Incoming Death

Asphyx

30/09/2016

Century Media

Facile et compliqué à la fois. Une rupture ? Résoudre une équation à quatre inconnues ? Non. Chroniquer l’album d’une légende qui n’a besoin de personne pour avancer et écrire elle-même ses chapitres, via des interventions musicales régulières.

Exemple.

Que pourrais-je dire sur ASPHYX qui n’ait été déjà écrit des dizaines de fois ? Qu’ils font partie du patrimoine depuis des lustres ? Que leur musique est aussi essentielle que peut l’être celle de PESTILENCE, DEATH ou UNLEASHED ?

Qu’ils étaient là en même temps, avant, pendant tout le monde ? Je crois que vous savez déjà tout ça. Alors le plus simple est de se référer à leur passé, proche si possible, et de laisser les nouveaux morceaux faire le reste.

Le dernier testament offert par Martin et sa bande, Deathhammer, datait de 2012. On y retrouvait évidemment toutes les composantes de ce Death morbide aux douces effluves Doom que le groupe embaume depuis ses débuts.

Il était donc quasiment évident que ce neuvième album studio ne révolutionnerait pas les méthodes de mise en bière, ce qu’il ne fait assurément pas, se contentant des techniques déjà largement éprouvées depuis le début des études médico-légales de Martin et ses acolytes.

Niveau infos, Incoming Death a été enregistré durant l’année 2016, et produit une fois de plus par Dan Swanö, avec un artwork évidemment signé par le trait si caractéristique d’Axel Hermann, dont le graphisme est si intimement lié aux cauchemars éveillés des bataves. Nous restons donc en terrain connu, et finalement, tout ça n’est pas plus mal. Les fans d’ASPHYX formant une horde de morts-vivants fidèles à la voix de leur maître, ces derniers ne seront pas déçus par cette nouvelle tranche de mort putride qui se hisse sans problème à la hauteur des précédentes. Un poil plus haut même, peut-être.

Je l’avoue, Martin Van Drunen, je suis fan. Il est en grande partie responsable de ma passion envers les deux premiers albums de PESTILENCE, de mon intérêt pour le second album plutôt faiblard de COMECON, et de ma fascination modérée pour ASPHYX. Une voix, une attitude, et une fidélité sans failles envers un style qui lui a tant donné et pour lequel il a lui-même tout donné. Ce qui n’empêche pas de faire preuve d’objectivité et de juger ce Incoming Death avec toute l’honnêteté que son écoute requiert. Et cette dite honnêteté me pousse encore à dire qu’ASPHYX sera à jamais à la hauteur de sa réputation. Oui, Incoming Death est convenu, non, il ne décontenancera personne, mais est-ce ce qu’on demande à un style aussi extrême et hermétique que le Death lourd et compact comme une terre de cimetière ? Non. Ce qu’on cherche avant tout, ce sont des riffs gras, des rythmiques à mi-chemin entre épilepsie et battements cardiaques à l’agonie, des lignes vocales grondantes et graves, et des ambiances délétères. Et sous cet aspect-là, ce neuvième album remplit parfaitement son contrat.

 

« C’est si typique du style ASPHYX. Direct, sans fioritures, basé sur trois riffs, du Death Metal pur »

 

C’est Martin qui parle de la bombe à fragmentation « Incoming Death », moins de deux minutes de violence instrumentale qui ne cherche pas le diable dans le cœur des innocents, mais qui fonce droit devant, sans se poser de question inutile. Composé par Paul et Stefan pour tester le son du studio, ce morceau lapidaire est en effet symptomatique d’une partie de l’approche du groupe depuis sa résurgence en 2007, mais qui ne décrit pas forcément avec précision le contenu de l’album, in extenso.

Le reste ? Pas mal de parties rapides, un nombre conséquent d’idées lourdes et sales, et surtout, une atmosphère de déliquescence qui prend à la gorge comme le parfum d’une putréfaction avancée dans une morgue abandonnée.

Un nouvel album d’ASPHYX, c’est une extension tacite du disque précédent, avec quelques nouvelles tonalités histoire de ne pas trop se répéter.

