Infamy

Woundvac

17/02/2017

Autoproduction

Bon, nous allons partir du principe que cet après-midi, l’ennui vous ronge et que l’apathie vous gagne. Pourquoi ? Parce que j’ai déniché le 7’’ capable de vous réveiller pour le reste de la journée, et même vous donner suffisamment la pêche pour tenir jusqu’au bout de la nuit.

Quel genre ?

Très bonne question.

Multiples. Un peu de Hardcore, un soupçon de Metalcore, un poil de Deathcore, quelques pincées de Grind, mais surtout, une énergie globale tout bonnement impressionnante, et un rendu qui transforme quatre-vingt-dix-neuf pour cent de la production brutale actuelle en prospectus pour les témoins de Jéhovah.

Tout ça vous semble un poil euphorique et excessif ? Pourtant, c’est la plus stricte vérité.

Partons pour cela du côté de Phoenix, Arizona, histoire d’y rencontrer un quatuor pas né de la dernière pluie, mais qui la fait tomber version acide qui crame le crane et laisse les os en joli tas de cendres fumantes. Rich (chant), Drew (guitare), Kiel (basse) et Brian (batterie) forment l’entité WOUNDVAC, qui a déjà à son actif un bon paquet de réalisations, dont quelques EP et splits.

Visiblement, le groupe est né aux alentours du début des années 2010, et poursuit depuis son chemin de façon trop confidentielle, puisque cet Infamy qui n’est est assurément pas une est la première sortie dont j’entends parler.

Mais gageons que si vous aussi posez vos oreilles dessus, vous en retiendrez le nom, et surtout le contenu.

Sept morceaux pour dix-sept minutes de Metal en fusion dopé de Hardcore en béton, c’est bien chargé pour un simple, qui plus est disponible en NYP sur le Bandcamp de ces gredins.

Cinq titres « officiels », plus deux bonus, dont une reprise tonitruante de PANTERA, « Suicide Note Pt.2 », soit un des morceaux les plus smooth de feu la bande à Anselmo, c’est largement suffisant pour juger du potentiel énorme de cette troupe qui envoie la sauce encore plus brutalement qu’un schizophrène VRP en ketchup souffrant d’épilepsie.

J’avoue avoir rarement entendu telle déflagration, qui outre sa puissance est d’une précision rare, et se permet de toiser de la tête et des épaules tous les styles les plus virulents de l’extrême, sans jamais tomber dans l’excès stérile.

Tout commence par deux gros bourre-pif bien compressés, avec en entame un « Dwell », qui sonne comme un énorme crossover entre la rage technique de SUFFOCATION et la haine viscérale du PANTERA le plus tardif, boosté par une saine colère MACHINE HEAD passée au broyeur des ressentiments. « A Remedy So Vile », dure à peine plus longtemps, mais se veut encore plus intense, et impose un speed tempo irrésistible, qui rapproche les WOUNDVAC d’une version synthétisée des DYING FETUS tapant le bœuf avec les TRAP THEM, ce qui en dit long sur l’animosité de ces types…Break massif et bien lourd, gardant le groove sous le coude pour un riff épais et gluant comme de la bile giclant sur un trottoir en ciment, vocaux hurlés comme une mise en garde de chien pas forcément bien réveillé, c’est hallucinant, d’autant plus que « Eternal Betrayer » prend la suite sans calmants pour une démonstration de Deathcore/Grind/Techno Death sans ambages et avec dommages…collatéraux.

Violent, suintant de méchanceté, en trois morceaux seulement, Infamy s’impose et dépose le bilan d’un Metal extrême mais entraînant, comme le prouve le riff de cette troisième saillie, qui largue un gros boogie avant que les blasts ne nous arrachent les neurones en un geste précis.

Pratiquement exsangues au bout de cinq minutes, il faut encore trouver la force d’affronter « Bringers Of Carrion » qui ne calme en rien la donne, et nous injecte suffisamment de méthadone Hardcore/Grind pour que notre corps supporte la pression, alors que le title-track accélère encore plus le rythme et démultiplie les chœurs et hurlements, pour une dernière charge « officielle ».

Pour vous faire une image sonore de ce qui vous attend, imaginez l’intensité d’un THE KILL augmentée d’une épaisseur à la THROES, et vous approcherez la vérité absolue de cette musique qui tout en restant d’une précision implacable vous souffle dans les oreilles comme une tornade Core infernale.

Production gigantesque qui n’étouffe pas les fréquences, parties qui s’enchaînent dans une folie douce en vous entraînant dans la danse, chant qui vocifère et vitupère comme un possédé en cage de fer, et section rythmique solide et inventive, qui laisse même une basse évolutive partir seule dans son coin.

Vous entendez ? Même de loin ?

C’est normal, c’est fait pour, et ça marche.

