec ce riff en 3.2.1 sur la corde de Mi (enfin ré en l’occurrence) déjà présent sur "Silvera" dans Magma. Puis "Amazonia" est arrivé, et là l’espoir à commencer à renaître doucement. Une chanson un peu plus énervée, avec cette aura mystique et tribale dont GOJIRA a le secret. Mais c’est vraiment lorsque "Into The Storm" est sorti que je me suis dit qu’il allait falloir prendre le temps de digérer cet album. Typiquement, en écoutant le morceau la première fois, je me suis dit, c’est quoi ce délire, « Put your fist in the air » ils s’adressent aux adolescents ou quoi ? Puis j’ai réécouté le morceau plusieurs fois, et d’écoutes en écoutes, j’ai commencé à vraiment beaucoup aimer, si bien que je le place maintenant parmi les meilleurs morceaux de l’album, puis Mario est à l’honneur dans ce dernier, avec un pattern bien travaillé qui ne laissera aucun batteur indifférent.

L’album est maintenant sorti dans son entièreté depuis quelques semaines maintenant, alors plongeons nous vraiment dans son écoute. Comment appréhender ce nouvel album ? C’est vrai que le concept autour de ce disque reste assez flou, alors que GOJIRA a toujours eu ce talent pour inoculer un concept fort dans ses albums, parfois même jusqu’à ce que cela se ressente à la moindre note, ici cela semble plus vague. On ne comprend pas bien ce qui lie les morceaux entre eux, et les premières écoutent peuvent donner l'impression d'un ensemble assez hétérogène. Lorsque l’on regarde les interviews du groupe, ses membres et notamment Joe Duplantier, le parolier, dit vouloir exprimer de la force. Pourtant, cela ne se ressent pas forcément dans les premières écoutes. On a bien "Into The Storm", "Amazonia", "Sphinx" ou encore "Grind" qui semblent un peu plus énervés que les autres… Mais on est loin de la patate des premiers GOJIRA. Mais le nom de l’album est bien Fortitude, et non pas "force". Ethnologiquement parlant le suffixe « itude » sert à former des noms féminins avec l’idée d’un état ou d’une qualité morale ou psychologique ou physiologique (merci Wikipédia). Et là, bien sûr, l’album prend tout son sens, car on comprend que la force prend des formes bien différentes, ainsi cet album incarne parfaitement la pluralité dont est chargée ce concept large et ambivalent. À la fois on ressentira de la force brute avec des passages très énervés, typiques des vieux GOJIRA, mais à la fois, on constatera la présence de passages très lyriques qui se fondent dans une atmosphère éthérique et qui amènent cette force psychologique et mentale, les deux faces d’une même pièce au final. Le groupe l’a très bien compris, l’un ne va pas sans l’autre. Lorsque l’on comprend ça, on comprend en fait que cet album est du pur Gojira, c’est ce sens du discernement que l'on ressent dans leur musique qui a toujours fait leur particularité, même lorsqu’on écoute Terra Incognita, l’un des albums les plus « Metal » de GOJIRA, on sent que le groupe ne veut pas simplement exprimer de la force brute, qu’ils cherchent autre chose, une force spirituelle. Sauf que dans cet album, l’équilibre est plus savant et plus mesuré. Un équilibre qui s’opère à la fois entre les morceaux avec des titres qui se destinent à transmettre une forme de force très concrète et physique, typique du Metal, comme "Sphinx" qui ravira les anciens fans du groupe, et des morceaux plus destinés à inoculer une force intérieure comme le morceau "The Chant", qui est sûrement le morceau le plus singulier et le moins « Metal » de la discographie de GOJIRA. Mais, cet équilibre s’opère également au sein même des morceaux. À titre d’exemple j’aimerais parler du titre "Hold On", qui est pour moi l’illustration parfaite de cette affirmation. Un morceau qui prend le temps de s’ouvrir avec un chant exalté fondu dans la reverb et le delay, qui progressivement s’emballent pour nous donner cette force à la fois physiologique, physique et mentale. Au passage certains me feront même remarquer que ce fameux riff en (3.2.1) est encore présent, comme un gimmick que nous impose le groupe, ce qui montre bien le caractère assumé de revenir avec des riffs qui ont forgé leur identité. Et là où je voyais une forme de réchauffé, je me rends compte qu’un même riff peut être utilisé plusieurs fois dans plusieurs morceaux ou albums par le même groupe et quand même sonner d’une manière différente. Il peut ainsi contribuer grandement à l’identité sonore de ce dernier pour peu qu’il y est du talent derrière, tout comme ce reconnaissable glissé de médiator que le groupe utilise beaucoup depuis ses débuts.

