Heaven Is Here

Candy

24/06/2022

Relapse Records

Ne suis-je étourdi. Alors que tout le monde parle de tops de fin d’année, me voilà face à un oubli de taille. J’ai en effet réalisé que j’avais passé sous silence le deuxième album des américains de CANDY, faute impardonnable au vu de la qualité de l’album en question qui justement, risque de se retrouver dans ces fameux tops dont les webzines sont friands. Faute avouée étant à moitié pardonnée, je mets les bouchées doubles pour chroniquer cet album simple, mais au demeurant aussi bruyant qu’une explosion près d’une citerne de nitroglycérine.

CANDY, c’est une certaine vision d’un Hardcore tout sauf linéaire et puriste. Depuis leurs débits/débuts, entre première démo, EP et ce fabuleux premier album qu’était Good to Feel (vous apprécierez toute l’ironie du titre), les originaires de Richmond n’ont eu de cesse d’aller plus loin, plus profond et plus sale, histoire de nous souiller les tympans de leur barouf unique en son genre.

Lorsqu’on parle de Hardcore vilain et chaotique, viennent des noms à l’esprit. Celui de CONVERGE évidemment, de METZ, de THE ARMED, mais les comparaisons s’arrêtent là. Car les CANDY ne vivent pas dans le pays merveilleux où tout est logique, mais bien sur les terres désolées des accros au libre arbitre de la violence la plus métissée. Et quelques années après, nous étions nombreux à nous demander quelle intensité allait atteindre le successeur du bordélique Good to Feel. La réponse est depuis quelques mois sous nos oreilles, et irréfutable : Heaven Is Here est une carte de l’enfer qui nous guide dans les méandres d’un univers entièrement dévoué au malaise, à la violence, et à la redondance.

Réservé aux oreilles averties, Heaven Is Here et sa pochette moins moche que celle de son aîné nous brise, nous martèle, nous assène coup sur coup, et nous malmène de toutes ses forces. Et même si le champ d’action des virginiens reste le Hardcore métallique et traumatique, leur démarche s’apparente plus parfois à un Power Electronics traduit dans un langage plus musical. Et pas uniquement parce que certaines pistes se mettent sérieusement à la colle avec le Noise le plus strident.

Le principe est simple : des titres toujours aussi courts, portés par un riff simple et souvent unique, et des lignes de chant hurlées au-delà de toute humanité. Le principe est connu, mais le pire est que CANDY parvient à le rendre accrocheur et groovy. Ainsi, « Fantasy/Greed », absolument immonde dans le fond n’en est pas moins catchy dans la forme, même si sa décélération nous écrase le crane en mode Mach 4 inversé.

Entre Rock vraiment sale et Hardcore pourri jusqu’à la moelle, CANDY n’a toujours pas choisi. Et plus l’album avance, plus on constate que les cauchemars de ces gros malins sont les rêves de tous les masochistes du monde souterrain. Et lorsque le combo se frotte à un Indus plus bruyant, on pense à un KMFDM qui se frotte et se pique aux SWANS, et on a tendance à baisser le volume de quelques crans histoire de ne pas finir avec un sonotone. Sur ce second album, tout est multiplié. Le malaise, la violence, l’efficacité, et la méchanceté. Impossible de qualifier autrement ces morceaux qui n’utilisent que les éléments les plus néfastes des styles qu’il aborde, au point de terminer sur une orgie vomitive de plus de dix minutes qui n’est pas sans rappeler les pires exactions de DEATHPILE.  

Que tout ceci est laid…Et terriblement ironique quand on ose se baptiser d’une sucrerie qui peut être au choix :

  • Un roudoudou qui nique l’émail.
  • Un bonbon farce et attrape au poivre
  • Une petite boule de gomme qui reste en travers de la gorge
  • Une sucette au foie qui dégouline de sang.

