Hyëna

Kmfdm

09/09/2022

Metropolis Records

Sascha « Käpt’n K » Konietzko peut être fier de lui. Un parcours incroyable, cinq décennies traversées pour pas moins de vingt-deux albums studio dans la besace, une crédibilité jamais remise en doute, et toujours un angle trouvé pour dévier de la précédente trajectoire. Hyëna et sa pochette traditionnelle bat donc le rappel des troupes en 2022, des troupes de fans entièrement dévoués à leur maître, roi du beat lourd, du riff sourd et de l’ambiance de dancefloor quelque part en Allemagne.

Ayant connu le groupe via le monstrueux et classique Naïve en 1990, je ne fais évidemment pas parti des fidèles de la première heure, mais je me considère comme un vieux de la vieille qui n’a jamais lâché le groupe depuis quarante ans. Alors, évidemment, chroniquer Hyëna est un vrai plaisir pur moi, mais aussi une tâche plus ardue qu’il n’y parait : étant assez subjectif envers KMFDM, il me convient d’éviter l’écueil de l’admiration aveugle pour juger objectivement de la qualité du travail présenté. Mais même en faisant preuve d’extrême mauvaise foi, personne ne pourra m’accuser de partialité en lisant cette chronique méchamment positive : ce vingt-deuxième album est tout bonnement excellent, varié dans ses intonations, mais tout à fait à sa place dans la discographie du monstre de discothèque allemand.

KMFDM, outre Sascha et l’indéboulonnable complice (et aussi coproductrice) Lucia Cifarelli, peut compter sur l’inestimable apport d’Andee Blacksugar et d’Andy Selway, pour mettre en forme ses dance-songs de l’enfer, toujours drivées par une guitare Rock n’Metal, volubile parfois en solo, mais toujours sobre et Tanz Metal en rythmique. KMFDM se rapproche d’ailleurs parfois d’un OOMPH!, notamment sur l’infernal et sautillant « Hyëna », hymne tronçonné de l’album, alors même qu’OOMPH! a régulièrement péché ses idées dans le sac à malice de Sascha.   

Rien de bien neuf pour une recette qui tourne rond mais pas en rond depuis des années. En ligne de mire, cette diversité qui a fait des derniers albums de la bande des incontournables de la scène EBM/Indus/Electro, ce passage d’un beat martelé à un dub coulé, pour mieux faire transpirer les corps et les âmes. Ainsi, « Rock ‘N’ Roll Monster », comptine Rock de fin de soirée surprend au départ de l’album, mais donne déjà envie de se jeter sur la piste pour détendre ses muscles et affirmer ses positions. Entre Ragga global, attaques Electro sans ecsta, Fusion Metal/Indus proportionnée au millimètre, Hyëna est une hyène au sourire à s’en décrocher les mâchoires, qui attend patiemment de pouvoir se jeter sur cette charogne qui lui fait de l’œil.

L’hyène ayant un caractère assez complexe, son alter ego musical se devait de jouer la pluralité et l’ouverture. Mais ces deux qualités faisant partie depuis longtemps de l’ADN du groupe, il n’était pas difficile de les mettre en pratique, sans se contenter de relever les compteurs d’In Dub ou Paradise.      

Du dur, du cool, du nonchalant, du facile, toutes les anciennes pistes sont foulées, et le résultat est encore une fois à la hauteur des attentes. On apprécie le vice dégoulinant de la bouche de Lucia Cifarelli sur le tourbillonnant « Black Hole », hymne qui va tout déchirer en live, mais aussi la rudesse incroyable et très PRODIGY de « All Wrong – But Alright ». Ce vingt-deuxième album nous permet de constater que l’influence de KMFDM tout au long de ces années a été incroyablement large et importante, et quasiment les trois-quarts de la scène Electro/Indus/EBM doit lui payer son tribu.

Il est troublant de constater que le groupe sonne encore plus jeune que pendant sa jeunesse en découvrant les onze pistes de ce nouveau chapitre. Devenant adulte très tôt, KMFDM se lâche aujourd’hui sur un pamphlet Hardcore Punk (« Blindface »), se bidonne comme une baleine sur l’Ambient « Déjà Vu », avant de se la jouer cabaret militaire sur le gourmand « Deluded Desperate Dangerous & Dumb », galerie des glaces en mode grotesque qui révèle tous les visages du groupe depuis les années 80.

Je parlais de subjectivité en amont, mais elle n’est finalement pas indispensable. Car tout le monde s’accordera à souligner la réussite d’un album encore aussi ouvert, riche, et aménagé comme la playlist d’un DJ refusant de passer deux fois le même morceau pour faire plaisir à la foule.

Alors bien sûr, si Hyëna respecte les standards de qualité, il ne propose rien de neuf. Mais il recycle avec beaucoup de panache, et nous sert même de futurs hits diaboliques (« Liquor Fish & Cigarettes », l’un des rares morceaux à clairement loucher sur le passé). KMFDM reste donc dans la course, et nous achève sournoisement d’un dansant et ensoleillé « In Dub We Trust », manifeste Ragga comme on en entend rarement sur ce type d’album.

KMFDM, marque de fabrique, appellation contrôlée, qualité déposée, pour un album qui danse de sa propre joie et qui contamine les esprits comme un virus dance. De quoi se faire plaisir dans une époque gangrénée par les soucis, et oublier pendant quarante minutes que la situation est déjà hors de contrôle et que la fin est terriblement proche.

Alors, on danse ?