FortitudeAvec ce Fortitude, GOJIRA a su capter ce qui fait la singularité de leur musique afin de n’en garder que l’essence, tout en continuant d’explorer des sonorités à la fois telluriques et spirituelles avec cette grosse dose de lumière et de fraicheur. Cependant, en ayant une identité si unique, on peut avoir le sentiment que le groupe recycle beaucoup de poncifs de sa propre musique jusqu’à s’auto-parodier sur certains passages. Peut être pour ne pas trop déstabiliser les fans étant donné le virage qu'ils suivent depuis Magma... Mais surtout pour affirmer leur identité et leur singularité. Puis ce serait occulté toute la dose de nouveautés, de fraîcheur et d’exploration musicale que nous procure ce groupe à travers cet album. J’ai envie de dire, avez-vous déjà entendu un album qui ressemble de près ou de loin à ce disque ? On est même assez loin de Magma dans les grandes lignes, même si c’est certainement son plus proche cousin. Même si l’on n’apprécie pas le tournant qu’a pris le groupe, on peut au moins apprécier le renouveau musical qu’il nous propose à l’heure ou le Metal peine à se réinventer. Alors après plusieurs écoutes, de longs moments de doutes et de digestion sonore, je pense pouvoir dire que GOJIRA c’est toujours aussi génial, n’en déplaise au fan de la première heure. Je suis entré dans le Metal grâce à eux à l’époque de From Mars To Sirius, et le groupe ne m’a jamais déçu une seule fois, de mon point de vue, tous les albums sont géniaux si on prend le temps de les apprécier pour ce qu’ils sont. Et ceux qui ont eu la chance de voir GOJIRA en live savent qu’en plus de ça, ceux sont des monstres sur scène, et que les morceaux prennent ainsi une autre dimension une fois dans la fosse.


L'avis de JTDP _ 97% 

A l'inverse de mon éminent collègue, GOJIRA ne fait pas partie de mes coups de cœur métalliques personnels. Leur style de Death Metal basé essentiellement voir exclusivement sur la rythmique n'étant pas ce qui me faisait vibrer à l'époque (toujours pas aujourd'hui d'ailleurs...). Cela ne m'empêchait pas pour autant de suivre la carrière des landais de loin et de les voir franchir un par un les différents paliers les séparant des sommets de notre musique chérie. Le tout, sans jamais changer de line-up et en gardant des engagements sociétaux forts.

Avec Magma, la donne changea de mon côté. Assumant leur côté plus lumineux, progressif voire, disons le vilain mot, « mainstream », GOJIRA se faisait par la même occasion plus mélodique. Ce qui ne fut pas pour me déplaire, bien au contraire. Bien que la thématique soit sombre, ce 6e album est traversé d'une luminosité assez inédite et, pour tout dire, bienvenue.

