Nous ne reviendrons pas dans cette chronique sur les circonstances ayant entraîné le départ de Ghislain Henry, Patrick Cazu et Marc De Lajoncquière il y a deux ans, laissant Justine seule à la barre d’ELYOSE. Le groupe et ses membres se sont déjà largement répandus en déclarations contradictoires, inutile d’en rajouter, et les fans ont déjà choisi leur camp. Alors que ceux ayant décidé de rester fidèles à Justine soient heureux, leur chanteuse favorite a relancé le projet en cette année 2021 via un EP moins anecdotique qu’il n’y parait. Bien que constitué de quatre titres, et deux variantes, Persona est d’importance, puisqu’il contient le message implicite suivant : Justine est devenue ELYOSE, au même titre que Vincent Furnier est un jour devenu ALICE COOPER en décidant de s’aventurer en solo. C’était le rêve pas si secret de la chanteuse, devenu ainsi réalité, et Persona, de son intitulé personnel nous dévoile les intentions de Justine/ELYOSE, qui ne sont finalement pas si éloignées que ça de ses obsessions anciennes. Nous en étions musicalement restés au très bon Reconnexion, publié il y a trois ans, et accompagné de clips plus ou moins sulfureux mettant en avant le personnage de Justine, qui aujourd’hui trouve l’écrin rêvé à ses envies d’expressions artistiques. Ces expressions nous rappellent étrangement le passé d’un groupe qui aujourd’hui se voit remodelé de fond en comble.
Cette petite demi-heure passée avec un ELYOSE transfiguré nous fait comprendre que le vocable de Justine a toujours été en adéquation avec son éthique. Entourée d’une nouvelle équipe (CHS Prod au son et à la vidéo et Ellie Promotion comme attachée de presse), Justine laisse donc enfin parler la musique après avoir justifié ses choix, et nous entraine dans un monde en convergence du Metal moderne, de l’Alternatif, de l’Indus et du Metal symphonique. Doté d’un son extraordinaire, Persona ne peinera donc pas à convaincre les anciens fans d’ELYOSE de la pertinence de ce nouveau concept, pas si neuf qu’il n’aurait pu l’être.
Sur les quatre nouveaux morceaux, la diversité est de mise, et Justine a voulu ouvrir l’éventail de ses possibilités et inspiration, allant même jusqu’à fricoter avec la Pop-Rock française pour mettre en valeur sa voix toujours aussi versatile et puissante. Ainsi, « Metropolis », hérité de Fritz Lang trouve ses échos dans la période la plus Synth-Rock de QUEEN, et nous déroule un hit en puissance, animé d’une guitare typiquement américaine. Entre un AMARANTHE encore plus accessible et une Liv Kristine en échappée solo, ce premier morceau donne le ton, mais pas le la. Les arrangements futuristes, marque de fabrique du groupe sont toujours là, mais la façon opératique de chanter de Justine porte cette chanson à un niveau supérieur, malgré sa patine un peu prévisible. La mélodie, assez classique, rassure, et en tant que tête de gondole, « Metropolis » fait le job sans dévoiler l’intégralité d’un retour qui a plus d’un tour d’un son sac.
« Fit In » retrouve les réflexes de l’ELYOSE de Reconnexion avec ses options multiples, et son ambiance futuriste et légèrement sci-fi. Mais c’est véritablement « Mille Silences » qui met le feu aux poudres, en confrontant la finesse de la voix de Justine et les raclages de gorge de Julien Nutz Deyres de GOROD, qui apporte une patine abrasive à ce morceau déjà illustré d’une vidéo à thème :
Dans « Mille Silences », on rencontre un hacker qui, suite à des problèmes de communication avec le monde extérieur, s'enfonce dans l'isolement et vit reclus dans son appartement, journaux aux fenêtres pour obscurcir l'espace. On s'aperçoit au fur et à mesure que les liens qu'il a tissé et les achats qu'il a fait en extérieur ne sont pas là pour préparer un attentat mais plutôt qu'il cherche, seul et par ses propres moyens à devenir une machine (déshumanisation). Le clip souligne la détresse d'un homme essayant de fuir sa condition humaine esquissant un passage de l'humain à la biomécanique.
