J'ai longtemps été dubitatif quand on me parlait de Black Metal Américain. Limite moqueur même. Je m'imaginais les Black Metalleux Américains tout peinturlurés sortir de leur salle de répète située entre un Taco Bell et un Burger King pour regagner leur gros pick-up Chevrolet... Et ça me faisait marrer. Pour moi pour faire du bon Black Metal, il fallait forcément être Norvégien, Suédois, Polonais ou même Français... Européen quoi. Mais pas ricain, non. Les rednecks ils font du Death Metal ou du Stoner, mais pas de BM qui parle de forêts enneigées ou de Lucifer. 

Que de cliché dans cette intro, mais ce n'est pas loin de la vérité pourtant. Et puis à force de découvertes et d'écoutes de groupes provenant du pays de l'Oncle Sam, j'ai été forcé de me rendre à l'évidence. Oui les Américains font du très bon BM. VROLOK, INQUISITION (même si oui, il y a un Colombien dans le lot...), PANOPTICON et tant d'autres sont là pour le prouver. Et récemment,  j'en ai déjà parlé par ici, ma plus grosse baffe BM de ces dernières années, vient elle aussi des USA : UADA avec son fantastique premier album Devoid The Light sorti en 2016.

Et puis VOID RITUAL maintenant. Ce one man band né en 2014, nous vient d'Albuquerque au Nouveau Mexique. Une ville plus connue pour être celle où se déroule la fameuse série Breaking Bad plutôt que pour sa scène BM... Mais bon, ça Daniel Jackson le multi-instrumentiste derrière ce groupe, n'en n'a cure. Lui, il fait du Black Metal à l'ancienne, à l’européenne mais surtout il le fait très bien. Heretical Wisdom est donc le premier album du groupe, qui a auparavant sorti un EP et un split (avec BARSHASKETH).

Je parlais de UADA justement et bien pour vous situer la bête nous ne sommes pas loin du style du gang de Portland. Un Black Metal racé et épique. On sent sur ce Heretical Wisdom un souffle froid et puissant très Scandinave dans l'approche. On pense tout de suite à DISSECTION et SACRAMENTUM pour la mélodie ambiante et le son. Oui parce que VOID RITUAL n'est pas "Trve" dans l'approche, la production est claire et "propre". C'est la Suède qui inspire ici et moins la Norvège et ses églises en cendres, encore que certains trouverons des traces d'un certain TAAKE. Même si le BM du groupe est mélodique il n'en n'oublie pas la puissance et la violence, oh que non, la batterie est, elle, déchainée et les blasts se font très présents et rapides tout au long des 8 titres de cet album. 

Alors oui VOID RITUAL ne révolutionne rien et n'apporte rien à la scène BM actuelle, si ce n'est un vibrant hommage aux ancêtres du style. Mais cet humble hommage il le fait très bien et moi cet album m'a tout de suite parlé. Certainement parce que j'aime beaucoup (euphémisme) les grands anciens dont il est question ici.

Pas grand-chose donc à reprocher pour cette première sortie à part ce manque de personnalité, mais qui moi ne m'a pas dérangé, et qui finalement fait tout le charme de cet album. Ah si tout de même, cette artwork très laid qui m'a fait penser à du CHILDREN OF BODOM au rabais... Mais on pardonne ce faux pas, car la musique, elle, est bonne et c'est bien le plus important.

Encore un groupe qui me fait manger mes clichés et qui prouve que la scène Black Metal Américaine n'a plus à rougir face à la scène de la "Vieille Europe".


Tracklist :

1 - The Flood

2 - Breathing Ice

3 - A Mockery Of Flesh & Bone

4 - Heretical Wisdom

5 - The Frozen Altar

6 - The Maelstrom

7 - Dead In A Blackest Night

8 - Nachzehrer



par Jus de cadavre le 24/10/2017 à 12:06
75/100 %    322

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Samarium

Right to Get Violent

Split/cross

Rise of Discontent

Executioner

Bone Collector

Northern Light Orchestra

Greatest Hits

Ploughshare

In Offal Salvation

Conjure

Releasing The Mighty Conjure

Death Chaos

Bring Them to Die

Atomic Death Squad

Brain Dead

Blackwater

Good As Evil

Scorcher

Systems of Time

Virginia Hill

Makin' Our Bones

Psython

The Last Days of the Good Times

Nacht Und Gnosis

Det Warder Sådt I Skröplighet Och Skal Upstå Ur Kraft

Helfro

Helfro

Ain

Stance I

Beaten To Death

Agronomicon

Wolfen

Rise of the Lycans

War Thrashed

Bienvenido A Tu Ejecucion

Pertness

Metamorphosis

Obscura + Fallujah + Allegaeon + First Fragment

RBD / 16/02/2019
Death Mélodique

NECROS CHRISTOS + ASCENSION + VENENUM / Live-report / Rennes

Jus de cadavre / 11/02/2019
Death Old School

Brendan Perry

RBD / 06/02/2019
Country

Concerts à 7 jours

+ Uada + Tribulation

23/02 : Cinema, Alost ()

Photo Stream

Derniers coms

Indian Nightmare c'est juste terrible. C'est exactement ce que j'ai en tête quand on me dit Metal Old-school. Ça sent Satan, la liche et la crasse. Excellent ce groupe.


Le Entombed classique ! Pas le AD !


Entombed ou Entombed AD ???


Super nom.
Super groupe.
Superbes albums.
Superbes covers.
Rien à redire quoi...


Intéressant à lire et bonne découverte de label


vivement les autres interviews! chouette idée!


"sorte de copie non-conforme du MARDUK le plus impitoyable et retors, celui de Rom 5 :12, soit la quintessence d’un Black qui souhaite s’extirper de sa condition de polichinelle horrifique"

Alors là, entièrement d'accord ! Rom est le chef d'oeuvre absolu des suédois. Et un des me(...)


kingdoms est pourtqnt excellent


Belle chronique, complémentaire a choosing death ?
Très tentant


L'annonce qui n'annonce rien, j'espère que ça ne va pas se limiter à la sortie d'un t-shirt


J'aurais un titre a la place de ça ! Vivement du nouveau Entombed.


Intéressant ça.


1) Re-Ah ah ah !!!
2) Perso, je ne trouve pas que la scène NS soit plus pro, plus visible et plus acceptée qu'avant.
A mon sens, rien n'a bougé à ce niveau là.
"C'est aussi peut-être dû au "taf" sur le zine" : Bien vu je pense.
3) "Je fais partie de ceux qui dissocie c(...)


Ah ah ah !!!


14 ans ? trops jeunes pour moi et pour le black


"Louis-Ferdinand Céline, c'est énorme !"
Laurent Gerra.


Yep, excellente interview bien cash, et bonne découverte d'un label que je ne connaissais absolument pas !


sympa l'interview ! hate de lire les suivantes car c'est un sujet super interressant rarement exposé


Super démarche de votre part que cette nouvelle série d'interviews, et super cool entretien, très enrichissant ! Merci à vous !


Je précise que le "tu" utilisé plus haut ne se voulait pas personnel mais bien général. Le "on" aurait été de ce fait, plus approprié. ;-)