Sans réelle surprise, ce nouveau sillon est, sur Fortitude, creusé encore plus profondément. Mais ce qui frappe ici c'est qu'il a été poli, arrangé, façonné avec un tel talent et une telle créativité (ce jeu de batterie nom d'un chien!) qu'on ne peut qu'être pris aux tripes par ces 10 morceaux. Et particulièrement par l'enchaînement des 4 premiers titres qui nous emmènent sans aucun mal là ou les 4 gars dans le vent le veulent bien.
Ce qui est fou, c'est que tout ici paraît simple, presque simpliste si l'on n'y jette qu'une oreille distraite ("Another World", "Hold On"). Alors qu'après de multiples écoutes, non seulement le tout garde une efficacité jouissive ("Into the Storm", "Hold On" encore) mais il dévoile également une exigence technique et rythmique folle ("Born For One Thing"). Et c'est peut-être cette alchimie que GOJIRA parvient justement à porter à un niveau inégalé. Le tout, avec ce son et ces gimmicks qui leur sont propres, les fait les reconnaître entre mille et les mettent désormais à une place de leader de notre petit monde musical.
Et c'est, je crois, fondamentalement, ce qui fait que cet album est, pour moi, un bijou, une pièce maîtresse, un chef d'oeuvre. Cet album est inspirant. C'est ce qui fait la différence avec n'importe quel autre album sorti récemment, pour moi. En écoutant Fortitude, je me sens effectivement transporté, plus fort, mieux armé (mention spéciale pour "The Chant") pour affronter un quotidien et un avenir de plus en plus morose. Bref, je me sens inspiré. Et ça n'est pas donné à tout le monde de provoquer un tel sentiment.

Avec ce 7e opus, GOJIRA a donc frappé un grand coup et démontre que non le Metal n'est pas mort, qu'il est même incroyablement vivant. Et que oui, définitivement OUI, on peut encore faire du Rock (très) dur avec les mêmes gars depuis 25 ans, évoluer dans son art sans se renier, passer dans tous les médias mainstream comme spécialisés en étant d'une humilité rare tout en portant un message politique et citoyen d'une force et d'une justesse incroyable...

Pour tout ça franchement, messieurs, merci ! Bravo ! Et respect.


Tracklist :

1. Born For One Thing
2. Amazonia
3. Another World
4. Hold On
5. New Found
6. Fortitude
7. The Chant
8. Sphinx
9. Into The Storm
10. The Trails
11. Grind

Facebook
Instagram
Gojira.com

par L'Apache le 20/05/2021 à 10:00
93 %    1372

Commentaires (16) | Ajouter un commentaire


Humungus
membre enregistré
20/05/2021, 14:52:41

L'avis d'Humungus (en mode vieux con comme d'hab') : 18,24 %

Les contre :

- "On entend parfois dire, ici et là, qu’ils sont le METALLICA de demain"

Mais qui ose dire ça !?!?!?!?

METALLICA a révolutionné le Metal en son temps.

What else ?

- "Affirmer leur identité et leur singularité"

Re-??? ???

Les mecs se sont laaaaaargement inspiré de MORBID ANGEL à leurs débuts pour désormais plus que lorgner vers SEPULTURA... Et ne causons même pas des titres "Fortitude" + "The chant" qui me font foutrement penser à du ALICE IN CHAINS.

Alors certes, tous leurs titres ne sont pas des plagiats hein, mais j'estime que lorsque l'on arrive à un tel niveau de notoriété, la moindre des politesses est d'essayer de faire les choses réellement et totalement à sa sauce et non avec l'aide des Grands Anciens.

Les pour :

- Indéniablement, ces mecs savent composer des riffs qui vous restent ensuite en tête.

- Bordel c'te batteur quand même !


PS : Dans le style "Death-français-en-dehors-des-sentiers-battus", un SUPURATION / SUP mérite laaaaaargement plus à mon sens que GOJIRA.

Re-PS : "Mais le nom de l’album est bien Fortitude, et non pas "force". Ethnologiquement parlant le suffixe « itude » sert à former des noms féminins avec l’idée d’un état ou d’une qualité morale ou psychologique ou physiologique"

Bah moi, vous aurez beau me sortir le Larousse illustré, ce titre d'album me fera à jamais penser à l'autre gourdasse de Ségolène et son inénarrable "bravitude".


Arioch91
membre enregistré
20/05/2021, 15:37:42

@Humungus : bien vu pour la bravitude !   Je savais bien que ce titre d'album me faisait à chaque fois penser à un mot cheulou que j'avais entendu plusieurs fois.

