Amputation spontanée de la quequette.
Voici donc un drôle de nom pour un drôle de projet qui nous vient d’Italie, et qui est géré par un seul homme. Cela dit, avec une musique pareille, inutile de s’y mettre à cinq, un seul suffit à dégueuler les riffs primaires, à faire gronder un semblant de basse, à programmer une drum-machine et à éructer dans un micro. Dans le mille débile, avec un nom pareil, inutile de s’attendre à de l’AOR ou du Jazz-Rock, et c’est bien de Brutal Death à tendance Gore que nous avons droit. AMPUTAZIONE SPONTANEA DEL CAZZO est donc Manuel "Skizo" Lucchini, et Manuel "Skizo" Lucchini est AMPUTAZIONE SPONTANEA DEL CAZZO, voilà qui est posé avant d’aller plus loin dans l’aventure. Enfin plus loin, disons plus profond, puisque ce second album du concept s’enfonce dans les latrines comme les vers dans les cercueils, et si au gré de l’écoute vous semblez humer une légère odeur de mort ou de fèces, aucune surprise à avoir : Isolation Apocalypse n’est qu’une fosse à purin, un vide sanitaire sous une maison au parquet jonché de cadavres et au sol en béton souillé de victimes innocentes.
Un an à peine après sa première amputation (il va finir par ne plus lui rester grand-chose), très justement baptisée The First Amputation, Manuel "Skizo" Lucchini/AMPUTAZIONE SPONTANEA DEL CAZZO remet le cou vert, et nous gratifie de neuf nouveaux hymnes à la brutalité, à l’ignominie, à l’anti-musicalité la plus assumée qui pourrait se résumer assez facilement en une seule formule lapidaire :
Tsi, tsi (charleston qui prévient), tatatatatatatatatatatatatatatata - omph/omph/grr/grr - tatatatatatatatataatatatatatatatata- Iiiiiiiiiiiiiiiiiii (solo), bleuarggggggggggg - tatatatatatatatatatatatatatatatata. Ploum ploum (Crust/Core) - tatatatatatatatatatatatata - à taaaaaaaaaable !!! (sa mère l’appelle).
Ne m’en veuillez pas si j’ai heurté votre petit cœur de goregrinder ou de brutaldeathmetalleux, mais cette sortie illustre à merveille l’impasse dans laquelle se situent le Brutal Death et le Grind tendance Gore depuis leur émergence. Non que le style ne me plaise pas, j’en apprécie certains représentants à l’occasion, mais autant dire que cet Isolation Apocalypse est prévisible de bout en bout, quoique subtilement récréatif. L’italien a très bien pigé les principes américains, indonésiens et japonais, et restitue son repas de midi avec une application rare, parvenant même parfois à lâcher des riffs accrocheurs sans le faire exprès. Le reste, vous le connaissez déjà par cœur, des BPM en folie, un chant en dualité belette enragée/goret amoureux, une guitare qui lamine sans se soucier de l’épaisseur des tranches de jambon, et une infrabasse qui ne sert qu’à faire vibrer les enceintes.
Sinon, pas grand-chose à signaler sur le front de Crema, même pas des bonbons, ce second « long » se situant dans une tradition de surplus de toilettes déjà mal embouchées de papier entaché de caca et de sang. Le genre d’album qui flattera les plus bas instincts des déviants et qui convertira au christianisme, au bouddhisme, au judaïsme ou n’importe quelle autre religion les plus sensibles. Mais le tout est carré, juste assez bref pour ne pas donner la diarrhée, classique, parfois mélodique, mais hautement anecdotique. De l’underground pur jus de pus, qui peut éventuellement permettre de faire le ménage dans les chiottes plus vite et plus gaiment. Pas le pire du style, mais pas le plus créatif non plus, malgré quelques belles ambiances sur « Limits of Human Deviancy », le meilleur bas-morceau du lot.
Bref. Juste de quoi traîner sa CARCASS.
Titres de l’album:
01. Quarantine
02. Zombification
03. Virulent Pulmonary Dysfunction
04. Lubed Up In Sputum
05. Pulverizing The Worthless Scum
06. Limits Of Human Deviancy
07. Violently Aborted
08. A Taste For The Sickened
09. Vomited
Yes, c'est en cours de rédaction. Au camping, nous n'avons pas été impacté par l'orage, pas de dégâts en tout cas.Merci à toi de t'être présenté à moi, c'est toujours cool de croiser des pa(...)
17/05/2025, 18:12
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52