J'ai longtemps été dubitatif quand on me parlait de Black Metal Américain. Limite moqueur même. Je m'imaginais les Black Metalleux Américains tout peinturlurés sortir de leur salle de répète située entre un Taco Bell et un Burger King pour regagner leur gros pick-up Chevrolet... Et ça me faisait marrer. Pour moi pour faire du bon Black Metal, il fallait forcément être Norvégien, Suédois, Polonais ou même Français... Européen quoi. Mais pas ricain, non. Les rednecks ils font du Death Metal ou du Stoner, mais pas de BM qui parle de forêts enneigées ou de Lucifer. 

Que de cliché dans cette intro, mais ce n'est pas loin de la vérité pourtant. Et puis à force de découvertes et d'écoutes de groupes provenant du pays de l'Oncle Sam, j'ai été forcé de me rendre à l'évidence. Oui les Américains font du très bon BM. VROLOK, INQUISITION (même si oui, il y a un Colombien dans le lot...), PANOPTICON et tant d'autres sont là pour le prouver. Et récemment,  j'en ai déjà parlé par ici, ma plus grosse baffe BM de ces dernières années, vient elle aussi des USA : UADA avec son fantastique premier album Devoid The Light sorti en 2016.

Et puis VOID RITUAL maintenant. Ce one man band né en 2014, nous vient d'Albuquerque au Nouveau Mexique. Une ville plus connue pour être celle où se déroule la fameuse série Breaking Bad plutôt que pour sa scène BM... Mais bon, ça Daniel Jackson le multi-instrumentiste derrière ce groupe, n'en n'a cure. Lui, il fait du Black Metal à l'ancienne, à l’européenne mais surtout il le fait très bien. Heretical Wisdom est donc le premier album du groupe, qui a auparavant sorti un EP et un split (avec BARSHASKETH).

Je parlais de UADA justement et bien pour vous situer la bête nous ne sommes pas loin du style du gang de Portland. Un Black Metal racé et épique. On sent sur ce Heretical Wisdom un souffle froid et puissant très Scandinave dans l'approche. On pense tout de suite à DISSECTION et SACRAMENTUM pour la mélodie ambiante et le son. Oui parce que VOID RITUAL n'est pas "Trve" dans l'approche, la production est claire et "propre". C'est la Suède qui inspire ici et moins la Norvège et ses églises en cendres, encore que certains trouverons des traces d'un certain TAAKE. Même si le BM du groupe est mélodique il n'en n'oublie pas la puissance et la violence, oh que non, la batterie est, elle, déchainée et les blasts se font très présents et rapides tout au long des 8 titres de cet album. 

Alors oui VOID RITUAL ne révolutionne rien et n'apporte rien à la scène BM actuelle, si ce n'est un vibrant hommage aux ancêtres du style. Mais cet humble hommage il le fait très bien et moi cet album m'a tout de suite parlé. Certainement parce que j'aime beaucoup (euphémisme) les grands anciens dont il est question ici.

Pas grand-chose donc à reprocher pour cette première sortie à part ce manque de personnalité, mais qui moi ne m'a pas dérangé, et qui finalement fait tout le charme de cet album. Ah si tout de même, cette artwork très laid qui m'a fait penser à du CHILDREN OF BODOM au rabais... Mais on pardonne ce faux pas, car la musique, elle, est bonne et c'est bien le plus important.

Encore un groupe qui me fait manger mes clichés et qui prouve que la scène Black Metal Américaine n'a plus à rougir face à la scène de la "Vieille Europe".


Tracklist :