Gojira, c'est pas ma tasse de thé. Quand From Mars to Sirius est sorti, j'ai fais comme plein de gens. Je l'ai écouté, trouvé des morceaux bien foutus mais globalement, il m'a laissé de marbre.

J'aime pas le chant de Jo. Qu'il hurle ou autre, c'est du pareil au même : je déteste profondément.

Ensuite, ce Bravitude (oups, pardon : Fortitude). Bah, ça me fait penser (à tort ou à raison ?) au Roots de Sepultura (l'album que j'ai jamais aimé du groupe). On retrouve le gimmick de riff aigu (que soit disant seul Gojira sait faire) sur plus d'un titre et qui, perso, me laisse totalement indifférent. Pis le côté lancinant des riffs...

Nan, pas ma came. A jamais ! Next !


Bones
@88.168.65.14
20/05/2021, 18:30:28

Mode vieux con : [ON]

Petit rappel sur "l'opération Fortitude" : opération d'intoxication des forces Allemandes par les alliés pour couvrir le futur débarquement.   Donc on est loin d'un barbarisme à la Ségolène.      


Jus de cadavre
membre enregistré
20/05/2021, 19:21:50

Mon exemplaire est doit être en chemin... Pas encore écouté l'album, mais même si je n'attend plus "rien" de Gojira, c'est un groupe qui m'a marqué à jamais (période Terra à From Mars surtout) et que je respecte beaucoup. Alors pressé quand même d'écouter tout ça...

Concernant les inspirations je pense qu'on peut même parler de pompage intégrale concernant Morbid Angel. Je me réécoutais Formulas Fatal to The Flesh des ricains tranquillou et en arrivant sur le morceau Nothing is Not (https://www.youtube.com/watch?v=2aCOgUQVLvU)... comment dire... T'as limite un doute sur le cd que tu as mis dans ta platine (oui je suis old-school). Goj a tout pompé (riffs, façon de jouer, son...) sur MA, du moins quand il la joue le plus Death Metal quoi.   


Humungus
membre enregistré
20/05/2021, 20:30:31

Fortitude = Opération militaire durant la seconde guerre mondiale ?

... ... ...

Gojira cédénazi.


Arioch91
membre enregistré
20/05/2021, 20:38:00

     

Je crois que tu as mal compris Humungus...



Bones
@88.168.65.14
20/05/2021, 21:04:25

Gojireich ? Nein, danke !  


Buck Dancer
@181.21.25.26
21/05/2021, 02:53:43

Pas encore assez d'écoute pour bien juger l'album, mais album homogène, avec malgré tout 4/5 morceaux au dessus du lot ( Born..., Amazonia, Grind, pour ne citer que eux) 


Après, Gojira a trouvé une formule qui ne changera pas ou peu et qui donc ne surprendra plus personne. Restera, je pense, de très bons morceaux sur chaques albums et d'autres oubliables. Mais pourquoi leur en vouloir à eux et pas à d'autres ? 

Quand aux influences et notamment celle de Morbid, tellement flagrante, il m'a fallu attendre "The Way of all flesh" pour enfin accroché au groupe et penser qu'ils avaient enfin trouvé leur personnalité. "The way..." reste d'ailleurs mon album préféré du groupe. 




Gargan
membre enregistré
21/05/2021, 08:42:18

zyallez fort concernant les notes. Le premier que j'achète, je découvre le groupe depuis quelques mois seulement et je n'y vois qu'un album que je réécouterai de temps à autres. J'ai le sentiment qu'ils sont trop le cul entre deux-chaises et j'ai toujours du mal avec les riffs syncopés.


RBD
membre enregistré
21/05/2021, 13:15:33

Je suis Gojira depuis "Terra Incognita". Après un petit temps de prise en main j'ai beaucoup aimé "Magma" et accepté l'évolution qu'il marquait.