En bonus, la fameuse reprise de PANTERA qui fait honneur à la boucherie sudiste de l’original, en accentuant son ultraviolence pour la transformer en überviolence, plus un très distrayant « Savage Kin », très Hardcore et même plus proche des racines que le reste du répertoire, et moins de deux minutes de pogo.

Pour un 7’’, l’affaire est solide, très. Cet Infamy n’est rien de moins que la claque Core du mois de février, dans un style qui ne supporte pas la demi-mesure.

Autrement dit, WOUNDVAC est un nom à retenir, si jamais d’aventure, un jour, vous souhaitiez adopter un pitbull musical qui n’hésitera pas à vous gnaquer les boules.

Ah, et l’objet est dispo en version vinyle à un prix tout à fait raisonnable. Alors, c’est OK où j’appelle la SPA ?


Titres de l'album:

  1. Dwell
  2. A Remedy So Vile
  3. Eternal Betrayer
  4. Bringers of Carrion
  5. Infamy
  6. (Bonus Track) Savage Kin
  7. (Bonus Track) Suicide Note Pt. 2 (Pantera Cover)

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 08/03/2017 à 17:36
85 %    977

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Enslaved + Svalbard + Wayfarer

RBD 20/03/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : BLOODY RITUAL

Jus de cadavre 17/03/2024

Vidéos

Crisix + Dead Winds

RBD 20/02/2024

Live Report

Abbath + Toxic Holocaust + Hellripper

RBD 21/01/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Grosse pute

Attention, les mecs ne se font pas "enfler". C'est juste que Warner ne leur a pas demandé leur avis pour rééditer le bazar et les mecs parlent donc d'édition pirate, alors que Warner a bien les droits sur le disque. Après, Kickback, ce ne son(...)

20/04/2024, 06:26

Tourista

Désolé pour les coquilles monstrueuses.  Merci la saisie automatique.

19/04/2024, 20:51

Tourista

Non bien sûr je plaisantais, M'sieur Heaulme. Un artiste qui se fait enfler a mille fois raison d'en parler !   Et je sais malheureusement de quoi je parle.Respect pour Kickback. Content que tu les pu voir ce docu.

19/04/2024, 18:08

Humungus

@Tourista :- "On s'en cogne"Bah non...- Tu t'es achement bien rattrapé avec ce docu qui était totalement passé à côté de mes radars.Exceptionnel.C'est pas C8 qui passerait ça bordel...

19/04/2024, 15:54

grosse pute

Au lieu d'aller baiser des gamines et des ladyboys à Bangkok, Stephan aurait dû apprendre à lire les contrats qu'il signe.

19/04/2024, 15:20

Humungus

Ouhlala miam miam !!! !!!! !!!

19/04/2024, 10:35

Tourista

Désolé, c'est bien SODOM et non....   Putain de correcteur !  

19/04/2024, 07:52

Tourista

On s'en cogne.   Non j'en profite juste pour dire à ceux qui ne l'auraient pas encor(...)

19/04/2024, 07:52

Arioch91

J'aime bien ! Ajouté à ma shopping list.

18/04/2024, 19:48

Saul D

" Marianne" c'est pour miss Schiappa? ok je sors :-)

18/04/2024, 17:12

Gargan

Y'a du riff polonais.

17/04/2024, 08:12

grinder92

Pas de groupes irlandais alors ! 

16/04/2024, 11:24

Gargan

Faudrait descendre un peu et faire la prochaine édition au stade rochelais   

16/04/2024, 08:30

Tourista

Au delà du commerce qui brûle, ce qui est ÉVIDEMMENT regrettable pour l'entrepreneur et la clientèle, il est difficile de ne pas voir le côté comique de l'événement... Au pays des clochers qui ont servi si souvent de barbecues.  (...)

15/04/2024, 18:21

Simony

Oh ça va on rigole ! Pour une musique qui se dit en désaccord avec le concept de religion, je trouve que l'on sacralise et idolâtre un peu trop de choses dans cette scène.C'est dommage c'est sur mais c'est que du matériel, ça va !

15/04/2024, 16:14

Labbé

je plussoie ! cet album est effectivement fort fort bon... mention spéciale pour Howl of Gleaming Swords. Merci pour la découverte ! 

15/04/2024, 15:01

LeMoustre

Le niveau des commentaires ici ça fait peur

15/04/2024, 14:25

LeMoustre

Oh purée !!! Merde !Moi qui ai eu la chance de pouvoir y trainer une demi journée entière (il les fallait) a la recherche de perles d'époque, émerveillé par ce magasin-musée, c'est bien fâcheux cette news.U(...)

15/04/2024, 13:47

Humungus

Y'a des gens ici qui sont trop "Trve".

15/04/2024, 06:54

Satan

Y a des gens ici qui n'ont aucun sens de l'Histoire et un sens de l'humour franchement bas-de-plafond.

14/04/2024, 23:29