Collaboration internationale entre le Canda et l’Australie, le concept TRENCHLUNG est certainement l’un des plus haineux du marché actuel. Et après deux EP’s parus en 2018 et 2019, le label canadien Heathen Hand Records nous propose donc cette compilation riche de quarante-sept minutes, histoire de résumer avec pertinence le parcours de ces musiciens passablement énervés.
Après Petrichor et Hiraeth, TRENCHLUNG nous offre donc le prolongement Hiraeth Collection, qui reprend le principe de son aîné du même nom, en l’agrémentant de nouvelles pistes live et autres prises alternatives. A chacun de juger de la nécessité d’une telle entreprise, mais elle a au moins le mérite de faire découvrir au néophyte l’un des groupes les plus efficaces et brutaux de sa génération, à cheval ente les genres, et avec pour seul leitmotiv cette bestialité froide et clinique.
Les sites référentiels n’ont donc pas réussi à trancher sur la question de l’appartenance. Ainsi, le nom de TRENCHLUNG est associé à parts égales entre le Mathcore et le Death technique, ce qui en fait une machine de guerre redoutable. Et en extrapolant quelque peu, on pourrait presque penser à un Mathcore technique et vraiment agressif, ce qui n’est pas pour déplaire aux plus extrêmes d’entre vous. Se glissant dans les interstices laissés légèrement ouverts par VENOM PRISON, COMA CLUSTER VOID et CONVERGE, TRENCHLUNG prône donc une agression constante des sens, via une rythmique irrégulière à l’abattage conséquent, des riffs presque MESHUGGAH et un chant digne des heures les plus sombres de 1349.
Le travail est donc remarquable, et ébouriffe les tympans avec la puissance d’un ouragan dévastateur. De fait, les querelles de style deviennent vite stériles, tant l’efficacité du combo est palpable. Tout y passe bien sûr, les cassures impromptues, les breaks lourds comme l’annonce d’un décès prématuré, les accélérations en mode délit de fuite, pour des morceaux qui cumulent parfois deux ou trois idées successives. Loin de moi l’idée de vous survendre le produit, mais j’admets que ce premier album/compilation est assez intéressant pour que l’on s’y penche, et présente la facette la plus crue et évidente d’un trio qui redonne ses lettres de noblesse au mot « Power ».
Tyson Taylor (batterie, ETERNAL CONFINEMENT, BECOMES ASTRAL (live), PLAGUE, ex-GRINDMOTHER, ex-ADHD RCHC, ex-CLOSED CASKET FUNERAL, ex-CORRUPT LEADERS, ex-THE APEX), Dan Yee (guitare, DIRT, ex-GRINDMOTHER), et Danny Surjanac (chant, ex-MAD TRAPPER, ex-PLEASE DAWN) s’entendent donc comme larrons enfoirés lorsqu’il s’agit de faire le maximum de bruit, et jouent les équilibristes, convoquant un Djent blasphématoire et un Death/Mathcore jubilatoire aux agapes de la bestialité la plus ouverte.
Evidemment, une certaine routine s’installe et à tendance à nuancer l’intensité des morceaux, une fois parvenu à mi-chemin de l’album. Heureusement, Dan Yee a plus d’un riff dans sa besace, et sauve régulièrement l’entreprise en faisant se percuter DILLINGER ESPACE PLAN et BREACH, via un rendez-vous fixé par le GORGUTS d’Obscura.
La sensation d’être seul au milieu du ring à affronter trois ou quatre opposants est donc délicieuse, même si les coups portés laissent des traces sur des neurones déjà fatigués. Nous avons même le droit à un aperçu des capacités de TRENCHLUNG en live via deux morceaux captés en concert, histoire de constater que le trio n’est guère plus complaisant dans des conditions de direct.
Hiraeth Collection est donc un bon moyen de faire le point et de tirer un bilan de cette jeune aventure, en attendant un longue-durée digne de ce nom. Mais si le trio parvient à tenir la distance et à augmenter son rendement, attendez-vous à un massacre en règle.
Titres de l’album :
01. I: Wandering Letch
02. II: Abstract/Nothingness
03. III: Lacerated Sky
04. IV: Time And Its Glacial Pace
05. V: Dichotomous Deformation
06. Erode
07. Annihilated Saints
08. Effigy, Prodigious
09. Annihilated Saints - Live
10. V - Live (alternate ending)
11. Untitled Interlude - Live
Napalm Death + Dropdead + Siberian Meat Grinder + Escuela Grind
Mold_Putrefaction 01/03/2023
Très très gros boulot sur l'album, mélange étonnant et unique entre sonorités typiques prog 70 et passages à tendance black. Un peu plus de mal sur l'interview en revanche, j'ai du respect pour les personnes victimes de dysphori(...)
28/03/2023, 22:32
Chouette Interview, ca donne change un peu de sujets et ce n'est pas pour me déplaire.Niveau musique je suis allé jeter une oreille, ce n'est pas mauvais, mais cela ne m'inspire pas trop. Je passe mon tour...
28/03/2023, 13:22
Apparemment le père Christian Logue n'est pas au chant, c'est un "petit jeune", après (en écoutant "Stars Crossed Lovers"), ce n'est pas le style des 2 premiers albums/mini album ("After the fall from Grace")...why not.... peut-&ec(...)
24/03/2023, 17:44
Bou diou je l'avais à l'époque, avec le suivant. Ils étaient chez Nuclear Blast, ça aidait à se faire connaître.
23/03/2023, 16:06
@NecroKosmos : je suis d'accord avec toi. Autant cette nouvelle est assez inattendue, autant je ne garde pas un souvenir impérissable des albums de ce combo. Mais on peut toujours être surpris ! Et puis c'est breton, donc ils méritent largement une seconde chan(...)
23/03/2023, 08:09
Ce serait bien qu'ils cherchent aussi un batteur, non ?! Ca me rappelle de vieux souvenirs, ce groupe. Je les ai connus avec la démo 'Alice in horrorland' qui était assez moyenne. Bon, leurs albums ne cassaient pas trois pattes à un canard (mort). Et ce show &a(...)
23/03/2023, 07:37
Achat direct !! Un groupe hélas trop peu connu qui a sorti une quantité incroyables d'albums géniaux. J'espère que j'aurais l'occasion de les revoir une dernière fois sur scène.
23/03/2023, 06:28
mauvais album pour ma part trop de chansons ole ole pour fear factory dommage
22/03/2023, 12:41
21/03/2023, 08:05