Une thématique de son temps donc, pour un EP ne l’étant pas moins, et « Hurt People » de refermer la parenthèse originale de son climat en demi-teinte, assez proche d’un Metal Indus à l’allemande. Rythmique diablement en place, fermeté des options, interprétation au-dessus de tout soupçon de Justine, Persona est donc une reprise de contact solide, qui détermine la suite des évènements tout en laissant des portes ouvertes. Les deux morceaux bonus, d’intérêt discutable, permettent toutefois d’apprécier « Fit In » dans une version pour night-club berlinois (et assez proche d’un remix de Rhys Fulber pour KMFDM), et le tube « Mille Silences » en version acoustique, moins intéressant. Un retour tonitruant donc pour l’une des figures les plus connues de la scène Metal/Indus française, et qui trouve ici un exutoire fabuleux à ses fantasmes. Seul l’avenir nous dira si la version Justine d’ELYOSE tiendra la route, mais le départ est intéressant.
Titres de l’album:
01. Metropolis
02. Fit In
03. Mille Silences (feat. Julien Nutz Deyres)
04. Hurt People
05. Fit In (Helalyn Flowers Remix)
06. Mille Silences (Acoustic Version)
Bien réalisé mais je supporte pas sa voix...
Dommage
Ah lala , quand je repense l'édition ou le dimanche ça fini sur les 2 mainstage / Motorhead / Morbid Angel / Slayer.
13/07/2025, 21:12
Belle rétrospective pour un groupe à la carrière passionnante, je ne savais pas qu'une biographie était parue et encore moins traduite.J'avais exploré à l'époque de "Draconian Times", mais comme j'&eacu(...)
13/07/2025, 13:58
L'abruti qui pour justifier ses "propos" se croit obligé de poster sous 2 pseudos distincts. Tellement pathétique. Continue tu as touché le fond, mais creuse encore.
13/07/2025, 10:32
DPD/SEXMASTER : que de justifications pour un mage noir... T'as bu une tourtelle et tu te sens plus?
13/07/2025, 07:16
Bande de vieillards à con à la con, on vous baise matin midi et soir.Fuck Black SabbathFuck Iron MaidenFuck MotördheadEt toute votre scène de merde, on va l'éteindre à la pisse.
13/07/2025, 03:06
Spoiler il y aura un nouvel album de Slayer à un moment ou un autre et ce sera de la merde. Vivement que cette génération 80's crève franchement.
13/07/2025, 01:09
Le dernier Celestia est cool aussi. Je veux dire ça se plaint de moi parce que je pense beaucoup de bien de Chat Pile, vous voulez quoi ? une putain de liste ? foutez-vous la dans le cul et faites l'effort d'avoir la votre ou allez écouter ac/dc ou je sais pas quel autre g(...)
13/07/2025, 01:07
J'aime bien le dernier Cénotaphe et celui de Kaevum (parce que je suis un nazi), bon je pense que vous êtes au lit. J'arrête le spam.
12/07/2025, 23:01
Au passage je pourrais placer du black assez UG qui est mon genre principal j'avoue que c'est pour vous faire chier, mais je le pense vraiment.
12/07/2025, 22:08
C'est quoi la suite ? on va prétendre que Kiss est autre chose qu'une opération commerciale, bien les vieux ? i was made for loving youuuu baby, wow, quel chef d'oeuvre.
12/07/2025, 22:07
Je ne suis en aucun cas un troll, je pense absolument ce que je dis. Désolé de boulverser votre branlette collective, mais entre Black Sabbath et Deafheaven c'est Deafheaven sans hésitation. Sunbather est un album culte, bien plus que tout ce qu'a pondu Black Sabbat(...)
12/07/2025, 22:00
Le troll DPD (quel beau nom !) en tête de gondole dans la fosse. Comment c'est possible ça genre de gus ?
11/07/2025, 13:36
Mdr y'en a qui ont un niveau de goûts musicaux digne de la fosse des Mariannes. JPP de lol quand je lis ça Tout est dit.
11/07/2025, 13:34
@Humungus : mdr. On s'est compris.@Buckdancer : oui j'imagine que tu as raison
11/07/2025, 13:32
Un troll sur metalnews.fr c'est comme un exibitioniste dans le désert, il peut arriver à capter l'attention de quelqu'un de temps en temps mais tu sens que niveau stratégie c'est pas optimal.
11/07/2025, 13:28
Le Hellfest n'est plus qu'un fest mainstreem comme tant d'autres et n'a plus rien à voir avec ses origines.Le nombre de blaireaux au M2 y est devenu affolant au point qu'il n'y a que ça.Pour ma part, je préfère aller dans les(...)
11/07/2025, 12:42