Pour ce "Fortitude" ils ont sortis Andy Wallace et Ted Jensen de leurs retraites, eux qui ont tant marqué le son de leur jeunesse dans les années 90, comme pour tous les rockers, métalleux et autres fans d'indé en général, aujourd'hui quadras eux aussi. Ce détail touchera leurs fans les moins jeunes.

Musicalement j'y trouve une forte inspiration psyché à la Mastodon, et que Joe a voulu explorer ses capacités vocales, se mettre à chanter comme il ne l'avait jamais fait auparavant. La première moitié est excellente, inspirée, impeccable, prenante... puis vient ce "The Chant" qui semble représenter beaucoup pour le groupe mais qui est une scie avec ses choeurs lambda et volontairement assommants. La seconde partie qu'il ouvre est moins bonne, les tentatives Psyché-Prog-Planantes font le boulot sans plus et le titre bourrin sensé retendre les esprits aux trois quarts du parcours au riff basique sifflant est plutôt faible pour du Gojira.

Bref, je pense que ce n'est pas le meilleur Gojira mais que ça reste un bon disque globalement. Vivement la tournée dans le monde d'après... s'il le permet !


Capsf1team
@2.12.39.96
21/05/2021, 15:36:13

Gros fan de Terra Incognita, The Link et From Mars To Sirius qui ont tournés en boucle en leurs temps, et même encore parfois actuellement, j'ai doucement décroché avec The Way Of All Flesh, pourtant bon album, puis L'Enfant Sauvage où je trouvais la moitié de l'album bon (pas la moitié des titres, mais les titres eux-mêmes qui été composés de riffs excellents puis de parties moins bonnes) mais pas l'envie d'y retourner. Puis Magma, alors là, je n'ai vraiment pas pu, essayer plusieurs fois pour me forcer mais ça n'a jamais accroché.

Donc, bon, je me suis dis il faut laisser sa chance au produit. C'est sûr que pour ceux qui connaissent Gojira depuis 6-7 ans, ils ne seront pas dépaysés. C'est bien produit, c'est créatif, c'est carré, c'est leur univers, c'est du bon boulot, c'est talentueux, mais ce n'est plus pour moi. Peut-être plus agréable à écouter que Magma quand même, mais je n’achèterais pas le CD.


Le parallèle vaut ce qu'il vaut mais je rapproche Gojira et le Hellfest dans leur évolution. C'est une réussite française indéniable, c'est carré et extrêmement professionnel, reconnu à l'international, une portée médiatique plus large et ils ne le doivent qu'à eux-mêmes et leurs boulots. Mais bon, je ne fais plus parti de leurs publics...



Capsf1team
@2.12.39.96
21/05/2021, 15:36:13

Gros fan de Terra Incognita, The Link et From Mars To Sirius qui ont tournés en boucle en leurs temps, et même encore parfois actuellement, j'ai doucement décroché avec The Way Of All Flesh, pourtant bon album, puis L'Enfant Sauvage où je trouvais la moitié de l'album bon (pas la moitié des titres, mais les titres eux-mêmes qui été composés de riffs excellents puis de parties moins bonnes) mais pas l'envie d'y retourner. Puis Magma, alors là, je n'ai vraiment pas pu, essayer plusieurs fois pour me forcer mais ça n'a jamais accroché.

Donc, bon, je me suis dis il faut laisser sa chance au produit. C'est sûr que pour ceux qui connaissent Gojira depuis 6-7 ans, ils ne seront pas dépaysés. C'est bien produit, c'est créatif, c'est carré, c'est leur univers, c'est du bon boulot, c'est talentueux, mais ce n'est plus pour moi. Peut-être plus agréable à écouter que Magma quand même, mais je n’achèterais pas le CD.


Le parallèle vaut ce qu'il vaut mais je rapproche Gojira et le Hellfest dans leur évolution. C'est une réussite française indéniable, c'est carré et extrêmement professionnel, reconnu à l'international, une portée médiatique plus large et ils ne le doivent qu'à eux-mêmes et leurs boulots. Mais bon, je ne fais plus parti de leurs publics...