Cette formule s’applique bien évidemment ici, mais via des morceaux solides, tassés, qui ne laissent que peu de place au silence et aux respirations. Onze nouvelles odes dédiées à la mort, celle que les soldats voyaient approcher sur les champs de bataille.

On tangue entre les attaques éclair qui ne laissent que peu de chance de survie (« Candiriu », ouverture au riff ample et redondant, « Incoming Death », abordé plus haut), les positions tenues au prix d’un stress énorme sur fond de tempo martial qui se calque sur les pulsations du thorax (« Wardroid », écrasant et suintant de peur, « The Grand Denial », épique et moite, « Subterra Incognita », le plus Doom du lot), et les tactiques hybrides, sur mid tempo maladif (« Forerunners Of The Apocalypse », vilain comme du ENTOMBED atteint de gangrène, « It Came From The Skies », plus PESTILENCE qu’un moignon nécrosé).

Et puis, comme « cadeau » final, une longue suite, « Death : The Only Immortal », qui dans l’absolu pourrait représenter la synthèse la plus parfaite d’un style qui n’en finit pas de mourir, pour mieux renaître à chaque fois.

« And in strange aeons, even Death may die »

C’est un peu l’épitaphe qu’on pourrait graver sur la stèle de la carrière d’un groupe qui pourtant n’est pas encore sur son lit de mort.

ASPHYX, c’est un mélange, une fragrance qui recoupe la puanteur d’OBITUARY, la virulence post-mortem d’un réflexe nerveux de PESTILENCE, et la rigor mortis qui fige les muscles du ENTOMBED des années 90. Sauf que ces trois noms-là ne sont pas des références, encore moins des influences, mais des contemporains.

Avec Incoming Death, Martin et ses trois acolytes prouvent que le Death a encore de belles années à pourrir dans son cercueil déjà bien rongé, et plus concrètement qu’ils ont encore du jus à extirper du cadavre du Metal extrême.

 Peut-être pas encore à la hauteur des classiques comme Last One On Earth, mais largement aussi bon que la moyenne de leurs désincarnations.

Titres de l'album:

  1. Candiru
  2. Division Brandenburg
  3. Wardroid
  4. The Feeder
  5. It Came From The Skies
  6. The Grand Denial
  7. Incoming Death
  8. Forerunners Of The Apocalypse
  9. Subterra Incognita
  10. Wildland Fire
  11. Death: The Only Immortal

Site officiel


par mortne2001 le 17/10/2016 à 08:00
80 %    655

Commentaires (3) | Ajouter un commentaire


mazak
membre enregistré
17/10/2016, 16:42:00
Tellement efficace !

grinder92
membre enregistré
17/10/2016, 16:53:51
Moi c'est la voix de Martin dont je me lasse pas ! Elle est unique !
Le tout premier morceau d'eux que j'ai écouté c'est "Streams of the ancient wisdom" de l'album Last one on earth sur une compil de PIAS donnée par la FNAC ! c'était dans les années 90... Méga claque. Grattes hyper saturées, voix démente et morceau glauque et étouffant à souhait !
Du coup, je pensais qu'Asphyx était un groupe plutôt lent et j'ai limite été déçu quand j'ai écouté d'autres morceaux qui étaient bien plus rapides...

RBD
@77.206.216.107
30/10/2016, 21:50:44
J'insisterais quand même sur les quelques efforts faits pour rendre ce disque plus varié que certains précédents. Sans se fourvoyer, il apporte des effets ultraclassiques encore inédits chez Asphyx. De plus, le tempo varie souvent. C'est un album fort inspiré.

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Open Bar Vol2 : Antoine Perron

Baxter 20/04/2021

Interview

Dirge + Spinning Heads 2005

RBD 05/04/2021

Live Report

Voyage au centre de la scène : Frank Arnaud

Jus de cadavre 21/03/2021

Vidéos

Nile + Krisiun + Grave + Ulcerate 2009

RBD 03/03/2021

Live Report

Killing For Culture - Tome 2

mortne2001 23/02/2021

Livres

Voyage au centre de la scène : MASSACRA

Jus de cadavre 21/02/2021

Vidéos

Killing For Culture - Tome 1

mortne2001 15/02/2021

Livres
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

"Pire que GUNS N' ROSES" ?!?!Tu pousses là Hoover hé hé hé...

