Sept ans. Il aura fallu sept ans aux suisses de GURD pour revenir sur le devant de la scène avec un nouvel album. Sept ans depuis Fake, excellent disque une fois encore qui nous avait laissés plein de promesses mais qui s’est contenté de baisser le rideau pour que le silence fasse sa loi. Alors évidemment, averti d’un comeback, j’étais dans les starting-blocks pour découvrir cette nouvelle offrande du pays de l’horlogerie, et en découvrant les contours d’Hallucinations, j’ai immédiatement compris que GURD était allé à l’essentiel, sans chercher les fioritures.
GURD c’est une marque de fabrique depuis les mid nineties, et la sortie du séminal éponyme qui avait secoué les années 90 de sa violence toute en groove. Nul n’a pu oublier tel choc, même si depuis, le quatuor a multiplié les interventions, au point d’accrocher aujourd’hui à sa discographie onze longue-durée, deux compilations et autant d’EPs. Une longévité qui s’explique par une foi sans failles en un Thrash moderne, subtilement influencé par des cadors comme PANTERA ou CHANNEL ZERO, et dont la formule a été actualisée avec le temps, au point de devenir imperfectible.
Franky Winkelmann (basse), Pat (guitare), V.O Pulver (chant/guitare) et Steve Karrer (batterie) nous proposent donc avec ce nouveau chapitre de leur saga de nous replonger dans les années groove du Thrash, ces fameuses années qui ont vu l’évolution du genre, s’adaptant pour survivre, et accouchant de nombreuses perles. Hallucinations dans les faits, est un disque classique, à l’esprit subtilement Hardcore, aux riffs fluides et épais, et aux chœurs revendicateurs. Entre AGNOSTIC FRONT et EXODUS, GURD taille sa route, et n’oublie pas de rendre hommage à ses influences. Ainsi, le monstrueux morceau d’ouverture « Merry Go Round » salue les RAMONES d’un « Hey, ho, let’s go », ce qui a pour effet de renforcer l’attitude Punk d’un groupe qui n’a jamais fait de compromis.
Et entre les nouveautés fades, les banalités old-school d’usage, et les recyclages de vedettes compressées comme une plaie ouverte, Hallucinations se distingue par sa franchise, et insuffle un peu de sang neuf à la scène Thrash qui se contente beaucoup trop souvent de relever des compteurs déjà usés. Evidemment, rien de bien neuf à se mettre sous la dent, mais une énergie incroyable et une rage palpable, comme le démontre ce tube de l’enfer à faire danser Lucifer et sa mère qu’est « To the Floor ».
Cette honnêteté artistique est tout à l’honneur du groupe de Berne. Entre ces riffs saccadés si typiques, ces harangues vocales éructées comme à la fin du monde et ces chœurs en arrière-plan qui confèrent parfois un parfum Death (« FEAR »), GURD repasse sa carrière en revue sans utiliser de pattemouille, et nous sert tout frais une mine de hits béton qui cartonnent tout du long. Et si la production de l’objet en question est assez générique, elle n’en permet pas moins aux guitares de charcler dans les grandes largeurs, et à la caisse claire de rythmer ces éclairs de violence inopinés (« Devil’s Bread »).
Avec quarante minutes, Hallucinations frappe fort et vite. Les convenances sont évidemment logiques, mais l’envie est là, et intacte comme au premier jour. En jouant l’alternance Heavy/fast, le quatuor se met ses fans dans la poche, et pourrait même convertir une nouvelle génération. Avec des hymnes costauds comme « Ghosts of Black Holes » ou le final Heavy en diable « Egoist », qui flirte avec le Death/Doom, GURD démontre qu’il n’a rien perdu de sa force de persuasion, et excuse ces longues années de silence qui ont instauré le doute dans les esprits.
De fait, Hallucinations est malgré son titre très réaliste et lucide. Il est une porte d’entrée très viable à la discographie du groupe, et donnera envie aux néophytes d’en savoir plus sur cette légende de l’underground. Massacre Records a donc fait une bonne affaire en signant le groupe, et en imaginant l’impact live de ces morceaux, on se dit que les concerts à venir se dérouleront dans une ambiance de feu.
Et sincèrement, on a hâte.
Titres de l’album :
01. Merry Go Round
02. I Like the Pain
03. To the Floor
04. FEAR
05. Devil’s Bread
06. Ghosts of Black Holes
07. Out of Hand
08. Ship in Distress
09. Taste for More
10. Egoist
Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)
09/07/2025, 18:22
Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)
09/07/2025, 15:34
"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)
09/07/2025, 15:26
@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.
09/07/2025, 13:52
Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....
09/07/2025, 13:52
News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)
09/07/2025, 13:16
"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)
09/07/2025, 12:20
Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"
09/07/2025, 10:30
Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ?
09/07/2025, 10:13
@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant...
09/07/2025, 06:45
@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.
09/07/2025, 01:12
Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru
08/07/2025, 23:59
Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.
08/07/2025, 22:44
Les bénéfices du concert était entièrement reversés à une œuvre caritative. Aucun des groupes présents n'a palpé pour leur concert (en même temps c'était 20 minutes de live par groupe...). Après ça (...)
08/07/2025, 22:42
@SalmigondisJe sais pas si tu veux quelque chose qui fait plus l'unanimité j'ai vu Morbid Angel au bout et c'était de la merde, une prestation robotique au possible, j'ai pris plus de plaisirs sur des trucs plus locaux à la con. Il faut savoir tourn(...)
08/07/2025, 22:28
Mais quelle bande de clodos...tout le monde se branle du batteur sans déconner. Se faire du fric de cette manière c'est franchement pathétique. Massacra est mort et enterré...qu'il le reste pour conserver son statut CULTE. Honte &agrav(...)
08/07/2025, 21:54
Avant d'aller me faire voir ailleurs, je partagerai avec vous cet hommage Fernandelien :"Aux adieux de Black Sabbath, il tremblait pas mal d'la patte.Fais l'Ozzy, assis."
08/07/2025, 21:31