L\'Apache
@91.164.118.79
24/05/2021, 14:56:22

@Humungus : Quand je parle de "nouveau Metallica" je parle de locomotive qui rempliront des stades à la pelle. Et puis non je suis pas d'accord je pense sincèrement que Gojira a une emprunte unique et reconnaissable. Je comprends le parallèle avec Morbid, le groupe ne s'en est jamais caché à ses débuts, mais bon pour moi l'élève à dépasser le maitre, et encore je trouve qu'il y a une grosse différence entre les deux. Il y a un goût de l'expérimentation chez eux que tu ne retrouves pas dans Morbid. Puis je trouve que depuis The Way Of All Flesh le groupe a su trouver son identité et se différencie énormément de Morbid Angel. Et pour moi aujourd'hui il y a aucun groupe qui ressemble à Gojira. Puis quand j'écoute Morbid Angel j'ai moins l'impression de me confronter à une vision artistique singulière. Quand j'écoute Gojira je sens que les gars sont animés d'un truc qui va au delà du désir de faire de la musique, comme j'ai dit il y a des concepts forts dans chaque albums et on ressent le message dans les moindres notes. Là où Morbid est plus issu d'une époque où on voulait juste faire du gros son. Ils viennent de la scène de Tampa, là ou il y a le Morrisound studio, c'était une mentalité assez différente, et je pense que tu seras assez d'accord avec ça. Et quand aux influences Alice In Chains j'avoue que je comprends pas trop ou alors de très très loin. Puis tu peux pas trop demander à des gens qui arrivent des années en retard, de révolutionner un truc radicalement comme l'ont fait Metallica là où il y avait tout à construire. Puis Gojira c'est un des rares groupes qui évolue à chaque album et qui nous fait pas une parodie de lui même comme beaucoup de gros groupes dont Morbid Angel fait surement partie (même si j'adore Morbid) ... Après je comprends qu'on adhère pas aux changements... Mais pour moi l'art ça sert surtout à se confronter à des choses nouvelles, inattendus etc... Faut sortir de sa zone de confort. Gojira le fait très bien, ils ont jamais voulu faire du death metal standard.. Si bien qu'on ne sait pas trop comment les classés aujourd'hui. Là où Morbid c'est du pure Death Metal.

Puis bon c'est un peu facile de dire que c'est influencer par si ou ça... et qu'il faudrait mieux écouter les gens qui les influences. Tout le monde s'inspire d'œuvres passées, personne ne démarre de rien et encore heureux, c'est ce qui permet une évolution, si il fallait réinventer la roue à chaque génération on serait encore à l'âge de pierre aujourd'hui (tu vois ce que je veux dire ?). Car je trouve ça facile de faire cette critique à Gojira, un gros groupe international, mais dans ce que tu écoutes j'imagine que tu écoutes pleins d'autres groupes qui pour le coup ont vraiment rien inventés et tu leur adressera pas cette critique... Donc il me semble évident qu'il y a un deux poids, deux mesures dans ce que tu dis... Je suis d'accord que Sup/Supuration aurait mérité une notoriété plus grande que celle qu'il leur est attribué aujourd'hui. Cependant eux aussi sont influencés par pleins de groupes, Voivoid, Godflesh et d'autres il suffit de lire les interviews du groupe... Alors je veux bien croire qu'à l'époque c'était relativement différents de ce qui sortait, comparé à Gojira qui cherchait encore le moyen de s'émanciper de ses influences Morbid Angel (et encore les gens de l'époque disent souvent que Gojira les avaient vraiment marqués, et beaucoup de commentaire ici semble dire la même chose...). Mais aujourd'hui et encore plus avec ce disque je trouve que Gojira a une identité plus prononcée que Sup. Ca reste mon avis aussi humble puisse t'il être.