Alors, inutile de revenir sur le côté vénéneux de ce groupe qui fait tout pour rendre la vie encore moins supportable qu’elle n’est. Mais ce qui est admirable, c’est ce panache dans l’indécence et cette musicalité dans la violence. Car malgré des pics d’intensité difficiles à supporter, Heaven Is Here est une sorte de paradis fictif qui ressemble à s’y méprendre à notre bonne vieille terre ruinée par ses propres parasites.

Les arguments ne manquent pas au moment de décerner la palme de l’album le plus difficilement supportable de l’année. Et donc par extension, l’un des plus recommandables. Alors que l’extrême semble bien décidé à aller de plus en plus loin, les CANDY devancent toujours la concurrence de quelques pas, histoire de voir si l’avenir est aussi noir qu’ils l’espèrent. Et avec un deuxième album de cette trempe, le gang de Richmond parvient à faire la nique à Boston et Portland, terres brulées et désolées qui hébergent certains des flingués les plus flippants de la création.

Mais faites-vous un avis par vous-même. Et si d’aventure, vous trouviez plus construit et plus maladif à la fois, je veux bien faire une place dans mon top de fin d’année à votre découverte surprise.

La laideur et l’esprit de Noël ne sont pas incompatibles lorsqu’on a le sens moral d’un psychopathe pervers et narcissique.      

      

         

Titres de l’album :

01. Human Condition Above Human Opinion

02. Mutilation

03. Heaven is Here

04. Price of Utopia

05. Transcend to Wet

06. Hysteric Bliss

07. World of Shit

08. Fantasy/Greed

09. Kinesthesia

10. Perverse


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 15/12/2022 à 17:30
90 %    413

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Midnight + Cyclone + High Command // Paris

Mold_Putrefaction 24/04/2024

Live Report

DIONYSIAQUE + JADE @La Chaouée

Simony 23/04/2024

Live Report

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Putain !Si j'avais été au jus de cette date, j'aurai fait le déplacement boudiou...Pis je vois que tu causes de BARABBAS à Nancy ?!Et c'est... ... ... Ce soir.Re-Putain !

25/04/2024, 13:28

Tut tut!

25/04/2024, 12:44

Gargan

ça me fait penser à moi ivre mort parodiant Maurice Bejart, sur fond de Stravinski. Plus glucose, tu meurs. Mauriiiiice !

25/04/2024, 10:28

DPD

Mes confuses malgré mon instinct qui tapait dans le juste, rien avoir avec le gaillard à qui je pensais.

24/04/2024, 14:26

RBD

Vu récemment avec Napalm Death, et ça faisait plaisir de voir que beaucoup de gens connaissent leur Histoire du Death Metal car il y avait de vrais fans. Surtout, la formule D-Beat basique et efficace du père Speckmann fonctionne bien en live 

23/04/2024, 09:55

LeMoustre

Excellent disque avec un gros point fort sur le riffing atomique. La pochette m'évoque clairement celle de Nothingface, version bio-mécanique

22/04/2024, 18:04

Arioch91

Ca fleure bon le vieux Kreator période Pleasure to Kill ! Prod' crade, aux antipodes des trucs surproduits de certains groupes et quand ça speede, ça rigole pas.

21/04/2024, 19:52

Poderosos/Magnificencia/Técnica Suprema

Los Maestros del BRUTAL DEATH GRIND

21/04/2024, 19:50

Pomah

+1 Gargan, influence Mgla je trouve par moment. 

21/04/2024, 09:20

Jus de cadavre

Là clairement le label est dans son droit à 100%. Warner a racheté l'ancien label de Kickback, ils en font ce qu'ils veulent du catalogue. Après, l'élégance, une telle multinationale elle s'en beurre la raie. Mais je peux comprendre qu(...)

20/04/2024, 23:36

Tourista

Mouiii, pas faux. Les gonzes ont signé.Mais ça me rappelle Peter Steele qui avait voulu défenestrer un type dans les bureaux de Roadrunner après avoir découvert que le label ressortait les albums de Ca(...)

20/04/2024, 20:06

Tourista

Devinez où il se Lemmy. (ne me raccompagnez pas, je sors tout seul)

20/04/2024, 19:58

Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52