21/04/2021, 10:10

Humungus

Oh mais je ne sais que trop bien que les premiers DIMMU sont typés "vrai"...(Une fois de plus, mon intervention précédente n'était en réalité que boutade chers amis)Mais même à l'époque de leurs sortie(...)

21/04/2021, 10:07

Humungus

Putain...Après la box "Paranoid" et "Vol 4", encore une qu'il va me falloir acheter...Font chier à en sortir autant bordel ! J'suis pas Crésus moi merde !PS : Par contre, j'comprends pas trop leur façon(...)

21/04/2021, 10:02

Hoover

Je ne comprendrai jamais l'intérêt pour ce groupe. Pour moi tout l'apport de Fear Factory tient en deux ou trois morceaux sur Demanufacture plutôt sympathiques en dépit d'une durée de vie très faible (vraiment le genre dont je me désin(...)

21/04/2021, 08:29

Arioch91

Bien plus convainquant sur album que sur l'EP partagé avec Vektor.Ca donne envie de s'y pencher !Merci pour la chro :)

21/04/2021, 08:25

Hoover

Le black n'est certainement pas mort car il y a énormément de gens qui y sont extrêmement attachés et continuent à le faire vivre, et j'ai énormément de respect pour eux. Par contre pour quelqu'un comme moi dont les goûts dans l(...)

21/04/2021, 08:23

Hoover

L'album que j'aime le moins des 7 premiers Sabbath: c'est vraiment pas fait pour moi!

21/04/2021, 08:15

Rotten Tooth

Y sont sacrément bons ces gars là ! Et ils ont le don de faire dans la surprise ! Nu Black sous le papier cadeau cette fois ! Je passe mon tour sur ce coup mais je serai là au prochain tirage !

20/04/2021, 20:06

Saddam Mustaine

Les premiers albums de Dimmu sont du "true black".Comme Behemoth si l'on veut, j'aurais du aller plus loin.Le Black type année 80 mi-90 quoi (meme si Dimmu est arrivé plus tard mais les premiers sonnes dans le genre).

20/04/2021, 19:47

Seb

C'est vraiment mauvais ...

20/04/2021, 15:05

JTDP

En tout point d'accord avec cette (belle) chronique ! Cet album fut une vraie belle surprise de l'année passée. 

19/04/2021, 21:28

Buck Dancer

J'ai jamais vraiment accroché a Pestilence, mais ce morceau est loin d'être degueu. Comme dit Simony, bien meilleur que les précédentes sorties récentes du groupe. 

19/04/2021, 10:49

Arioch91

+1Je n'ai pas aimé Resurrection Macabre, à tel point que je n'ai pas posé une oreille sur Doctrine et Obsideo.Hadeon, je l'ai écouté uniquement parce qu'une interview de Mamelick disait qu'il revenait sur le passé d(...)

19/04/2021, 10:24

Simony

Ca me semble quand même bien plus intéressant que ce qu'ils ont produit depuis leur retour aux affaires.

19/04/2021, 09:59

Arioch91

Oups ! J'étais totalement passé à côté de cette chronique ! Merci @mortne2001 pour l'avoir rédigée !

19/04/2021, 08:48

Arioch91

OK, on reprend les bonnes vieilles recettes visibles sur Hadeon : on prend Testimony, on mélange avec Spheres et ça donne Hadeon et semble-t-il Exitivm.A voir.

19/04/2021, 08:44

metalrunner

Une sacrée bonne surprise de l énergie de l innovation le futur quoi ..Dommage que la tournée de juin soit annulée

18/04/2021, 19:48

RBD

Je réagis plutôt comme Buck Dancer. Mes attentes envers FF sont basses depuis longtemps. Je n'espère plus de grands titres comparables à ceux qui remontent aux années 90 (formulé comme ça, c'est encore plus dur). Si tout est à l&apo(...)

18/04/2021, 12:39

yul

Rien de bien intéressant ici.

18/04/2021, 11:57

Gargan

Tu n’es donc pas optimiste.

18/04/2021, 08:15