Vous vous souvenez de ces petits albums de Thrash sortant par kilos dans les années 80, la plupart du temps sur de micro-labels ou sur des structures indépendantes comme Wild Rags, New Renaissance, Grind Core ? De ces maquettes qui semblaient prometteuses et qu’on découvrait grâce aux plaisirs du tape-trading autour du monde ? Ces pochettes faites main, ces remerciements qui alignaient les pseudos et les adresses mystérieuses, les photos photocopiées, et la production oubliée à la superette du coin ? De cette période bénie est née ma passion pour le Thrash, le sous-genre le plus prolifique du Metal dans la seconde partie des années 80, et qui émergeait invariablement d’Allemagne, d’Amérique du Sud ou du nord. Aujourd’hui, cette passion est restée intacte, et je débusque toujours les nouveautés susceptibles de me faire replonger dans ma jeunesse, même si je suis un peu las de cette mode vintage actuelle qui cherche tous les artifices pour sonner comme, mais qui ne sonne pas comme. De temps à autres, en fouinant plus en profondeur dans les abysses de l’underground, je parviens à dénicher une petite pépite qui mérite le détour, pas forcément pour ses qualités musicales, mais pour l’ambiance d’amateurisme qui s’en dégage et qui me permet de ressentir à nouveau ce frisson, celui qui parcourait mon échine lorsque j’ouvrais les courriers de mes correspondants américains ou allemands. Direction le Colorado pour ça, histoire d’y rencontrer un quatuor éminemment sympathique qui nous propose son premier EP à compte d’auteur, et moins de trente minutes de musique débridée et impétueuse.
De Pueblo viennent donc ces nouveaux chevaliers du son intact et de l’attitude, et Join, Or Die!, leur première œuvre ne pouvait avoir titre plus explicite. Formé en 2015, ce quatuor (Ray Kissick - guitare/chant, Tai Conger-Vigil - basse, Isaiah Rivera - guitare et Raphael Lozano - batterie) aura quand même mis cinq années à se dévoiler via un premier format court qui mérite toute votre attention si les véritables eighties vous manquent. En fusionnant le radicalisme en vogue dans la Ruhr de 86/87, et la lourdeur américaine effective de la même époque, les RETENTION vous enferment entre leurs murs suintant de décibels, et remettent à l’honneur le Thrash underground tel qu’on l’aimait tant il y a trente ans. Première constatation : mazette, quelle pochette ! Vilaine comme il faut, au trait grossier, au motif classique mais sublimé par une gaucherie graphique admirable, elle attire l’œil et ferait merveille sur le recto d’une cassette sortie de nulle part. Merci les mecs d’avoir oublié le numérique actuel qui fait des ravages au niveau des rétines, et d’avoir osé le truc au crayon de papier qui sent bon l’authenticité. Ensuite, la musique. Brutale, viscérale, sans concession, complètement brouillonne, mais délibérément euphorique. Reprenant à leur compte les recettes de quelques fameux OS dont INDESTROY, HEXX, HIRAX et quelques autres, les RETENTION tapent là où ça fait du bien, et livrent leur lot de saccades, de breaks prévisibles, de reprises convenues, et d’accélérations attendues. Rien qui ne surprenne ici, que du traditionnel, et en sus, enrobé dans un son qui défie les convenances. A la limite, et sans savoir, on pencherait pour une démo égarée par un label de l’époque refaisant surface aujourd’hui, tant tout y est. La guitare qui bouffe toutes les fréquences médium, le chant trop en avant, et la batterie sacrifiée sur l’autel de la crédibilité du Morbid Visions de SEPULTURA.
Tous les détails ont été peaufinés, jusqu’aux soli qui sonnent complètement foireux, comme si un élève de la Bay-Area avait pris des cours avec feu Kurt Cobain. Hautement perfectible, redondant en diable, le Thrash des originaires de Pueblo est une approximation à lui seul, et le parangon d’une époque malheureusement révolue. On aime ce son de caisse claire à rendre Lars « St Anger » Ulrich fou de jalousie de n’avoir pas osé aller jusque-là, ces brutales embardées à la KREATOR des premières années, cette longueur de morceaux qui défie l’entendement (trois titres au-dessus des six minutes malgré le manque d’idées, il faut les placer !), cette basse qui lorsqu’elle se fraie un chemin sonne comme celle de Shane Embury passée au micro-ondes, et ce sens de l‘à-propos épique et brutal développé sur le hit fatal « Join, or Die ! ». Tout sent bon le passé, le passéisme avoué, l’envie d’en découdre, et le brouhaha sonore que rien ne vient édulcorer. Loin de la perfection dans la vénération de la nouvelle génération, RETENTION pousse le bouchon de l’admiration DIY dans ses derniers retranchements, et signe un manifeste de bon goût dans le mauvais doigt. On respire l’air de l’Amérique des eighties, de la Californie enragée, dont tous les musiciens semblaient faire partie à un moment donné. Nous avons même droit aux pertes de son ponctuelles qui donnent le sentiment d’écouter une tape un peu abimée. Alors, certes, l’approche est maladroite, le rendu inexact, et le sens de la composition approximatif, mais avec quelques riffs plus costauds (« Scorch the Earth ») et une sincérité qui flatte les tympans, Join, Or Die! est une petite merveille qui en plus est proposée cadeau sur le Bandcamp du groupe. Alors si un petit voyage dans le temps sans danger vous tente, ne ratez pas cette occasion. On n’est pas jeune qu’une seule fois !