Dernier point ce qui me fait souvent tiquer, c'est que j'entends beaucoup de gens dire qu'ils adoraient Gojira jusqu'a From Mars To Sirius voir The Way Of All Flesh, donc là période où les influences Morbid Angel Pouvait encore se faire sentir. Mais vont dire que depuis le groupe ne leur plait plus et vont renforcer leur argumentaire à coup de "c'est un peu pompé sur Morbid Angel" alors que les albums qui les ont fait s'assoir sur la scène internationale ne sont pas du tout ces albums là x)

Je précise qu'il n'y a aucune attaque ou malveillance dans mon commentaire, je donne juste mon sur la question. Bonne journée :)


JTDP
membre enregistré
25/05/2021, 00:56:31

@L'Apache : eh bah...pas mieux. Et en tout point d'accord avec toi ! 

Quand j'écoute Gojira je sens que les gars sont animés d'un truc qui va au delà du désir de faire de la musique,

C'est tout à fait ce que j'ai ressenti (et ressens encore) à l'écoute de cet album. Et c'est un désir qui est contagieux; Du moins pour moi. 

@humungus : Le parallèle avec SUP/SUPURATION n'est pas inintéressant. Mais je crois que fondamentalement, tout le côté business ou disons, populaire, de la zique ne les intéresse pas et s'ils n'ont pas autant de succès ils le doivent en partie à eux-même. 


Humungus
membre enregistré
25/05/2021, 05:12:17

Ohla, faut que j'écrive un placard là du coup hé hé hé :

- "Je comprends le parallèle avec Morbid, le groupe ne s'en est jamais caché à ses débuts, mais bon pour moi l'élève à dépasser le maitre"

Hi hi hi... Je ne peux vraiment rien rétorquer de sérieux à ça...

- "Il y a un goût de l'expérimentation chez eux que tu ne retrouves pas dans Morbid"

Et "Illud divinum insanus" ?! C'est du poulet ?!

(Qui a dit oui dans le fond de la classe ?!)

- "Aux influences Alice In Chains j'avoue que je comprends pas trop ou alors de très très loin"

Je ne causais que du titre "Fortitude" + "The chant".

Et encore, c'est un ressenti personnel que beaucoup ne suivront pas j'en suis sûr.

- "Puis Gojira c'est un des rares groupes qui évolue à chaque album et qui nous fait pas une parodie de lui même comme beaucoup de gros groupes dont Morbid Angel fait surement partie"

Quasi tous les gros groupes sont une parodie d'eux même au bout du bout... Donc GOJIRA et MORBID ANGEL inclus.

- "Tout le monde s'inspire d'œuvres passées (...) je trouve ça facile de faire cette critique à Gojira"

Tout à fait d'accord avec toi sur le principe, mais avec GOJIRA, il est justement là le problème : C'est bien trop facile de faire cette critique à ce groupe et un peu plus dur à d'autres.

- "J'imagine que tu écoutes pleins d'autres groupes qui pour le coup ont vraiment rien inventés et tu leur adressera pas cette critique"

Exacte et tu n'oses imaginer combien !

Mais eux sont présentés comme il se doit : Quasi comme des tributes bands et non comme une "révolution artistique" à chaque sortie d'album.

- "SUP/SUPURATION s'ils n'ont pas autant de succès ils le doivent en partie à eux-même"

Je le pense aussi... Et ce n'est pas bien grave de ne pas avoir du succès. Je comparais là deux œuvres et non deux carrières.


Pfiou ! J'suis claqué moi avec vos conneries hé hé hé...


PS : Tout ça pour dire qu'il y aura toujours des fans de GOJIRA et d'autres moins voir pas du tout.

Et c'est tant mieux pour l'ensemble !



Buck Dancer
@191.85.161.189
20/06/2021, 23:39:14

Album qui se bonifie au fil des écoutes et sur lequel je reviens régulièrement sans aucune lassitude. Seuls Into the Storm et New Found m'ennuient un peu, mais le reste c'est du tout bon.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
roulure

true norwegian roue libre

26/04/2024, 13:40

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Simony

Yes, et demain samedi, c'est WITCHTHROAT SERPENT et ORBIS au Nirvana Pub-Club de Nancy.Si j'avais le temps de renseigner la partie gigs de ce site....

26/04/2024, 13:35

Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20