         


Titres de l’album :

01. All 4 1

02. Rock ‘N’ Roll Monster

03. Black Hole

04. Hyëna

05. All Wrong – But Alright

06. Blindface

07. Déjà Vu

08. Deluded Desperate Dangerous & Dumb

09. Immortally Yours

10. Liquor Fish & Cigarettes

11. In Dub We Trust


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 21/09/2022 à 17:45
90 %    727
Derniers articles

Defeated Sanity + HM 2

RBD 09/07/2025

Live Report

Walls of Jericho + Get Real

RBD 02/07/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : PARADISE LOST

Jus de cadavre 15/06/2025

Vidéos

Aluk Todolo + Spirit Possession

RBD 10/06/2025

Live Report

SWR Barroselas Metalfest 2025

Mold_Putrefaction 08/06/2025

Live Report

Anthems Of-Steel VII

Simony 30/05/2025

Live Report

Clinic LI-SA X et Paul GILBERT

mortne2001 29/05/2025

Live Report

The Sisters of Mercy + Divine Shade

RBD 21/05/2025

Live Report

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Dede

Et oui le Fall of que c'était dingue mais pas de monde pour pouvoir continuer 

09/07/2025, 23:09

Dede

Je vais au Hellfest l'année prochaine depuis 2010 et je sais pertinemment que le métal extrême n'y a plus trop sa place et dieu sait que j'adore le black et le death mais je suis fan de musique et musicien avant tout et j'aime aussi cette diversité. (...)

09/07/2025, 23:07

NecroKosmos

Cette année, j'ai fait le Anthems of Steel et le Courts of Chaos. A l'automne, ce sera probablement le Muscadeath. Les festivals, ce n'est pas ce qui manque. D'ailleurs, plus ils sont passionnants dans la programmation, moins la fréquentation est importante. Biza(...)

09/07/2025, 21:39

Salmigondis

Content de ne plus perdre mon temps, mon argent, mes nerfs et mes espoirs avec ce fest qui est devenu une totale foire aux neuneus.J'ai souvenir d'un site avant 2010/2011 avec encore peu de déco (c'est relatif mais comparé à ce que c'est devenu....)(...)

09/07/2025, 20:31

totoro

Je suis partagé. Je ne vais plus au Hellfest qui est devenu trop cher pour moi, et beaucoup trop peuplé. Pour autant, même si Muse ou Shaka Ponk suscitent le débat, ce n'est pas non plus archi-scandaleux. Les premiers ont toujours eu d'assez grosses guitares d(...)

09/07/2025, 18:22

Jus de cadavre

Je crois qu'il faut accepter que la scène Metal (extrême en particulier) va redevenir underground et invisible pour le profane (et c'est pas pour me déplaire). Le reste - vieux dinosaures des années 80 et jeunes groupes prêt à tout pour quelques l(...)

09/07/2025, 15:34

Jus de cadavre

"la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises"En même temps quand on voit ce que propose les "jeunes" groupes faut pas s'étonner que les gens qui cherchent un peu de qual(...)

09/07/2025, 15:26

DPD

@Ivan : la scène metal est un ehpad géant, aucun intérêt de suivre de vieux grigous qui sucrent les fraises.

09/07/2025, 13:52

Saul D

Bonjour, moi je serais dans les premiers à réclamer plus de femmes sur scène, et éventuellement plus de diversité ethnique, mais je préfère largement un festival du type Fall of Summer, au Hellfest, et ce depuis 2015....

09/07/2025, 13:52

Ivan Grozny

J'aime beaucoup ce groupe, hâte d'écouter ce nouveau disque !

09/07/2025, 13:17

Ivan Grozny

News à mettre en regard de celle sur le dernier concert de Black Sabbath, nous assistons à l'agonie d'une certaine idée de la scène metal, celle qui arrivait à faire consensus autour d'une musique de qualité et qui avait du succès. F(...)

09/07/2025, 13:16

Jus de cadavre

"Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis?" bah ça n'a plus rien de choquant aujourd'hui. Barbaud parle de Placebo en tête d'affiche donc bon... Va falloir s'y faire, les fans de Metal ne sont plus du tout le public vis&eacut(...)

09/07/2025, 12:20

labbe

ça va en faire du selfie à la con sur internet... 

09/07/2025, 10:44

Dom

C'est justement peu-être l'affiche 2025 qui a convaincu  :)

09/07/2025, 10:34

Humungus

Si je voulais être méchant, je dirai : "Y a-t-il encore des fans de Metal au HELLFEST ?"

09/07/2025, 10:30

l\'anonyme

Avec qui en tête d'affiche? Radiohead ou Oasis? Plus sérieusement, je me de mande encore comment le festival peut afficher complet avec l'affiche qu'ils ont réalisée pour 2025. Comment les fans de metal peuvent encore leur faire confiance ? 

09/07/2025, 10:13

GPTQBCOV

@DPD : on te vois beaucoup t'attaquer aux groupes de croulants mais on ne te vois jamais la ramener sur tes groupes du moment, ce que tu aimes ou les groupes qu'il faut désormais en lieu et place de ces formations vieillissantes que tu dénonces tant... 

09/07/2025, 06:45

DPD

@Jus de cadavreGenre ils on payés les frais de déplacement et l'hôtel, me fait pas rire, les enfoirés part 2. Au moins le juif Patrick Bruel tiens debout.

09/07/2025, 01:12

LeMoustre

Très bon album avec 3/4 titres vraiment excellent et un bon niveau global.Quelques Slayeries comme sur Trigger Discipline mais rien de méchant. D'autant que le titre Gun Without Groom est vraiment terrible, en effet. Un très bon cru

08/07/2025, 23:59

DPD

Pour moi je vois c'est l'équivalent que de voir 2pac en hologramme (qui était homosexuel), peut-être même pire parce que l'illusion tiens mieux le coup, je reste sur cette position.

08/07/2025, 22:44