Titres de l’album :
01. New Satanic Scripture
02. Sanity
03. Left to Rot
04. Join, or Die !
05. Scorch the Earth
Voyage au centre de la scène : une rencontre avec Chris Palengat (MASSACRA)
Jus de cadavre 29/09/2024
Voyage au centre de la scène : Dans le secret des dieux / Interview Sylvain Bégot
Jus de cadavre 01/09/2024
Je découvre et c’est effectivement très réussi !!! Vont presque me faire oublier Morbus/Sweven et je note pour écouter Alchemist
13/10/2024, 07:58
Même si je n'ai pas accroché aux étapes précédentes du projet ambitieux qui se dessinait, impossible d'être indifférent. BI affirme avec autorité sa propre conception du Death progressif aux inspirations claires (bien vu pour le Krau(...)
12/10/2024, 14:42
En tenant ce rythme et une qualité certaine, Undeath est en train de s'imposer comme un classique du Death Metal de la présente décennie (pour ceux qui aiment répartir en cases de chiffres ronds...). Ils remettent au goût du jour la bonne vieille recette bas(...)
12/10/2024, 14:21
Tuerie !Je fais justement partie de ceux qui aiment le death plus "formel "et j'étais un peu réticent aux premières écoutes, trouvant que les délires rock prog/synth wave/ambiant/etc.....prenaient trop de place mais fina(...)
12/10/2024, 06:52
Content pour eux ! L'album est très chouette et étonnamment plus homogène que "Panzer Surprise" !
10/10/2024, 22:52
Naaaan! Lui il a eu un exemplaire gratos avec un p'tit mot: "Merci, not' bon Maître", livré par un uber déguisé en licorne.
10/10/2024, 21:03
Aah toujours cette patte reconnaissable ! Faut vraiment pas reagarder le clip en revanche, c'est.. pfff... bref. En fait il faudrait Tusen avec cette petite MAJ du son et ce serait parfait.
10/10/2024, 13:01
Précommandé il y a qqs temps en version vinyle dont je salut la pochette qui est de touuute beeauutééXibalba était déjà monstre, ce projet prend une tournure des plus captivante.
10/10/2024, 08:38
Superbe papier.BravoEt comme on dit on a chacun nos goûts de chiottes aussi.Pas interdit de bien aimer Cold Lake, par exemple, même si au fond on sait que c'est une bouse infâme, surtout en regard du passé des groupes précités a l&a(...)
08/10/2024, 23:38
C'est effectivement bien foutu, mais je m'attendais à quelque chose de tellement plus prog au regard de l'article, un peu sur ma faim par conséquent. Fallait pas que j'écoute du Wobbler juste avant !
08/10/2024, 08:54
Vu la chose cet aprèm...Toujours aussi bonnard à mater ce genre de docu...Même si perso, ce style (hormis quelques rares exceptions) est tout aussi merdique que celui qui lui scié les pattes au début des 90s (hormis quelques rares exceptions bis).
07/10/2024, 19:37
Bien d'accord, un album très sympa à écouter. Bolt Thrower n'est jamais bien loin mais ça groove comme il faut et, comme le dit Mortne2001, les riffs sont bien plus marquants que la plupart des groupes au style "copier-coller"
07/10/2024, 11:24
Les amis je vous présente ma collection https://www.instagram.com/metal_masterpiece_collection/profilecard/?igsh=ZGRqYjh5Z2dnZHEw
07/10/2024, 00:44
Perso, j'aime bien le chant justement. C'est même d'ailleurs le seul truc à sauver là-dedans. Ca fait le buzz ce truc mais c'est tout pourri.
06/10/2024, 07:49
Vu cette année au rock and eat, rencontre max une de mes legendes, en concert ça déchire et toujours aussi Malsain, hate d'écouter le nouvel album
05/10/2024, 07:16