1 - The Flood

2 - Breathing Ice

3 - A Mockery Of Flesh & Bone

4 - Heretical Wisdom

5 - The Frozen Altar

6 - The Maelstrom

7 - Dead In A Blackest Night

8 - Nachzehrer



par Jus de cadavre le 24/10/2017 à 12:06
75/100 %    356

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Damantra

Broken

Walls Of Blood

Imperium

Terre

Terre

Pristine

Road Back To Ruin

Tytus

Rain After Drought

Palehørse

Palehørse

Statement

Force Of Life

Cara Neir

Part III - Part IV

Project For Bastards

Project For Bastards

Aftermath

There Is Something Wrong

Nostromo

Narrenschiff

Charge

Ain’t The One

Herod

Sombre Dessein

(false) Defecation

Killing With Kindness

Rosy Vista

Unbelievable

Gorgon

Elegy

Parad1gm

Parad1gm

Laceration

Remnants

Misanthrope Tournée des 30 ans / Sphaera

Simony / 21/04/2019
Gothic Death Metal

SOEN + GHOST IRIS + WHEEL - Backstage By The Mill - Paris

Kamel / 20/04/2019
Backstage By The Mill

Orphaned Land + Subterranean Masquerade

RBD / 18/04/2019
Folk Metal

Crippled Black Phoenix I Villingen-Schwenningen

Simony / 16/04/2019
Cold Wave

EVERGREY - Le Gibus - Paris

Kamel / 15/04/2019
Evergrey

Concerts à 7 jours

Photo Stream

Derniers coms

Jus de cadavre + 1.
Et absolument pour tout ce que tu en dis...
(Sauf que moi j'y ai tout de même fait mon hajj en 2006)


Jamais fais le Wacken, et je ne le ferais sans doute jamais... Pourtant c'était la Mecque ce fest pour moi il y a des années, le truc que chaque metalleux se devait de faire au moins une fois ! Mais aujourd'hui j'en ai plutôt une image vieillote, un fest qui n'évolue pas, qui ne cherche pas à i(...)


Ca sent la revanche !!


(suite et fin)
Mais malheureusement, comme le dit très bien Simony "l'auto-parodie et la surenchère du groupe, et notamment de son chanteur S.A.S de L'Argilière a eu raison de bien des Metalheads qui ont vu en eux un bouc émissaire parfait".
C'est exactement ça en ce qui me concerne(...)


Jamais accroché à ce groupe :
Bien trop Prog et "branlette" pour moi.
Pour autant, je respecte beaucoup la formation pour ce qu'elle est aussi :
Des gars intègres, dans une recherche musicale constante, qui mènent leur barque contre vents et marrées depuis un sacré bout de te(...)


??? ??? ???
C'est seulement maintenant qu'ils annoncent des groupes présents pour août prochain ?!?!
Si oui, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Alors, j'ai bien conscience que les billets sont déjà tous vendus depuis des lustres et que le futur public n'a donc aucu(...)


Non cela semble être l'image choisie pour illustrer le trailer, mais sait-on jamais...


C'est ça la pochette ?


Enorme ce 1er Testament.
Avec une prod bien plus écoutable que celle du 1er Exodus, par exemple !


Merci. Sympa de voir que le groupe, en plus, pond toujours des albums de grande qualité comme le petit dernier.


Ah oui, quand même...


De la dentisterie au marteau piqueur ! Un bonheur !


RIP grand musicien.


Bah c'est une pochette de Prog quoi...


Cette pochette est comment dire ... ... ...


C'est une histoire de dingue là... Je comprend pas trop le but de ce genre d'arnaque en fait... C'est pas en vendant 3 albums de groupes totalement underground qu'on fait du fric bordel !?


Une plus grande exposition à l'internationale tout simplement. Si ça marche, l'aspect financier suivra mais ce ne sera qu'une conséquence indirecte. La médiatisation prime avant tout. Pour ce qui est de leur revendication comme tu dis, si tu regardes les commentaires de cette new sur leur facebo(...)


Sans compter le fait que les mecs de Metal Bastard Enterprises (Oliver et ralf Schaffelhuber) sont ceux qui ont fait le célèbre label rip off Turbo records/Turbo Music ! mais aussi Braincrusher records, Metal age, sont aussi ceux qui ont fait un label qui sortait des groupes de RAC néo nazi nom(...)


Oui Goughy, ce sont clairement des classiques, c'est indiscutable.
Loin de moi l'idée de descendre les albums qui ont précédé ce Russian.
Je voulais dire que les journalistes avaient un peu eu tendance à les faire passer pour les "seuls" classiques des allemands. Et c'est vrai qu'Ac(...)


Je suis bien content que quelqu'un aie pu y aller. Je suis encore vert que la date dans le Midi ait été annulée deux jours avant, je la guettais depuis des mois, réservation et tout... C'est la deuxième fois que je rate Soft Kill notamment sur annulation.