Collaboration internationale entre le Canda et l’Australie, le concept TRENCHLUNG est certainement l’un des plus haineux du marché actuel. Et après deux EP’s parus en 2018 et 2019, le label canadien Heathen Hand Records nous propose donc cette compilation riche de quarante-sept minutes, histoire de résumer avec pertinence le parcours de ces musiciens passablement énervés.
Après Petrichor et Hiraeth, TRENCHLUNG nous offre donc le prolongement Hiraeth Collection, qui reprend le principe de son aîné du même nom, en l’agrémentant de nouvelles pistes live et autres prises alternatives. A chacun de juger de la nécessité d’une telle entreprise, mais elle a au moins le mérite de faire découvrir au néophyte l’un des groupes les plus efficaces et brutaux de sa génération, à cheval ente les genres, et avec pour seul leitmotiv cette bestialité froide et clinique.
Les sites référentiels n’ont donc pas réussi à trancher sur la question de l’appartenance. Ainsi, le nom de TRENCHLUNG est associé à parts égales entre le Mathcore et le Death technique, ce qui en fait une machine de guerre redoutable. Et en extrapolant quelque peu, on pourrait presque penser à un Mathcore technique et vraiment agressif, ce qui n’est pas pour déplaire aux plus extrêmes d’entre vous. Se glissant dans les interstices laissés légèrement ouverts par VENOM PRISON, COMA CLUSTER VOID et CONVERGE, TRENCHLUNG prône donc une agression constante des sens, via une rythmique irrégulière à l’abattage conséquent, des riffs presque MESHUGGAH et un chant digne des heures les plus sombres de 1349.
Le travail est donc remarquable, et ébouriffe les tympans avec la puissance d’un ouragan dévastateur. De fait, les querelles de style deviennent vite stériles, tant l’efficacité du combo est palpable. Tout y passe bien sûr, les cassures impromptues, les breaks lourds comme l’annonce d’un décès prématuré, les accélérations en mode délit de fuite, pour des morceaux qui cumulent parfois deux ou trois idées successives. Loin de moi l’idée de vous survendre le produit, mais j’admets que ce premier album/compilation est assez intéressant pour que l’on s’y penche, et présente la facette la plus crue et évidente d’un trio qui redonne ses lettres de noblesse au mot « Power ».
Tyson Taylor (batterie, ETERNAL CONFINEMENT, BECOMES ASTRAL (live), PLAGUE, ex-GRINDMOTHER, ex-ADHD RCHC, ex-CLOSED CASKET FUNERAL, ex-CORRUPT LEADERS, ex-THE APEX), Dan Yee (guitare, DIRT, ex-GRINDMOTHER), et Danny Surjanac (chant, ex-MAD TRAPPER, ex-PLEASE DAWN) s’entendent donc comme larrons enfoirés lorsqu’il s’agit de faire le maximum de bruit, et jouent les équilibristes, convoquant un Djent blasphématoire et un Death/Mathcore jubilatoire aux agapes de la bestialité la plus ouverte.
Evidemment, une certaine routine s’installe et à tendance à nuancer l’intensité des morceaux, une fois parvenu à mi-chemin de l’album. Heureusement, Dan Yee a plus d’un riff dans sa besace, et sauve régulièrement l’entreprise en faisant se percuter DILLINGER ESPACE PLAN et BREACH, via un rendez-vous fixé par le GORGUTS d’Obscura.
La sensation d’être seul au milieu du ring à affronter trois ou quatre opposants est donc délicieuse, même si les coups portés laissent des traces sur des neurones déjà fatigués. Nous avons même le droit à un aperçu des capacités de TRENCHLUNG en live via deux morceaux captés en concert, histoire de constater que le trio n’est guère plus complaisant dans des conditions de direct.
Hiraeth Collection est donc un bon moyen de faire le point et de tirer un bilan de cette jeune aventure, en attendant un longue-durée digne de ce nom. Mais si le trio parvient à tenir la distance et à augmenter son rendement, attendez-vous à un massacre en règle.
Titres de l’album :
01. I: Wandering Letch
02. II: Abstract/Nothingness
03. III: Lacerated Sky
04. IV: Time And Its Glacial Pace
05. V: Dichotomous Deformation
06. Erode
07. Annihilated Saints
08. Effigy, Prodigious
09. Annihilated Saints - Live
10. V - Live (alternate ending)
11. Untitled Interlude - Live
Ozzy sur sa chaise hé ben.Bon l'âge nous aura tous mais bon quand même c'est pas cool de voir ça.Moi ça m'aurait emmerdé.Autant un Anthrax, un Maiden ont toujours la peche après tant d'années (quitte &a(...)
07/07/2025, 13:18
j'ai eu l'occasion de les voir en première partie de Seum mi Juin. vraiment bien prenant !
07/07/2025, 12:48
Je m'attendais vraiment pas à ce qu'Ozzy tiennent 30 min sur chacun de ses shows...Bon, on peut pas dire que c'était "beau" à voir mais si j'avais eu la chance de gauler une place, j'aurai tout de même été bien con(...)
07/07/2025, 07:36
Putain je suis fan de Slayer mais c'était bien dégueulasse. Ça devient une parodie. Et oui merci pour tout Ozzy et tommy.
06/07/2025, 21:25
Oui c'est bien beau mais étaient ces gars durant l'ère Obama ou il a absolument tout trahis ? Trump on connait son histoire personnelle et ses financements. c'est sans surprise..
06/07/2025, 14:20
Pardon pour les fautes, mais quitte à écouter ce genre de trucs, Anna von Hausswolff le faisait beaucoup mieux il y a 10 ans. C'est ce qu'on appelle l'avant-garde je suppose.
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Le problème de de Kayo Dot c'est qu'il dépend de l'envie du moment de Toby Driver et de qui l'entoure, tu peux avoir un album de drone/post-rock suivit d'un album de death metal, il n'y a pas de groupe et aucune identité. C'est dommage parce(...)
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04/07/2025, 07:16
Il tourne pas mal chez moi ce disque, et c'était un vrai plaisir de revoir le groupe live récemment après les avoir un peu mis de côté. Un autre concert en tête d'affiche ne serait pas de refus !
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03/07/2025, 12:55
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02/07/2025, 16:01
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